Feuille de route des objectifs Nikkor Z

Démarré par Mistral75, Août 25, 2018, 11:13:49

« précédent - suivant »

Verso92

#775
Citation de: 77mm le Janvier 11, 2020, 13:13:17
Ambigu mais à la portée de n'importe quel photographe un tant soit peu compétent  ;D

... Et avec certaines optiques comme le 28mm f1.4E, la qualité est déjà vraiment bonne à PO !

Oui, Gaëtan... mais c'est aussi le cas avec la plupart des GA Nikkor modernes, non ?


Ci-dessous un crop 100% d'une image réalisée à PO avec le Nikkor f/1.8 24 AF-S sur D850 (déjà posté). Je vois mal ce qu'on pourrais attendre de mieux (OK, on en reparlera quand les 100 MPixels sortiront, mébon, en attendant...  ;-).

yorys

Citation de: Verso92 le Janvier 11, 2020, 13:09:20

Je veux bien... mais en général, quand on fait une photo à f/1.4 (PO), c'est parce qu'on a des contraintes de lumières (et dans ce cas, la qualité ultime, on s'en moque un peu) ou qu'on souhaite un rendu particulier (faible PdC), et, là encore, la qualité optique dans les angles (par exemple), on s'en moque aussi...

Ah bon ?

Verso92

Citation de: yorys le Janvier 11, 2020, 13:15:55
Ah bon ?

Oui.


Par exemple, je ne suis pas passé au f/2.8 24-70E parce que la qualité à f/8 en GA n'était pas homogène sur D810 (sur les trois exemplaires que j'ai essayés). Il y aurait eu des faiblesses à PO dans les angles seulement, je l'aurais acheté sans aucun état d'âme...

ergodea

Et c'est pourquoi ce 14-30 de nikon me tente bien...plutôt bon pleine ouverture, je n'utiliserai sans doute pas l'ouverture à 1.8...ni lourd et encombrant...et complémentaire à ce que j'ai....à voir...

kochka

Citation de: Pierock le Janvier 11, 2020, 10:55:06
et heureusement, car ce n'est pas le procédé qui fait l'œuvre.
C'est l'artiste qui choisi ses outils et procédés et il n'est pas obligé de les justifier.

sinon, on est dans des discussions de techniciens, ce qui peut avoir un intérêt que je conçois mais qui est à coté d'une démarche artistique.
L'une est mesurable, l'autre ? ? ? ?
Technophile Père Siffleur

Fred_G

Citation de: kochka le Janvier 11, 2020, 13:58:58
L'une est mesurable, l'autre ? ? ? ?
Tu as vraiment besoin d'une note pour décider si quelque chose te plait ?
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Pierock le Janvier 11, 2020, 14:07:06
L'autre est un espace de liberté gigantesque.  ;)

Toutafé !


(et qui n'a rien à voir avec le technologie, bien sûr, Z ou pas !)

kochka

Citation de: Fred_G le Janvier 11, 2020, 14:12:07
Tu as vraiment besoin d'une note pour décider si quelque chose te plait ?
Me plait?
Certainement pas.
Mais prétendre imposer mes gouts aux autres......?
C'est tout le pb du ressenti; chacun a le sien, mais aucun n'est comparable.
Le gout change avec les époques, les culture, le milieu social. Rien d'absolu, de mesurable, donc de comparable.
Technophile Père Siffleur

kochka

Technophile Père Siffleur

Fred_G

Oui, même si elle fait intervenir des critères non mesurables, cette discussion mériterait d'être menée. Et surtout sur Chassimages !
The lunatic is on the grass.

kochka

Citation de: Fred_G le Janvier 11, 2020, 14:57:21
Oui, même si elle fait intervenir des critères non mesurables, cette discussion mériterait d'être menée. Et surtout sur Chassimages !
Discussion? Pourquoi pas?
S'il voit quelque chose que je ne vois pas j'essaye de voir ce qu'il tente de me dire
Tenter de comprendre le ressenti du voisin est toujours enrichissant, .............tant qu'il ne tente pas de l'imposer comme le seul valable.
Technophile Père Siffleur

Sebas_

Citation de: doppelganger le Janvier 10, 2020, 22:53:05
Merci pour ce partage  :) J'ai parcouru un peu sa galerie, il a l'air de s'éclater avec son EOS R.

Le genre de 50mm que l'on n'a jamais eu en AFS chez Nikon, même en 1.4. Le genre de 50 que j'ai tant espéré et qui aurai détourné mon regard de Sigma. Le genre de 50mm de référence chez Nikon, que j'aurai plaisir à voir en S.

