Annonce du 5 septembre : Canon EOS R et une floppée d'objectifs !

Démarré par Mistral75, Août 31, 2018, 10:42:13

« précédent - suivant »

tansui

Citation de: newworld666 le Octobre 14, 2018, 10:24:06
Je crois qu'olympus sont les seuls à annoncer un gain avec la double stab... c'est normalement pas le cas avec les autres. Canon affirme avoir la stab dans l'optique et bénéficier (grâce aux nouveaux connecteurs de la monture ? c'est pas clair non plus) prendre en compte les mesures dans le boitier (gyro) et du capteur (dualpixel) et donner ce qu'il y a de plus performant possible avec ces doubles sources (reste que ça ne s'appliquera qu'aux optiques RF si il faut les connecteurs supplémentaires)

Comme beaucoup de fonctions que je qualifie de geekeries => c'est qu'elles sont d'usage très rares(multi expo, stab à moins du 1/10, time lapse), très limitées Focus Staking intégré) et remplaçable par des solutions alternatives dédiées bien plus complètes et performantes (en général piloté avec des Ipad, avec des détecteurs externes ou autres matos plus adaptés).

Je suis pas d'accord sur le côté qui deviendrait incontournable d'une fonction quand Canon l'incorpore.. l'AF c'est évident, mais c'est pas une geekerie,  mais L'IS qui a été intégré par Canon dans ses optiques, je n'en ai jamais acheté une de ma vie de photographe sur ce critère .. sauf un sigma pour voir en macro (105F2.8OS) autrement même mes sigma => pour moi c'est sur performances optiques et AF exclusivement.. jamais les stab...
Encore cette année, j'ai préféré acheté le sigma 135F1.8 au canon 85L1.4IS .. et j'attends le RF 50L1.2 uniquement parce que sur le terrain c'est beaucoup plus important d'avoir un piqué hors norme de bord à bord à PO plutôt qu'un IS. je veux que ça s'identifie immédiatement d'une photo de smartphone (et c'est pas si simple  :D).

Je sais que je suis très largement minoritaire... à défendre cet avis  (on doit être moins que les doigts d'une main sur tout le forum  :D :D)

Elles sont d'usage très rare pour toi (et sans doute  d'autres bien sûr) mais tous les photographes sont différents et presque tous ont des besoins différents, dans mon cas j'ai fait des milliers de photos de nuit à Taipeh, Seoul, Tokyo, Kyoto, Taichung, Hong-Kong, Los Angeles etc donc rien de rare...et dans le cadre du boulot en studio on utilise quasiment tout le temps le focus stacking quand on doit faire très vite des images pour un catalogue ou un site et là c'est pas de la "geekerie galopante" c'est strictement professionnel et on gagne un temps fou.

Une bonne stab boitier ne nuirait en rien au piqué de fou de ton 50mm f1.2 mais par contre elle en étendrait l'usage et t'ouvrirait de nouvelles possibilités, libre à toi de les saisir ou non peu importe, c'est bien d'avoir le choix.

De toutes façons la sortie de nouvelles optiques dépourvues d'IS (50mm f1.2, 28-70mm f2) montre bien que Canon finira par la mettre en place dans un futur proche cette stab boitier...mais çà ne sera pas cadeau au niveau du prix ;)

Pascal_B

Citation de: newworld666 le Octobre 14, 2018, 09:36:10
Disons .. que Sony aussi pense que pour sécuriser un stab .. ils mettent d'office un OSS dans leur 16-35F4.0 OSS .. Soit Canon a raison en affirmant qu'une stab dans l'objectif est mieux adaptée/ plus efficace, soit Sony reste réservé sur l'universalité réelle de l'IBIS car ils ne sortent quasiment aucune optique haut de gamme sans OSS.

Mais comme indiqué plus haut, j'ai rarement (mais ça arrive quand même) une utilité entre 1/10 et 1/8000 besoin d'un stab . Quand j'en ai besoin je prends une optique stabilisée et en dessous je suis adepte du trépied.

A chacun ses besoins. Moi, je m'éclate avec la stab de ce Z7. Toujours au 1/15 ci-dessous.

