Prochain réflex Nikon ?

Démarré par fuji, Août 23, 2018, 18:18:04

« précédent - suivant »

Rami

Citation de: MFloyd le Février 21, 2019, 17:28:19
Difficile de savoir de quelle photographie tu parles. Sauf erreur (ou il y a bien longtemps) on n'a jamais vu une photo de toi.
Il suffit d'aller sur son site (le globe en bas sous sa photo)
Je n'aurai vraiment jamais cru pouvoir t'apprendre quelque chose sur le fonctionnement du forum  ::)
Nikonairien (ou presque)

MFloyd

#1101
Citation de: Rami le Février 21, 2019, 18:12:10
Il suffit d'aller sur son site (le globe en bas sous sa photo)
Je n'aurai vraiment jamais cru pouvoir t'apprendre quelque chose sur le fonctionnement du forum  ::)

Faut croire que si  :D

Pas mal. Au temps pour moi.  :angel:
(cliquez ev. sur l'image)

JMS

Citation de: kochka le Février 21, 2019, 17:33:12
la mesure de la lumière, appliquant une prépondérance centrale, n'était-elle pas déjà de l'AI?

Dans ce cas la balance Roberval a aussi une bonne touche d'IA !!!

Le prépondérance centrale c'est juste caler le centre pour le gris moyen ...

55micro

Citation de: kochka le Février 21, 2019, 17:33:12
la mesure de la lumière, appliquant une prépondérance centrale, n'était-elle pas déjà de l'AI?

Pour moi, qui dit intelligence dit évolutivité et adaptabilité.

Je ne vois pas en quoi une pondérée centrale paramétrée en "dur" répondrait à ce principe.
Choisir c'est renoncer.

Rami

Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Février 21, 2019, 20:18:11
La poire ou la lance ?

Pear, avec la troisième personne du singulier...  ;-)

(Alfred Jarry, Ubu Roi)

barberaz

Citation de: JMS le Février 21, 2019, 19:35:47
Dans ce cas la balance Roberval a aussi une bonne touche d'IA !!!
Le prépondérance centrale c'est juste caler le centre pour le gris moyen ...

La pondérée centrale est la moitié d'une IA, si elle n'est pas intelligente son processus est artificiel ^^

egtegt²

Citation de: barberaz le Février 22, 2019, 03:05:55
La pondérée centrale est la moitié d'une IA, si elle n'est pas intelligente son processus est artificiel ^^
Non ! Il faut faire la différence entre la programmation et l'IA.
La programmation date du XIX° siècle et a précédé les ordinateurs. Il s'agit d'un système déterministe : à une situation donnée, le résultat sera invariablement le même et surtout il est possible de décrire de façon exhaustive le processus ayant mené au résultat.
L'IA est bien plus récente et on parle de systèmes non déterministes : à une situation donnée, le résultat peut varier et surtout, on est incapable de décrire de façon exhaustive le processus ayant mené au résultat.

La grosse différence, c'est qu'en programmation classique, on va décider de l'algorithme précis servant à déterminer le résultat. En IA, on va juste donner les principes de décision mais le processus précis sera déterminé par l'IA. Même le créateur du programme est incapable de prédire comment la décision sera prise exactement.

55micro

Citation de: egtegt² le Février 22, 2019, 10:04:59
Même le créateur du programme est incapable de prédire comment la décision sera prise exactement.

Je viens de relire "I, robot" d'Asimov  ;)
Choisir c'est renoncer.

barberaz

Citation de: egtegt² le Février 22, 2019, 10:04:59
Non ! Il faut faire la différence entre la programmation et l'IA.
La programmation date du XIX° siècle et a précédé les ordinateurs. Il s'agit d'un système déterministe : à une situation donnée, le résultat sera invariablement le même et surtout il est possible de décrire de façon exhaustive le processus ayant mené au résultat.
L'IA est bien plus récente et on parle de systèmes non déterministes : à une situation donnée, le résultat peut varier et surtout, on est incapable de décrire de façon exhaustive le processus ayant mené au résultat.

La grosse différence, c'est qu'en programmation classique, on va décider de l'algorithme précis servant à déterminer le résultat. En IA, on va juste donner les principes de décision mais le processus précis sera déterminé par l'IA. Même le créateur du programme est incapable de prédire comment la décision sera prise exactement.


C'était de l'humour  ::)

kochka

#1110
Citation de: egtegt² le Février 22, 2019, 10:04:59
Non ! Il faut faire la différence entre la programmation et l'IA.
La programmation date du XIX° siècle et a précédé les ordinateurs. Il s'agit d'un système déterministe : à une situation donnée, le résultat sera invariablement le même et surtout il est possible de décrire de façon exhaustive le processus ayant mené au résultat.
L'IA est bien plus récente et on parle de systèmes non déterministes : à une situation donnée, le résultat peut varier et surtout, on est incapable de décrire de façon exhaustive le processus ayant mené au résultat.

La grosse différence, c'est qu'en programmation classique, on va décider de l'algorithme précis servant à déterminer le résultat. En IA, on va juste donner les principes de décision mais le processus précis sera déterminé par l'IA. Même le créateur du programme est incapable de prédire comment la décision sera prise exactement.
Je la verrai plutôt comme une capacité à acquérir de l'expérience et à en tenir compte dans de futurs choix. On ne lui précise pas une liste limitative de toutes les options possibles, mais on ouvre des possibilités de choix. L'expérience accumulées à la suite des choix déjà effectués, viendra s'ajouter à sa base de connaissances,en lui  évitant de répéter les choix négatifs. Ce serait cette capacité à enrichir son expérience qui caractérisera l'IA.
Technophile Père Siffleur

newworld666

Il est question pour Nikon d'accéder enfin aux optiques 50 et 85mm à F1.2 avec AF.
Un manque se comblerait-il sous peu ?


http://www.kipon.com/en/articledetail.asp?id=139
Canon A1 + FD 85L1.2

rascal


barberaz

Citation de: kochka le Février 22, 2019, 12:07:40

Je la verrai plutôt comme une capacité à acquérir de l'expérience et à en tenir compte dans de futurs choix. On ne lui précise pas une liste limitative de toutes les options possibles, mais on ouvre des possibilités de choix. L'expérience accumulées à la suite des choix déjà effectués, viendra s'ajouter à sa base de connaissances,en lui  évitant de répéter les choix négatifs. Ce serait cette capacité à enrichir son expérience qui caractérisera l'IA.


