Annonce du 5 septembre : Canon EOS R et une floppée d'objectifs !

Démarré par Mistral75, Août 31, 2018, 10:42:13

« précédent - suivant »

newworld666

Citation de: Alkatorr le Octobre 13, 2018, 14:49:05
Pourtant DPP est disponible pour ouvrir les fichiers cr3

ça reste dpp .. même pas un dng en sortie juste un tif gigantesque. Pour l'instant je perd pas de temps avec ce truc limité où même l'ajustement dual pixel n'a pas l'air de fonctionner, donc j'en suis encore à tenter de trouver mes marques avec les paramétrages.
Je peux viter en vrac
- Quelques bonnes ou très bonnes  surprises (le mode FV bluffant, l'AF qui a l'air plus redoutable que jamais à F1.4 et F1.8, les rafales peut-être plus exploitables que ce que je pensais, le mode bluetooth/wifi, enfin stable et fonctionnel (avec Ipad, mais moins avec PC ou le boitier est bloqué sur le mode connexion) et une télécommande simple enfin efficace de dos.
- Quelques frustrations plus ou moins attendues.. les rafales où il s'en fallait de pas beaucoup pour que ça soit dans la cible de ce matos, je trouve pas la couverture AF annoncée (ni en nombre de collimateurs, ni les 100% en hauteur et 80% en largeur), le slider pas franchement précis (je l'ai mis en réglages ISO), le mode bluetooth à la sauce fromage ou dessert  >:D soit pour se connecter à l'ipad soit pour gérer la télécommande, mais les deux  :o :o :o
- Confirmation de l'absence de toutes les fonctionnalités geeks que beaucoup attendaient IBIS, Electronic Sutter, Encombrement, Poids, et je ne sais quoi d'autres.     
Canon A1 + FD 85L1.2

VincentM

Citation de: newworld666 le Octobre 13, 2018, 15:12:00

- Confirmation de l'absence de toutes les fonctionnalités geeks que beaucoup attendaient IBIS, Electronic Sutter, Encombrement, Poids, et je ne sais quoi d'autres.   

Les fonctionnalité geeks? Genre affichage d'un logo de la guerre des étoiles?

Tu veux certainement dire que les fonctionnalités photographiques ne sont pas au rendez-vous.

Mais en te rassurant car il est dans ton sac...

todoweb

Je remets ici quelques photos pures JPEG sorties du boitier qui n'ont aucune vocation artisitiques :-)

avec la bague et un Canon EF 50 mm 1.4 de base qui n'est pas un de mes série L volontairement.

Elles sont haute def,  Sur le bouton i vous avez les infos.

https://photos.app.goo.gl/4UQKADLBCmmnQxy88

https://photos.app.goo.gl/uUEjEFwEYt2cWi4XA

https://photos.app.goo.gl/xT3cJ1BEHjJfTJy18

newworld666

Je viens de comprendre !!! l'AF n'a une couverture à 100% en hauteur qu'avec les optiques F1.2 et F1.4 .. je n'ai plus le 85L1.2II pour l'instant, mais le 24L1.4II accède à la zone complète AF. Aucune autre optique à F1.8 ou F2.8 n'accède aux 100% en hauteur.

Après .. on peut aussi se demander à quoi ça peut servir d'aller dans cette zone, d'autnt que l'AF avec le 24L1.4II ne semble pas vraiment précis sur ces bord, il n'accroche pas bien sur les zones peu contrastées si une zone contrastée est derrière.

Je classerai ce point comme une fonction de geek en pratique  :D.
En gros l'AF est différent avec les optiques à F1.2/F1.4 et le reste. 

:OUPS !!! le 300L2.8ISII à une couverture AF ultra large jusqu'à 100% en hauteur. Il doit y avoir à nouveau des notions de groupe pour l'AF et des collimateurs actifs selon les modèles et les marques .. le sigma 135F1.8 est limité en plage (un genre de groupe II du 1Dx)
Canon A1 + FD 85L1.2

Pixels.d.Argent

Citation de: ohmface le Octobre 13, 2018, 14:28:01
C'est quoi ces trucs violets ???

