Caractéristiques supplémentaires du mirrorless Nikon 24x36

Démarré par Mistral75, Juillet 09, 2018, 18:10:49

« précédent - suivant »

bohns

Merci Verso92.

Citation de: Verso92 le Septembre 22, 2018, 10:42:04
Étant donné qu'il n'y a jamais eu de "tropicalisation" chez Nikon, j'imagine que ta question est : "y a-t-il un joint anti-poussières à l'arrière de la FTZ ?"

Oui, c'est bien ma question. Donc, si quelqu'un a l'info et peut me répondre ?...
Citation de: Verso92 le Septembre 22, 2018, 10:42:04
C'est une fonctionnalité indispensable sur tout reflex numérique.
Oui, sans doute, mais je n'en ai jamais eu besoin sur un capteur « peu » résolu (selon les nouveaux standards) de 20 Mp. Par contre, j'ai lu que le D850 demandait une calibration « aux petits oignons » et pas simple pour les focales longues et très longues, et que ce besoin était amplifié par la densité du capteur de 45 Mp.
Le fait d'avoir un AF directement sur le capteur, donc permettant théroquement de s'affranchir de cette procédure complexe et souvent instable selon la distance à laquelle on fait la map, pourrait finir de me convaincre de la conversion...

A noter que je ne recherche pas la résolution en soi. 20 (Canon) ou 24 mp (Leica) me suffisent. Mais un capteur sur-résolu m'intéresse pour les possibilités de crop qui me préserveraient de l'utisation d'extenders ou doubleurs.

Verso92

Citation de: bohns le Septembre 22, 2018, 13:28:18
Oui, c'est bien ma question. Donc, si quelqu'un a l'info et peut me répondre ?

J'aurais tendance à dire "oui" : il me semble distinguer le joint à l'arrière de la FTZ (à confirmer, quand même)...

Verso92

#4527
Citation de: bohns le Septembre 22, 2018, 13:28:18
Oui, sans doute, mais je n'en ai jamais eu besoin sur un capteur « peu » résolu (selon les nouveaux standards) de 20 Mp. Par contre, j'ai lu que le D850 demandait une calibration « aux petits oignons » et pas simple pour les focales longues et très longues, et que ce besoin était amplifié par la densité du capteur de 45 Mp.
Le fait d'avoir un AF directement sur le capteur, donc permettant théroquement de s'affranchir de cette procédure complexe et souvent instable selon la distance à laquelle on fait la map, pourrait finir de me convaincre de la conversion...

A noter que je ne recherche pas la résolution en soi. 20 (Canon) ou 24 mp (Leica) me suffisent. Mais un capteur sur-résolu m'intéresse pour les possibilités de crop qui me préserveraient de l'utisation d'extenders ou doubleurs.

En fait, la possibilité de micro-régler la MaP est indispensable avec un reflex.

Et, bien sûr, plus la définition est élevée, plus ça peut être critique.


Après, c'est à voir au cas par cas... contre toute attente, mon dernier achat (un Nikkor f/1.8 24 AF-S) m'a obligé à faire de gros MR sur mes boitiers (+15 sur le D850 et +20 sur le D810). Et encore, suite à un échange (pour mon premier exemplaire, +20 sur le D850 ne suffisait pas...).

(par contre, avec mon f/4 70-200VR, c'est à "0" sur le D850 ou le D810...)

[prodibi]{"id":"0wkw0zx21o6qr4","width":5512,"height":5512,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"verso"}[/prodibi]

Cjlm1

Citation de: Verso92 le Septembre 22, 2018, 13:34:05
J'aurais tendance à dire "oui" : il me semble distinguer le joint à l'arrière de la FTZ (à confirmer, quand même)...

Doggitie

Citation de: Verso92 le Septembre 22, 2018, 13:38:05
En fait, la possibilité de micro-régler la MaP est indispensable avec un reflex.

Et, bien sûr, plus la définition est élevée, plus ça peut être critique.
Après, c'est à voir au cas par cas... contre toute attente, mon dernier achat (un Nikkor f/1.8 24 AF-S) m'a obligé à faire de gros MR sur mes boitiers (+15 sur le D850 et +20 sur le D810). Et encore, suite à un échange (pour mon premier exemplaire, +20 sur le D850 ne suffisait pas...).

