Swap D800(e)/D810 vers D850 ?

Démarré par frazap, Avril 09, 2018, 16:23:44

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Citation de: zuiko le Avril 10, 2018, 15:17:55
Je pense que egtegt² veut dire que le résultat aurait été proche avec un D90 et je suis assez d'accord.
De plus, dans ce cas précis, le flash intégré aurait sans doute suffit alors que là, il a fallu en connecter un externe  8)

Je ne pense pas que le flash intégré donne un résultat semblable au flash incorporé, si on sait bien s'en servir.
Quand à la comparaison entre D90 et D850, tout dépend de la finalité de la photo.

Jean-Claude

Je n'ai pas « swappé » mais j'ai gardé le D800E depuis novembre l'année dernière ou le D850 s'est rajouté.

Les gros bénéfices pour moi sont:
- l'obturateur 100% numérique, silencieux, sans aucune vibration
- la prise en main droite qui m'a beaucoup perturbé au départ, mais qui est bien meilleures
- les touches éclairées, qui permet de trouver les touches quand la lumiére manque, dommage que les touches de droite ne le soient pas.
- la carte XQD qui permet des déchargement de RAW en quelques secondes, la ou avant il fallait de longues minutes
- le rendu général des images par défaut au niveau des couleurs et transitions qui est sans pareil.

C'est ce qui m'a marqué en tant qu'outil de capture d'images, le reste est pour moi sans objet.

Jean-Claude

Pour ceux qui sont convaincu plus haut que les images faites au D850 ne sont pas meilleures, personnellement mes images sont toujours nettement meilleures avec un appareil avec lequel je me sens mieux, et je me sens bien mieux quand je sais que j'aurai zéro vibration sur le pied en obturation électronique, quand je peux de suite modifier un réglage dans le noir sans aller chercher une lampe pour trouver les boutons, quand je sais que je n'ai pas à m'occuper de la charge de pile, même sans grip ....

Verso92

Les touches rétro-éclairables apportent du confort, c'est vrai.

Après, quand on connait bien son appareil, on sait où sont les touches, même dans le noir...

Verso92

Sinon, en ce qui concerne les vibrations, j'avais à l'époque fait des essais soignés entre D800E et D810 (ce dernier avec et sans obturation électronique).

Je n'avais pas réussi à mettre en évidence de différences...

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Avril 10, 2018, 21:18:11
Sinon, en ce qui concerne les vibrations, j'avais à l'époque fait des essais soignés entre D800E et D810 (ce dernier avec et sans obturation électronique).

Je n'avais pas réussi à mettre en évidence de différences...
Les 810 n'a pas d'obturation 100% électronique, juste un décalage électronique d'un rideau

Sir le 850 avec sa résolution plus grande et son vrai déclenchement électronique sans aucun mouvement mécanique qui précède ou suit (pour la vue d'après) je vois ladifférence à chacun de mes essais fait à vitesse critique.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Avril 10, 2018, 19:43:32
Les touches rétro-éclairables apportent du confort, c'est vrai.

Après, quand on connait bien son appareil, on sait où sont les touches, même dans le noir...

Le problème c'est qu'à chaque génération de Nikon ainsi qu'entre gammes expert et pro les touches sont à d'autres endroits, et comme en plus j'utilise très peu mes appareils (une image = un déclenchement)...... :)

frazap

Citation de: Jean-Claude le Avril 10, 2018, 22:24:29
Sir le 850 avec sa résolution plus grande et son vrai déclenchement électronique sans aucun mouvement mécanique qui précède ou suit (pour la vue d'après) je vois ladifférence à chacun de mes essais fait à vitesse critique.
Certes, mais l'AF en live view est d'une autre époque et cela en limite pas mal l'intérêt.
A ce propos quelqu'un peut il m'expliquer ce qui oblige Nikon a persister a employer la détection de contraste en live view.

restoc

Citation de: frazap le Avril 10, 2018, 22:40:26
Certes, mais l'AF en live view est d'une autre époque et cela en limite pas mal l'intérêt.
A ce propos quelqu'un peut il m'expliquer ce qui oblige Nikon a persister a employer la détection de contraste en live view.

Question de brevets. Nikon en a déposé un il y a trois ans, Il ne doit pas donner satisfaction.
Le mode EFSC du D810 étudié par J Kasson en comparant la Mtf 50 à toutes les vitesses du 1/4 de sec au 1/128 ee de seconde et avec différents objectifs (pb de vibrations différentes) montre qu'il est aussi efficace que le mode silencieux du D850 :  C'est l'ouverture du premier rideau qui est la source de vibration principale. Kasson a en plus montré que selon que l'appareil est en mode portait ou paysage on n'a pas le même régime de vibrations ni en vitesse ni en amplitude.