Et le gros avantage de la stabilisation par l'appareil, dans ton cas, devrais te sauter aux yeux, pourtant  ;D  Il te suffit de la mettre sur OFF !  Alors que certaines des optiques que tu achèteras pour ton Canon R, seront plus chères, plus fragiles, pèseront plus lourds et seront plus grosses, tous ça à cause d'un IS... qui la plupart du temps, ne te servira à rien  ;)

newworld666

La tête n'est pas nette du tout :-\ .. le focus me semble largement devant le sujet .. je ne suis pas sûr de l'intérêt de la stabilisation sur ton exemple .. :-\

Je ne sais pas si ça apporte quelque chose au débat, mais à coup sûr j'aurai largement privilégié la vitesse d'obturation pour monter au moins au 1/125 si ce n'est 1/200ème le pour avoir le sujet net à coup sûr et j'aurai ouvert à F1.2 ou F1.4 (selon que je shoot avec le 85L ou le 24L pour le détacher de son environnement).

Canon A1 + FD 85L1.2

55micro

As-tu essayé des AF-S, Pascal? La dernière vidéo de Matt Granger n'est pas vraiment enthousiasmante, la MAP avec les objos monture F est bien ralentie avec la bague. C'est quasi bloquant pour moi, je ne veux pas une perf de fou mais juste un truc qui ne pompe pas tout le temps, et pas question de tout racheter en monture S.

Est-ce que côté Canon la bague marche bien avec les EF?
Choisir c'est renoncer.

albatar1976

Citation de: Pascal_B le Octobre 14, 2018, 10:56:59
A chacun ses besoins. Moi, je m'éclate avec la stab de ce Z7. Toujours au 1/15 ci-dessous.

Et le gros avantage de la stabilisation par l'appareil, dans ton cas, devrais te sauter aux yeux, pourtant  ;D  Il te suffit de la mettre sur OFF !  Alors que certaines des optiques que tu achèteras pour ton Canon R, seront plus chères, plus fragiles, pèseront plus lourds et seront plus grosses, tous ça à cause d'un IS... qui la plupart du temps, ne te servira à rien  ;)

Ça y est la stab boitier est devenue indispensable chez Nikon comme la stab optique l'est devenue lorsque les objo VR on commencé à sortir alors qu'avant c'était gadget  ;D

Ceci dit deux choses:

- dans ton dernier exemple, c'est loupé. Stab boitier ou pas (que j'ai sur mon sony A7II) je serai monté en iso pour éviter que le mec soit floue ;)
- je rage évidemment que canon n'ai pas la techno pour faire un 24x36 stabilisé (ou ne le veut pas...)  >:D car c'est évident que ça apporte quelque chose et que ça devient quasi indispensable quand on y a goûté...

albatar1976

Citation de: 55micro le Octobre 14, 2018, 11:06:08
As-tu essayé des AF-S, Pascal? La dernière vidéo de Matt Granger n'est pas vraiment enthousiasmante, la MAP avec les objos monture F est bien ralentie avec la bague. C'est quasi bloquant pour moi, je ne veux pas une perf de fou mais juste un truc qui ne pompe pas tout le temps, et pas question de tout racheter en monture S.

Nikon est en retard de ce coté. Mais ils partaient de très très loin au vu de l'af en liveview sur les dslr nikon...

Sebas_

+1, la stab me serait bien utile de temps en temps. J'ai des optiques « sympas » et bien ouvertes, mais je ne dis pas non à pouvoir baisser la vitesse sur des focales basses, et/ou éviter des flous de bouges avec mon télé.
Bref, Canon ne l'a pas mis sur son R, c'est dommage mais je ne vais pas switcher pour autant. Ça sera sûrement sur un boîtier R « max » surpixelise, mais hors de mes budget. Et les reflex Rouges ne l'ont pas non plus et ça ne m'a pas empêché de faire des photos jusqu'à la présent. Dommage, c'est un confort (tout comme les ISO auto), mais on s'en accommode si on ne l'a pas.
PS: la seule optique avec stab que j'ai, c'est Marc qui me l'a vendu

