Swap D800(e)/D810 vers D850 ?

Démarré par frazap, Avril 09, 2018, 16:23:44

« précédent - suivant »

4mpx

Certains commentaires me font vraiment sourire. C'est comme si un pilote de course refuse de conduire un bolide plus performant parce que, d'emblée, il sait qu'il ne pourra jamais améliorer son temps chrono.   ;D ;D ;D
Exposer a droite...

egtegt²

Et surtout, quid du D750 ? C'est quand même un excellent boîtier avec 24 Mpix et un prix plus abordable que le D850. Et il y a le D500 pour ceux qui veulent de l'APS-C. Et enfin le D810 est toujours fabriqué pour ceux qui veulent du FF avec une résolution intermédiaire entre le D750 et le D850. Je le trouve juste un peu cher par rapport au D850.

Le D850 est un peu la synthèse des trois car il permet en gros de faire tout ce qu'ils font et un peu plus.

Si on fait le calcul, la densité de pixels du D850 est presque exactement la même que celle du D500 et donc si on recadre en APS-C, on a en gros un D500, avec la capacité de garder plus d'image autour si on veut recadrer plus large.

Je ne suis pas un nikoniste intégriste mais je trouve cette partie de la gamme assez cohérente (Je dis "cette partie" parce que je connais mal le reste de la gamme vu qu'elle ne m'intéresse pas)

ergodea

Je pense que Pierred2x voulait simplement dire qu'il aurait souhaité un boîtier avec les performances du d850 et les pixels du d750. Ce que propose Canon, ce que proposait avant Nikon avec le d700...
Tous ceux qui ont pesté contre la sur-pixelisation à la sortie du d800 la défende aujourd'hui...Comme quoi...

Pascal61

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 12, 2018, 14:42:08
Je partage cet avis.
Entre ces 3 appareils, les différences relèvent plus du confort de prise de vue que des performances pures.
Si pour la photo de rue un photographe n'arrive pas à se contenter d'un D750 avec zoom 24-85 VR ou un simple 35mm f/1,8; le problème c'est le photographe, pas le matos.
Pareil pour la photo de paysage (avec zoom adéquat et trépied), le reportage de voyage ou la photo de studio.

Si on a les moyens, on se prend un D850 à la place du D750 pour gagner en confort, mais ça ne changera pas fondamentalement les photos.

En ce qui concerne les boîtiers monobloc, pour avoir utilisé un D3 pendant 5 ans, je trouve ces boîtiers beaucoup trop lourds et encombrants pour pouvoir les qualifier de confortables, tout en reconnaissant qu'ils sont mieux adaptés à certains usages.

Tout ceci ne m'empêche pas de dire que si Nikon proposait le boîtier du D850 avec 3 capteurs différents et des prix différents comme le fait Sony avec le A7, Nikon contenterait plus de clients qu'aujourd'hui.

+1
C'est curieux, le D750 parait plus dénigré par les amateurs que les professionnels ! C'est un boitier très utilisé par les photographes de mariage, que j'utilise personnellement également avec bonheur en reportage,
le D800e restant au studio, et à part peut-être des collimateurs trop centrés, je n'ai pas grand chose à lui reprocher. Il est top, léger, avec l'AF du D4 ou D4s, je ne sais plus, et franchement pour 2000€, il n'y pas à se plaindre. Son capteur est meilleur que celui du nouveau Canon 6DII et probablement proche du Sony Alpha III.

Pascal61

Citation de: ergodea le Avril 12, 2018, 17:34:24
Je pense que Pierred2x voulait simplement dire qu'il aurait souhaité un boîtier avec les performances du d850 et les pixels du d750. Ce que propose Canon, ce que proposait avant Nikon avec le d700...
Tous ceux qui ont pesté contre la sur-pixelisation à la sortie du d800 la défende aujourd'hui...Comme quoi...