Le  shutter mécanique n'introduit du bougé (perte de MTF trés visible sur les graphiques), qu'entre le 1/8e et le1/ 100 e de  sec. Si on essaye au 1/128 et plus ou en dessous du 1/4  il n'y a aucune différence entre les types d'obturation.


4mpx

Citation de: frazap le Avril 09, 2018, 16:23:44
Pour étayer ma décision d'achat, et ne croyant pas que les fiches techniques, à ceux qui ont effectué ce swap, avez vous constaté en pratique une amélioration nette (*) :

- des résultats en haut iso (> 6400 iso)
- de la vitesse de sécurité (/ focale) (plus faible)
- de la visée
- de la vitesse d'acquisition et de la précision de l'autofocus
- What else ?

* : qui ne laisse pas de place à la subjectivité

Merci à vous
Par rapport aux modèles précédents, le D850 est destiné à des utilisations spécifiques. En effet, si tes boitiers actuels ne permettent pas des prises de vue particulières peut-être alors le D850 le pourra. Comme tu n'as pas précisé ce que tu comptais faire avec ce D850, il est juste un outil comme un autre.
Exposer a droite...

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Avril 10, 2018, 22:31:52
Le problème c'est qu'à chaque génération de Nikon ainsi qu'entre gammes expert et pro les touches sont à d'autres endroits, et comme en plus j'utilise très peu mes appareils (une image = un déclenchement)...... :)

Tout dépend de l'utilisation : en ce qui me concerne, dans 95% des cas, je n'utilise qu'un seul reflex à la fois.

Citation de: restoc le Avril 10, 2018, 23:06:27
Le mode EFSC du D810 étudié par J Kasson en comparant la Mtf 50 à toutes les vitesses du 1/4 de sec au 1/128 ee de seconde et avec différents objectifs (pb de vibrations différentes) montre qu'il est aussi efficace que le mode silencieux du D850 :  C'est l'ouverture du premier rideau qui est la source de vibration principale.

Pour une fois, on est d'accord...

frazap

Citation de: 4mpx le Avril 11, 2018, 00:00:58
Par rapport aux modèles précédents, le D850 est destiné à des utilisations spécifiques. En effet, si tes boitiers actuels ne permettent pas des prises de vue particulières peut-être alors le D850 le pourra. Comme tu n'as pas précisé ce que tu comptais faire avec ce D850, il est juste un outil comme un autre.

J'ai une prédilection pour le reportage (rue, voyage, paysage..) mais je fais aussi de l'animalier (macro, ornitho, grosses bêtes). La vidéo est aussi du programme. Mon D800e me donne toute satisfaction depuis 5 ans (quoiqu'un peu lourd et un peu gros) mais son écran LCD du dessus est brisé et la poussière rentre (même avec du gaffer).
Je dois aller en Safari au Kenya dans quelques mois et apporter un second boitier est plus sage au cas ou le D800 me lâche en brousse... Je pourrais prendre un D90 voire me faire prêter un D7000 en back up du D800, mais prendre un D850 est une autre option qui me fait rester en terrain connu ergonomiquement  et qualitativement parlant.

Flash71

Bonjour à tous,

Oui tu as bien lu les exifs, 100 ISO.
Inutile de monter dans les hauts ISO, juste pour le plaisir.
La dynamique est maximale a 100 ISO.

Tonton-Bruno

Citation de: frazap le Avril 11, 2018, 03:34:53
La vidéo est aussi du programme.
Pour la vidéo, le D850 est de très loin ce que Nikon a fait de mieux en reflex.
C'est loin devant le D500, que j'utilise aussi pas mal,
et très très loin devant le D610, que j'utilise encore.

Et je peux bien comparer, car je filme pas mal de sujets avec au moins 2 de ces boîtiers en simultané.

Pour la vidéo, en safari, pas besoin d'autofocus. Il suffit de jouer sur la profondeur de champ ou quand c'est possible sur l'hyperfocale.

Ne pas oublier que vu la distance à laquelle on regarde un écran, les tables de profondeur de champ sont parfaitement justes.

Démonstration dans cette vidéo.

thm777

Citation de: frazap le Avril 09, 2018, 16:23:44
Pour étayer ma décision d'achat, et ne croyant pas que les fiches techniques, à ceux qui ont effectué ce swap, avez vous constaté en pratique une amélioration nette (*) :

- des résultats en haut iso (> 6400 iso)
- de la vitesse de sécurité (/ focale) (plus faible)
- de la visée
- de la vitesse d'acquisition et de la précision de l'autofocus
- What else ?