Indeed ;)

HS: Ne t'en fais pas, le 50L est bien critique chez "nous", les "rouges". Si je ne me fiais qu'aux revues du net je ne l'aurai jamais acheté. Il a un rendu tres particulier et un peu "ancien", par contre il peut sortir de magnifiques bouses si il y a des highlights dans le flou d'arrière-plan. Il faut le savoir, et généralement ce genre de photos ne sortent jamais du disque dur ^^

jeanbart

Citation de: yorys le Janvier 11, 2020, 12:06:55
Et je te dis pas quand son prix sera annoncé !
;D
Il est certain que le bidule va douiller à sa sortie.  ;D
La Touraine: what else ?

Shakelton

Citation de: Sebas_ le Janvier 11, 2020, 15:08:05
Indeed ;)

HS: Ne t'en fais pas, le 50L est bien critique chez "nous", les "rouges". Si je ne me fiais qu'aux revues du net je ne l'aurai jamais acheté. Il a un rendu tres particulier et un peu "ancien", par contre il peut sortir de magnifiques bouses si il y a des highlights dans le flou d'arrière-plan. Il faut le savoir, et généralement ce genre de photos ne sortent jamais du disque dur ^^

Le 50 1.2 L chez Canon peut en effet sortir quelques belles horreurs au niveau de l'arrière plan...
Le nouveau a semble-t-il corrigé ce point là.

kochka

Citation de: jeanbart le Janvier 11, 2020, 15:50:09
Il est certain que le bidule va douiller à sa sortie.  ;D
Et le prix va  faire hurler ceux qui n'ont jamais eu l'intention de l'acheter.  :D
Technophile Père Siffleur

ergodea


Quand je vois ce que nikon peut produire comme optiques à 1.8, je me dis que le 50 1.2 fera sans doute beaucoup parler de lui et peut-être plus proche du noct...

ergodea

Citation de: salamander le Janvier 11, 2020, 13:54:57
Ça a l'air d'être une petite bombe, c'est juste un peu dommage qu'ils n'aient pas choisi de monter jusqu'à 35mm...tout comme le 24-70 qui aurait pu être un 24-85...

Oui c'est dommage, cela eut été mieux. Mais je ne suis pas sûre que cela changera grand chose si je me décide à le prendre...

55micro

Citation de: ergodea le Janvier 11, 2020, 17:39:44
Quand je vois ce que nikon peut produire comme optiques à 1.8, je me dis que le 50 1.2 fera sans doute beaucoup parler de lui et peut-être plus proche du noct...

Oui mais s'ils pouvaient le maintenir sous les 1 kg ce serait quand même bien.
Choisir c'est renoncer.

77mm

Sous le kg j'aimerais mais je pense qu'il fera au minimum 1kg...  ;)

AlainNx

Citation de: 55micro le Janvier 11, 2020, 20:23:26
Oui mais s'ils pouvaient le maintenir sous les 1 kg ce serait quand même bien.

Et surtout il ne risque pas de profiter d'un filtre de 52, comme le Noct et ses copains 50 et 55mm f/1,2

ergodea

Citation de: 55micro le Janvier 11, 2020, 20:23:26
Oui mais s'ils pouvaient le maintenir sous les 1 kg ce serait quand même bien.

J'allais te répondre que je n'y croyais pas trop (le sigma 50 1.4 art est déjà à 800gr)  quand j'ai vu le poids du canon RT qui pèse 950gr...
Alors pourquoi pas...Mais lorsque je vois la taille du nikon (du moins ce qu'on déduire), je reste sceptique ; )

ergodea

Citation de: Shakelton le Janvier 11, 2020, 15:55:41
Le 50 1.2 L chez Canon peut en effet sortir quelques belles horreurs au niveau de l'arrière plan...
Le nouveau a semble-t-il corrigé ce point là.

et bien je t'avoue avoir quelques doutes...j'avais suivi la sortie de ce canon RT...dpreview avait sorti les premières photos et parmi elles, certaines laissaient vraiment à désirer dont une en particulier que je dois toujours avoir d'ailleurs. Photo que dpreview a supprimé par la suite. Une erreur de leur part? ils ne sont plus à une près.

77mm

Citation de: ergodea le Janvier 12, 2020, 01:04:54
J'allais te répondre que je n'y croyais pas trop (le sigma 50 1.4 art est déjà à 800gr)  quand j'ai vu le poids du canon RT qui pèse 950gr...
Alors pourquoi pas...Mais lorsque je vois la taille du nikon (du moins ce qu'on déduire), je reste sceptique ; )

On prend quelques paris ? Moi je table sur 1,1 kg !  ;D

ergodea

Citation de: 77mm le Janvier 12, 2020, 02:04:31
On prend quelques paris ? Moi je table sur 1,1 kg !  ;D

1,05 kg  ;D

Quoique nikon a la main lourde....Je change : 1,2 kg

ergodea

un canard à défaut d'un 50 1.2 c'est déjà pas mal...