Je suis curieux de voir comment Nikon va gérer la prochaine mise à jour du D750 (si il y en a une) et la sortie de leur Hybride 24x36. Probablement pas les deux en même temps !
L'idéal serait effectivement un D760 24M avec le module AF des D500/D850 et un hybride avec un AF à la Sony sur presque tout le champ.

egtegt²

Citation de: Pascal61 le Avril 12, 2018, 17:42:58
Je suis curieux de voir comment Nikon va gérer la prochaine mise à jour du D750 (si il y en a une) et la sortie de leur Hybride 24x36. Probablement pas les deux en même temps !
L'idéal serait effectivement un D760 24M avec le module AF des D500/D850 et un hybride avec un AF à la Sony sur presque tout le champ.

On peut se demander s'ils sortiront rapidement un D760, car entre le D750 actuel et le D850, l'espace est maigre. Soit ils mettent un capteur avec plus de pixels ... et ça devient un D810, soit ils laissent 24 Mp, mais modifier juste l'AF est une raison un peu légère pour justifier un nouvel appareil.

Encore un argument qui milite pour un hybride FF plutôt qu'un D760.

Pierred2x

#106
Citation de: Pascal61 le Avril 12, 2018, 17:36:43
+1
C'est curieux, le D750 parait plus dénigré par les amateurs que les professionnels ! C'est un boitier très utilisé par les photographes de mariage, que j'utilise personnellement également avec bonheur en reportage,
le D800e restant au studio, et à part peut-être des collimateurs trop centrés, je n'ai pas grand chose à lui reprocher. Il est top, léger, avec l'AF du D4 ou D4s, je ne sais plus, et franchement pour 2000€, il n'y pas à se plaindre. Son capteur est meilleur que celui du nouveau Canon 6DII et probablement proche du Sony Alpha III.

En fait pour le coup, je suis assez d'accord, c'est plus une histoire de confort auquel je suis habitué que je ne retrouve pas sur le D750.
Mais y'a pas que ça: Ayant eu pas mal d'emmerde avec le capteur AF du D4 (AF en rade, boitier intégralement reconditionné à la limite de la 2eme année de garantie) et vu le nombre de loupés avec l'AF des D800 (Ce fut la principale motivation des bascule D800 vers D810...), je ne veux plus acheter de boitier avec ce module AF et en tout cas pas plus de 24 MP. Peut être qu'un D760 avec l'AF du D850 me conviendrais sur ce plan là, mais pas en 36 MP...
Ceci dit Verso a essayé de me convaincre que les problème d'AF que j'ai eu à chacun de mes essais des D880/D800E venaient effectivement des boitiers et que je n'aurais pas eu les même problème avec le D810 que je n'a effectivement pas eu l'occasion d'essayer en reportage.
Pour ce qui est du D850 l'AF est bien évidement au top, mais le 45MP, j'en veux pas , de surcroit y'a une déception, ce boitier est bruyant, or je cherche à gagner en discrétion.

Il suffit d'ailleurs d'essayer un 5D3 pour se rendre compte que Nikon a loupé le coche: Def de capteur idéale, quasiment la même que celle décrite comme telle par Leica, (qui entre autre ne vous demande pas de changer toutes vos optiques (CF l'arnaque des boitiers surpixélisés, qui ne sont sur le marché que pour ça: Vous faire changer vos optiques), voir toutes les discussions à propos des perfs des 24-70 F2.8 toutes générations confondues depuis qu'est sorti le D800) , boitier discret (le 5d3) quasiment inaudible dans la rue, AF précis et répétitif.
Manque de pot, pour des raisons historiques toute ma gamme optique est en Nikon, j'ai réinvesti juste avant que Nikon sabre le concept D3/D700 (Et pour d'autres travaux le D4 même sans l'AF du D5 fait me donne satisfaction).