C'est en parti ce qu'il dit, et son explication est sensée et clair, en cela la pondérée centrale n'a donc évidemment rien d'une IA.

55micro

Citation de: newworld666 le Février 22, 2019, 12:15:30
Il est question pour Nikon d'accéder enfin aux optiques 50 et 85mm à F1.2 avec AF.
Un manque se comblerait-il sous peu ?


Normal, Canon fait les meilleures optiques, Nikon les meilleurs boîtiers  ;)

Blague à part, si on sait avoir le meilleur des deux mondes tant mieux.
Choisir c'est renoncer.

egtegt²

Citation de: kochka le Février 22, 2019, 12:07:40

Je la verrai plutôt comme une capacité à acquérir de l'expérience et à en tenir compte dans de futurs choix. On ne lui précise pas une liste limitative de toutes les options possibles, mais on ouvre des possibilités de choix. L'expérience accumulées à la suite des choix déjà effectués, viendra s'ajouter à sa base de connaissances,en lui  évitant de répéter les choix négatifs. Ce serait cette capacité à enrichir son expérience qui caractérisera l'IA.
A mon avis, c'est une condition nécessaire mais pas suffisante pour définir une IA.

Je peux concevoir un programme qui va enregistrer des données et me donnera un résultat en fonction des résultats précédents, ça n'en fera pas une IA. Par exemple le système de calcul d'exposition Nikon utilise d'après ce qu'ils disent des centaines d'exemples de scènes prédéfinies pour faire ses calculs. On pourrait imaginer qu'il soit capable d'ajouter les scènes que tu prends et d'utiliser les corrections que tu y appliques pour enrichir sa base de scènes. Ca n'en ferait pas une IA pour autant.

Une IA doit non seulement être capable de modifier ses réponses en fonction de son expérience, mais également de modifier son mode de calcul en fonction de son expérience. C'est la seconde moitiè qui manque dans ton exemple (ou c'est moi qui ai mal compris ton explication)

newworld666

Citation de: rascal le Février 22, 2019, 12:32:28
tu t'es perdu NW ?

:D :D :D .. un peu !
Ceci étant j'aime bien l'idée du Z7 avec le 85L1.2II .. si l'AF marche réellement correctement.
Canon A1 + FD 85L1.2

55micro

Citation de: egtegt² le Février 22, 2019, 13:04:37
A mon avis, c'est une condition nécessaire mais pas suffisante pour définir une IA.

C'est pourtant pas difficile  ;D

Choisir c'est renoncer.

luistappa

Citation de: egtegt² le Février 22, 2019, 13:04:37
...
Une IA doit non seulement être capable de modifier ses réponses en fonction de son expérience, mais également de modifier son mode de calcul en fonction de son expérience. C'est la seconde moitiè qui manque dans ton exemple (ou c'est moi qui ai mal compris ton explication)
Houla, faudrait pas aller trop loin et demander à une IA ce que certaines INA n'arrivent pas à faire...
Désolé c'etait Trop tentant :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

egtegt²

Citation de: luistappa le Février 22, 2019, 19:01:33
Houla, faudrait pas aller trop loin et demander à une IA ce que certaines INA n'arrivent pas à faire...
Désolé c'etait Trop tentant :)
Mais si ! le seul problème, c'est que certaines INA modifient leur propre code mais en y ajoutant des bugs ;)

fuji

Une image vaut mille mots

jdm


Si il s'agit de s'aligner sur le RP, il n'y aura sans doute pas de stab capteur, l'effeuillage commence !  ;D
dX-Man

fuji

Citation de: jdm le Mars 01, 2019, 07:53:16
Si il s'agit de s'aligner sur le RP, il n'y aura sans doute pas de stab capteur, l'effeuillage commence !  ;D
Bah si il n'y a pas de stab mais tout le reste idem, pour 1500 € cela devient correct. D'autant que cela ne leur coute rien de plus et que c'est simple à produire alors.
Mais je n'y crois pas trop ... J'imagine bien aussi l'absence de tropicalisation, le capteur raboté, une limitation de la vitesse d'obturation ... Pure marketing quoi ;-)
Une image vaut mille mots

yorys

Citation de: fuji le Mars 01, 2019, 09:48:53
...J'imagine bien aussi l'absence de tropicalisation, le capteur raboté, une limitation de la vitesse d'obturation ... Pure marketing quoi ;-)

Ouais un pur scandale : Nikon qui ne voudrait pas se faire concurrence à lui même en rendant inintéressant par son prix un APN qui vient de sortir !

(Et qui... accessoirement... voudrait gagner de l'argent...)

Mais que fait la police ?

:police:

yorys

Citation de: jdm le Mars 01, 2019, 07:53:16
Si il s'agit de s'aligner sur le RP, il n'y aura sans doute pas de stab capteur, l'effeuillage commence !  ;D

Ça m'étonnerait qu'ils virent la stab étant donné qu'aucune optique Z prévue n'en est dotée...
::)