Annonce du 5 septembre : Canon EOS R et une floppée d'objectifs !

Démarré par Mistral75, Août 31, 2018, 10:42:13

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: Fovéa35 le Octobre 14, 2018, 13:09:50
Ouais, heureusement que ce n'est pas le cas pour le R : un truc dont je n'ai vraiment pas envie de me passer pour l'instant, c'est la bague de mise au point Full Time Manual (même avec un autofocus de compétition)...

Ah oui c'est vrai qu'il y a deux bagues sur les "R".

Je ne sais pas comment vous faites, à part en macro pour approcher le point je suis infoutu de faire des corrections de MAP à la volée.
Choisir c'est renoncer.

ohmface

Citation de: radmou le Octobre 14, 2018, 12:36:52
J'adore cette photo !
Est-ce que tu pourrais me transmettre ton exif et m'expliquer ta méthodologie pour cette prise en MP ?

Tu peux rechercher la technique du "filé", vitesse lente et tu suis ton sujet dans son mouvement. Cela demande beaucoup d'entrainement et c'est parfaitement réalisé dans ce cas.
Plutôt mort que libre !

albatar1976

Citation de: 55micro le Octobre 14, 2018, 13:50:47
Ah oui c'est vrai qu'il y a deux bagues sur les "R".

Je ne sais pas comment vous faites, à part en macro pour approcher le point je suis infoutu de faire des corrections de MAP à la volée.

Bah liveview ça aide  ;D

Maintenant avec le R (enfin avec les mirrorless) c'est dans le viseur. Zoom sur la zone de map et/ou focus peaking :)

ohmface

Citation de: Fab35 le Octobre 14, 2018, 12:17:18
Il est évident que les zooms de kit dotés d'is sont très alourdis et beaucoup plus chers que la moyenne !!! Idem avec les objos dédiés Eos M...

La stab fait partie de la formule optique et la petite carte électronique ajoutée pour commander tout ça est légère... Que Canon surfacture ses versions IS d'objos haut de gamme n'est pas forcément lié qu'à la présence de la stab mais aussi surtout parce que les versions sans IS sont de conception bien plus ancienne, largement amorties, donc évidemment vendues moins cher... Faut pas créer de biais aussi facile dans les arguments. ..
Oui j'entends bien mais si tu shootes une charte couleur en début de série, ça le fait aussi bien postprod non ? A moins que tu sois pdt le shooting en visu écran déporté avec verif de chaque photo par les intéressés, là en effet c'est différent !

Oui si tu as la charte, il n'y a pas de soucis mais moins tu balades le curseur de bdb, mieux tu te portes. Et en effet la balance des blancs a une incidence sur l'exposition.
Plutôt mort que libre !

Fab35

Citation de: ohmface le Octobre 14, 2018, 15:08:51
Oui si tu as la charte, il n'y a pas de soucis mais moins tu balades le curseur de bdb, mieux tu te portes. Et en effet la balance des blancs a une incidence sur l'exposition.
Je voyais ça dans le flux de travail des raw sous LR par exemple : ta 1ère photo de la série intégre la charte, tu fais ta bdb à la pipette, ton expo ensuite, et tu copies/colles les paramètres sur toute la série.

ohmface

Citation de: Fab35 le Octobre 14, 2018, 15:19:01
Je voyais ça dans le flux de travail des raw sous LR par exemple : ta 1ère photo de la série intégre la charte, tu fais ta bdb à la pipette, ton expo ensuite, et tu copies/colles les paramètres sur toute la série.

Ben oui, c'est cela, tu fais même un profil spécifique à partir de ta charte. En studio en tout cas ou en extérieur avec un flash. En lumière naturelle, cela peut se compliquer.
Plutôt mort que libre !

ohmface

Et la balance des blancs est aussi un élément créatif à mon avis. Si il n'y a pas de robes à vendre, la réalité ne compte pas, uniquement l'image. J'ai shooté pour un site d'un vigneron en Provence, j'étais chaud bouillant au niveau de ma balance.
Plutôt mort que libre !

Pascal_B

Citation de: newworld666 le Octobre 14, 2018, 11:04:28
La tête n'est pas nette du tout :-\ .. le focus me semble largement devant le sujet .. je ne suis pas sûr de l'intérêt de la stabilisation sur ton exemple .. :-\

Je ne sais pas si ça apporte quelque chose au débat, mais à coup sûr j'aurai largement privilégié la vitesse d'obturation pour monter au moins au 1/125 si ce n'est 1/200ème le pour avoir le sujet net à coup sûr et j'aurai ouvert à F1.2 ou F1.4 (selon que je shoot avec le 85L ou le 24L pour le détacher de son environnement).

