Passage au Sony Alpha 7 III, par un Canoniste pur et dur !

Démarré par Walter B., Avril 04, 2018, 17:20:39

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: Walter B. le Juin 01, 2018, 17:24:40
....
de toute façon, qui utilise toutes les possibilités ? sans être pros (loin de là), ce menu me fatigue :
....

:D

Plus sérieusement, la philosophie Sony a toujours été de rendre plein de choses paramétrables. Maintenant évidemment qu'une personne "normale" n'utilise pas toutes ces options en permanence.
Par exemple, le format des enregistrements (raw, raw + jpeg, ...) , les niveaux et couleurs de focus peaking, de zebra, ...çà se règle à son gout une fois ...tous les 6 mois (et encore)

Personnellement, les commandes que j'utilise régulièrement:
  ce qui est appelé par la touche fn
  les commandes de modes panoramiques (supprimées sur le 7R3 ???)
  le silent shooting ou non
  le formatage 

Le reste, c'est au maximum une fois au début. Bref pas de quoi passer son temps dans les menus

Polak

Le menu personnalisable est une excellente chise , une fois qu'on sait ce qu'on veut .

Palomito

Citation de: JCCU le Juin 01, 2018, 17:48:28
:D

Plus sérieusement, la philosophie Sony a toujours été de rendre plein de choses paramétrables. Maintenant évidemment qu'une personne "normale" n'utilise pas toutes ces options en permanence.
Par exemple, le format des enregistrements (raw, raw + jpeg, ...) , les niveaux et couleurs de focus peaking, de zebra, ...çà se règle à son gout une fois ...tous les 6 mois (et encore)

Personnellement, les commandes que j'utilise régulièrement:
  ce qui est appelé par la touche fn
  les commandes de modes panoramiques (supprimées sur le 7R3 ???)
  le silent shooting ou non
  le formatage 

Le reste, c'est au maximum une fois au début. Bref pas de quoi passer son temps dans les menus

Je ne connais pas les menus Sony, mais il y a quand même 2-3 paramètres qu'on peut être appelé à changer fréquemment :
-le format raw/jpg. Pour les photos qui ne m'intéressent pas, mais que je dois faire, je passe en jpg. Ca évite de devoir traiter et je peux balancer rapidement aux intéressés.
-l'obturateur électronique. Sur une même soirée, je peux changer 2-3 fois, suivant l'éclairage de la pièce.
-et bien sûr les classiques rafale/one shot, AF-S/AF-C, la taille/le nombre des collimateurs

Si cela peut être paramétré sur des fonctions, c'est agréable plutôt que de se plonger dans les menus.

dio

Citation de: Walter B. le Juin 01, 2018, 17:24:40
Sur la petite trentaine de pros (plus ou moins dnas mon entourage) ils ont entre 70 et 100 keur de matériel acheté chez Canikon

Oui mais qu'est-ce que c'est qu'un pro ?  On entend ce mot partout dans ce forum.

Les pro qui ont d'autres contraintes que ceux qu'on voit au bord des stades ou aux mariages ils sont moins pros ?

Et ceux qui ne sont pas pros à moitié ou pas du tout qui leur a mis dans la tête qu'il faut ressembler aux premiers ?
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

dechab

#579
(en réponse aux avis précédents) :

Personnellement j'utilise avec les boitier Sony:
1/ des objos FE natifs
2/ des objos montures Canon + bagues
3/ des objos avec AF / ou avec F Manuel

j'ai 3 boitiers:
1/ A7II
2/ A7III
3/ A9

je m'essaye à pratiquer
1/ paysage
2/ proxy
3/ macro
et je passe sur d'autres styles que je pratique peu mais que je veux garder "à l'esprit" (ex animalier: que j'ai pratiqué mais arrêté lors de la revente de mon 500 f4)

Et je veux en arriver à ceci: chacune de ces pratiques, chacun de ces types d'objos, demande de bien connaître environ 70 à 90% les subtilités des menus, et donc de programmer son ou à fortiori "ses" boitiers (là aussi chaque boitier a des spécificités propres) de façon à ce que lors que l'on veut shooter en urgence on retombe sur ses pattes...

