Caractéristiques supplémentaires du mirrorless Nikon 24x36

Démarré par Mistral75, Juillet 09, 2018, 18:10:49

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: seba le Août 07, 2018, 08:36:01
Ah non le flash intégré je l'utilise.

Donc, mauvais conseil, si je comprends bien (comment puis-je savoir à l'avance qu'un potentiel acheteur de mon D810 ne l'utilisera pas lui aussi ?)...

rascal

Citation de: Verso92 le Août 07, 2018, 08:42:19
Donc, mauvais conseil, si je comprends bien (comment puis-je savoir à l'avance qu'un potentiel acheteur de mon D810 ne l'utilisera pas lui aussi ?)...

ah le gaffer... si ingénieux....

Pixels.d.Argent

Citation de: jdm le Août 07, 2018, 05:00:37
  Vu le design du selecteur de mode, quelque chose me dit que l'on est sur la gamme du D750 au mieux.

Ce serait bon signe pour le tarif, un peu moins pour les perf. , un bon compagnon pour les reflex existants et puis Nikon pourrait ainsi vendre un boîtier supplémentaire.  :)

Il est bien prévu deux boitiers ML, un dans la gamme du D750, un dans la gamme du D850. Nikon ménage peut être le suspense sur le design du flagship...

Tonton-Bruno

Sur mon D610 j'ai mis du Gaffer près de l'ouverture du flash, juste au raz de l'ouverture.
Cela suffit pour empêcher le flash de sortir, même si on appuie sans le vouloir sur le bouton, mais si je veux utiliser le flash intégré je peux le sortir à la main (droite) tout en appuyant sur le bouton de commande (avec le pouce gauche, la main gauche tenant le boîtier).
Cela fait 5 ans que ça marche très bien comme ça.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Août 07, 2018, 09:44:40
Sur mon D610 j'ai mis du Gaffer près de l'ouverture du flash, juste au raz de l'ouverture.

Pour empêcher le courant de passer ?

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Août 07, 2018, 10:29:24
Pour empêcher le courant de passer ?
Cela suffit pour bloquer le flash mais comme l'adhésif est juste au raz de la liaison prisme-flash, on peut l'ouvrir et le refermer à la main.
Je n'ai pas changé le gaffer depuis 5 ans et ça marche toujours.

AlainNx

Citation de: Tonton-Bruno le Août 07, 2018, 10:48:34
Cela suffit pour bloquer le flash mais comme l'adhésif est juste au raz de la liaison prisme-flash, on peut l'ouvrir et le refermer à la main.
Je n'ai pas changé le gaffer depuis 5 ans et ça marche toujours.
Et en prime, ça protège des chocs et contacts indésirables.
De toutes manières on le mettra sur le D850/500 par précaution.
Que demande le peuple ?

Faire "pro", avec des boitiers sans flash ?
;D ;D ;D

Arkheus II

Citation de: Tonton-Bruno le Août 07, 2018, 09:44:40
Sur mon D610 j'ai mis du Gaffer près de l'ouverture du flash, juste au raz de l'ouverture.
Cela suffit pour empêcher le flash de sortir, même si on appuie sans le vouloir sur le bouton, mais si je veux utiliser le flash intégré je peux le sortir à la main (droite) tout en appuyant sur le bouton de commande (avec le pouce gauche, la main gauche tenant le boîtier).
Cela fait 5 ans que ça marche très bien comme ça.

Il faudrait que je fasse comme toi sur mon 750. Ces derniers temps, j'ai la main baladeuse et je me retrouve à ouvrir le flash sans le vouloir, juste par mégarde en manipulant mon boitier.
- fluo c'est kool -

Tonton-Bruno

Citation de: AlainNx le Août 07, 2018, 11:00:39
Et en prime, ça protège des chocs et contacts indésirables.
De toutes manières on le mettra sur le D850/500 par précaution.
Que demande le peuple ?

Faire "pro", avec des boitiers sans flash ?
;D ;D ;D
Bien que n'utilisant jamais le flash intégré (en-dehors de démonstrations destinées à des débutants), même pas pour piloter d'autres flashes à distance, je trouve que Nikon a tort de ne pas l'inclure sur tous les boîtiers, y compris D4 et D5.
Tous les boîtiers sont achetés majoritairement par des amateurs et je ne comprends pas pourquoi Nikon les prive sur certains modèles du carré vert et du flash intégré. C'est à l'utilisateur de choisir sa façon d'utiliser son boîtier.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Août 07, 2018, 10:48:34
Cela suffit pour bloquer le flash mais comme l'adhésif est juste au raz de la liaison prisme-flash, on peut l'ouvrir et le refermer à la main.
Je n'ai pas changé le gaffer depuis 5 ans et ça marche toujours.

