Soldes : Sony A7 + 28-70mm f3.5-5.6 à 626€ neuf !!!

Démarré par cpasfo, Juillet 06, 2018, 09:34:48

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Dub

Citation de: pacmoab le Novembre 02, 2019, 16:06:08
Ce serait bien en effet de savoir quelles marques et quels modèles fonctionnent ainsi.

Les Sigma SD Quattro, par exemple...

efmlz

Citation de: gerarto le Novembre 02, 2019, 15:59:16
Et bien, j'ai eu exactement la même réaction que efmlz en lisant le même article !
J'en suis même venu à me demander s'il n'y avait pas une coquille... Comment est-ce possible ? Va falloir que je vérifie !

effectivement, mais comme la personne qui a rédigé l'article a détaillé les inconvénients qu'il y a à travailler à ouverture maxi, on peut penser que cette personne est sure de son fait; j'imagine mal une coquille aussi grosse de la part de CI; pas vraiment le genre de la maison, ni à se laisser influencer par des dires plus ou moins "commerciaux"  ;D
pour ma part je peux vérifier sur un E-M10ii dans la famille déjà,
il va y avoir bientôt le Salon Photo de Paris pour vérifier,
affaire à suivre ...  8)
i am a simple man (g. nash)

Polak

Citation de: pacmoab le Novembre 02, 2019, 16:06:08
Ce serait bien en effet de savoir quelles marques et quels modèles fonctionnent ainsi.
J'avais eu ce doute en essayant un Olympus E-M5II, mais sans y réfléchir davantage.
Olympus, Panasonic, Fuji. PO.
Nikon ne ferme plus au delà de 5.6
Canon no lo sé.
Sony , si on se met en LV effets désactivés aussi . Ça peut faciliter le travail de l'AF.

polohc

Citation de: Polak le Novembre 02, 2019, 18:09:47
Olympus, Panasonic, Fuji. PO.
Nikon ne ferme plus au delà de 5.6
Canon no lo sé.
Sony , si on se met en LV effets désactivés aussi . Ça peut faciliter le travail de l'AF.
Sony en Live View, c'est bien en affichage à la PDV sur l'écran arrière ?

Si c'est ça, mes A6000 et A7RIII affichent bien l'image réelle avec notamment la PDC, comme sur le viseur.
Il est plus tard que tu penses

Polak

Citation de: polohc le Novembre 02, 2019, 19:40:46
Sony en Live View, c'est bien en affichage à la PDV sur l'écran arrière ?

Si c'est ça, mes A6000 et A7RIII affichent bien l'image réelle avec notamment la PDC, comme sur le viseur.
Non c'est l'affichage LV effets activés = exposition et pdc , désactivés tu ne vois ni la pdc ni l'exposition . Le mode désactivé se met par exemple automatiquement  en mode flash car sinon tu vois rien dans le viseur .
Pour paramétrer sur ton A7rIII
Menu 2 page 7 affichage Live view

PS : tous les ML Sony ont ce réglage.

polohc

Citation de: Polak le Novembre 02, 2019, 20:08:53
Non c'est l'affichage LV effets activés = exposition et pdc , désactivés tu ne vois ni la pdc ni l'exposition . Le mode désactivé se met par exemple automatiquement  en mode flash car sinon tu vois rien dans le viseur .
Pour paramétrer sur ton A7rIII
Menu 2 page 7 affichage Live view

PS : tous les ML Sony ont ce réglage.
Merci Polak, n'en ayant pas l'utilité, je ne savais pas qu'on pouvait paramétrer ainsi cet affichage ;)
Il est plus tard que tu penses

pacmoab

Citation de: polohc le Novembre 02, 2019, 20:28:54
Merci Polak, n'en ayant pas l'utilité, je ne savais pas qu'on pouvait paramétrer ainsi cet affichage ;)

+1 Merci Polak. Je me souvenais vaguement de cette fonctionnalité, mais ne savais même plus comme ça s'appelait dans le menu.

Jean-tech

Citation de: Polak le Novembre 02, 2019, 08:19:18
Ben oui, je ne comprends pas bien. Pourquoi utiliser son A7 si on a un A7r ? Quel intérêt ? Tout est à peu près similaire , poids , encombrement, prise en main, montée iso, AF .....Peut-être le bruit au déclenchement ? Les vibrations de l'obturateur ? L'utilisation d'optiques manuelles range finder pour les quelles l'A7r n'est pas bon ?