mais aussi quand on passe sur un objo manuel j'ai plaisir à me retrouver avec une programmation de boitier toute autre, destinée à vivre le "temps qui passe..."
Et là point besoin d'un boitier récent, un simple A7II est parfait

Suis-je représentatif du consommateur lambda, certes non !
Et je ne revendique pas être un exemple, ni un modèle à suivre...
Mais en revanche je suis persuadé que de pour bien utiliser son matos il faut le connaître, et que la technique est d'autant plus maîtrisée qu'on la pratique sans plus y penser... pour se consacrer entièrement à ce qui est à shooter...

Un exemple de programmation que j'ai faite mienne après de longs essais
Sur les A7III et A9 > bouton C2 assigné à Sél. Finder/ Monitor
Ça tombe sous la main facilement même si on a le boitier sur l'oeil, et la sélection manuelle est plus pratique qu'en mode Auto (qui déclenche la Sél. Finder/ Monitor de façon aléatoire...)
Mais sur l'A7II cette fonction n'existe pas, donc sur l'A7II je programme autre chose (j'ai mis l'AF Eyes...) 

D'autre fonctions que j'utilise en permanence:
un duo de 2 paramètres:
- Iso
- ISO AUTO Vit. obt. mini
un trio de 3 paramètres:
- Entraînement
- Mode de map
- Zone de map

Et pourquoi donc ?

En macro, ouverture dans les f:10 ... des fois assez peu de lumière, et risques de bougés assez importants
Que choisir ?
> mode iso auto (800 à 3200 iso)+ vit. obt. mini entre 250 et 500/s
> quel type de mode de focus ? c'est selon le type de situation, des fois je suis en AF-C plus verrouillage sur le sujet, et en rafale
des fois je préfère focus manuel et faire la map en me déplaçant de quelques millimètres pour avoir la map sur l'oeil ou l'antenne du sujet... 

Je passe en photo de paysage, mon mode de map préféré: bracketing avec variation d'expo de lumière pour avoir le choix entre 3 versions + ou - sur/sous exposées...
Iso 100 / peu de risques de bougés...
et si je ferme beaucoup pour avoir une pdc importante, à 100 iso si je vois que j'arrive au 1/60 ou pire au 1/30s alors j'augmente les iso

Et je pourrais donner d'autres exemples...

Bref, pour moi, la connaissance fine de son matos est la condition sinequanone de la souplesse et de la justesse d'adaptation à telle ou telle situation...
(et je pourrais multiplier les type de situations...)


Réponds au troll > troll seras

Walter B.

Citation de: JCCU le Juin 01, 2018, 17:48:28
Le reste, c'est au maximum une fois au début. Bref pas de quoi passer son temps dans les menus
oui clairement, donc on est tous d'accord ; il y a plein de choses qui ne servent à rien... juste pour l'effet "vente"

Citation de: Polak le Juin 01, 2018, 17:56:59
Le menu personnalisable est une excellente chose, une fois qu'on sait ce qu'on veut.
oui exact

Citation de: Palomito le Juin 01, 2018, 18:16:39
Je ne connais pas les menus Sony, mais il y a quand même 2-3 paramètres qu'on peut être appelé à changer fréquemment :
...
je ferrais une capture d'écran en vidéo du menu général.
Par défaut le laisse les 2 (pour le risque de plantage de cartes), je transferts le tout (RAW+JPG), puis suivant l'intérêt du sujet, j'efface ceux que je ne converse pas.
ex-5D2/5D3, Sony A7III+Viltrox

Walter B.

Citation de: dio le Juin 01, 2018, 18:28:58
Oui mais qu'est-ce que c'est qu'un pro ?  On entend ce mot partout dans ce forum.

alors je comprends le fond de la question ; pro n'est pas un qualificatif de qualité.
Il y a des pros qui font de la m**de, et des passionnés qui font de superbes travaux !

j'ai parlé du pro en posant un cadre (qui ne vivote pas), c'est à dire le seul créneaux qui rapporte un peu de fric : le people !
vs celui qui fait quelques mariages ou quelques book pour ado pour payer ses factures mensuelles.