* : qui ne laisse pas de place à la subjectivité

Merci à vous

J'ai utilisé le D810 pendant 2 ans et ai swappé pour le D850 il y 4 mois.
Le vrai grand changement est l'autofocus très nettement amélioré , et la possibilité de déclencher en mode silencieux.
Après le dimensionnement des RAW est malgré tout interessant , et en pratique (hors très grands tirages) 24MO sont largement suffisants.
La montée en ISO est comparable au D810.
La seule petite chose qui manque à mon sens , est de ne pas avoir intégrer un système de communication avec un flash externe.

Dans la pratique il est aussi très interessant de récupérer une version 2MO des photos en temps réel sur son smartphone.
Snapbridge si souvent décrié , marche très bien pour moi , et ça change pas mal la façon de travailler , sans que la batterie se décharge trop.

Au niveau vitesses de sécurité , c'est identique que pour le D810 , donc assez exigeant pour ne pas avoir de flou de bougé.

L'écran tactile est super agréable pour accéder aux menus.

En bref c'est un super boitier , auquel il ne manque quasiment rien , qu'on peut envisager garder de nombreuses années , même si les hybrides deviendront de plus en plus tentant !

egtegt²

Citation de: Sebmansoros le Avril 10, 2018, 18:21:45
Je ne pense pas que le flash intégré donne un résultat semblable au flash incorporé, si on sait bien s'en servir.
Quand à la comparaison entre D90 et D850, tout dépend de la finalité de la photo.

Ce que je voulais dire, c'est que quand quelqu'un explique qu'il est super content d'être passé du D810 au D850, je m'attends à ce qu'il montre une photo qu'il aurait eu du mal à faire avec son D810 et qu'il a fait avec son D850. Là il a montré une photo plutôt réussie mais j'ai du mal à voir l'apport du D850 :

le piqué n'a rien d'exceptionnel, il ne s'agit pas d'un sujet piégeant pour un AF, je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse d'une photo à 25000 ISO (j'avoue, je n'ai pas regardé les EXIFS  :-[), et comme on est au format forum, je ne vois pas grand chose des 50 Mpix, même si je doute que ça aurait fait une grosse différence.

C'est pour ça que j'ai dit que cette photo aurait pu être faite avec n'importe quel appareil correct, comme mon D90. Ce qui ne préjuge en rien de la qualité du D850, bien entendu.

Pascal61

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 11, 2018, 08:11:36
Pour la vidéo, le D850 est de très loin ce que Nikon a fait de mieux en reflex.
C'est loin devant le D500, que j'utilise aussi pas mal,
et très très loin devant le D610, que j'utilise encore.

Et je peux bien comparer, car je filme pas mal de sujets avec au moins 2 de ces boîtiers en simultané.

Pour la vidéo, en safari, pas besoin d'autofocus. Il suffit de jouer sur la profondeur de champ ou quand c'est possible sur l'hyperfocale.

Ne pas oublier que vu la distance à laquelle on regarde un écran, les tables de profondeur de champ sont parfaitement justes.

Démonstration dans cette vidéo.

A part le focus peaking, qui manque cruellement sur mon D750 et la 4K, que je n'utilise pas encore, qu'est-ce que le D850 apporte comme plus en vidéo par rapport au D800, D750, D500 ?

kochka

#42
Test prodibi pleine résolution
850 et 200/500 Cliquer sur le lien.

https://kochka.prodibi.com/a/91kl177m9zyxvr

La pleine résolution fonctionne (+), mais les couleurs sont plus ternes que sur l'original
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Citation de: Pascal61 le Avril 11, 2018, 09:41:31
A part le focus peaking, qui manque cruellement sur mon D750 et la 4K, que je n'utilise pas encore, qu'est-ce que le D850 apporte comme plus en vidéo par rapport au D800, D750, D500 ?

Voici celles qui me viennent à l'esprit.

Avantages par rapport au D500
Vidéo 4K
- Vidéo 4K Full Frame, alors que sur le D500 c'est un recadrage du capteur APS, soit au final un rapport x2,2 par rapport au format 24*36.
- Réduction du scintillement (mais ne fait pas de miracle)
Video HD
- Mode ralenti à 100 ou 120 i/s (très utile)
- Focus Peaking
- 2 valeurs pour le seuil du zebra au lieu d'une seule trop basse sur le D500
- stabilisation logicielle (VR électronique)
- Qualité d'image en hauts ISO, plus d'un stop, peut-être deux de gagnés.
- Vidéo accélérée (timelapse) sans obturation mécanique.