Pour en revenir à la remarque initiale  24 Mpx avec filtre AA , c'est bien suffisant . Encore une fois je suis frappé par la qualité des résultats de mon X100 12 Mpx . Je me demande même si je ne vais pas acheter un A7s d'occasion. Le problème sur cet appareil c'est que le nombre déclenchements ne veut rien dire . Il sert beaucoup à la vidéo.

PS: le filtre AA est indispensable avec de telles résolutions pour éviter le moiré.

Polak as-tu été propriétaire d'un A7R toi-même ou as-tu au moins pu t'en servir. J'ai les deux A7 et A7R. En lisant tes commentaires il me semble que tu as simplement lu des remarques sur ce forum sans avoir de vrai expérience! Car ce que tu écris est faux! Le A/R fonctionne très bien avec les objectifs manuels sauf en dessous de 40mm conçu pour les RF. Le bruit de déclenchement n'est rédhibitoire qu'au théâtre, les vibration sont reportés à 1/100 mais pas à d'autres vitesses mais personnellement j'en ai jamais souffert. Tu trouves que 24 mm avec filtre AA est plus que suffisant - éventuellement pour le web mais pas pour des tirages de grande taille. Tu prétends qu'un filtre AA est indispensable pour éviter le moiré - c'est également faux ne n'ai jamais eu un problème de moiré avec cet appareil! Alors il serait bien de te limiter à tes propres expérience au lieu d'induire les autres en erreur! Le A7R donne une qualité d'image bien meilleure que l'A7 voila tout!

A la recherche de la qualité

polohc

Citation de: Jean-tech le Novembre 10, 2019, 14:23:35
Polak as-tu été propriétaire d'un A7R toi-même ou as-tu au moins pu t'en servir. J'ai les deux A7 et A7R. En lisant tes commentaires il me semble que tu as simplement lu des remarques sur ce forum sans avoir de vrai expérience! Car ce que tu écris est faux! Le A/R fonctionne très bien avec les objectifs manuels sauf en dessous de 40mm conçu pour les RF. Le bruit de déclenchement n'est rédhibitoire qu'au théâtre, les vibration sont reportés à 1/100 mais pas à d'autres vitesses mais personnellement j'en ai jamais souffert. Tu trouves que 24 mm avec filtre AA est plus que suffisant - éventuellement pour le web mais pas pour des tirages de grande taille. Tu prétends qu'un filtre AA est indispensable pour éviter le moiré - c'est également faux ne n'ai jamais eu un problème de moiré avec cet appareil! Alors il serait bien de te limiter à tes propres expérience au lieu d'induire les autres en erreur! Le A7R donne une qualité d'image bien meilleure que l'A7 voila tout!
Avec mon A7R, j'ai trouvé du moiré seulement en le recherchant et uniquement sur des fines trames (une toile de siège de jardin) à une distance précise et avec le FE 55 réputé pour son piqué.
De toute façon, il disparaissait avec C1 ou DOP :)
Il est plus tard que tu penses

Polak

Citation de: Jean-tech le Novembre 10, 2019, 14:23:35
Polak as-tu été propriétaire d'un A7R toi-même ou as-tu au moins pu t'en servir. J'ai les deux A7 et A7R. En lisant tes commentaires il me semble que tu as simplement lu des remarques sur ce forum sans avoir de vrai expérience! Car ce que tu écris est faux! Le A/R fonctionne très bien avec les objectifs manuels sauf en dessous de 40mm conçu pour les RF. Le bruit de déclenchement n'est rédhibitoire qu'au théâtre, les vibration sont reportés à 1/100 mais pas à d'autres vitesses mais personnellement j'en ai jamais souffert. Tu trouves que 24 mm avec filtre AA est plus que suffisant - éventuellement pour le web mais pas pour des tirages de grande taille. Tu prétends qu'un filtre AA est indispensable pour éviter le moiré - c'est également faux ne n'ai jamais eu un problème de moiré avec cet appareil! Alors il serait bien de te limiter à tes propres expérience au lieu d'induire les autres en erreuri ! Le A7R donne une qualité d'image bien meilleure que l'A7 voila tout!
Le mieux c'est de discuter sans interpréter les propos de l'autre.
Je t'ai écrit qu'il est normal de préférer , commme toi, l'A7r à l'A7 sauf si....
Les optiques RF ont un problème avec les capteurs d'A7 et ce phénomène apparaît dès les 50mm lumineux comme un Summilux.
L'A7 r est encore pire que l'A7 sur ce point . Il y a suffisamment  d'essais sur ce point , c'est largement documenté le forum mflenses.
J'ai essayé l'A7r qui est très bruyant . Il est tout simplement aussi bruyant que l'A7 quand on désactive le premier rideau électronique. C'est logique et c'est indiscutable.
24 Mpx FF sans filtre AA, ça n'existe pas ni chez Sony ni Nikon ni Panasonic.  Je ne comprends pas comment tu peux affirmer que tu n'en a pas eu.C'est absurde. En FF l'absence de filtre AA commence à 36 Mpx chez Sony et Nikon.