Mes Pros auxquels je fais allusion son ceux qui sont au bord d'un circuit, devant les fameuses marches de Cannes, ou toutes autres manifestations mondaines ou pas... où il faut aller vite, sans devoir jouer du menu !
Celui-là, ne prendra pas un Sony Alpha aujourd'hui ! c'est une certitude.
ex-5D2/5D3, Sony A7III+Viltrox

Walter B.

Citation de: dechab le Juin 01, 2018, 19:04:22
(en réponse aux avis précédents) :
...
Bref, pour moi, la connaissance fine de son matos est la condition sinequanone de la souplesse et de la justesse d'adaptation à telle ou telle situation...
(et je pourrais multiplier les type de situations...)
500% d'accord
ex-5D2/5D3, Sony A7III+Viltrox

dechab

Citation de: Walter B. le Juin 01, 2018, 19:34:30
alors je comprends le fond de la question ; pro n'est pas un qualificatif de qualité.
Il y a des pros qui font de la m**de, et des passionnés qui font de superbes travaux !

j'ai parlé du pro en posant un cadre (qui ne vivote pas), c'est à dire le seul créneaux qui rapporte un peu de fric : le people !
vs celui qui fait quelques mariages ou quelques book pour ado pour payer ses factures mensuelles.

Mes Pros auxquels je fais allusion son ceux qui sont au bord d'un circuit, devant les fameuses marches de Cannes, ou toutes autres manifestations mondaines ou pas... où il faut aller vite, sans devoir jouer du menu !
Celui-là, ne prendra pas un Sony Alpha aujourd'hui ! c'est une certitude.


C'est sûr que si on a trop de paramètres de réglages, on peut se tromper et rater une prestation... ce qui est grave pour un pro (qui a un cahier des charges, des obligations de retour de terrain, et qui en gagne sa vie)
Combien de fois je me suis planté dans mes réglages... mais pour moi l'enjeu est mineur !
Mais après une période de "confusion" je commence (après 3 ans de familiarisation à Sony) à devenir serein, et relativement maître de mon matos...
Mais 3 ans ?  ??? ... hum... c'est trop...
c'est dû à mes incompétences/ apprentissage/ certes, mais aussi aux """circonvolutions""" des menus......  ;D

Bref, je suis globalement content du matos Sony, mais je peste souvent contre quand j'oublie tel détail de menu et que je passe 3 minutes pour le retrouver !

Et en même temps, on peut aussi dire que dans certains cas ce qui est "difficile d'accès mais riche de choix" est mieux que ce qui est "basique mais de choix réduits" 
Réponds au troll > troll seras

Walter B.

Dans la continuité des tests de ma Viltrox, il me semble bien que le mode de MAP est double : sur la même situation, même sujet, plusieurs pression sur le déclencheur ne donne pas forcement le même mode de MAP. J'en déduis que le mode est double même avec la VILTROX au milieu ! sauf erreur : par "contrastes" (rectangles) (CDAF) et par "phases" (petits points) (PDAF)

est-ce juste ? est-ce normal ou pas ?

   
ex-5D2/5D3, Sony A7III+Viltrox

Walter B.

Citation de: dechab le Juin 01, 2018, 19:58:12
Bref, je suis globalement content du matos Sony, mais je peste souvent contre quand j'oublie tel détail de menu et que je passe 3 minutes pour le retrouver !
...
moi aussi ! lol ;D
je ne fais que m'amuser.
Je relayais simplement les propos de "pros" de mon entourage.
ex-5D2/5D3, Sony A7III+Viltrox

JCCU

Citation de: Walter B. le Juin 01, 2018, 19:27:16
oui clairement, donc on est tous d'accord ; il y a plein de choses qui ne servent à rien... juste pour l'effet "vente"
.....