Sebmansoros

Citation de: Pierred2x le Avril 12, 2018, 13:01:38
Ah bon , Quand on me dit que 'je veux pas comprendre' tu l'interprète comment ? >:(

C'est pourtant simple à interprété. J'aurais dit que tu ne peux pas comprendre, là, ça aurait été vexant. Après tu fais comme tu veux je n'impose rien. Quand au D850 il est moins bruyant que le D800. Sur ce bonne soirée.

ergodea

Citation de: Sebmansoros le Avril 12, 2018, 18:19:12
C'est pourtant simple à interprété. J'aurais dit que tu ne peux pas comprendre, là, ça aurait été vexant. Après tu fais comme tu veux je n'impose rien. Quand au D850 il est moins bruyant que le D800. Sur ce bonne soirée.

Sûr? ayant eu les 2 (d800e et d850), je n'ai pas entendu une grande différence niveau sonore...Mais il est vrai que je ne les ai pas mis côte à côte....Par contre, comparé au d810,  qu'il est bruyant ce d850!

Et personnellement cela me gêne. Car je pense à l'heure actuelle me séparer soit de mon d800e, soit de mon d810... Je garderais de suite mon d800e sans hésitation s'il n'était pas si broyant!

AlainNx

Citation de: ergodea le Avril 12, 2018, 18:32:40
Sûr? ayant eu les 2 (d800e et d850), je n'ai pas entendu une grande différence niveau sonore...Mais il est vrai que je ne les ai pas mis côte à côte....Par contre, comparé au d810,  qu'il est bruyant ce d850!

Et personnellement cela me gêne. Car je pense à l'heure actuelle me séparer soit de mon d800e, soit de mon d810... Je garderais de suite mon d800e sans hésitation s'il n'était pas si broyant!

J'avais échangé à l'époque le D800E + Df contre le D810, aussi performant que le D800E et aussi silencieux que le Df, sans ses tares congénitales.

Le bruit est un des éléments qui me retiennent de passer au D850.

kochka

Je n'ai encore jamais réussi à comprendre pourquoi un boitier plus pixellisé obligerait à changer ses optiques? 
Je monte de tempe en temps un vieux 500 à miroir datant de 1985 sur des boitiers plus récents et jusqu'à présent il n'a pas encore explosé.
Y aurait-il un risque de rejet, comme pour les greffes humaines?
Je ne voudrai pas mourir idiot (enfin, pas complètement, si possible)   ;)
Technophile Père Siffleur

AlainNx

Citation de: kochka le Avril 12, 2018, 20:17:55
Je n'ai encore jamais réussi à comprendre pourquoi un boitier plus pixellisé obligerait à changer ses optiques ? 

Certains se sentent obligés de changer d'optiques sur un boitier moderne, mais ne tirent jamais à plus de 30x40.
Il n'y a pas d'erreur à chercher, juste un préjugé ridicule et qui coûte cher, comme disait la pub.
Quand je veux mettre un vieux clou sur mon D810, je passe en NEF-Small, et basta.
Ah oui, le crop est plus petit, mais pas rikiki.
La taille ne fait rien à l'affaire ;-)

Pierred2x

Vous voyez, la photo en lien est prise avec un 24MP, et vous pouvez l'agrandir autant que vous voulez, elle donnera toujours la même impression.
Quand vous voyez ça, vous comprenez qu'hors croppeur fou, les 45MP ne servent strictement à rien...
En plus y'a pas un zoom qui suit !
Ce qui se voit dans une image, c'est les perfs de l'optique et le rendement (optique je veux dire) du capteur, sa définition...Bof.
https://www.flickr.com/photos/docpadoc/20145017421/in/photostream/lightbox/

Verso92

Citation de: Pierred2x le Avril 12, 2018, 21:05:35
Vous voyez, la photo en lien est prise avec un 24MP, et vous pouvez l'agrandir autant que vous voulez, elle donnera toujours la même impression.

En visualisation 100%, elle montre quand même des limites ?


(bien que ça reste excellent, globalement : ce genre de sujet au GA est très exigeant (trop ?) avec les plus fins détails...)