J'ai un A7 et un A7rIII et je te confirme que 24 Mpx est bien suffisant dans la majorité des cas. Je ne vois pas en quoi c'est induire les gens en erreur.
Il me semble plutôt que tu ne comprends pas ce que j'écris.

Polak

Citation de: polohc le Novembre 10, 2019, 17:58:02
Avec mon A7R, j'ai trouvé du moiré seulement en le recherchant et uniquement sur des fines trames (une toile de siège de jardin) à une distance précise et avec le FE 55 réputé pour son piqué.
De toute façon, il disparaissait avec C1 ou DOP :)
Inutile.
Je n'ai juste pas dit qu'il fallait un filtre AA sur le 36 Mpx mais sur le 24 Mpx. Il ne m'a pas compris.

polohc

Citation de: Polak le Novembre 10, 2019, 20:29:40
Inutile.
Je n'ai juste pas dit qu'il fallait un filtre AA sur le 36 Mpx mais sur le 24 Mpx. Il ne m'a pas compris.
En effet, par contre, je pense que le seuil est plus bas que 24 Mpx; j'ai utilisé un D80 défiltré et les quelques photos qui présentaient du moiré ont bien été corrigées avec C1 :)
Il est plus tard que tu penses

Polak

Citation de: polohc le Novembre 11, 2019, 09:40:50
En effet, par contre, je pense que le seuil est plus bas que 24 Mpx; j'ai utilisé un D80 défiltré et les quelques photos qui présentaient du moiré ont bien été corrigées avec C1 :)
D80 c'est 10 Mpx APS-C soit exactement 24Mpx FF.
Je pense quand même que les seuils prévus par les constructeurs concernent les photos sortant de l'appareil.

polohc

Citation de: Polak le Novembre 11, 2019, 10:23:11
D80 c'est 10 Mpx APS-C soit exactement 24Mpx FF.
Je pense quand même que les seuils prévus par les constructeurs concernent les photos sortant de l'appareil.
Ah oui ! J'aurai dû penser à regarder la Ropt des capteurs qui est effectivement la même 82~84 pl/mm :-[
Il est plus tard que tu penses

Jean-tech

Citation de: Polak le Novembre 10, 2019, 20:28:06

Il me semble plutôt que tu ne comprends pas ce que j'écris.

Exacte, en lisant ton texte je cru voir de l'ironie ou du sarcasme,  alors qu'il fallait lire dans ton texte au premier degré!

Ceci dit je voulais avertir ceux qui prennent cet offre qu'il peuvent le regretter, a cause des imitations de qualité qui peuvent leur décevoir! J'ai commencé avec un A7 et j'ai été étonné par l'amélioration de qualité d'image du A7R et je regrette avoir commencé avec le A7. Bien sur la qualité d'image nécessaire dépends de l'utilisation des images. Venant du Leica j'ai l'habitude d'une bonne QI, donc il se peut que mes critères soient assez strictes! Sans surprise je trouve le A7R2 encore mieux que le A7R.
A la recherche de la qualité

polohc

Citation de: Jean-tech le Novembre 11, 2019, 21:09:25
Exacte, en lisant ton texte je cru voir de l'ironie ou du sarcasme,  alors qu'il fallait lire dans ton texte au premier degré!