Les lumières des spots du DJ au fond!

Bon avant que je pète une durite, quelqu'un sait comment on garde l'écran et/ou le viseur allumé même lorsqu'on est en manuel? Parce 100 ISO, 1/125ème et f/8, j'ai l'écran et le viseur noir en studio! Le viseur s'illumine juste le temps de faire la map, sinon que dalle!

Edit: J'ai trouvé, simulation d'exposition! Puta*n peuvent pas mettre une touche au lieu de naviguer dans 50 fonctions! Ca devient comme les voitures, avant tu avais un inter pour chaque fonction, maintenant faut passer par les écrans tactiles!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

newworld666

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 13, 2018, 15:33:26

Edit: J'ai trouvé, simulation d'exposition! Puta*n peuvent pas mettre une touche au lieu de naviguer dans 50 fonctions! Ca devient comme les voitures, avant tu avais un inter pour chaque fonction, maintenant faut passer par les écrans tactiles!

C'est clair .. tous les boutons sont paramétrables et il faut jongler avec les mémorisations C1/C3 pour gagner du temps en fonction de la situation.
La mise en route/apprentissage prend de plus en plus de temps à chaque nouveau boitier.
Canon A1 + FD 85L1.2

Pixels.d.Argent

Citation de: newworld666 le Octobre 13, 2018, 15:40:03

C'est clair .. tous les boutons sont paramétrables et il faut jongler avec les mémorisations C1/C3 pour gagner du temps en fonction de la situation.
La mise en route/apprentissage prend de plus en plus de temps à chaque nouveau boitier.

Oui mais là c'est un Airbus à paramétrer! Quand tu es le seul à utiliser un boitier ça va, mais nous on est 3 voir 4 à utiliser le boitier qui est dispo, si il faut refaire toutes les config à chaque fois, ça va être compliqué!

ohmface

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 13, 2018, 15:33:26
Les lumières des spots du DJ au fond!

Bon avant que je pète une durite, quelqu'un sait comment on garde l'écran et/ou le viseur allumé même lorsqu'on est en manuel? Parce 100 ISO, 1/125ème et f/8, j'ai l'écran et le viseur noir en studio! Le viseur s'illumine juste le temps de faire la map, sinon que dalle!

Surtout qu'il faut se rappeler ou ça se trouve. Il n'y a pas assez de boutons, c'est certain. Je ne trouve pas ou coller la balance des blancs.
Plutôt mort que libre !

newworld666

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 13, 2018, 15:49:38
Oui mais là c'est un Airbus à paramétrer! Quand tu es le seul à utiliser un boitier ça va, mais nous on est 3 voir 4 à utiliser le boitier qui est dispo, si il faut refaire toutes les config à chaque fois, ça va être compliqué!

C'est sûr .. j'ai regardé, sur le site Canon mais le EOS n'est plus classé en matériel pro, mais est passé dans une catégorie spécifique EOS R ..
Il est assez cher à 2500€, mais il me fait penser à la sortie du 5DII en son temps.. pas pro compte tenu des limites (1 seul slot, AF réduit, etc), mais utilisé par des pros pour ses plus  (video en particulier, mais compacité pour un capteur FF).
Canon A1 + FD 85L1.2

Pixels.d.Argent

Citation de: ohmface le Octobre 13, 2018, 15:50:08
Surtout qu'il faut se rappeler ou ça se trouve. Il n'y a pas assez de boutons, c'est certain. Je ne trouve pas ou coller la balance des blancs.

Merci, je pensais être le seul à pester contre le manque de boutons!

ohmface

Le gros point noir, c'est la sangle qu'ils filent avec le boitier.  ;D. Elle n'est pas humaine. Heureusement que j'ai ma collec d'optech
Plutôt mort que libre !

Fab35

Citation de: ohmface le Octobre 13, 2018, 15:50:08
La majorité d'entre nous fait du raw, non ?

ohmface

Citation de: Fab35 le Octobre 13, 2018, 17:10:10
La majorité d'entre nous fait du raw, non ?

