Annonce du 5 septembre : Canon EOS R et une floppée d'objectifs !

Démarré par Mistral75, Août 31, 2018, 10:42:13

« précédent - suivant »

VincentM

Citation de: newworld666 le Octobre 22, 2018, 15:38:29

Il y a la mise à jour pour le R ?

Ceci étant même Bridge depuis que ça gère correctement OpenCL avec les bonnes cartes graphiques (type 1080Ti, ça passe sans problème de vitesse et les traitements par lots de scripts photoshop aussi complexe soit-ils avec génération de png en sortie vont très bien...

Non aucun visualiseur ne sait ouvrir les CR3, ni FW, ni photo mecanic, ni aucun à ma connaissance.

VincentM

Citation de: newworld666 le Octobre 22, 2018, 15:38:29

Il y a la mise à jour pour le R ?

Ceci étant même Bridge depuis que ça gère correctement OpenCL avec les bonnes cartes graphiques (type 1080Ti, ça passe sans problème de vitesse et les traitements par lots de scripts photoshop aussi complexe soit-ils avec génération de png en sortie vont très bien...

C'est vrai, je viens de lancer la dernière version de Bridge et c'est plutôt mieux, même si çà mets la bécanes à genou, (le ventilo devient poussif). Par contre ne pas pouvoir voir une image à 100% en cliquant dessus pas pratique... Pas vu d'option OpenGlide dans les pref?

newworld666

barre espace pour plein écran et navigation avec les flèches droite et gauche clic pour 100% en plein écran..
On peut préparer des grosses vignettes si on veut...
Je vais pas défendre bridge.. mais c'est pas la chienlit non plus.. d'autant que je passe souvent par dxolab d'abord pour générer des dng
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

J'ai l'impression que Canon prépare ses fêtes de fin d'années au niveau marketing... et essayent de faire passer la pilule d'un R un peu frustrant/pénible à utiliser sur le terrain  ;D ..
En gros ... ils bétonnent sur le côté monture large et adaptée à une nouvelle génération d'optiques .. en mettant l'accent sur certains concurrents et leur monture étriquée APSC utilisée pour du fullframe avec des tentatives laborieuses de reproduction d'optiques limitées de fin de siècle dernier ou tout début du numérique de ce siècle  ;D

24L1.2 RF et 85L1.2 RF au programme
https://www.canonrumors.com/canon-rf-24mm-f-1-2l-rf-85mm-f-1-2l-in-the-works-cr1/

J'avoue que le 24L1.4II est vraiment top sur le R .. mais pourquoi pas un 24L1.2 qui monte la sauce dès la PO  ::) ...
Faudrait vraiment un Rx plus consistant quand même au niveau fonctionnalités !!!  :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

albatar1976

Citation de: VincentM le Octobre 22, 2018, 15:30:44
Tout à fait Bridge est inutilisable à cause de la lenteur de l'affichage de ses vignettes (et de leur taille). C'est un truc totalement dépassé, FW est vraiment plus fluide...

FW = fastone image viewer ? Ou c'est un autre ?

Alkatorr

Oui Marc, l'hybride devient sexy avec ces nouveles annoces !
Donc à plus ou moins court terme je vais me retrouver avec deux systèmes : réflex pour le sport et gros tromblons et un R sR sans filtre et monture R pour tout le reste !
Je me vois bien avec ça surtout que les accréditations commencent à tomber dru du côté de TeamPhoto  O0

VincentM

Le pour:

Nouvelle façon de faire des images?
Nouvelle gamme optique,
Qualité de fabrication,
Qualité image.
AF rapide.
Ecran orientable
Personnalisation possible des fonctions sur les boutons et molettes.