Sebas_

Citation de: 55micro le Octobre 14, 2018, 11:06:08
J'ai créé un tópic spécifique sur le sujet, pour éviter  de se taper x pages de blabla pour avoir une info rapide ;)

newworld666

Citation de: Sebas_ le Octobre 14, 2018, 11:08:18
+1, la stab me serait bien utile de temps en temps. J'ai des optiques « sympas » et bien ouvertes, mais je ne dis pas non à pouvoir baisser la vitesse sur des focales basses, et/ou éviter des flous de bouges avec mon télé.
Bref, Canon ne l'a pas mis sur son R, c'est dommage mais je ne vais pas switcher pour autant. Ça sera sûrement sur un boîtier R « max » surpixelise, mais hors de mes budget. Et les reflex Rouges ne l'ont pas non plus et ça ne m'a pas empêché de faire des photos jusqu'à la présent. Dommage, c'est un confort (tout comme les ISO auto), mais on s'en accommode si on ne l'a pas.
PS: la seule optique avec stab que j'ai, c'est Marc qui me l'a vendu

je suis à peu près en phase avec ce que tu dis ... c'est comme le braketing en rafales, la stab est là Ok .. on en trouve l'utilité périodiquement (y compris sur des optiques où on se met en mode 3 stab inactive sauf au déclenchement comme sur le 300L2.8ISII) ou les 11-22, 28 super macro, 105mmOS..Mais franchement ça ne rentre pas en tant que tel dans un critère de choix d'optique et encore moins de boitier. 
De temps en temps on se rend bien comme au bout du 300L que l'image est stable visuellement et dès fois dans le vent on trouve même que +4 ou 5IL c'est pas assez  ;D ..

De là à passer chez les concurrents..  :-\ il y a bien d'autres critères plus importants qui les excluent avant même d'arriver à cette histoire d'IBIS.
Canon A1 + FD 85L1.2

ohmface

Citation de: Fab35 le Octobre 13, 2018, 18:03:57
Nan mais je comprends, sauf qu'en raw en laissant faire la bdb en auto et éventuellement en shootant la charte, on a toute la souplesse de réglage a posteriori et aux petits oignons.

En vidéo c'est en effet mieux de caler la balance au départ de chaque séquence, tant qu'à faire.

Cela dépend des cas, pour de la mode entre autre, il faut que ta balance soit juste car il ne faut justement pas "interpréter" mais juste respecter. Pour du reportage corporate, je me moque de la fidélité des couleurs et j'utilise souvent des couleurs très froides.
Plutôt mort que libre !

ohmface

C'est en effet typique, le gars est flou (et pourtant il ne doit pas aller très vite avec sa chenillette). Quel intérêt d'être au 1/15 sur cette image ?
Plutôt mort que libre !

55micro

Citation de: Sebas_ le Octobre 14, 2018, 11:10:44
J'ai créé un tópic spécifique sur le sujet, pour éviter  de se taper x pages de blabla pour avoir une info rapide ;)

Arf merci Sebas_, je l'ai vu mais je pensais qu'on n'y parlait que d'objectifs tiers.

Je ne vais quand même pas m'acheter un EF 50 f/2,5 macro, faudrait que je change de pseudo  ;D

Bon ça a l'air aléatoire avec les Tamron / Sigma, sur les EF pas grand-chose sur la vitesse de MAP qui semble être le point faible chez Nikon avec les AF-S. Si le stand n'est pas trop pris d'assaut je me ferai mon idée au Salon.
Choisir c'est renoncer.

Fovéa35

Citation de: ohmface le Octobre 13, 2018, 15:50:08
Surtout qu'il faut se rappeler ou ça se trouve. Il n'y a pas assez de boutons, c'est certain. Je ne trouve pas ou coller la balance des blancs.

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 13, 2018, 16:08:00
Merci, je pensais être le seul à pester contre le manque de boutons!

ohmface, Pixels.d.Argent,
Pour libérer du bouton, Avez-vous utilisé la bague personnalisable sur l'adaptateur EF "luxe" ou les objectifs R ?
Regarder, encore et toujours !

ohmface

J'étais sur un tournage d'une pub pour un fabricant d'escalator (il faut vivre). je ne m'occupais que des photos. Le cameraman débarque avec un gh5 autour du cou. On a juste besoin d'un plan de 5 secondes avec une fille qui monte. Le gars n'a pas de trépied parce que ça ne sert plus à rien aujourd'hui, que c'est encombrant...tatata. Je suis perplexe et je lui propose d'utiliser mon trépied photo. Il refuse et je m'en fous car ce n'est pas mon taf et le DA est à la rue. Résultat, le plan est à chier et le monteur s'est tapé une nuit entière à stabiliser les images (5x25), images par images dans photoshop.

