Prochain réflex Nikon ?

Démarré par fuji, Août 23, 2018, 18:18:04

« précédent - suivant »

LViatour

Citation de: Verso92 le Septembre 14, 2018, 20:46:13
Pas très sérieux...
Ou du moins, ambigu dans la présentation (et beaucoup trop simpliste). Et non vérifié dans les faits...

C'est une blague? Non vérifié? C'est de la physique optique que cela te plaise ou non.

Autre source qui explique autrement plus ou moins la même chose:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pouvoir_de_r%C3%A9solution

Verso92

#401
Citation de: LViatour le Septembre 14, 2018, 21:12:13
C'est une blague? Non vérifié? C'est de la physique optique que cela te plaise ou non.

Autre source qui explique autrement plus ou moins la même chose:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pouvoir_de_r%C3%A9solution

Fais l'essai, et reviens nous dire koi (ne pas confondre "physique" et "modélisation à la Wikipédia" !)...


C'est le genre de discussions aussi vieilles que le forum.

A l'époque, j'avais fait des essais avec le D700, et j'avais noté que l'effet de la diffraction se faisait sentir dès f/8 (le fil est trop ancien et ne doit plus être dispo).

Aujourd'hui, avec le D850 (qui présente une définition quatre fois plus élevée, donc une résolution double, à la louche), quel serait le diaph limite utilisable* en visu 100%, selon toi ?


*forcément très en deçà de f/8, d'après ton calculateur...

LViatour

Citation de: Verso92 le Septembre 14, 2018, 21:14:43
Fais l'essai, et reviens nous dire koi (ne pas confondre "physique" et "modélisation à la Wikipédia" !)...
C'est le genre de discussions aussi vieilles que le forum.

A l'époque, j'avais fait des essais avec le D700, et j'avais noté que l'effet de la diffraction se faisait sentir dès f/8 (le fil est trop ancien et ne doit plus être dispo).

Aujourd'hui, avec le D850 (qui présente une définition quatre fois plus élevée, donc une résolution double, à la louche), quel serait le diaph limite utilisable en visu 100%, selon toi ?

Entre le D700 et le D850 les espaces entres pixels ont réduits il faudrait connaitre la taille réelle des photosites  mais cela dois-être un rien sous les  F7 et donc pour un APS-C de 25MP cela doit-être vers F5.6.

Mais si en APS-C tu veux aller au dessus de 25MP tu dépasses les résolutions théoriques linéaire optiques idem pour un Full frame au dessus de 50MP.

La limite est identique entre un APS-C et un Full frame raison pour laquelle aujourd'hui il n'y a plus vraiment de facteur crop.

La résolution angulaire d'une optique est lié à son diamètre. Fait l'essais sur la Lune avec un 600mm F4 et un 400mm F4 tu verras clairement des détails inaccessibles avec le 400 quel que soit la taille ou la résolution de ton capteur.

Verso92

Citation de: LViatour le Septembre 14, 2018, 21:27:43
Entre le D700 et le D850 les espaces entres pixels ont réduits il faudrait connaitre la taille réelle des photosites  mais cela dois-être un rien sous les  F7 et donc pour un APS-C de 25MP cela doit-être vers F5.6.

Ne cherche pas d'excuses en évoquant le fill factor...  ;-)


Je réitère ma question : à partir de quel diaph considères-tu que les images du D850 sont impactées par la diffraction (et par la-même, plus impactées par le moiré, cela va sans dire) ?

LViatour

Citation de: Verso92 le Septembre 14, 2018, 21:32:49
Ne cherche pas d'excuses en évoquant le fill factor...  ;-)
Je réitère ma question : à partir de quel diaph considères-tu que les images du D850 sont impactées par la diffraction (et par la-même, plus impactées par le moiré, cela va sans dire) ?

Je t'ai répondu un rien en dessus de F7. Mais j'arrête là les discutions stériles avec toi c'est sans fin tu as toujours raison....

Et tu as certainement raison la physique optique cela n'a pas d'importance vu tes observations empiriques.

Verso92

Citation de: LViatour le Septembre 14, 2018, 21:38:11
Je t'ai répondu un rien en dessus de F7. Mais j'arrête là les discutions stériles avec toi c'est sans fin tu as toujours raison....

Et tu as certainement raison la physique optique cela n'a pas d'importance vu tes observations empiriques.

Mes observations sont tout sauf empiriques...


Comme évoqué au-dessus, fais tes propres essais et reviens nous dire koi (c'est pourtant pas compliqué !)...

[prodibi]{"id":"2gd5zzm45xxzgz","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"verso"}[/prodibi]

jojobabar

Génial, c'est très bon...et dire que le z7 devrait faire aussi bien...
On y croit...