J'ai dit "au maximum une fois au début", pas que çà sert à rien :D

Exemple: format d'enregistrement une fois pour toutes (raw+jpeg);Après le suivant que j'utilise , c'est au 4 ième onglet : les exposures step (réglé lors de la prise en main à 0.3 Maintenant je peux comprendre que quelqu'un d'autre est envie de le mettre sur 0.5; Mais il doit le faire une fois pour toutes

C'est pour cela que quand on est habitué aux menus Sony, on a beaucoup moins de problèmes qu'un canoniste fraîchement débutant ;D: comme c'est toujours à peu près le même principe, on sait ce qu'on va utiliser en permanence et ce qu'on doit régler au début une fois pour toute pour notre utilisation;
En fait le plus gros problème avec ces menus, c'est les tentatives de Sony de les améliorer: s'ils ne faisaient rien en se contentant d'empiler les nouvelles commandes en fin de menu, çà serait beaucoup plus simple pour ceux qui ont des boitiers de différentes générations......     

dechab

Citation de: JCCU le Juin 01, 2018, 20:07:16
J'ai dit "au maximum une fois au début", pas que çà sert à rien :D

Exemple: format d'enregistrement une fois pour toutes (raw+jpeg);Après le suivant que j'utilise , c'est au 4 ième onglet : les exposures step (réglé lors de la prise en main à 0.3 Maintenant je peux comprendre que quelqu'un d'autre est envie de le mettre sur 0.5; Mais il doit le faire une fois pour toutes

C'est pour cela que quand on est habitué aux menus Sony, on a beaucoup moins de problèmes qu'un canoniste fraîchement débutant ;D: comme c'est toujours à peu près le même principe, on sait ce qu'on va utiliser en permanence et ce qu'on doit régler au début une fois pour toute pour notre utilisation;
En fait le plus gros problème avec ces menus, c'est les tentatives de Sony de les améliorer: s'ils ne faisaient rien en se contentant d'empiler les nouvelles commandes en fin de menu, çà serait beaucoup plus simple pour ceux qui ont des boitiers de différentes générations...... 

+ 10000 (j'ai 3 boitiers différents... et jongler avec... sachant que chacun a ses options... et s'en rappeler ...  ::) )
ceci dit entre A7III et A9 > assez peu de différences dans les menus... mais de subtils détails en + ou en - ...  !!!
avec l'A7II c'est vraiment différent... (variations des menus)
Réponds au troll > troll seras

PHOTOGOGUE

Petit tour ce soir dans un grand magasin de province pour voir si un chargeur externe pour A7III était dispo : négatif.
Commande de filtres BW à l'occasion.

Et surprise une photographe pro 30 ans environ revendait tout son matos Nikon (Boîtier D3s, zooms pros, flash SB900, 85 AFS 1.4 etc.) pour le système Sony A7III. La migration se poursuit.
Bientôt (quand ?) les prix des occasions Nikon/Canon vont terriblement baisser. Il y aura de belles occaz à faire.

Compliqué pour un canoniste ou un nikoniste cet alpha 7III avec toutes ses possibilités.

Mais son capteur et ses nombreux collimateurs bien répartis dans le champ, sa compacité, son absence de back/front focus, sont intéressants.

Pour l'instant je ne l'utilise qu'en sujet statique (portrait, paysage).

À voir l'hiver avec de gros gants pour la manipulation. La molette de correction d'expo est très petite.

tographe

Bonjour ,juste 1 retour d'expérience avec 2 boitiers Sony A7RIII et A7III (d'un copain) avec mes 2 téléobjectifs Canon ( 300 2.8 IS v2 ) (400 2.8 IS v1) bague Sigma MC-11:

Condition de MAP : en plein soleil donc lumière plus que suffisante ,sujet ne bouge pas(fleur couleur vive dans le jardin), distance de MAP mini respecté 3-4m.

+pour le 300 2.8 IS v2: AF très hésitant voire inexistant et imprécis ,ça pompe beaucoup!
+pour le 400 2.8 IS v1 : pas de MAP ( ou il y avait mais j'ai pas pu constaté...)