Le contre:

Ergonomie improbable, jusqu'à la mollette de correction d'expo qui ne tombe pas sous les doigts, du jamais vu chez Canon.
Manque de la molette arrière, du joystick, et boutons des fonctions de bases, (etc).
Tarif trop élevé. (la bague EF avec fonction devrait être jointe au R à ce tarif, et encore...).
Pas de mode silencieux
Manque cruel de fonctions (intervallomètre etc).
Trop lourd et masse pas si bien répartie qu'avec un Reflex.
Utilisation de la touche Lock nécessaire pour ne pas dérégler en permanence le boitier.
Parfois erreurs d'expositions aléatoires pendant les rafales (surex) et bugs d'affichages.

Ma conclusion:

Une bonne idée de rejoindre enfin Fuji, sony et les autres sur le marché du ML. Le nouveau potentiel de ce boîtier est malheureusement effacé derrière ses manques. Dans l'attente et l'espoir d'un Firmware définitif ajoutant les fonctions manquants cruellement au lancement de l'appareil. Attente d'une offre de la part de Canon pour offrir l'adaptateur Ef avec bague de fonction pour être dans les clous au niveau tarif et pouvoir utiliser une fonction basique comme la correction d'exposition confortablement. Ce boitier devra passer par un upgrade de firmware, le second sera le bon


Phil03

Citation de: VincentM le Octobre 23, 2018, 12:25:57
Le contre:
Ergonomie improbable, jusqu'à la mollette de correction d'expo qui ne tombe pas sous les doigts
d'accord sur ce point / la molette de correction

Citation de: VincentM le Octobre 23, 2018, 12:25:57
Le contre:.
Pas de mode silencieux
Si,si, il existe et est bien présent. Très limité dans son utilisation par contre, il n'apparait pas,si certaines options sont sélectionnées

Sinon en Pour aussi, la qualité de l'écran arrière est superbe.
(Son articulation, là au choix de chacun)

VincentM

Citation de: Phil03 le Octobre 23, 2018, 13:00:30
d'accord sur ce point / la molette de correction
Si,si, il existe et est bien présent. Très limité dans son utilisation par contre, il n'apparait pas,si certaines options sont sélectionnées


Image par image et avec deux secondes de noir dans la visée, allez c'est comme s'il n'existait pas... Un mode silencieux se doit d'être utilisable dans tous les modes du "drive"... Et en souplesse, surtout sur un ML qui ne devrait par définition pas faire de bruit..

biloute92

Citation de: Phil03 le Octobre 23, 2018, 13:00:30
d'accord sur ce point / la molette de correction
Si,si, il existe et est bien présent. Très limité dans son utilisation par contre, il n'apparait pas,si certaines options sont sélectionnées

Sinon en Pour aussi, la qualité de l'écran arrière est superbe.
(Son articulation, là au choix de chacun)

Tout à l'heure j'ai été fait quelques essais en live à la tête d'or et il vrai que les boutons sont mal placés contrairement aux 5D et 6D, j'ai besoin de m'y adapter. Je pense qu'il faut vraiment personnaliser les boutons, pas encore eu le temps de tout tester.
J'ai pu faire environ 250 photos et rester à 90% du niveau de batterie
Au niveau détail des images on est vraiment du même niveau que le 5D IV, et j'ai été épaté pour la gestion du bruit même à 12800 ISO.
Je confirme l'écran est top et le fait de pouvoir l'articuler est vraiment génial suivant l'angle de vue mais encore cela le goût de chacun

Phil03

Citation de: VincentM le Octobre 23, 2018, 13:43:50
Image par image et avec deux secondes de noir dans la visée, allez c'est comme s'il n'existait pas... Un mode silencieux se doit d'être utilisable dans tous les modes du "drive"... Et en souplesse, surtout sur un ML qui ne devrait par définition pas faire de bruit..