Oui mais cela n'empêche pas de se faire une bonne balance avant une série... Pour la mode, c'est même la charte complète, parce que si ta robe orange vire au rose, c'est l'émeute. En vidéo, c'est la feuille blanche avant chaque plans si on change de lumière, à l'ancienne, en particulier en multicams. Cela évite déjà de se faire pourrir par l'étalonneur (souvent irascible dans sa petite cabine) .
Plutôt mort que libre !

todoweb

J'ai fait une série de photos test avec le 50 1.4, le 85 1.4 sigma et le 70 200 28 L à différentes ouvertures et iso tout en JPEG direct du boitier.

Vous pouvez le voir en haute def avec le zoom et avoir les infos de PDV en cliquant sur I

https://photos.app.goo.gl/GjXw8ePtaoggGAyX8

Fab35

Citation de: ohmface le Octobre 13, 2018, 17:21:17
Oui mais cela n'empêche pas de se faire une bonne balance avant une série... Pour la mode, c'est même la charte complète, parce que si ta robe orange vire au rose, c'est l'émeute. En vidéo, c'est la feuille blanche avant chaque plans si on change de lumière, à l'ancienne, en particulier en multicams. Cela évite déjà de se faire pourrir par l'étalonneur (souvent irascible dans sa petite cabine) .
Nan mais je comprends, sauf qu'en raw en laissant faire la bdb en auto et éventuellement en shootant la charte, on a toute la souplesse de réglage a posteriori et aux petits oignons.

En vidéo c'est en effet mieux de caler la balance au départ de chaque séquence, tant qu'à faire.

A-snowboard

Accessoirement avoir une bonne bdb permet de faire une bonne exposition...

(et enlève de la post prod...)

JMS

Citation de: didche le Octobre 13, 2018, 10:49:08
J'espere que JMS nous fera un petit test de ce RF 50mm 1,2 très prometteur et pourquoi pas le comparer avec le leica SL 50mm même si ce dernier n'ouvre qu'à 1,4....Curieux de voir les différences notamment de rendu...avant on ne pouvait comparer puisque systèmes différents...oui très curieux de voir si mythe ou pas

Très volontiers le tout est d'avoir le matos sous la main...pas encore vu le Canon 50 1.2 le lux de 1.4 je sais où le trouver  ;) Mais pour savoir ce qu'ils ont vraiment dans le ventre il faudra l'EOS R SR 50 Mpxl et la Panasonic monture Leica 47 Mpxl  ;)

didche

Citation de: JMS le Octobre 13, 2018, 18:44:31
Très volontiers le tout est d'avoir le matos sous la main...pas encore vu le Canon 50 1.2 le lux de 1.4 je sais où le trouver  ;) Mais pour savoir ce qu'ils ont vraiment dans le ventre il faudra l'EOS R SR 50 Mpxl et la Panasonic monture Leica 47 Mpxl  ;)
C'est pour bientôt alors  ;)

Pascal_B

Citation de: newworld666 le Octobre 13, 2018, 12:19:03

Si on reste sur du FF ... pour l'instant les optiques sont quasi systématiquement avec une stab, même si le boitier prétend avoir ce qu'il faut déjà ... Canon affirme, que toutes les façons les stab c'est par optique que ça se gère y compris avec une lecture du capteur et de gyroscopes dédiés dans le boitier et pas globalement toute optiques confondues.. je crois qu'à par Olympus personne ne semble préciser que la stab est mixte capteur et optique, mais c'est bien celle de l'optique qui prend le dessus et laisse le capteur de côté.

A la sortie, ça ne m'a jamais manqué quand je n'en avais pas.. et ce matin, c'est vrai que l'histoire du vol en héico par exemple la stab peut être utile
Ca reste à démontrer j'avais fais des photos de new york en hélico avec le Canon A1 et le 85L1.2 .. il ne me semblait pas que j'ai eu des souci, mais bon l'IS en 2000 n'existait pas  ;D.