LViatour

Citation de: Verso92 le Septembre 14, 2018, 21:44:17

[prodibi]{"id":"2gd5zzm45xxzgz","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"verso"}[/prodibi]

Une photo qui ne donne aucune info, focale optique ouverture, capteur. Pour comparer il faudrait faire la même photo au même endroit avec un un APS-C et un full frame pour comparer.
L'un au 400mm F4 et sont facteur crop et l'autre avec un 600mm F4. Ton image ne donne absolument aucune indication saut quelle est bien nette.

Le facteur crop ne veux pas dire que l'APS-C est flou.

kochka

Citation de: LViatour le Septembre 14, 2018, 20:20:41
Un 45,7Mp fait 21MP en format DX les quelques pixels que tu as de plus avec 25MP max en APS-C ne changent rien ils sont largement mangé par la diffraction lumineuse.

Un 600m c'est un 600m et un 300mm ne sera jamais pareil. La résolution angulaire d'une optique est directement liée au diamètre de l'optique et un 600mm f4 fait 150mm de diamètre alors qu'un 300mm f4 fait 75mm de diamètre et à donc physiquement une résolution théorique maximale très nettement inférieure au 600mm.
Et Olympus peut dire ce qu'il veux, la physique optique n'est pas différente chez Olympus.
Bien sur, mais cela permet d'avoir des optiques plus petites, donc plus légères sur un APS, à grandissement égal par rapport à un FF.
L'utilisateur d'un APS accepte de facto, la perte de qualité par rapport à un FF, pour disposer " en échange" d'un boitier et d'optiques plus légers et plus petits.
Un 16/85 APS correspond à un 24/120, mais est plus petit.
C'est tout l'intérêt du format.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: LViatour le Septembre 14, 2018, 21:53:27
Une photo qui ne donne aucune info, focale optique ouverture, capteur. Pour comparer il faudrait faire la même photo au même endroit avec un un APS-C et un full frame pour comparer.
L'un au 400mm F4 et sont facteur crop et l'autre avec un 600mm F4. Ton image ne donne absolument aucune indication saut quelle est bien nette.

Le facteur crop ne veux pas dire que l'APS-C est flou.

Cette photo a été réalisée avec le D850 + Zeiss f/2 135 ZF2, à f/11.


Ce que je veux dire par là, c'est que la diffraction se fera sentir de la même façon avec un D700 et un D850, par exemple (c'est lié à la nature ondulatoire de la lumière, quand elle franchit le trou formé par le diaphragme de l'objectif).

La seule différence, c'est qu'éventuellement (ce qui n'est pas le cas ici), la haute def' du D850 pourra peut-être la mettre plus facilement en évidence, c'est tout...

LViatour

#410
Citation de: kochka le Septembre 14, 2018, 21:57:36
Bien sur, mais cela permet d'avoir des optiques plus petites, donc plus légères sur un APS, à grandissement égal par rapport à un FF.
L'utilisateur d'un APS accepte de facto, la perte de qualité par rapport à un FF, pour disposer " en échange" d'un boitier et d'optiques plus légers et plus petits.
Un 16/85 APS correspond à un 24/120, mais est plus petit.
C'est tout l'intérêt du format.

Sur un full frame de 45,7MP comme cela existe maintenant tu sais monter une optique DX et avoir une image de 20MP et avoir ton optique peu encombrante.
Surtout qu'avec les hybrides ton viseur sera plein cadre même avec un  recadrage DX.
Je ne parle pas d'encombrement je dis qu'il n'y a plus de facteur crop, le facteur crop du DX était valable quand les DX et FX avait la même résolution.

jdm


Enfin bon, Luc, c'est une histoire que l'on a déjà entendue il y a une demie-douzaine d'années avec le D800 !  ;)

dX-Man

kochka

Citation de: LViatour le Septembre 14, 2018, 22:04:01
Sur un full frame de 45,7MP comme cela existe maintenant tu sais monter une optique DX et avoir une image de 20MP et avoir ton optique peu encombrante.
Surtout qu'avec les hybrides ton viseur sera plein cadre même avec un  recadrage DX.
Je ne parle pas d'encombrement je dis qu'il n'y a plus de facteur crop, le facteur crop du DX était valable quand les DX et FX avait la même résolution.
Présenté comme cela, cépafo  ;)
Mais alors autant prendre un boitier directement DX pour gagner aussi en taille sur le boitier.
Technophile Père Siffleur

LViatour

Citation de: jdm le Septembre 14, 2018, 22:27:02
Enfin bon, Luc, c'est une histoire que l'on a déjà entendue il y a une demie-douzaine d'années avec le D800 !  ;)

Sauf qu'avec un D800 et une optique DX tu avais un viseur noir et une petite fenêtre au centre, pas très agréable et utilisable au quotidiens et un boitier volumineux.

En FF avec un hybride et une optique DX tu as un viseur plein cadre et un boitier peu volumineux avec un encombrement similaire à un boitier DX. L'avantage des deux mondes.