Oui. Je me cite sur le fil d'à coté où le principal intérêt est l'obtu électronique, mais sur le R elle est totalement bridée. Et en général, les plus grosses perf en rafales sont liées à cet obtu électronique, c'est déroutant.
Il faut faire avec. Canon débridera la fonction sur les prochaines générations probablement

Citation de: Phil03 le Octobre 22, 2018, 18:59:08
une chose que je n'arrive pas à contourner. Si vous avez une réponse svp,
- « Prise de vue anti scintillement », si on l'active, on ne peut plus shooter en obturation électronique ?
L'interet De cette option c'est justement des pdv en salle/spectacle, où on a besoin du mode silencieux.
donc en fait si cette option est activée, on se bloque tout simplement en mode obtu classique, là où le problème de flickering n'existe pas... ça me paraît incohérent, donc si vous avez la solution mode silencieux et antiflckering svp
(Mode silencieux où on entend un petit son d'ailleurs)

- Et le Mode silencieux, ne fonctionne pas avec les rafales  ??? Possible à contourner aussi, j'ai raté un truc ?

Sinon concernant le parametrage, c'est identique chez les concurrents. Passer du temps (beaucoup parfois) à tester et affecter les boutons utiles  ;) , rien d'intuitif au démarrage
Mais quand c'est fait, les menus perso dessinés, plus besoin d'aller très loin chercher ce qu'il faut, ça va vite
Citation de: biloute92 le Octobre 23, 2018, 15:01:28
Je confirme l'écran est top et le fait de pouvoir l'articuler est vraiment génial suivant l'angle de vue mais encore cela le goût de chacun
Perso, je préfère nettement le système d'articulation du Z7, Sony ou autre Fuji.
Là, c'est peu pratique à mon sens, mais clairement pensé pour les Bloggers ;)

L'écran est quand même Bluffant ^^

radmou

Citation de: Phil03 le Octobre 23, 2018, 15:19:42
Perso, je préfère nettement le système d'articulation du Z7, Sony ou autre Fuji.
Là, c'est peu pratique à mon sens, mais clairement pensé pour les Bloggers ;)

L'écran est quand même Bluffant ^^

Je préfère le système Canon, juste que j'aurai bien voulu pouvoir incliner l'écran directement sur sa base comme chez Fuji et pas de devoir obligatoirement sortir la totalité de l'écran de sa base. (je ne sais pas si je me fais bien comprendre). Autre point critique, mais moins dérangeant, c'est que l'écran ne se tourne que dans un sens (les deux auraient été bien).

Fab35

Citation de: radmou le Octobre 23, 2018, 16:30:21
Je préfère le système Canon, juste que j'aurai bien voulu pouvoir incliner l'écran directement sur sa base comme chez Fuji et pas de devoir obligatoirement sortir la totalité de l'écran de sa base. (je ne sais pas si je me fais bien comprendre). Autre point critique, mais moins dérangeant, c'est que l'écran ne se tourne que dans un sens (les deux auraient été bien).
c'est bien là l'intérêt de l'articulation totale : pouvoir par shooter au ras du sol en cadrage vertical : comment fait-on avec un écran seulement basculant ?

newworld666

Citation de: Fab35 le Octobre 23, 2018, 16:32:45
c'est bien là l'intérêt de l'articulation totale : pouvoir par shooter au ras du sol en cadrage vertical : comment fait-on avec un écran seulement basculant ?

C'est évident que c'est un truc génial .. même mon fils avec son XT-2 et son écran que ne bascule que d'un côté et de 45° seulement reconnait que c'est frustrant de ne pas voir 90° ou bien plus... alors Nikon et Sony avec la demie articulation.. ça fait presque 8 ans que je peste avec les Nex A500 M3 M5 etc .. alors M50+6DII+EOSR ..c'est royal pour Canon.
Canon A1 + FD 85L1.2

Laurent31

Citation de: Fab35 le Octobre 23, 2018, 16:32:45
c'est bien là l'intérêt de l'articulation totale : pouvoir par shooter au ras du sol en cadrage vertical : comment fait-on avec un écran seulement basculant ?
Oui, pour le cadrage vertical et shooter au ras du sol, c'est bien, je l'utilise souvent avec mon petit aps-c et cela me manque sur mon 5D.
Mais pour le reste, j'aime bien le coté des écrans seulement basculant, on est plus discret en mode urbain par exemple et, surtout, on reste dans l'axe de la visée.

albatar1976

Citation de: VincentM le Octobre 23, 2018, 12:25:57

Ergonomie improbable, jusqu'à la mollette de correction d'expo qui ne tombe pas sous les doigts, du jamais vu chez Canon.