Jean-Claude

Et les professionnels qui utilisent des MF 100 Mpix, ils sont à classer dans les totalement nuls, idiots, voire cinglés hein ?
:D

restoc

Citation de: Jean-Claude le Avril 13, 2018, 04:48:46
Et les professionnels qui utilisent des MF 100 Mpix, ils sont à classer dans les totalement nuls, idiots, voire cinglés hein ?
:D

Les MF faisaient déjà la différence visuelle à la fois en terme de modelé et de progressivité des tonalités  donc aussi des couleurs, avec seulement 40 Mpix.

Nando89

Et avec tout ça ,avoir un D4 c'est mal...?ok je sors ==>
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Recto38

Citation de: restoc le Avril 13, 2018, 07:30:16
Les MF faisaient déjà la différence visuelle à la fois en terme de modelé et de progressivité des tonalités  donc aussi des couleurs, avec seulement 40 Mpix.
> Surface pixel du MF > Amélioration du rapport S/B + conversion 16 bits, c'est là que ça se passe !
Recto38

Sebmansoros

Citation de: Pierred2x le Avril 12, 2018, 21:05:35
Vous voyez, la photo en lien est prise avec un 24MP, et vous pouvez l'agrandir autant que vous voulez, elle donnera toujours la même impression.
Quand vous voyez ça, vous comprenez qu'hors croppeur fou, les 45MP ne servent strictement à rien...
En plus y'a pas un zoom qui suit !
Ce qui se voit dans une image, c'est les perfs de l'optique et le rendement (optique je veux dire) du capteur, sa définition...Bof.
https://www.flickr.com/photos/docpadoc/20145017421/in/photostream/lightbox/

Tu reconnais enfin que les 45MP servent ,entre autre, à cropper, bien que le terme fou est de trop. Ben voila c'est tout ce que je voulais dire. :P

Sebmansoros

Citation de: ergodea le Avril 12, 2018, 18:32:40
Sûr? ayant eu les 2 (d800e et d850), je n'ai pas entendu une grande différence niveau sonore...Mais il est vrai que je ne les ai pas mis côte à côte....Par contre, comparé au d810,  qu'il est bruyant ce d850!

Et personnellement cela me gêne. Car je pense à l'heure actuelle me séparer soit de mon d800e, soit de mon d810... Je garderais de suite mon d800e sans hésitation s'il n'était pas si broyant!

Ben moi je trouve le déclenchement du D850 bien plus feutré que celui du D800. Certes c'est pas le D810 ou le 5D de chez Canon. Remarquez que sur le 5D la vitesse synchro n'est que de 1/200 ceci explique peut être cela.

Sebmansoros

Citation de: Pierred2x le Avril 12, 2018, 17:59:03
En fait pour le coup, je suis assez d'accord, c'est plus une histoire de confort auquel je suis habitué que je ne retrouve pas sur le D750.
Mais y'a pas que ça: Ayant eu pas mal d'emmerde avec le capteur AF du D4 (AF en rade, boitier intégralement reconditionné à la limite de la 2eme année de garantie) et vu le nombre de loupés avec l'AF des D800 (Ce fut la principale motivation des bascule D800 vers D810...), je ne veux plus acheter de boitier avec ce module AF et en tout cas pas plus de 24 MP. Peut être qu'un D760 avec l'AF du D850 me conviendrais sur ce plan là, mais pas en 36 MP...
Ceci dit Verso a essayé de me convaincre que les problème d'AF que j'ai eu à chacun de mes essais des D880/D800E venaient effectivement des boitiers et que je n'aurais pas eu les même problème avec le D810 que je n'a effectivement pas eu l'occasion d'essayer en reportage.
Pour ce qui est du D850 l'AF est bien évidement au top, mais le 45MP, j'en veux pas , de surcroit y'a une déception, ce boitier est bruyant, or je cherche à gagner en discrétion.