Autres avantages par rapport au D610, déjà présents sur le D500
Vidéo 4K
- N'existe pas sur le D610
Video HD
- Mode Manuel avec changement de la vitesse et du diaphragme pendant la prise de vue.
- Mode Manuel avec au choix ISO Auto ou ISO Fixe
- Possibilité d'activer le D-Lighting actif en vidéo
- Possibilité d'afficher l'histogramme en vidéo
- Possibilité de décranter le diaphragme des objectifs E pour des variations d'expo ou de PdC plus progressives
- Ecran inclinable (mais hélas pas réversible)
- Ecran tactile
- Zebra

Sebmansoros

Citation de: kochka le Avril 11, 2018, 10:40:16
Test prodibi pleine résolution
850 et 200/500 Cliquer sur le lien.

https://kochka.prodibi.com/a/91kl177m9zyxvr

La pleine résolution fonctionne (+), mais les couleurs sont plus ternes que sur l'original

Jolie photo super piquée.

Sebmansoros

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 11, 2018, 08:11:36
Pour la vidéo, le D850 est de très loin ce que Nikon a fait de mieux en reflex.
C'est loin devant le D500, que j'utilise aussi pas mal,
et très très loin devant le D610, que j'utilise encore.

Et je peux bien comparer, car je filme pas mal de sujets avec au moins 2 de ces boîtiers en simultané.

Pour la vidéo, en safari, pas besoin d'autofocus. Il suffit de jouer sur la profondeur de champ ou quand c'est possible sur l'hyperfocale.

Ne pas oublier que vu la distance à laquelle on regarde un écran, les tables de profondeur de champ sont parfaitement justes.

Démonstration dans cette vidéo.

Belle démonstration. Sans commentaires. :)

4mpx

Citation de: Pascal61 le Avril 11, 2018, 09:41:31
A part le focus peaking, qui manque cruellement sur mon D750 et la 4K, que je n'utilise pas encore, qu'est-ce que le D850 apporte comme plus en vidéo par rapport au D800, D750, D500 ?
Il suffit de lire les caracteristiques...
Exposer a droite...

yorys

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 11, 2018, 10:48:03
Voici celles qui me viennent à l'esprit.

Avantages par rapport au D500
Vidéo 4K
- Vidéo 4K Full Frame, alors que sur le D500 c'est un recadrage du capteur APS, soit au final un rapport x2,2 par rapport au format 24*36.
- Réduction du scintillement (mais ne fait pas de miracle)
Video HD
- Mode ralenti à 100 ou 120 i/s (très utile)
- Focus Peaking
- 2 valeurs pour le seuil du zebra au lieu d'une seule trop basse sur le D500
- stabilisation logicielle (VR électronique)
- Qualité d'image en hauts ISO, plus d'un stop, peut-être deux de gagnés.
- Vidéo accélérée (timelapse) sans obturation mécanique.
...

Le VR électronique et la réduction du scintillement sont présents sur le D500 (pages 290 et 291 du manuel).


Tonton-Bruno

Citation de: yorys le Avril 11, 2018, 11:28:21
Le VR électronique et la réduction du scintillement sont présents sur le D500 (pages 290 et 291 du manuel).
Ah oui, pardon pour ces erreurs.

Je rectifie:

Avantages par rapport au D500
Vidéo 4K
- Vidéo 4K Full Frame, alors que sur le D500 c'est un recadrage du capteur APS, soit au final un rapport x2,2 par rapport au format 24*36.
Video HD
- Mode ralenti à 100 ou 120 i/s (très utile)
- Focus Peaking
- 2 valeurs pour le seuil du zebra au lieu d'une seule trop basse sur le D500
- Qualité d'image en hauts ISO, plus d'un stop, peut-être deux de gagnés.
- Vidéo accélérée (timelapse) sans obturation mécanique.

Autres avantages par rapport au D610, déjà présents sur le D500
Vidéo 4K
- N'existe pas sur le D610
Video HD
- Mode Manuel avec changement de la vitesse et du diaphragme pendant la prise de vue.
- Mode Manuel avec au choix ISO Auto ou ISO Fixe
- Possibilité d'activer le D-Lighting actif en vidéo
- Possibilité d'afficher l'histogramme en vidéo
- Possibilité de décranter le diaphragme des objectifs E pour des variations d'expo ou de PdC plus progressives
- Ecran inclinable (mais hélas pas réversible)
- Ecran tactile
- Zebra
- Réduction du scintillement (mais ne fait pas de miracle)
- stabilisation logicielle (VR électronique)

ergodea

Avant, lorsqu'on voulait un ff, on choisissait soit le d700 ou  le d3/d3s puis on faisait des photos.

Aujourd'hui on passe son temps à analyser quel appareil est le plus intéressant, pratique, de qualité, ce qu'il pourra apporter en plus, en moins, le prix, etc etc...jusqu'à oublier parfois la finalité essentielle : la photo.

Comme quoi l'abondance du choix nous éloigne de l'essentiel...Parfois.