Elle n'est pas plus mal placée que la roue codeuse sur un 5D de mon point de vue. J'ai toujours eu besoin de modifier la prise en main sur le boitier pour manipuler cette roue codeuse... Et demande à un nikoniste ce qu'il pense de la roue codeuse  ;D

Je préfère le nouveau placement de cette molette qui remplace la roue codeuse.

Au passage, cette molette ne sert pas qu'à la correction d'expo. En manuel, c'est soit l'ouverture soit la vitesse d'obturation.

Citation de: VincentM le Octobre 23, 2018, 12:25:57

Manque de la molette arrière, du joystick, et boutons des fonctions de bases, (etc).


Non ! Cette molette qui est communément appelée roue codeuse n'est pas manquante. Elle est remplacée par la molette que vous trouvez mal placée (cf ci-dessus) ;)

Quant aux boutons de fonctions de base comme vous les appelez, ils sont effectivement manquant du fait du manque de place mais ces fonctions sont facilement et rapidement accessibles. Avec la configuration d'usine du boitier, il suffit d'appuyer sur "set" pour pouvoir modifier ces paramètres.

Citation de: VincentM le Octobre 23, 2018, 12:25:57

Pas de mode silencieux


Faux  ;D

Citation de: VincentM le Octobre 23, 2018, 12:25:57

Manque cruel de fonctions (intervallomètre etc).


C'est tellement cruel qu'il n'y en avait pas sur le 5d3  ;D

Ceci dit, j'ai cru comprendre que le R avait un mode timelapse très pratique... Ceci explique peut être cela ?

Citation de: VincentM le Octobre 23, 2018, 12:25:57

Utilisation de la touche Lock nécessaire pour ne pas dérégler en permanence le boitier.


Non ce n'est pas obligatoire. Le boitier ne se dérègle pas tout seul non plus...

Citation de: VincentM le Octobre 23, 2018, 12:25:57
Tarif trop élevé. (la bague EF avec fonction devrait être jointe au R à ce tarif, et encore...).
Trop lourd et masse pas si bien répartie qu'avec un Reflex.
Parfois erreurs d'expositions aléatoires pendant les rafales (surex) et bugs d'affichages.

Oui tarif élevé mais on sent bien qu'il ne se sont pas contenté de mettre un 6d2 ou un 5d4 dans un mirrorless... La R&D a un prix. On sent que des efforts ont été fait sur l'ergonomie ou plutôt que cette ergonomie a été totalement repensée pour s'adapter ou plutôt pour profiter des avantages des mirrorless... Je l'ai déjà dit sur l'autre topic, mais cette ergonomie va nous faire changer notre façon de faire des photos. Des efforts ont aussi été fait sur les bagues d'adaptation des objectifs EF. On n'a pas seulement une bague d'adaptation et basta. On en a 3... Canon aurait pu se contenter de la bague de base et personne n'aurait rien dit. Là on a deux autres bagues bien pratiques. D'ailleurs si on n'avait pas eu cet adaptateur avec la bague de fonction, je pense que ça aurait été plus persuasif pour acheter les objectifs RF. Merci Canon pour cette erreur de stratégie  ;D

Mais est-ce vraiment une erreur ? Je pense que canon en était parfaitement conscient mais je pense surtout que canon a misé beaucoup sur cette ergonomie. Perso, je suis déjà fan alors qu'il me manque cette adaptateur avec la bague de fonction.

