Nikon Z7

Démarré par JCR, Août 28, 2018, 10:17:27

« précédent - suivant »

Fab35

Il me semble qu'une des raisons avancées du viseur rond c'est sa facilité de nettoyage,  quand avec le rectangulaire on a bien plus de mal à décrasser les coins.

Buzzz

#1451
Citation de: Fab35 le Novembre 02, 2018, 17:03:42
Il me semble qu'une des raisons avancées du viseur rond c'est sa facilité de nettoyage,  quand avec le rectangulaire on a bien plus de mal à décrasser les coins.
Serait il également possible que les viseurs carrés soient moins chers à produire (car plus simples) ? Et avec une petite couche marketing en plus on arrive à viseur rond = boîtier pro  ;D

Mais du coup cela oblige Nikon à maintenir 2 gammes parallèles... Et si les produits pour oculaires ronds sont souvent de meilleure qualité à prestation équivalente ils sont aussi (beaucoup) plus chers. Cela étant dit, il existe des adaptateurs permettant d'utiliser des accessoires "ronds" sur des viseurs "carrés" et qui tiennent la route : quand on a utilisé le viseur-loupe DK21M (carré) puis le DK-17M (rond) on n'a aucune envie de revenir en arrière même avec un viseur carré  :o.

Cela étant dit les viseurs des Canon pro sont carrés, eux...

Buzzz

kochka

Moins chers à produire?
Sur le principe j'ai comme un doute car une lentille rectangulaire est une lentille ronde dont on a ôté les morceaux latéraux.
Ou alors si elles ont en résine, rond ou carré, un moule reste un moule.
Mais c'est vrai que pour nettoyer les coins, c'est plus facile si la lentille de surface est plus grande que le 'trou" de visée, mais qu'elle soit ronde carrée ou ovale, le pb reste le même. :)
Technophile Père Siffleur

luistappa

Effectivement pour moi qui utilise la loupe ou des verres correcteurs, il n'y a pas photo côté pratique et côté qualité de vision.

Des avantages qui vont tomber avec les Z, la loupe est numérique et le correcteur va plus loin dans les +
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

mimi_droopy

Citation de: MFloyd le Novembre 02, 2018, 14:13:18
Les seuls trucs que je paume, ce sont les protections de griffe flash. J'en ai commandé deux: un pour un D5, qui s'est barré, et l'autre pour le D850, qui est livré "sans". Oû la pingrerie des "bean counters" de Nikon va-t-elle s'arrêter ?  ::)

Amusant, tout le monde se plaint de ne pas avoir de protection de griffe de flash et d'avoir une affreuse courroie qui fait certes passer pour un homme sandwich mais qui a le mérite d'être gratuite. Quand je pense que je n'avais pas cette protection sur mon FM et que ô scandale il m'a fallu acheter ma courroie...
Z'êtes trop gâtés les gars   ;D

AlainNx

Si cette protection était vraiment indispensable, ce forum serait plein de récits de griffe de flash tordues.

Hors rien, et n'allons pas imaginer que le petit bout de plastique puisse assurer la moindre protection en cas de choc sur une aile de la griffe.
Chez Nikon, seule la protection des boîtiers pros D3/D4/D5 est constituée d'autre chose qu'une petite languette symbolique.
Je lis que Nikon la livre avec les boîtiers, ils ont du faire le rapport entre risque et résultat.

On est ici dans la parano collective.

luistappa

La protection de la griffe flash ne sert pas à protéger la griffe mais le nez du photographe en cadrage vertical ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

MFloyd

Citation de: AlainNx le Novembre 02, 2018, 20:16:15
Si cette protection était vraiment indispensable, ce forum serait plein de récits de griffe de flash tordues.

Hors rien, et n'allons pas imaginer que le petit bout de plastique puisse assurer la moindre protection en cas de choc sur une aile de la griffe.
Chez Nikon, seule la protection des boîtiers pros D3/D4/D5 est constituée d'autre chose qu'une petite languette symbolique.
Je lis que Nikon la livre avec les boîtiers, ils ont du faire le rapport entre risque et résultat.

On est ici dans la parano collective.

C'est surtout pour la flotte à quoi cet accessoire sert. Et de la flotte, j'en rencontre souvent et beaucoup  :-\

Et, en effet, sur les boîtiers pro, ce n'est pas une languette.
(cliquez ev. sur l'image)

AlainNx

Citation de: MFloyd le Novembre 02, 2018, 20:51:19
C'est surtout pour la flotte à quoi cet accessoire sert. Et de la flotte, j'en rencontre souvent et beaucoup  :-\
Bien d'accord, et là la languette banale ne sert à rien, contrairement au modèle bien enveloppant des D3/4/5.

kochka

Ce sera toujours mieux que du vide.
Technophile Père Siffleur

LViatour

Citation de: MFloyd le Novembre 02, 2018, 20:51:19
C'est surtout pour la flotte à quoi cet accessoire sert. Et de la flotte, j'en rencontre souvent et beaucoup  :-\

Et, en effet, sur les boîtiers pro, ce n'est pas une languette.