Le but n'étant pas que la personne soit net, bien au contraire, donc pour moi, c'est l'intérêt. Chacun son truc, comme je l'ai dis  ;)

Pascal_B

Citation de: 55micro le Octobre 14, 2018, 11:06:08
As-tu essayé des AF-S, Pascal? La dernière vidéo de Matt Granger n'est pas vraiment enthousiasmante, la MAP avec les objos monture F est bien ralentie avec la bague. C'est quasi bloquant pour moi, je ne veux pas une perf de fou mais juste un truc qui ne pompe pas tout le temps, et pas question de tout racheter en monture S.

Est-ce que côté Canon la bague marche bien avec les EF?

Non, je suis parti sur le Nikon Z7 par choix, le Canon R ne me convenant pas du tout. Donc aucune optique AFS et du coup, je ne peut rien te dire là-dessus...

albatar1976

Citation de: Pascal_B le Octobre 14, 2018, 18:43:23
Le but n'étant pas que la personne soit net, bien au contraire, donc pour moi, c'est l'intérêt. Chacun son truc, comme je l'ai dis  ;)

Alors il n'est pas assez flou  ;D

newworld666

Citation de: Pascal_B le Octobre 14, 2018, 18:43:23
Le but n'étant pas que la personne soit net, bien au contraire, donc pour moi, c'est l'intérêt. Chacun son truc, comme je l'ai dis  ;)

Dont acte .. je ne me prononce jamais sur la perception artistique de choix, j'ai juste dit ce que j'aurai privilégié sans nécessairement que mon choix soit supérieur.... et ça explique aussi pourquoi on ne perçoit pas tous l'utilité de certaines fonctions.
Le Z7 est probablement plus approprié te concernant. Je reste sur l'existence exclusive d'optiques hors normes type 50L1.2 ou 28-70L2.0 pour un choix sur le EOS R ..
En gros => 2 philosophies différentes. 
Canon A1 + FD 85L1.2

Pascal_B

Citation de: newworld666 le Octobre 14, 2018, 18:49:11

Dont acte .. je ne me prononce jamais sur la perception artistique de choix, j'ai juste dit ce que j'aurai privilégié sans nécessairement que mon choix soit supérieur.... et ça explique aussi pourquoi on ne perçoit pas tous l'utilité de certaines fonctions.
Le Z7 est probablement plus approprié te concernant. Je reste sur l'existence exclusive d'optiques hors normes type 50L1.2 ou 28-70L2.0 pour un choix sur le EOS R ..
En gros => 2 philosophies différentes.

Oui effectivement, pour le coup, les 2 marques sont parties sur 2 philosophies bien différentes. C'est intéressent je trouve, car le choix à faire est bien plus simple lorsque l'on sait ce que l'on veut.

Pixels.d.Argent

Citation de: Fovéa35 le Octobre 14, 2018, 11:45:13
ohmface, Pixels.d.Argent,
Pour libérer du bouton, Avez-vous utilisé la bague personnalisable sur l'adaptateur EF "luxe" ou les objectifs R ?

Oui! Sur la bague de l'adaptateur (il y a encore fallut se fendre d'un billet pour acheter cet adaptateur, Canon aurait pu la mettre directement à la place de l'autre) et sur la bague du 24/105 j'ai attribué les ISO.

newworld666

219€ .. ça m'a mis le boitier nu à 2718€ TTC  >:D soit disant la bague de base était offerte  :-\ elle sert à rien.
Canon A1 + FD 85L1.2

rsp

Citation de: newworld666 le Octobre 14, 2018, 22:24:34
219€ .. ça m'a mis le boitier nu à 2718€ TTC  >:D soit disant la bague de base était offerte  :-\ elle sert à rien.
Toujours nuancé  :D
La bague de base a une fonction basique... Comme celle des M.
C'est vrai qu'ils auraient pu inclure la bague qui permet d'utiliser tous les fonctionnalités pour les premièrs acheteurs.

newworld666

Citation de: rsp le Octobre 15, 2018, 06:40:08
Toujours nuancé  :D
La bague de base a une fonction basique... Comme celle des M.
C'est vrai qu'ils auraient pu inclure la bague qui permet d'utiliser tous les fonctionnalités pour les premièrs acheteurs.

Il manque une molette ou une roue alors sur le boitier l'adaptateur sans bague programmable .. c'est dans ce sens où il est illusoire d'utiliser la bague gratuite.
Je suis nuancé  ;D.. quand c'est un gadget inutile, c'est un gadget inutile... on verra si le prochain boitier il y a la roue à l'arrière ou pas, mais sans ça, l'EOS n'est pas utilisable en mode M.
Canon A1 + FD 85L1.2

Laurent31

Citation de: newworld666 le Octobre 15, 2018, 07:37:32

Il manque une molette ou une roue alors sur le boitier l'adaptateur sans bague programmable .. c'est dans ce sens où il est illusoire d'utiliser la bague gratuite.
Je suis nuancé  ;D.. quand c'est un gadget inutile, c'est un gadget inutile... on verra si le prochain boitier il y a la roue à l'arrière ou pas, mais sans ça, l'EOS n'est pas utilisable en mode M.
Oui, Canon aurait du en effet la mettre dans le pack au lieu de l'autre. Mais y a peut-être eu un contre-temps, du style :  "merde on a produit une bague sans bague c'est un peu con, maintenant qu'on a pensé à mettre une bague sur la bague. On a qu'à la mettre gratuite dans le pack pour l'écouler, de toute façon, les clients seront vite obligé d'acheter l'autre..."  ;D
Sinon, ils auraient pu mettre aussi un peu plus de boutons personnalisables sur le boitier, façon Z6/Z7 par exemple.