En ce qui ME concerne, la stab et juste une merveille ! Entre le fais de ne pas avoir besoin d'une grosse optique plus ouverte pour pouvoir prendre des photos dans certaine condition, ou simplement ne pas monter inutillement dans les iso. Ou encore, faire ce genre de photo sans sortir un trépied. En plus, la stab capteur ne pèse pas plus lourd  ;D Bref, que du bonheur. Une petite au Z7...

newworld666

Mouais .. vu le côté figé des gens .. la vitesse be doit pas être bien lente.. et un 16-35F4IS sur un 5DII doit pondre ça le matin au petit dej .. (pour ne pas dire un iphone Xsmax qui restera à iso de base aussi)

Perso,  j'ai côté un plus sportif/risqué, dans ce genre de situation, je préfère arriver à avoir les gens nets dans la rame  .. et pas sur le quai  ;D le tout entre du 1/10 et 1/40

Je suis pas arrivé à avoir le visage du conducteur ... mais j'aimais bien quand même le résultat.
Canon A1 + FD 85L1.2

Pascal_B

Citation de: newworld666 le Octobre 14, 2018, 08:55:40
Mouais .. vu le côté figé des gens .. la vitesse be doit pas être bien lente.. et un 16-35F4IS doit pondre ça le matin au petit dej ..
Perso,  j'ai côté un plus sportif, dans ce genre de situation, je préfère arriver à avoir les gens nets dans la rame  .. et pas sur le quai  ;D le tout entre du 1/10 et 1/40

C'est pris au 1/15, et évidement que le 16-35 f/4.0 IS fait la même chose. Que ce soit le capteur ou l'optique qui soit stabilisé ne change rien au résultat... C'est juste que là, ça ne pèse pas plus lourd que sans  ;)

newworld666

Disons .. que Sony aussi pense que pour sécuriser un stab .. ils mettent d'office un OSS dans leur 16-35F4.0 OSS .. Soit Canon a raison en affirmant qu'une stab dans l'objectif est mieux adaptée/ plus efficace, soit Sony reste réservé sur l'universalité réelle de l'IBIS car ils ne sortent quasiment aucune optique haut de gamme sans OSS.

Mais comme indiqué plus haut, j'ai rarement (mais ça arrive quand même) une utilité entre 1/10 et 1/8000 besoin d'un stab . Quand j'en ai besoin je prends une optique stabilisée et en dessous je suis adepte du trépied.
Canon A1 + FD 85L1.2

tansui

L'intérêt de la double stab c'est justement de pouvoir aller bien plus bas que 1/15s ou 1/20s sans aucun problème à main levée en courte focale ou de descendre au 1/10s ou 1/15s en téléobjectif (500 ou 600mm par exemple), bref de faire ce qui jusque là rendait le trépied obligatoire (le mien n'a plus vu le jour depuis plus de 2 ou 3 ans, mais dans quel placard est-il rangé?  ;))

On peut appeler çà des geekeries (en attendant que sa marque favorite le sorte elle-même évidemment là ça deviendra juste indispensable) comme beaucoup l'ont fait ou le font encore pour les écrans tactiles articulés, le mode silencieux y compris en rafale, le focus stacking etc etc.... mais pour les "geeks" qui comme moi qui font une très grosse partie de leurs images de nuit en parcourant les villes en marchant c'est carrément génial de ne plus trimballer de trépied, une vraie liberté qui représente un vrai progrès.

J'aime bien ta photo du train avec les passagers nets, une bonne idée très bien réalisée mais qui peut le plus peut le moins: le fait d'avoir une stab boitier n'empêche en rien de la faire mais t'ouvre en plus d'autres options donc plus de choix et de possibilités, sans parler bien sûr du fait de stabiliser tous les objectifs sans stab.
Pourquoi se priver de plus de possibilités quand elles ne retirent rien aux autres fonctions du boitier?