Et si tu montes une optique FX et bien tu as du 45.7MP.

jdm

Ok sur ce point.
Si l'on a l'usage d'un Mirrorless 45Mpx en FF, il est clair qu'un DX complémentaire n'est pas utile.

Après il faut voir comment Nikon va gérer le créneau du DX, qui représente la grosse majorité de sa clientèle...
Sans oublier que le DX tend vers les 27Mpx chez Fuji, 24 Mpx en u4/3, sans être complètement indigent en performances.
dX-Man

LViatour

Citation de: jdm le Septembre 14, 2018, 23:21:37
Ok sur ce point.
Si l'on a l'usage d'un Mirrorless 45Mpx en FF, il est clair qu'un DX complémentaire n'est pas utile.

Après il faut voir comment Nikon va gérer le créneau du DX, qui représente la grosse majorité de sa clientèle...
Sans oublier que le DX tend vers les 27Mpx chez Fuji, 24 Mpx en u4/3, sans être complètement indigent en performances.

Pour moi dans un avenir plus ou moins proche, il y aura trois gammes Hybride qui remplaceront petit à petit les reflex. Du très haut de gamme type D5/D850
Milieu de gamme type D750
et entrée de gamme type 3000 et 5000. Pour justifier une entrée de gamme je verrais bien de l'hybride DX vendu avec des optiques très bon marché.

Ou alors Nikon abandonne l'entrée de gamme concurrencé par les smartphone.

luistappa

Citation de: LViatour le Septembre 14, 2018, 22:04:01
Sur un full frame de 45,7MP comme cela existe maintenant tu sais monter une optique DX et avoir une image de 20MP et avoir ton optique peu encombrante.
Surtout qu'avec les hybrides ton viseur sera plein cadre même avec un  recadrage DX.
Je ne parle pas d'encombrement je dis qu'il n'y a plus de facteur crop, le facteur crop du DX était valable quand les DX et FX avait la même résolution.
Et  se retrouver avec un viseur de D70...
Accessoirement pour le prix d'un D850 tu as deux D500, sympa je ne te le fais pas en D7500 ;)

Maintenant Nilon peut se concentrer sur le marché des APN à 4000 boulles mais il ne va pas rester beaucoup de client.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jdm

Si Nikon s'investit dans le Mirrorless DX, je trouve la monture Z pas franchement adaptee...
dX-Man

JP64

#418
Citation de: jdm le Septembre 15, 2018, 08:10:36
Si Nikon s'investit dans le Mirrorless DX, je trouve la monture Z pas franchement adaptee...
La monture Z n'est pas indispensable en DX, mais tant que son diamètre n'est pas supérieur au diamètre extérieur de l'objectif, ce n'est pas gênant. C'est le cas de tous les objectifs DX actuels (diamètre > 63 mm).
Cumulard con&goujat à la fois

LViatour

Citation de: luistappa le Septembre 15, 2018, 00:22:47
Et  se retrouver avec un viseur de D70...


Non justement avec un hybride tu as un beau viseur plein cadre même en format dx. Le viseur est même plus grand que mon D5.

jdm


Le futur reflex Nikon sera peut être dans la veine du Df, avec des performances en retrait vis à vis des mirroless à venir, mais restant pleinement compatible aux objectifs monture f ...  :)
dX-Man

luistappa

Citation de: LViatour le Septembre 15, 2018, 08:27:17
Non justement avec un hybride tu as un beau viseur plein cadre même en format dx. Le viseur est même plus grand que mon D5.
Sur les ML oui, reste quand même une raison a conserver une gamme DX, le prix.
Même si l'ecart peut diminuer, un capteur FX sera toujours plus cher qu'un DX. Maintenant comme je l'ai dit, si Nikon est capable de sortir un FX dans la gamme 500-1000€ la suppression des DX serait peut être possible mais j'y crois pas pour les « 10ans » qui viennent...
Sans compter qu'alors les DX resteraient quand même toujours moins cher.

Je répète aussi que pour le prix d'un D850 on a deux D500 ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

A bien regarder où est la différence entre ces deux boitiers?
Le capteur? Ok
Un proc de calcul plus rapide? OK, mais est-il deux fois plus cher à produire?
Un bloc prisme plus gros? Mais est-il deux fois plus cher à produire?
Qualité de fabrication? Non
En terme de prix de production, je vois mal ce qui justifierait ce tarif deux fois plus élevé.
Par contre en terme de gamme, et de positionnement tarifaire, c'est autre chose.
L'affectation et la répartition de la part des études et de la communication est à la main de la direction commerciale.
Technophile Père Siffleur

jdm

 Il n'est pas certain que le viseur des Z se retrouverait sur une gamme compacte ou low-cost Dx
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Septembre 16, 2018, 14:16:38
Il n'est pas certain que le viseur des Z se retrouverait sur une gamme compacte ou low-cost Dx

Qu'ont-ils de si extraordinaire ?