Donc pour moi, je conclus que les A7III & A7RIII sont plutôt pour une utilisation classique(paysage/portraits/macro....)  avec des focales standards ( 14mm-200mm).
Au delà de 200mm ,les gros téléobjectifs fixes  d'autres marques ne fonctionnent presque pas via bague et surtout il n'existe pas d'objectifs Sony natifs fixe  à grande ouverture.
Du coup, pour les photographes de sports et surtout animaliers (comme moi), le passage chez Sony à 100%  avec les objectifs  FE reste impossible (du moins pour l'instant) !

jackez

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

alpseb

Citation de: PHOTOGOGUE le Juin 01, 2018, 20:28:06
Petit tour ce soir dans un grand magasin de province pour voir si un chargeur externe pour A7III était dispo : négatif.

Il y en a de marques tiers à 13€ ou 25€ le chargeur double sur Amazon.
Tu veux obligatoirement un chargeur Sony ?

Hector06

Citation de: jackez le Juin 02, 2018, 01:46:53
L'AF fonctionne plutôt bien pour les oiseaux en vol  :)
A7 III + FE 100-400 GM



Pic vert A7306178 (1)



Pic vertA7306173 (1)



Moineau A7305856_DxO



Hirondelle_A735514 (1)

by jackez2010, sur Flickr

J'aime bien la façon dont l'oiseau se detache bien du fond, en pleine action,
mention speciale pour la deuxieme, digne d'un bon Walter Lantz  :)

Autrement y a t il bien un micro-flou sur la derniere? est ce la vitesse ou ça vient de toi?

R6 (enfin, en rêve)

dechab

#593
Citation de: tographe le Juin 02, 2018, 01:10:36
Bonjour ,juste 1 retour d'expérience avec 2 boitiers Sony A7RIII et A7III (d'un copain) avec mes 2 téléobjectifs Canon ( 300 2.8 IS v2 ) (400 2.8 IS v1) bague Sigma MC-11:

Condition de MAP : en plein soleil donc lumière plus que suffisante ,sujet ne bouge pas(fleur couleur vive dans le jardin), distance de MAP mini respecté 3-4m.

+pour le 300 2.8 IS v2: AF très hésitant voire inexistant et imprécis ,ça pompe beaucoup!
+pour le 400 2.8 IS v1 : pas de MAP ( ou il y avait mais j'ai pas pu constaté...)

Donc pour moi, je conclus que les A7III & A7RIII sont plutôt pour une utilisation classique(paysage/portraits/macro....)  avec des focales standards ( 14mm-200mm).
Au delà de 200mm ,les gros téléobjectifs fixes  d'autres marques ne fonctionnent presque pas via bague et surtout il n'existe pas d'objectifs Sony natifs fixe  à grande ouverture.
Du coup, pour les photographes de sports et surtout animaliers (comme moi), le passage chez Sony à 100%  avec les objectifs  FE reste impossible (du moins pour l'instant) !
tout à fait

le 400 f2.8 est annoncé officiellement, des prototypes circulent... avec un poids parait-il exceptionnellement faible...  ;D
et les 400 et 500 f4 devraient suivre.

Quand à l'accord bagues + optiques tiers > ça progresse un peu tout les jours, selon les nouvelles bagues, les anciennes + leurs màj, selon les boitiers, les màj optiques, les màj boitiers, et les réglages du boitier...  ::)

Le monde Sony FE est une nébuleuse en expansion, et d'ici un an ou deux je crois que ce nouvel univers créé (salut 666  ;D ) va prendre sa forme quasi "complète"
Et que par conséquence, les usages/ culture/ connaissances/ repères/ normes/ habitudes/ vont se pérenniser ...

Sauf si Sony continue à pondre des menus trop "Sony"  ;D
Réponds au troll > troll seras

Verso92

Citation de: jackez le Juin 02, 2018, 01:46:53
L'AF fonctionne plutôt bien pour les oiseaux en vol  :)
A7 III + FE 100-400 GM



Pic vert A7306178 (1)



Pic vertA7306173 (1)



Moineau A7305856_DxO



Hirondelle_A735514 (1)

by jackez2010, sur Flickr

Jolies !