Ceci dit je voulais avertir ceux qui prennent cet offre qu'il peuvent le regretter, a cause des imitations de qualité qui peuvent leur décevoir! J'ai commencé avec un A7 et j'ai été étonné par l'amélioration de qualité d'image du A7R et je regrette avoir commencé avec le A7. Bien sur la qualité d'image nécessaire dépends de l'utilisation des images. Venant du Leica j'ai l'habitude d'une bonne QI, donc il se peut que mes critères soient assez strictes! Sans surprise je trouve le A7R2 encore mieux que le A7R.
... et essaye les A7Rm3 et A7Rm4, tu les trouvera encore mieux que les A7R et A7Rm2 !

Sérieusement, la qualité des photos obtenues avec le A7 24Mpx est très bonne et à ce tarif, c'est une excellente affaire ;)
Il est plus tard que tu penses

esperado

#116
Citation de: polohc le Novembre 10, 2019, 17:58:02
Avec mon A7R, j'ai trouvé du moiré seulement en le recherchant et uniquement sur des fines trames (une toile de siège de jardin) à une distance précise et avec le FE 55 réputé pour son piqué.
De toute façon, il disparaissait avec C1 ou DOP :)
C'est le cas sur tous les capteurs numériques utilisant une matrice de Bayer, non ? On sait que le moiré ne se produit que si la finesse d'une trame photographiée (motif régulier et répétitif) est, en projection sur le capteur, proche de celle des photosites.
Il m'a toujours semblé dommage que les constructeurs pénalisent les performances de leurs appareils pour éviter l'apparition d'un moiré, toujours limité en surface, souvent évitable à la prise de vue en changeant un peu sa distance, et souvent effaçable localement en post traitement.
L'explication, à mon avis, c'est qu'ils ne veulent pas qu'une foule de clients amateurs leur retournent leurs appareils, avec un jpeg boitier comme preuve, en disant "Voyez là, il a un défaut". C'est comprehensible.
D'autant qu'il me semble que le piqué des A7 semble bien suffisant pour la plupart d'entre nous, et que je ne pense pas être le seul à penser qu'un excès de sharpitude attirant le regard sur la qualité technique de la photo le détourne de l'essentiel: le sujet.
Et, en même temps, qui peut le plus peut le moins et, si j'avais un A7R, je pourrais demander à David hamilton des cours de pédographie vaporeuse.
Il est mort ? Ah, merde, trop tard.

Polak

Citation de: Jean-tech le Novembre 11, 2019, 21:09:25
Exacte, en lisant ton texte je cru voir de l'ironie ou du sarcasme,  alors qu'il fallait lire dans ton texte au premier degré!

Ceci dit je voulais avertir ceux qui prennent cet offre qu'il peuvent le regretter, a cause des imitations de qualité qui peuvent leur décevoir! J'ai commencé avec un A7 et j'ai été étonné par l'amélioration de qualité d'image du A7R et je regrette avoir commencé avec le A7. Bien sur la qualité d'image nécessaire dépends de l'utilisation des images. Venant du Leica j'ai l'habitude d'une bonne QI, donc il se peut que mes critères soient assez strictes! Sans surprise je trouve le A7R2 encore mieux que le A7R.
A la sortie des appareils j'ai vraiment hésité,  7 ou 7r.
Des années plus tard , après avoir ignoré les II, j'ai pris un 7rIII. Comme je l'ai écrit , il m'arrive d'utiliser encore l'A7 et ce pour des raisons bien précises. Il y a cohabitation.
Effectivement l'a7r aurait ,lui, signifié pour moi la fin de mon A7 car il partage les mêmes caractéristiques que j'apprécie  (légèreté, prise en main).
C'en est au point que j'achèterais immédiatement un A7 modernisé en matière d'AF et de capteur , toujours léger et compact, sans poignée protubérante ni batterie longue durée ni stabilisation . Il se vendrait trop peu cher pour justifier sa sortie, malheureusement.
Là , je revendrais mon A7 à un copain.


esperado

Citation de: Polak le Novembre 12, 2019, 04:08:32
C'en est au point que j'achèterais immédiatement un A7 modernisé en matière d'AF et de capteur , toujours léger et compact, sans poignée protubérante ni batterie longue durée ni stabilisation . Il se vendrait trop peu cher pour justifier sa sortie, malheureusement.
Il y aurait un gros marché pour un tel appareil: on est deux ;-)
Du coup, ça ferait baisser les prix de fabrication.