Là où je te rejoins un peu, c'est la prise en main mais rien n'exclue qu'un R plus gros ne sorte plus tard :)

Les erreurs d'exposition ? Uniquement en face détection effectivement + ai-servo du fait de la forte pondération d'expo sur la zone AF qui peut changer de taille et donc modifier l'expo. C'est effectivement embêtant jusqu'au moment où on trouve la parade qui s'appelle soit le mode M (évidemment) + iso auto avec modification des iso via la "touch bar". C'est pratique pour bloquer l'expo rapidement. Et bien entendu le prometteur mode Fv (flexible) qui prend tout son sens avec la bague programmable sur les objectifs RF ou sur l'adaptateur munie de cette fonction.

albatar1976

Citation de: VincentM le Octobre 23, 2018, 13:43:50
Image par image et avec deux secondes de noir dans la visée, allez c'est comme s'il n'existait pas... Un mode silencieux se doit d'être utilisable dans tous les modes du "drive"... Et en souplesse, surtout sur un ML qui ne devrait par définition pas faire de bruit..

Je n'ai pas noté ce black out de 2 secondes...

albatar1976

Citation de: Laurent31 le Octobre 23, 2018, 18:12:15
Oui, pour le cadrage vertical et shooter au ras du sol, c'est bien, je l'utilise souvent avec mon petit aps-c et cela me manque sur mon 5D.
Mais pour le reste, j'aime bien le coté des écrans seulement basculant, on est plus discret en mode urbain par exemple et, surtout, on reste dans l'axe de la visée.

+1

J'aurai préféré un écran tiltable comme sur mon sony A7II...

VincentM

Citation de: albatar1976 le Octobre 23, 2018, 18:48:11
C'est tellement cruel qu'il n'y en avait pas sur le 5d3  ;D

Cela devient pénible. Comparer un boitier sorti en mars 2012 et un R... Et le 5d MKIII était un vrai grand boitier, peut-être le premier 5d que j'ai trouvé vraiment abouti.

VincentM

Citation de: albatar1976 le Octobre 23, 2018, 18:50:24
Je n'ai pas noté ce black out de 2 secondes...

Ah bon? Il est vrai que cela ne le fait pas sur un 5d MKIII  O0

albatar1976

Citation de: VincentM le Octobre 23, 2018, 19:25:17
Cela devient pénible. Comparer un boitier sorti en mars 2012 et un R... Et le 5d MKIII était un vrai grand boitier, peut-être le premier 5d que j'ai trouvé vraiment abouti.

Oui c'est pénible que tu ne cites que cette partie et que tu fasses de la désinformation (pas de mode silencieux, black out de 2 secondes, manque de la molette arrière etc...)  :-\

albatar1976

Citation de: VincentM le Octobre 23, 2018, 19:30:28
Ah bon? Il est vrai que cela ne le fait pas sur un 5d MKIII  O0

Dans le doute, j'ai ressorti le boitier n'ayant testé qu'une seule fois le déclenchement silencieux pour tester. Oui je possède ce boitier et vous ?

Donc je confirme qu'il n'y a pas de black out de 2 secondes comme vous le prétendez  ::) L'image se fige une fraction de seconde seulement. Notez que j'ai désactivé l'affichage automatique des photos qui viennent d'être prises.

ps: vous devriez peut être continuer à parler des choses que vous connaissez et arrêter de colporter de fausses informations  ::)

VincentM

Citation de: albatar1976 le Octobre 23, 2018, 19:39:15
ps: vous devriez peut être continuer à parler des choses que vous connaissez et arrêter de colporter de fausses informations  ::)

::) Comment dire... 

Fab35

Moué, ya plein d'erreurs partout...Roger Cicala de Lens Rental a bien dis que le boîtier R était a priori en plastique... alors que c'est comme d'habitude un alliage de magnésium... (et JMS a plongé dans cette fausse info ! 😆)

VincentM

Citation de: albatar1976 le Octobre 23, 2018, 18:50:24
Je n'ai pas noté ce black out de 2 secondes...

Le black out se produit bien quand "review" est activé sur 2 secondes. Sans c'est un peu plus utilisable mais d'une mollesse..