Lightroom CC 7.3 et la gestion des Paramètres prédéfinis....

Démarré par Chauvin, Avril 10, 2018, 09:38:36

« précédent - suivant »

Chauvin

Bonjour ,

je ne sais pas vous , mais je trouve que cette version est encore pire sur ce sujet  !!! on ne peux même plus renommer un 'groupe'.
cela devient vraiment ingérable.

Samoreen

Bonjour,

Oui, c'est le bazar dans la gestion des presets dans Lightroom depuis la 7.3 mais paradoxalement, on peut les gérer dans Camera RAW. Voilà une décision bien étrange.
Patrick

Samoreen

Les presets utilisateur ont été convertis au nouveau format. Ils se trouvaient dans C:\Users\<user>\AppData\Roaming\Adobe\Lightroom\Develop Presets, ils sont maintenant dupliqués dans C:\<user>\PatDev\AppData\Roaming\Adobe\CameraRaw\Settings.

Bizarrement, renommer un dossier de presets dans l'Explorateur Windows n'a aucune conséquence sur le nom du dossier affiché dans LR ou Camera RAW. Il y a donc un autre mécanisme qui se superpose aux dossiers de stockage du disque pour intégrer l'ensemble des dossiers dans une seule hiérarchie. Je n'ai pas encore trouvé où ça se passe.

Ajoutons à ça que l'on retrouve également des presets dans C:\Program Files\Adobe\Adobe Lightroom Classic CC\Resources\Settings\Adobe\Presets et C:\Program Files\Adobe\Adobe Lightroom Classic CC\Resources\Settings\Classic et le bazar est complet. Je suis certain de la présence d'un tas de dossiers et de fichiers inutiles mais le seul moyen de faire le ménage semble être une désinstallation / réinstallation mais dans ce cas, il faudra réimporter les presets personnalisés existants après les avoir sauvegardés.

Tout ça n'est pas très propre mais ce n'est pas une nouveauté : les programmes d'installation des produits Adobe se préoccupent peu de cet aspect des choses. Les scories résiduelles s'accumulent avec le temps et il faut se débrouiller avec ça.
Patrick

Chauvin

Quel 'bordel' !!!!
Comment fait-on pour gérer les presets dans camera raw ! cela serait un moindre mal , mais je dois être très conne , je n'ai pas trouvé comment faire !?
merci pour vos lumières....

Samoreen

Il y a un bon article sur le sujet ici :

https://lightroomkillertips.com/managing-develop-presets-7-3-update-classic/

Il y a également un problème de tri. Dans certains dossiers, l'ordre est totalement aléatoire.

La protestation s'exprime ici :

https://forums.adobe.com/thread/2473756
https://feedback.photoshop.com/photoshop_family/topics/develop-presets-not-sorting-correcly
https://feedback.photoshop.com/photoshop_family/topics/renaming-and-sorting-presets-folders-in-lr-7-3

Sur le site de feedback (http://feedback.photoshop.com/photoshop_family), il suffit d'entrer les mots-clés presets et 7.3 pour développer une longue liste de problèmes. Bref, une fois de plus, les tests les plus élémentaires n'ont pas été effectués avant la mise à disposition et ce, sur une nouvelle version dont le seul changement majeur est justement la gestion des presets et des profils. Et c'est justement cette nouveauté qui n'est pas testée.
Patrick

Samoreen

Citation de: Chauvin le Avril 10, 2018, 11:49:24
Quel 'bordel' !!!!
Comment fait-on pour gérer les presets dans camera raw ! cela serait un moindre mal , mais je dois être très conne , je n'ai pas trouvé comment faire !?
merci pour vos lumières....

Il suffit de cliquer sur l'icône Presets en haut à droite dans la barre d'icônes. La 2ème en partant de la droite.
Patrick

Chauvin

Ah merci à tous , je me sens moins seule...
merci à Samoreen pour l'info , là j'ai fais une découverte !!!!
Encore un truc développé 'avec les pieds' et totalement bâclé....honteux
et au passage la confusion Profils/Paramètres prédéfinis est bien entretenue...grrrrrrrrrrrrrr

guidse14

Citation de: Samoreen le Avril 10, 2018, 12:04:46
Sur le site de feedback (http://feedback.photoshop.com/photoshop_family), il suffit d'entrer les mots-clés presets et 7.3 pour développer une longue liste de problèmes. Bref, une fois de plus, les tests les plus élémentaires n'ont pas été effectués avant la mise à disposition et ce, sur une nouvelle version dont le seul changement majeur est justement la gestion des presets et des profils. Et c'est justement cette nouveauté qui n'est pas testée.