Citation de: dechab le Juin 02, 2018, 10:54:05
Sauf si Sony continue à pondre des menus trop "Sony"  ;D

Sans les menus "Sony", les Sony ne seraient pas des Sony...

jackez

Citation de: Hector06 le Juin 02, 2018, 10:28:22
J'aime bien la façon dont l'oiseau se detache bien du fond, en pleine action,
mention speciale pour la deuxieme, digne d'un bon Walter Lantz  :)

Autrement y a t il bien un micro-flou sur la derniere? est ce la vitesse ou ça vient de toi?
Merci Hector c'est sans doute du à une vitesse un peu faible car l'Hirondelle se déplace très rapidement et presque de face, c'est pris à 1/3200 s, il aurait fallu au moins le 1/4000 s.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Walter B.

jolies images !

Citation de: PHOTOGOGUE le Juin 01, 2018, 20:28:06
...
Et surprise une photographe pro 30 ans environ revendait tout son matos Nikon (Boîtier D3s, zooms pros, flash SB900, 85 AFS 1.4 etc.) pour le système Sony A7III. La migration se poursuit.
Bientôt (quand ?) les prix des occasions Nikon/Canon vont terriblement baisser. Il y aura de belles occaz à faire.
...
Ne pas faire une généralité d'un cas isolé ou presque...
Je ne vois toujours pas de boitier Sony au bord des stades et autres situations précités avant...
Maintenant, personnellement, ça ne me dérange pas que les pros ne passent pas chez Sony ! chacun ses priorités  :angel:

Citation de: tographe le Juin 02, 2018, 01:10:36
Bonjour ,juste 1 retour d'expérience avec 2 boitiers Sony A7RIII et A7III (d'un copain) avec mes 2 téléobjectifs Canon ( 300 2.8 IS v2 ) (400 2.8 IS v1) bague Sigma MC-11:

Condition de MAP : en plein soleil donc lumière plus que suffisante ,sujet ne bouge pas(fleur couleur vive dans le jardin), distance de MAP mini respecté 3-4m.

+pour le 300 2.8 IS v2: AF très hésitant voire inexistant et imprécis ,ça pompe beaucoup!
+pour le 400 2.8 IS v1 : pas de MAP ( ou il y avait mais j'ai pas pu constaté...)

aïe !
si je peux me permettre avec vos beaux cailloux onéreux : mettez tous les 2 60 balles chacun pour prendre une bague Viltrox et refaites vos tests !  O0
ou si vous êtes dans le sud-est, je viens avec vous !  ;D
ex-5D2/5D3, Sony A7III+Viltrox

alpseb

Citation de: Walter B. le Juin 02, 2018, 12:07:44
jolies images !
Ne pas faire une généralité d'un cas isolé ou presque...
Je ne vois toujours pas de boitier Sony au bord des stades et autres situations précités avant...

c'est normal sony n'a pas de télé-objectif.
mais en mariage ou en reportage, en studio, sony gagne du terrain.

En vidéo, sony monte en flèche

Verso92

Citation de: alpseb le Juin 02, 2018, 13:06:39
c'est normal sony n'a pas de télé-objectif.

Sans doute parce que les téléobjectifs, ça ne sert à rien ?

Citation de: alpseb le Juin 02, 2018, 13:06:39
En vidéo, sony monte en flèche

Cela a toujours été un de leurs points forts, non ?

esperado

Citation de: dechab le Juin 01, 2018, 20:14:38
+ 10000 (j'ai 3 boitiers différents... et jongler avec... sachant que chacun a ses options... et s'en rappeler ...  ::) )
ceci dit entre A7III et A9 > assez peu de différences dans les menus... mais de subtils détails en + ou en - ...  !!!
avec l'A7II c'est vraiment différent... (variations des menus)
Conséquence négative du refus de Sony de faire évoluer ses firmwares: La game de fonctions et les menus ne sont pas cohérents d'un appareil à l'autre de la même game, ce qui rend l'utilisation d'un second boitier plus difficile.
C'est le "oui, mais là non" permanent d"un appareil à l'autre, il faut tout un tableau excell et une loupe pour savoir ce qu'on achète exactement et les fonctions dont on pourra réellement disposer..
Le "Pro" marche sur des réflexes, une telle schizophrénie qui ralentit le travail, augmente les risques et la fatigue n'est pas "Pro".