Le monteur n'a même pas voulu venir à la projection car il m'a dit que si il rencontrait le guignol, il le défonçait. :-))
Plutôt mort que libre !

ohmface

Citation de: Fovéa35 le Octobre 14, 2018, 11:45:13
ohmface, Pixels.d.Argent,
Pour libérer du bouton, Avez-vous utilisé la bague personnalisable sur l'adaptateur EF "luxe" ou les objectifs R ?

j'ai acheté la bague avec control ring. je l'utilise pour la correction d'expo, c'est parfait. Cette bague supplémentaire est top par contre.
Plutôt mort que libre !

newworld666

Citation de: ohmface le Octobre 14, 2018, 11:58:43
j'ai acheté la bague avec control ring. je l'utilise pour la correction d'expo, c'est parfait. Cette bague supplémentaire est top par contre.

+1 ... sauf que c'est l'ouverture pour moi

mais pour l'instant, de  mon côté, je trouve mes petits au niveau boutons en les affectant correctement, j'ai pas compter, mais je dois pas être loin du 5Dsr l'écran 100% tactile en plus sur le R
Canon A1 + FD 85L1.2

Sebas_

Citation de: 55micro le Octobre 14, 2018, 11:35:40
Arf merci Sebas_, je l'ai vu mais je pensais qu'on n'y parlait que d'objectifs tiers.
A la base, oui, mais là ça parle plutôt de M, donc n'hésite pas si tu veux poster tes questions. ;)
Il y a qq vidéos YouTube qui les montrent en action, ça permet de se faire une idée « objective »: un utilisateur qui vient d'un 1D n'aura pas la même définition de « AF rapide et précis » qu'un qui vient d'un 70D, par exemple!

Fovéa35

Citation de: ohmface le Octobre 14, 2018, 11:58:43
Oui, comme "future" utilisation, j'hésite entre le diaphragme et la correction d'expo...

Donc même avec cette bague en plus et le truc tactile, ça manque de bouton par rapport à un 5D4 ?

Fab35

Citation de: tansui le Octobre 14, 2018, 10:38:45
Elles sont d'usage très rare pour toi (et sans doute  d'autres bien sûr) mais tous les photographes sont différents et presque tous ont des besoins différents, dans mon cas j'ai fait des milliers de photos de nuit à Taipeh, Seoul, Tokyo, Kyoto, Taichung, Hong-Kong, Los Angeles etc donc rien de rare...et dans le cadre du boulot en studio on utilise quasiment tout le temps le focus stacking quand on doit faire très vite des images pour un catalogue ou un site et là c'est pas de la "geekerie galopante" c'est strictement professionnel et on gagne un temps fou.

Une bonne stab boitier ne nuirait en rien au piqué de fou de ton 50mm f1.2 mais par contre elle en étendrait l'usage et t'ouvrirait de nouvelles possibilités, libre à toi de les saisir ou non peu importe, c'est bien d'avoir le choix.

De toutes façons la sortie de nouvelles optiques dépourvues d'IS (50mm f1.2, 28-70mm f2) montre bien que Canon finira par la mettre en place dans un futur proche cette stab boitier...mais çà ne sera pas cadeau au niveau du prix ;)
Il est évident que les zooms de kit dotés d'is sont très alourdis et beaucoup plus chers que la moyenne !!! Idem avec les objos dédiés Eos M...

La stab fait partie de la formule optique et la petite carte électronique ajoutée pour commander tout ça est légère... Que Canon surfacture ses versions IS d'objos haut de gamme n'est pas forcément lié qu'à la présence de la stab mais aussi surtout parce que les versions sans IS sont de conception bien plus ancienne, largement amorties, donc évidemment vendues moins cher... Faut pas créer de biais aussi facile dans les arguments. ..