Pas étonnant. Suffit de lire la doc du "SDK" sur les nouveaux profils. Il est fourni un pseudo code pour la génération de "Look Table" :



Et avec un commentaire indiquant, avec la ponctuation, que la boucle commence à 1  8)

Pas foutu d'écrire un poignée de lignes de code correctement  :laugh:

Chauvin

Samoreen a parfaitement décrit les choses.
j'ajoute que réciproquement , renommer  le Groupe/dossier via camera raw ne modifie pas le nom dans l'explorateur.
les miens je les ai tous renommés en ZZ-quelquechose  (pour les avoir regroupés en fin de liste)
dans l'explorateur ils sont toujours avec l'ancien nom .
par contre dans le dossier Setting j'ai des fichiers  indexnnnn.dat et là on trouve bien trace des nouveaux noms....!

Samoreen

Citation de: Samoreen le Avril 10, 2018, 11:44:26
...ils sont maintenant dupliqués dans C:\<user>\PatDev\AppData\Roaming\Adobe\CameraRaw\Settings.

Faute de frappe : C:\Users\<user>\AppData\Roaming\Adobe\CameraRaw\Settings
Patrick

Samoreen

Citation de: Chauvin le Avril 11, 2018, 09:21:13
par contre dans le dossier Setting j'ai des fichiers  indexnnnn.dat et là on trouve bien trace des nouveaux noms....!

Oui. En fait, les presets/profils sont maintenant identifiés non pas par leur nom mais par un UUDI (Universally Unique ID). C'est un grand nombre sur 128-bit généré par un algorithme qui garantit l'unicité, à 100% pour les UUID et avec une très grande probabilité pour les GUID). L'unicité n'est garantie que pour un domaine d'utilisation donné.

Je suppose que l'on peut s'attendre maintenant à avoir des profils/presets différents portant le même nom. C'est le même principe que pour les identifiants de comptes Windows : le vrai identifiant n'est pas le nom de l'utilisateur en clair mais le SID (de la même famille que les GUID) qu'il y a derrière.

J'ai renommé C:\Users\<user>\AppData\Roaming\Adobe\Lightroom\Develop Presets (qui ne contient que des fichiers à l'ancien format renommés en les préfixant avec un tilde) pour voir ce qui se passait dans LR. Le dossier est recréé avec un sous-dossier User Presets mais ils restent vides. Cependant, LR m'affiche dans le panneau Presets les mêmes dossiers et presets que dans Camera RAW avec une nuance de taille : Camera RAW me répartit les User Presets en 2 dossiers User Presets avec des duplications. Je crois que les presets dupliqués sont ceux que j'avais importés ou dupliqués dans Camera RAW après les avoir créés dans LR.

Bref, c'est le cirque, il faut que je réorganise tout ça.
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Avril 11, 2018, 12:22:01
Oui. En fait, les presets/profils sont maintenant identifiés non pas par leur nom mais par un UUDI (Universally Unique ID).

En fait, c'était déjà le cas avant mais l'UUID était nommé différemment dans le fichier. Il semble qu'ils aient été régénérés au moment de la mise à jour. Cela pourrait expliquer que certains plugins ne fonctionnent plus car ils faisaient directement référence à cet identifiant.

Un moment... Oui, je confirme. L'identifiant (UUID) des presets existants n'est pas conservé mais remplacé par un nouveau. Toujours la même méthode : on fait sa petite cuisine sans se préoccuper des conséquences ou des problèmes créés aux développeurs de plugins. Vite fait, mal fait.

Se repose donc de manière lancinante la sempiternelle question à propos de la manière dont travaille le service qualité d'Adobe (s'il existe). Aucun éditeur ne peut éviter l'apparition de bugs, je parle en connaissance de cause. Mais on peut au minimum éviter à 100% les bugs qui apparaissent immédiatement et pour tout le monde dès que l'on utilise une fonction nouvelle ou modifiée par la mise à jour. Ceux-là, on les voit tout de suite. Entre le développeur et le testeur du département QA, il y en a forcément un qui doit voir ce qui se passe.
Patrick

Chauvin

Citation de: Samoreen le Avril 10, 2018, 12:06:32
Il suffit de cliquer sur l'icône Presets en haut à droite dans la barre d'icônes. La 2ème en partant de la droite.
hummm , ce qui implique :
1) d'avoir installé Photoshop
2) d'avoir des fichiers raw (par défaut les jpg n'ouvre pas ACR)
3) d'ouvrir un des dits fichiers
les utilisateurs de LR (seul) sont donc privés de toute possibilité de gestion de leurs presets...
ils sont d'ailleurs de plus en plus nombreux sur le forum Adobe à réinstaller le 7.2
et ce d'autant plus qu'il y a un problème  sur le tri (par ordre alphabétique) ce qui met dans la mouise ceux qui ont de très nombreux presets.