(par contre, avec mon f/4 70-200VR, c'est à "0" sur le D850 ou le D810...)

[prodibi]{"id":"0wkw0zx21o6qr4","width":5512,"height":5512,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"verso"}[/prodibi]

J'ai exactement le mêm problème avec mon 24mm 1.8, pas net, après MR +18 sur le D850 et +13 sur le D850 ça va à peine mieux, à partir de f8 c'est correct... Je pense le renvoyer chez Nikon sous garantie. Et effectivement mes objectifs pro (70-200, 105E etc. ) restent dans les +- 2 .

kochka

Avec les définitions actuelles, les MR sont tout à fait logiques.
L'instrument de mesure est décorrélé du capteur.
Les pièces de mesure et leur positionnement sont aussi précis que possible, mais il y une limite physique à l'ajustage, sauf à payer une fortune.
En théorie la mesure directe sur le capteur devrait supprimer le pb. Mais attendons de le vérifier.
Technophile Père Siffleur

barberaz

Citation de: salamander le Septembre 22, 2018, 15:07:57
Vu sous cet angle (photo de gauche), l'afs avec cette bague, ça donne un ensemble d'une esthétique vraiment pas géniale....

On peut même dire que c'est moche.
Aussi l'ergonomie va en prendre un coup, surtout avec des objectifs court, l'excroissance sous l'adaptateur est une bizarrerie qui ne me semble pas convenir à une bonne prise en main.

boxpoc

Pas faux cette remarque sur la gène potentielle de l'excroissance sous la FTZ...Bon, à voir avec un essai. (J'ai reçu une invitation pour une séance de présentation du nouveau ML, mais celui de Canon!...) Si je maintiens qu'ils sont chères, je reconnais que la baisse poids et l'absence de MR est une bonne chose. Reste cette foutu, et unique, XQD. Je travail toujours en RAW carte 1 et JPG carte 2. Cela me permets d'avoir les JPG visibles sur tablette. Et d'ailleurs, trouve-t'on l'adaptateur XQD/Androïd?
>PS: 99% de mes images sont faites au 28*300, mon 18*35 sort rarement. Je ne compte pas acquèrir les objectifs S.
Boxpoc.

LViatour

Citation de: barberaz le Septembre 22, 2018, 18:55:19
On peut même dire que c'est moche.
Aussi l'ergonomie va en prendre un coup, surtout avec des objectifs court, l'excroissance sous l'adaptateur est une bizarrerie qui ne me semble pas convenir à une bonne prise en main.

Vous l'avez eu en main pour dire cela?

Perso, après deux essais la prise en main est agréable et la bague ne fait que rallonger un rien mais ne déséquilibre rien. L'ensemble est solide sans jeux.

Tester avant de donner un avis.

LViatour

#4534
Citation de: boxpoc le Septembre 22, 2018, 19:55:56
Et d'ailleurs, trouve-t'on l'adaptateur XQD/Androïd?

J'utilise sur Android mon lecteur usb XQD Sony avec un petit adaptateur usbc compatible OTG. Android permet de connecter des périphériques USB OTG sans aucun problème.

Je sais donc afficher mes jpg et raw  via la carte XQD directement sur le périphérique Android.

Mais normalement le Z7 est  connectable via l'application Snapbridge en wifi et bluetooth et donc transfert sans fil.

LViatour

Citation de: LViatour le Septembre 22, 2018, 20:27:29

Je sais donc afficher mes jpg et raw  via la carte XQD directement sur le périphérique Android.


Les nef s'affichent rapidement et de bonne qualité en lecture sur la carte XQD:

boxpoc

Merci Lviatour pour l'indication. Par contre, si je ne veux que les JPG sur la tablette, pourrais-je les sélectionner avant le transfert?

barberaz

Citation de: LViatour le Septembre 22, 2018, 20:13:10
Vous l'avez eu en main pour dire cela?

Perso, après deux essais la prise en main est agréable et la bague ne fait que rallonger un rien mais ne déséquilibre rien. L'ensemble est solide sans jeux.

Tester avant de donner un avis.