Laurent31

Citation de: Laurent31 le Octobre 15, 2018, 10:42:20
Sinon, ils auraient pu mettre aussi un peu plus de boutons personnalisables sur le boitier, façon Z6/Z7 par exemple.
Mais ça ça sera pour le prochain R haut de gamme premier semestre 2019 !   ;D

newworld666

Citation de: Laurent31 le Octobre 15, 2018, 10:42:20

Sinon, ils auraient pu mettre aussi un peu plus de boutons personnalisables sur le boitier, façon Z6/Z7 par exemple.

Vu le désastre en mode action de ma sortie d'hier avec les petits boutons et le slider (avant de tout bloquer grâce à un bouton dédié non programmable  ;D) ...
Je ne suis pas sûr que sur le terrain on gagne quoi que ce soit à ce petit jeu de rajouter un max de boutons à un boitier trop petit en pratique par rapport aux 1Dx  ;D.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Chez dpreview ils mettent des exemples du 35mm F1.8 macro ....
https://www.dpreview.com/sample-galleries/9958447403/canon-rf-35mm-f1-8-macro-is-stm-sample-gallery/6931952881

C'est jamais bluffant avec leur exemples, mais quand même, j'ai une pointe de grosse inquiétude quand je vois ça

Et que ça vignette autant à F2.0 avec des angles mou de chez mou ..
https://3.img-dpreview.com/files/p/sample_galleries/9958447403/8744446952.jpg
https://3.img-dpreview.com/files/p/sample_galleries/9958447403/4915760579.jpg

Une distorsion en barillet marquée ?
https://1.img-dpreview.com/files/p/sample_galleries/9958447403/4693880629.jpg
https://1.img-dpreview.com/files/p/sample_galleries/9958447403/2277213177.jpg

C'est dommage, ils ne peaufinent jamais trop leurs prises de vues pour leurs exemples, du coup c'est très emballant sur l'idée qu'on peut se faire de ce genre d'optique.

Je pense que ça sera quand même le 2ème objectif RF de ma panoplie, mais je suis nettement moins impatient de l'avoir que le 50L1.2  :-\

Canon A1 + FD 85L1.2

albatar1976

Citation de: newworld666 le Octobre 15, 2018, 15:42:18
Je pense que ça sera quand même le 2ème objectif RF de ma panoplie, mais je suis nettement moins impatient de l'avoir que le 50L1.2  :-\

Attention quand même. Ils avaient complètement foiré la galerie du RF 50/1.2  ;)

Fab35

Dpr ne devrait jamais poster des photos avec la map à l'ouest ou des flous de bougé. .. malheureusement c'est un peu trop souvent le cas !  :-\
Du coup ça rouspète et potentiellement nuit aux matos testés. ..

belnea

la version de photoshop sorti aujourd'hui prend en charge l'EOS R
Canon R3 Powered

albatar1976

Citation de: newworld666 le Octobre 15, 2018, 07:37:32

Il manque une molette ou une roue alors sur le boitier l'adaptateur sans bague programmable .. c'est dans ce sens où il est illusoire d'utiliser la bague gratuite.
Je suis nuancé  ;D.. quand c'est un gadget inutile, c'est un gadget inutile... on verra si le prochain boitier il y a la roue à l'arrière ou pas, mais sans ça, l'EOS n'est pas utilisable en mode M.

En quoi il serait moins utilisable en mode M qu'un 5d4 ?

C'est sur que ce sera encore mieux avec l'adaptateur muni de la bague programmable et avec les objo RF.

Mais en l'état, c'est parfaitement utilisable en M. Vitesse sur la roue près du déclencheur. Ouverture sur la roue du bouton mode. Iso sur la barre multifonction. Correction d'expo (en iso auto) sur le bouton set + molette près du déclencheur comme sur le 5d4.

Sebas_

Citation de: albatar1976 le Octobre 16, 2018, 21:00:34
Correction d'expo (en iso auto) sur le bouton set + molette près du déclencheur comme sur le 5d4.
Cool, j'en déduit que la correction d'expo en M et ISO auto existe! Bone nouvelle (pas possible sur mon 6D, par ex)