Tu n'as pas saisi la blague.
Le raz...le courant...

AlainNx

Citation de: seba le Août 07, 2018, 11:13:00
Tu n'as pas saisi la blague.
Le raz...le courant...

Ne nous demandes pas l'impossible !  ::) la canicule ...
Tu dois être le seul réveillé, ici.

Fab35

Citation de: Tonton-Bruno le Août 07, 2018, 11:10:24
Bien que n'utilisant jamais le flash intégré (en-dehors de démonstrations destinées à des débutants), même pas pour piloter d'autres flashes à distance, je trouve que Nikon a tort de ne pas l'inclure sur tous les boîtiers, y compris D4 et D5.
Tous les boîtiers sont achetés majoritairement par des amateurs et je ne comprends pas pourquoi Nikon les prive sur certains modèles du carré vert et du flash intégré. C'est à l'utilisateur de choisir sa façon d'utiliser son boîtier.
De là à utiliser le carré vert sur un D5 quand même ! ! Y a amateurs et amateurs !

J'ai un flash intégré sur mon 7d2 et il ne s'est jamais ouvert par inadvertance, je ne comprends pas trop que ça soit à ce point une préoccupation sur vos Nikon, doit y avoir un système particulièrement facile à ouvrir par mégarde !

seba

Citation de: Fab35 le Août 07, 2018, 11:17:23
De là à utiliser le carré vert sur un D5 quand même ! ! Y a amateurs et amateurs !

C'est pratique quand tu prêtes ton appareil.

Verso92

Citation de: seba le Août 07, 2018, 11:19:57
C'est pratique quand tu prêtes ton appareil.

Carré vert sur le D5... ça c'est une idée qu'elle est bonne !

Tonton-Bruno

Citation de: Fab35 le Août 07, 2018, 11:17:23
J'ai un flash intégré sur mon 7d2 et il ne s'est jamais ouvert par inadvertance, je ne comprends pas trop que ça soit à ce point une préoccupation sur vos Nikon, doit y avoir un système particulièrement facile à ouvrir par mégarde !
Sur certains modèles la commande du flash intégré est verrouillée par un contact électrique. On ne peut pas les ouvrir par inadvertance.
Sur d'autres modèles il n'y a pas de verrou électrique   et le flash peut se déployer inopinément lorsqu'on sort l'appareil du sac.

Citation de: Fab35 le Août 07, 2018, 11:17:23
De là à utiliser le carré vert sur un D5 quand même ! ! Y a amateurs et amateurs !
Beaucoup de gens aiment le beau matos et peuvent se payer un D5 sans se ruiner.
Comme beaucoup de gens sont incapables d'anticiper quoi que ce soit et refusent de s'entraîner, ils en sont réduits à utiliser ce que j'appelle des réglages à la Kochka: mode A ISO 8000 et vitesse mini 1/8000s histoire d'être sûrs de ne rien rater, ou bien la variante mode P et 800 ISO fixe.
Tous ces gens-là, plus nombreux que ce qu'on croit, obtiendraient de meilleurs résultats en mode carré vert.

Le mode carré vert devrait progresser et apprendre à distinguer les scènes remuantes et les scènes statiques, pour mieux adapter ses paramètres. A mon avis cela viendra assez vite maintenant que toute l'analyse va se faire en temps réel sur le capteur.

Fab35

Moué... je serais plus sévère que ça moi avec les primo accedants au dslr directement sur D5 !!😆

Si on n'y connaît rien et qu'on achète un tel bijou, on a les moyens de prendre des cours particuliers et s'affranchir des automatismes à outrance. Ca ne fabrique pas pour autant de bons photographes mais faut un minimum quoi...

Citation de: seba le Août 07, 2018, 11:19:57
C'est pratique quand tu prêtes ton appareil.
C'est le genre d'apn que tu prêtes toi ?
Perso c'est rarissime que je laisse quiconque toucher à mes apn !

seba

Citation de: Fab35 le Août 07, 2018, 11:44:17
C'est le genre d'apn que tu prêtes toi ?
Perso c'est rarissime que je laisse quiconque toucher à mes apn !