efmlz

je vous vois venir vous deux,  ;D
ça sert à quoi une poignée non protubérante une fois qu'on a placé un objectif dessus ? à part avoir des difficultés à tenir l'appareil comme chez Fuji ?  ;D
mais d'accord pour un A5 simplifié (avec partie vidéo légère); le problème est qu'on est nombreux à avoir envie d'un A5 mais qu'on a tous un cahier des charges un peu différent de celui du voisin;
Sony a synthétisé cela en laissant la commercialisation des versions antérieures des appareils; un appareil simple cela peut être aussi un appareil compliqué dont on n'utilise qu'une partie des fonctions ? mais le problème est alors le coût de l'appareil "compliqué"  ;D
perso recherchant le mode silencieux, cela fait une grosse partie de la gamme qui est hors cahier des charges
i am a simple man (g. nash)

Polak

Ecoute c'est simple pour moi . Je préfère la prise en main de mon A7 à celle de mon A7rIII. Je ne vais pas le casser la tête à faire des analyses d'anatomie et d'ergonomie pour analyser le pourquoi du comment .
Le seul point à savoir est que j'ai prolongé la poignée des deux appareils pour y reposer l'auriculaire . Les deux y gagnent mais surtout le rIII qui sinon m'est vraiment désagréable.

esperado

#121
Citation de: Polak le Novembre 12, 2019, 09:55:25
Ecoute c'est simple pour moi . Je préfère la prise en main de mon A7 à celle de mon A7rIII. Je ne vais pas le casser la tête à faire des analyses d'anatomie et d'ergonomie pour analyser le pourquoi du comment
C'est pourtant simple: Les gens qui sont génés pas la tenue des premiers A7 le sont pour une seule et unique raison, ils ne le tiennent pas correctement.
Il n'est en rien différent des reflex argentiques d'antan, et personne, à ma connaissance ne se plaignait de leur ergonomie. Et c'est justement cela qui m'a fait acheter cet appareil, chez un fabricant que je ne connaissais pas en photographie: Le fait qu'il ressemble à un argentique, soit petit, discret et léger. Ça m'a changé de mon énorme machin aux formes molles griffé Canon et facilite l'exercice de la photo que j'aime: la "street photo". Les relations avec mes sujets ont changé du tout au tout, de l'agressivité et des protestations à la sympathie et la curiosité.

Tenir un appareil de photo par sa poignée est désagréable pour moi. La position des mains, avec le poignet cassé est pénible et moins stable pour moi.  Le porte à faux, dès qu'on a un objectif un peu long et lourd, fatiguant.
D'ailleurs, il est facile de voir cela sur les photos de photographes en action: beaucoup lèvent leur bras droit à l'horizontal pour éviter cet inconfort. Á la longue, cette position est fatigante et la silhouette attire l'attention.
Bon, il y a de toutes façons à redire sur l'ergonomie de toute la gamme. Le bouton de déverrouillage de l'objectif est du mauvais côté, ce qui ne facilite pas son changement rapide.  Avec les poignées protubérantes des nouveaux modèles, l'espace entre la poignée et la monture est  trop petit pour y glisser les doigts.
Quand aux avantages que produit le fait qu'une plus grosse batterie peut y être montée, je ne le vois pas non plus. Je préfère utiliser une seconde batterie, que je ne sens pas dans une poche, qu'avoir ce poids supplémentaire dans mon appareil.
Mais, bon, chacun voit midi à sa porte. Visiblement, nous sommes minoritaires.