Je parle d'ergonomie non d'équilibre sur de petits objectifs ou le FtZ doit être au contact de la main. Ce truc n'a pas plus d'ergonomie que la simulation de poignée présentée.

hdgvonbingo

désolé, mais ce que je vois me parait  complètement flou  ???

c'est normal ?

LViatour

Citation de: hdgvonbingo le Septembre 22, 2018, 21:02:09
désolé, mais ce que je vois me parait  complètement flou  ???

c'est normal ?

Une limite de fichier sur le forum à 710k, pas de miracle.

LViatour

Citation de: boxpoc le Septembre 22, 2018, 21:00:35
Merci Lviatour pour l'indication. Par contre, si je ne veux que les JPG sur la tablette, pourrais-je les sélectionner avant le transfert?

Il suffit de faire une recherche sur .jpg, il ne va afficher que les jpg, les sélectionner et les copier ou tu veux.

albernier

Barberaz, qu'entendez vous exactement par ergonomie? je pose la question, parce que j'ai eu le Z7 en mains avec plusieurs objectifs, avec ou sans adaptateur, et n'ai pas éprouvé  d'inconfort..

LViatour

Citation de: albernier le Septembre 22, 2018, 21:17:49
Barberaz, qu'entendez vous exactement par ergonomie? je pose la question, parce que j'ai eu le Z7 en mains avec plusieurs objectifs, avec ou sans adaptateur, et n'ai pas éprouvé  d'inconfort..

En effet, j'étais même surpris car venant d'un D5 c'était mon inquiétude première. La bague FTZ avec sa base permet de mettre la paume sous cette base et de bien tenir l'optique montée dessus.

Vraiment rien à redire, tout tombe bien en main et donne une sensation de solide.

Pierred2x

Tellement d'inconfort (y compris avec mes Sigma Art) que j'ai commandé le Kit Z6...

barberaz

Citation de: albernier le Septembre 22, 2018, 21:17:49
Barberaz, qu'entendez vous exactement par ergonomie? je pose la question, parce que j'ai eu le Z7 en mains avec plusieurs objectifs, avec ou sans adaptateur, et n'ai pas éprouvé  d'inconfort..

Ça parait évident, non? Je ne saurais le dire autrement que précédemment.
Je m'interroge sur la bizarrerie sous l'adaptateur qui forcément entre en contact avec la main maintenant l'objectif. Sur un télé cela ne doit pas être gênant mais sur un fixe sous les 100mm ou zooms compacts, il doit se faire sentir.

Mais je suis certain que les acheteurs du forum vont trouver plein d'avantages à cette excroissance, disgracieuse de surcroît.

albernier

excusez moi de vous avoir dérangé, si j'ai posé la question c'est qu'évident, ça ne me l'a pas semblé même si effectivement ça ne respecte pas l'idée qu'on se fait à priori de la forme  intangible d'un appareil photo.

barberaz

Il n'y a pas de mal et peut-être n'avais-tu pas vu mon message précédent:

Citation de: barberaz le Septembre 22, 2018, 18:55:19
(...) l'excroissance sous l'adaptateur est une bizarrerie qui ne me semble pas convenir à une bonne prise en main.

albernier

le "excusez moi de vous avoir dérangé" c'était du second degré. Je pense que vous confondez ergonomie et aspect.
Fin de la discussion pour moi.
cordialement.

jeanbart

Citation de: barberaz le Septembre 22, 2018, 18:55:19
On peut même dire que c'est moche.
Aussi l'ergonomie va en prendre un coup, surtout avec des objectifs court, l'excroissance sous l'adaptateur est une bizarrerie qui ne me semble pas convenir à une bonne prise en main.
Il faut bien qu'il y ait une bizarrerie pour pouvoir loger un filetage solide.
La Touraine: what else ?

barberaz

#4549
Citation de: albernier le Septembre 22, 2018, 22:28:11
le "excusez moi de vous avoir dérangé" c'était du second degré. Je pense que vous confondez ergonomie et aspect.
Fin de la discussion pour moi.
cordialement.

Je pense que tu as un réel problème de compréhension.

Citation de: jeanbart le Septembre 22, 2018, 23:00:23
Il faut bien qu'il y ait une bizarrerie pour pouvoir loger un filetage solide.

J'en conclue donc que la bague de l'EOS R à un filetage de merde.