Oui souvent, lors des réunions familiales surtout, les gamins aiment bien essayer.
Je leur prête bien volontiers.

MFloyd

#792
Je n'ai pas besoin du carré vert, ni du flashounet sur mon D5, voir D850. Et je ne prête pas  ;D

Et sur le D610 ? C'est un verrouillage électrique, ça n'empêche pas que le flash sort dès qu'on appuie (par inadvertance) sur le bouton, mode « sans flash » excepté.
(cliquez ev. sur l'image)

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Août 07, 2018, 11:24:34
Carré vert sur le D5... ça c'est une idée qu'elle est bonne !
Et alors ? En autres bêtises il y a bien un mode bracketing automatique de modes films sur le GFX, et en plus les gens applaudissent  ;D

Crinquet80

C'est bien connu que les possesseurs de D5 et autres D850 sont tous au taquet concernant le fonctionnement de leurs boitiers !  ;D Alors , mais ils n'oseront pas le dire , un carré vert , pourquoi pas ?  ::)

Le critère n°1 pour posséder ce genre de bouzins , est le budget , après la compréhension du MDE , c'est un autre sujet !    ;D

Tonton-Bruno

Citation de: Crinquet80 le Août 07, 2018, 13:10:07
Le critère n°1 pour posséder ce genre de bouzins , est le budget , après la compréhension du MDE , c'est un autre sujet !    ;D
Les amateurs connaissent très bien toute la théorie de la photographie, qui d'ailleurs n'est pas très compliquée; c'est à la portée de n'importe quel enfant de dix ans.
Le problème pour beaucoup d'amateurs, c'est que sur le terrain ils n'anticipent rien et tout les surprend.
Ils ont tout juste le temps de zoomer, de cadrer tant bien que mal et de déclencher.
Les paramètres de prise de vue, ils les découvrent après.
Il ne faut pas leur demander de gérer leur arrière-plan, de se baisser ou de faire deux pas de côté. Ils déclenchent toujours dans l'urgence car ils n'ont rien vu venir, souvent parce qu'ils avaient l'esprit ailleurs.
Kochka est le seul ici à avouer ce comportement, mais je suis persuadé que beaucoup d'autres sont dans le même cas.
Tous ces gens-là réussiraient un peu mieux leurs photos s'ils utilisaient le mode carré vert, et pour ceux qui anticipent et prennent le temps de réfléchir à leurs paramètres avant de photographier un nouveau sujet, ils n'utiliseraient pas plus ce mode qu'ils n'utilisent le flash intégré.
Le D610 a un mode Carré vert et un flash intégré. Je ne les utilise jamais et ils ne me dérangent pas.
Le D500 et le D850 n'ont pas de flash intégré ni de mode carré vert. Cela ne me gêne pas mais je trouve que Nikon ne pense pas assez aux "technophiles paresseux" à qui le carré vert rendrait de grands services.

Fab35

Bof, quand tu vois à quel point le mode vert bride les fonctions de l'appareil (en tt cas chez les rouges), je ne crois pas qu'il rende tant que ça service... il permet juste au pur néophyte de faire fonctionner l'apn...
L'af se fait n'importe où sur le 1er truc qui passe en avant plan, la moitié des menus sont grisés, le raw est inaccessible, etc.

Perso je conseille plutôt aux débutants de tout faire en mode P, avec l'af au centre, comme ça très peu de mauvaises surprises et on peut commencer à connaître doucement les fonctions de son appareil.

Tonton-Bruno

Citation de: Fab35 le Août 07, 2018, 14:15:46
Bof, quand tu vois à quel point le mode vert bride les fonctions de l'appareil (en tt cas chez les rouges), je ne crois pas qu'il rende tant que ça service... il permet juste au pur néophyte de faire fonctionner l'apn...
L'af se fait n'importe où sur le 1er truc qui passe en avant plan, la moitié des menus sont grisés, le raw est inaccessible, etc.
Ah oui, dans ce cas, chez Canon, le mode vert est à déconseillé.
Chez Nikon c'est beaucoup moins bridé.

55micro

Rassurez-moi, cette conversation sur le mode vert est réelle, ou c'est moi qui la rêve ?
Choisir c'est renoncer.

Fab35

Citation de: 55micro le Août 07, 2018, 14:26:23
Rassurez-moi, cette conversation sur le mode vert est réelle, ou c'est moi qui la rêve ?
Faut tuer le temps avant le 23 août ! !😆