Il suffit d'ailleurs d'essayer un 5D3 pour se rendre compte que Nikon a loupé le coche: Def de capteur idéale, quasiment la même que celle décrite comme telle par Leica, (qui entre autre ne vous demande pas de changer toutes vos optiques (CF l'arnaque des boitiers surpixélisés, qui ne sont sur le marché que pour ça: Vous faire changer vos optiques), voir toutes les discussions à propos des perfs des 24-70 F2.8 toutes générations confondues depuis qu'est sorti le D800) , boitier discret (le 5d3) quasiment inaudible dans la rue, AF précis et répétitif.
Manque de pot, pour des raisons historiques toute ma gamme optique est en Nikon, j'ai réinvesti juste avant que Nikon sabre le concept D3/D700 (Et pour d'autres travaux le D4 même sans l'AF du D5 fait me donne satisfaction).

Pour toi, pas pour moi. Si j'ai bien compris tu fais du mariage, alors la vitesse synchro de 1/200 d'un 5D ne te gène pas? Moi je trouve que les 1/320 du D850 est déjà un peu juste pour du mariage, et pas que.

Pascal61

Citation de: Jean-Claude le Avril 13, 2018, 04:48:46
Et les professionnels qui utilisent des MF 100 Mpix, ils sont à classer dans les totalement nuls, idiots, voire cinglés hein ?
:D

C'est très marginal comme utilisation. Même pour un 4x3 dans le métro, il suffit d'un A3 à 300 dpi, soit 10Mpix environ ;)
Avec 24Mpix on doit couvrir 90% des besoins photographiques professionnels. Les 36M du D800e sont surtout plus confortables pour la retouche et si il y a du recadrage
mais ramené à une page magazine ou un abri bus, l'avantage de l'ultra définition n'est pas évidente à part, bien sur, les qualité intrinsèques des MF, meilleurs couleurs et rendu spécifique au MF,
avantages souvent gommés par l'impression quadri .

egtegt²

Citation de: Pierred2x le Avril 12, 2018, 21:05:35
Vous voyez, la photo en lien est prise avec un 24MP, et vous pouvez l'agrandir autant que vous voulez, elle donnera toujours la même impression.
Quand vous voyez ça, vous comprenez qu'hors croppeur fou, les 45MP ne servent strictement à rien...
En plus y'a pas un zoom qui suit !
Ce qui se voit dans une image, c'est les perfs de l'optique et le rendement (optique je veux dire) du capteur, sa définition...Bof.
https://www.flickr.com/photos/docpadoc/20145017421/in/photostream/lightbox/

Je peux comprendre que pour ton utilisation, 45 Mpix ne servent à rien. Pour ce qui me concerne, j'aurais dit que ça ne sert à pas grand chose, mais la nuance est faible.

Par contre, j'ai du mal à comprendre en quoi le fait que le D850 a 45 Mpix est un inconvénient. Déjà tu peux le configurer pour être à 24 Mpix et le problème est résolu définitivement. En quoi ça te gêne qu'il puisse faire plus ?

J'aurais encore pu comprendre si comme le D750, tu n'avais pas la possibilité d'être à autre chose que la résolution maxi en RAW, mais ça n'est pas le cas sur ce boîtier.

Si j'ai bien compris, si Nikon vendait un D849-1/2 totalement identique mais bloqué en usine à 24 Mpix, alors ça serait l'appareil que tu recherches ?

cali31

Tout le monde ne se contente pas de tirage A3.... Pour ma dernière expo, j'ai tiré mes photos de paysage en 60x90 et j' étais bien content d'avoir les 36Mpix du D800E... En photo de paysage, avec beaucoup de profondeur de champ, on se retrouve avec beaucoup de détail dans le fond de l'image et là, avoir 36 Mpix c'est top.  :)

jojobabar

Citation de: Pierred2x le Avril 11, 2018, 21:56:26
...
Si le D750 (24MP)avait un meilleur module AF, je m'en serais peut être contenté...et encore.
Aujourd'hui quand je pars en voyage/découverte à l'étranger, je dois me trimballer le D4...Grrr

On peut tout reprocher au D750 mais certainement pas son module AF : c'est complètement aberrant...ou alors préciser que c'est sa couverture étriquée qui ne te convient pas et là pourquoi pas.
On y croit...