Il est même préférable de ne pas laisser cette languette, quand il pleut l'eau passe en dessous et y stagne. Alors que sans cela sèche.

luistappa

Citation de: luistappa le Novembre 02, 2018, 20:50:27
La protection de la griffe flash ne sert pas à protéger la griffe mais le nez du photographe en cadrage vertical ;)

A noter que la loupe DK17 ou le cahoutchouc DK19 éloigne suffisamment l'arête du nez mais je le suis bien amoché avec un D70 avant de le gaffer même chose sur le D90, sur les boîtiers pro la confif rend le phénomène moins problématique, même si ça doit être variable avec la forme du nez et si l'on vise de l'œil droit bien entendu.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jojobabar

Citation de: AlainNx le Novembre 02, 2018, 20:53:55
Bien d'accord, et là la languette banale ne sert à rien, contrairement au modèle bien enveloppant des D3/4/5.

Pas d'accord : sans cette languette (qui normalement était en permanence à sa place), un choc, relativement insignifiant.. et impossible ensuite de caser un flash car le rail s'était plié... comme quoi...
Ensuite d'accord sur la fait qu'après un temps sous la flotte, mieux vaut l'enlever pour sécher les contacts.
On y croit...

ORION

Citation de: kochka le Novembre 02, 2018, 13:28:15
Habitué aux oculaires ronds, je croyais les préférer lorsque, avec toutes ces questions existentielles,  j'ai réalisé que c'était pour regarder une image rectangulaire.  ;)
:o Certains d'entre nous ont les yeux ronds, certainement des anormaux.  ;D

LViatour

Citation de: ORION le Novembre 02, 2018, 23:49:21
:o Certains d'entre nous ont les yeux ronds, certainement des anormaux.  ;D

J'ai depuis des années des boîtiers  à un chiffre et donc depuis de nombreuses années des viseur ronds.

Et bien vous savez quoi je n'ai aucun problème à regarder dans le viseur rectangulaire du Z7. Donc pour moi aucun problème existentiel ;)

jenga

Il faut bien segmenter les gammes. Le Z7 S+ à 5000 euros aura un caoutchouc rond, pour que les experts s'y retrouvent.

kochka

Technophile Père Siffleur

luistappa

Ce qui est étonnant avec la série Z, c'est comment Nikon semble s'être ingénié à casser des codes qu'il a mis des années voir des décennies à établir.
Les Z sont quand même positionnés Experts/pro de par les caractéristiques et le prix mais n'ont plus les signes distinctifs qui identifiaient cette gamme.
Y compris dans le design de la gamme S line, très commun avec l'abandon de la bague dorrée.

Intéressant quand on regarde la concurrence, Canon a bien pris soin de garder la bague rouge de leur haut de gamme optique et quand Panasonic présente sob futur FF, il lui met un oculaire rond, le message (subliminale) est clair.

Alors pourquoi avoir enlevé les signes distinctifs haut de gamme chez Nikon mystère, même si on est bien d'accord ça me change rien aux capacités photographiques des Z.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jenga

Citation de: luistappa le Novembre 03, 2018, 14:07:53
Alors pourquoi avoir enlevé les signes distinctifs haut de gamme chez Nikon mystère, même si on est bien d'accord ça me change rien aux capacités photographiques des Z.
Dans les signes distinctifs "pro" absents du Z7, il y a aussi le double slot et, plus important, l'autofocus performant en suivi. Sans doute parce que le Z7 n'est pas le haut de gamme, ces signes et la bague dorée viendront sur d'autres boîtiers et objectifs.

kochka

Réserveraient-ils les marques extérieures de qualité aux futurs porteurs de signes?
Pb, le double slot est invisible de l'extérieur. Il va falloir lui trouver un code d'affichage.
Technophile Père Siffleur

Fab35

Citation de: kochka le Novembre 03, 2018, 17:33:40
Réserveraient-ils les marques extérieures de qualité aux futurs porteurs de signes?
Pb, le double slot est invisible de l'extérieur. Il va falloir lui trouver un code d'affichage.
Un gros logo sur la façade : Z7 DS (pour doubleslotted) !! ;D

kochka

Ce matin devant les vieilles voitures au château, un photographe m'aborde intrigué par mon Z.
Il avait un DF et un 35 Zeiss et il souhaitait comparer, boitier en main et à l'œil..
Il a été étonné par la différence de poids et la visée, et est reparti pensif, ....tendance Z6.   ;)
Technophile Père Siffleur

kochka

C'est lui qui comparait avec le Z7 et 24/70.
Technophile Père Siffleur

waverider34

Je crois comprendre que l'assistance du point vert de confirmation de Map n'est plus actif, qu'en est-il de l'assistance de Map sur Z avec une optique manuelle? J'entends parler de zébra, de zone surlignée, de loupe..

L'assistance est-elle confortable et précise pour un usage photo mais vidéo également, aux grandes ouvertures f1.2 et f1.4?

kochka

La loupe a été super efficace sur un 500 cata, mais c'est la rotation de map qui est devenue très sensible, sans parle de la tremblotte de l'objectif pourtant fixé sur un pied costaud.
Avec une focale "normale" il ne semble pas y avoir de pb majeur.
Technophile Père Siffleur