Citation de: ohmface le Octobre 14, 2018, 11:29:38
Cela dépend des cas, pour de la mode entre autre, il faut que ta balance soit juste car il ne faut justement pas "interpréter" mais juste respecter. Pour du reportage corporate, je me moque de la fidélité des couleurs et j'utilise souvent des couleurs très froides.
Oui j'entends bien mais si tu shootes une charte couleur en début de série, ça le fait aussi bien postprod non ? A moins que tu sois pdt le shooting en visu écran déporté avec verif de chaque photo par les intéressés, là en effet c'est différent !

ohmface

Citation de: Fovéa35 le Octobre 14, 2018, 12:07:16
Oui, comme "future" utilisation, j'hésite entre le diaphragme et la correction d'expo...

Donc même avec cette bague en plus et le truc tactile, ça manque de bouton par rapport à un 5D4 ?

Il y en aurait un ou deux en plus... Bon, mais c'est propre à chacun et c'est tellement paramétrable (c'est une très bonne idée d'ailleurs) qu'il va falloir un peu de temps pour trouver la combinaison parfaite. En règle générale, il me faut 1 an pour maîtriser parfaitement un boitier. Je suis un peu lent et très peu résistant au changement, il faut l'admettre.

Maintenant avec l'acces au menus sur l'écran tactile, il est très facile d'accéder rapidement à n'importe quelle fonction si on connait bien les menus.
Plutôt mort que libre !

tansui

Citation de: Fab35 le Octobre 14, 2018, 12:17:18
Il est évident que les zooms de kit dotés d'is sont très alourdis et beaucoup plus chers que la moyenne !!! Idem avec les objos dédiés Eos M...

La stab fait partie de la formule optique et la petite carte électronique ajoutée pour commander tout ça est légère... Que Canon surfacture ses versions IS d'objos haut de gamme n'est pas forcément lié qu'à la présence de la stab mais aussi surtout parce que les versions sans IS sont de conception bien plus ancienne, largement amorties, donc évidemment vendues moins cher... Faut pas créer de biais aussi facile dans les arguments. ..

Je pense qu'il y a un malentendu et que tu dois répondre à un autre post que le mien, il ne me viendrait pas à l'idée de qualifier les nouveaux 50mm f1.2 et 28/70 f2 d'optiques anciennes et déjà largement amorties?  ;D

Fab35

Citation de: tansui le Octobre 14, 2018, 12:23:37
Je pense qu'il y a un malentendu et que tu dois répondre à un autre post que le mien, il ne me viendrait pas à l'idée de qualifier les nouveaux 50mm f1.2 et 28/70 f2 d'optiques anciennes et déjà largement amorties?  ;D

Ah mince t'as raison j'ai cliqué sur le mauvais message, foutu phone et son aperçu trop serré  !!!

Je voulais quoter ceci :

radmou

Citation de: newworld666 le Octobre 14, 2018, 08:55:40
Mouais .. vu le côté figé des gens .. la vitesse be doit pas être bien lente.. et un 16-35F4IS sur un 5DII doit pondre ça le matin au petit dej .. (pour ne pas dire un iphone Xsmax qui restera à iso de base aussi)

Perso,  j'ai côté un plus sportif/risqué, dans ce genre de situation, je préfère arriver à avoir les gens nets dans la rame  .. et pas sur le quai  ;D le tout entre du 1/10 et 1/40

J'adore cette photo !
Est-ce que tu pourrais me transmettre ton exif et m'expliquer ta méthodologie pour cette prise en MP ?

55micro

Citation de: Fovéa35 le Octobre 14, 2018, 12:07:16

Ca dépend de l'usage. En paysage sur trépied, on a choisi son diaph à la molette et après on ajuste l'expo en direct à l'histogramme en tournant la bague, je trouve ça super pratique. Je suis sûr que Thomas Heaton va nous pondre une vidéo là-dessus  ;)

A noter que les Nikon "S" le font aussi (la bague de MAP est reparamétrable idem R).
Choisir c'est renoncer.

Fovéa35

Citation de: 55micro le Octobre 14, 2018, 12:43:21
A noter que les Nikon "S" le font aussi (la bague de MAP est reparamétrable idem R).
Ouais, heureusement que ce n'est pas le cas pour le R : un truc dont je n'ai vraiment pas envie de me passer pour l'instant, c'est la bague de mise au point Full Time Manual (même avec un autofocus de compétition)...