Shibuya de nuit avec un temps de pose de 2s à main levée tout en marchant (lentement hein!), Oly EM1-II + 12mm,  l'arrière-plan est tout à fait net ce qui était le but recherché: 

newworld666

Je crois qu'olympus sont les seuls à annoncer un gain avec la double stab... c'est normalement pas le cas avec les autres. Canon affirme avoir la stab dans l'optique et bénéficier (grâce aux nouveaux connecteurs de la monture ? c'est pas clair non plus) prendre en compte les mesures dans le boitier (gyro) et du capteur (dualpixel) et donner ce qu'il y a de plus performant possible avec ces doubles sources (reste que ça ne s'appliquera qu'aux optiques RF si il faut les connecteurs supplémentaires)

Comme beaucoup de fonctions que je qualifie de geekeries => c'est qu'elles sont d'usage très rares(multi expo, stab à moins du 1/10, time lapse), très limitées Focus Staking intégré) et remplaçable par des solutions alternatives dédiées bien plus complètes et performantes (en général piloté avec des Ipad, avec des détecteurs externes ou autres matos plus adaptés).

Je suis pas d'accord sur le côté qui deviendrait incontournable d'une fonction quand Canon l'incorpore.. l'AF c'est évident, mais c'est pas une geekerie,  mais L'IS qui a été intégré par Canon dans ses optiques, je n'en ai jamais acheté une de ma vie de photographe sur ce critère .. sauf un sigma pour voir en macro (105F2.8OS) autrement même mes sigma => pour moi c'est sur performances optiques et AF exclusivement.. jamais les stab...
Encore cette année, j'ai préféré acheté le sigma 135F1.8 au canon 85L1.4IS .. et j'attends le RF 50L1.2 uniquement parce que sur le terrain c'est beaucoup plus important d'avoir un piqué hors norme de bord à bord à PO plutôt qu'un IS. je veux que ça s'identifie immédiatement d'une photo de smartphone (et c'est pas si simple  :D).

Je sais que je suis très largement minoritaire... à défendre cet avis  (on doit être moins que les doigts d'une main sur tout le forum  :D :D)
Canon A1 + FD 85L1.2

ohmface

Citation de: newworld666 le Octobre 14, 2018, 10:24:06
Je crois qu'olympus sont les seuls à annoncer un gain avec la double stab... c'est normalement pas le cas avec les autres. Canon affirme avoir la stab dans l'optique et bénéficier (grâce aux nouveaux connecteurs de la monture ? c'est pas clair non plus) prendre en compte les mesures dans le boitier (gyro) et du capteur (dualpixel) et donner ce qu'il y a de plus performant possible avec ces doubles sources (reste que ça ne s'appliquera qu'aux optiques RF si il faut les connecteurs supplémentaires)

Comme beaucoup de fonctions que je qualifie de geekeries => c'est qu'elles sont d'usage très rares(multi expo, stab à moins du 1/10, time lapse), très limitées Focus Staking intégré) et remplaçable par des solutions alternatives dédiées bien plus complètes et performantes (en général piloté avec des Ipad, avec des détecteurs externes ou autres matos plus adaptés).

Je suis pas d'accord sur le côté qui deviendrait incontournable d'une fonction quand Canon l'incorpore.. l'AF c'est évident, mais c'est pas une geekerie,  mais L'IS qui a été intégré par Canon dans ses optiques, je n'en ai jamais acheté une de ma vie de photographe sur ce critère .. sauf un sigma pour voir en macro (105F2.8OS) autrement même mes sigma => pour moi c'est sur performances optiques et AF exclusivement.. jamais les stab...
Encore cette année, j'ai préféré acheté le sigma 135F1.8 au canon 85L1.4IS .. et j'attends le RF 50L1.2 uniquement parce que sur le terrain c'est beaucoup plus important d'avoir un piqué hors norme de bord à bord à PO plutôt qu'un IS. je veux que ça s'identifie immédiatement d'une photo de smartphone (et c'est pas si simple  :D).

Je sais que je suis très largement minoritaire... à défendre cet avis  (on doit être moins que les doigts d'une main sur tout le forum  :D :D)
Je suis d'accord. La stab (quelle qu'elle soit) remplace avantageusement un trépied mais cela reste très marginal d'utiliser un trépied (je ne l'emporte pratiquement jamais en fait)

Le seul axe de progrès universel, c'est une montée en ISO propre.
Plutôt mort que libre !