Samoreen

Citation de: Chauvin le Avril 12, 2018, 13:15:31
hummm , ce qui implique...

Je n'ai pas prétendu que c'était une solution. Il y a de toute évidence avec LR un problème qui doit être corrigé avec, une fois de plus (ce n'est pas une habitude, c'est une tradition), une mise à jour mal testée. Il y a des années que je le répète : Adobe a fait définitivement l'économie d'un QA efficace. Le QA, c'est nous.
Patrick

nickos_fr

Citation de: Chauvin le Avril 12, 2018, 13:15:31
hummm , ce qui implique :
1) d'avoir installé Photoshop
2) d'avoir des fichiers raw (par défaut les jpg n'ouvre pas ACR)
3) d'ouvrir un des dits fichiers
les utilisateurs de LR (seul) sont donc privés de toute possibilité de gestion de leurs presets...
ils sont d'ailleurs de plus en plus nombreux sur le forum Adobe à réinstaller le 7.2
et ce d'autant plus qu'il y a un problème  sur le tri (par ordre alphabétique) ce qui met dans la mouise ceux qui ont de très nombreux presets.

ceci dis 1) photoshop et fourni gratuitement avec LR classic cc et  2) avoir lr pour ne pas l'utiliser avec des raw à peut d'intérêt

guidse14

Citation de: nickos_fr le Avril 12, 2018, 19:04:37
ceci dis 1) photoshop et fourni gratuitement avec LR classic cc et  2) avoir lr pour ne pas l'utiliser avec des raw à peut d'intérêt

Gratuitement ? Pas vraiment. Il contribue au 12€ mensuel.

Il y a ceux qui ce sont exprimés (pas que sur CI hein) sur le fait qu'ils n'ont pas besoin de photoshop et que Lr devrait être proposé seul, pour moins cher, sans pour autant remettre en cause l'abonnement.

L'objectif d'Adobe est de légitimer son offre et rendre photoshop le plus complémentaire possible de Lr. Cette mise à jour en est la parfaite illustration.

nickos_fr

Citation de: guidse14 le Avril 12, 2018, 20:37:42
Gratuitement ? Pas vraiment. Il contribue au 12€ mensuel.

Il y a ceux qui ce sont exprimés (pas que sur CI hein) sur le fait qu'ils n'ont pas besoin de photoshop et que Lr devrait être proposé seul, pour moins cher, sans pour autant remettre en cause l'abonnement.

L'objectif d'Adobe est de légitimer son offre et rendre photoshop le plus complémentaire possible de Lr. Cette mise à jour en est la parfaite illustration.

regardez le prix de photoshop seul dans l'adobe creative cloud  ;)
Lr cc pas la version classique donc sans photoshop, coute le même prix.
Sinon dans Lr dans l'onglet preset les miens sont toujours bien rangé par ordre alphabétique je suis sur mac

guidse14

Citation de: nickos_fr le Avril 12, 2018, 23:00:28
regardez le prix de photoshop seul dans l'adobe creative cloud  ;)
Lr cc pas la version classique donc sans photoshop, coute le même prix.

Vu sous cet angle  ;)

Col Hanzaplast

Citation de: nickos_fr le Avril 12, 2018, 19:04:37avoir lr pour ne pas l'utiliser avec des raw à peut d'intérêt

"Ma frangine travaille dans une boite de pub, c'est la reine de Photoshop. Elle ne sait même pas ce qu'est un RAW."

Ceci était un message du monde réel dans la vraie vie:laugh:

nickos_fr

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 16, 2018, 09:04:02
"Ma frangine travaille dans une boite de pub, c'est la reine de Photoshop. Elle ne sait même pas ce qu'est un RAW."

Ceci était un message du monde réel dans la vraie vie:laugh:
cool et c'est bien normal car c'est lightroom qui est prévu avant tout pour travailler les raw, photoshop lui est avant tout un logiciel de photomontage jpeg et psd  le raw il sait faire mais effectivement il peux ne jamais en voir :)
c'est dommage vous avez confondu adobe lightroom photoshop
avec adobe photoshop dans la vrai vie aussi vous parlez sans savoir ;)