polohc

Citation de: esperado le Novembre 12, 2019, 02:05:50
C'est le cas sur tous les capteurs numériques utilisant une matrice de Bayer, non ? On sait que le moiré ne se produit que si la finesse d'une trame photographiée (motif régulier et répétitif) est, en projection sur le capteur, proche de celle des photosites.
Il m'a toujours semblé dommage que les constructeurs pénalisent les performances de leurs appareils pour éviter l'apparition d'un moiré, toujours limité en surface, souvent évitable à la prise de vue en changeant un peu sa distance, et souvent effaçable localement en post traitement.
L'explication, à mon avis, c'est qu'ils ne veulent pas qu'une foule de clients amateurs leur retournent leurs appareils, avec un jpeg boitier comme preuve, en disant "Voyez là, il a un défaut". C'est comprehensible.
D'autant qu'il me semble que le piqué des A7 semble bien suffisant pour la plupart d'entre nous, et que je ne pense pas être le seul à penser qu'un excès de sharpitude attirant le regard sur la qualité technique de la photo le détourne de l'essentiel: le sujet.
Et, en même temps, qui peut le plus peut le moins et, si j'avais un A7R, je pourrais demander à David hamilton des cours de pédographie vaporeuse.
Il est mort ? Ah, merde, trop tard.
Ben non, le moiré, ou repli du spectre, se produit lorsque la résolution optique de l'objectif est supérieure à la résolution optique (Ropt) du capteur.
Sur un A7 la Ropt est de 84 pl/mm, sur un A7R elle est de 103 pl/mm et sur un A7RII de 111 pl/mm...
Il est plus tard que tu penses

esperado

#123
Citation de: polohc le Novembre 12, 2019, 16:07:33
Ben non, le moiré, ou repli du spectre, se produit lorsque la résolution optique de l'objectif est supérieure à la résolution optique (Ropt) du capteur.
Sur un A7 la Ropt est de 84 pl/mm, sur un A7R elle est de 103 pl/mm et sur un A7RII de 111 pl/mm...
Désolé, mais il semble que nous ne nous comprenons pas.

Il faut qu'un motif répétitif sur le sujet existe  pour qu'un moiré apparaisse.
Et il faut aussi que la taille de ce motif soit à la foi décalée et proche de celles du motif du capteur.
Si elle est égale, exactement, selon sa position absolue, tu auras soit les parties claires, soit les parties sombres du motif, soit une moyenne, uniformément.
Si le motif a un espacement supérieur à deux pixels, rien à craindre.
Si le motif a un espacement bien inférieur, chaque pixel recevant à la fois ses parties sombres et claires, il fera un a-plat de la moyenne.
Bien sur, si la résolution optique de ton objectif est inférieure à celle de ton capteur, c'est l'objectif qui fera office de filtre AA (anti aliasing): à cause du flou qu'il produit, le motif ne sera pas projeté sur le capteur, parce que lissé.
Si le sujet ne comporte pas de motif répétitif, un point sombre ou clair tombant sur un photosite sera reproduit avec plus ou moins d'intensité selon que sa taille sera plus ou moins importante.
Quand à l'espacement du motif qui risque de produire des artefacts, il faut distinguer celui d'un pixel (qui comporte 4 photosites), et, là c'est un moiré de contraste, soit celui d'un photosite, et, là , c'est un moiré de couleur.
En acoustique, quand deux cordes d'une guitare sont jouées ensemble et sont légèrement décalées en fréquence, cela produit un battement. C'est celui qu'on écoute pour accorder l'instrument.
Si elles ont exactement de même fréquence, on n'entendra qu'une fréquence, dont le niveau dépendra des phases relatives de chaque corde. Sil elles sont décalées suffisamment, on entendra deux notes simultanées, sans battement.  Là c'est un peu pareil: une corde est le motif, l'autre le capteur, le battement, c'est le moiré.
Espérant avoir été clair et compréhensible.

Les personnes habituées au numérique en matière de son comprennent le phénomène: on  utilise des filtres à front raide de fréquence proche et légèrement inférieure à celle de l'échantillonnage (un peu plus de deux fois la fréquence max à reproduire: 44.1kHz pour 20Khz) pour éliminer ces fréquences.

esperado

Je voudrais ajouter que, si la résolution des objectifs est telle que le moiré risque d'apparaître sur un capteur de 24MPx en full frame (A7), elle est, dans la plupart des cas, inférieure à celle des capteurs de  > 42Mpx équipant les A7R.
Le risque d'apparition du moiré est donc considérablement réduit, raison pour laquelle SONY a pu virer le filtre, ce qui augmente encore plus la résolution possible.

Le filtre AA projette deux images d'un même point, espacées d'un peu plus de deux pixels en diagonale.

Cela réduit donc la finesse reproduite à un peu moins de 12Mpx. Le A7R a donc presque quatre fois plus de définition en surface, soit deux fois plus point par point, si je ne fais pas d'erreur.