Annonce du 5 septembre : Canon EOS R et une floppée d'objectifs !

Démarré par Mistral75, Août 31, 2018, 10:42:13

« précédent - suivant »

honda

Donc en résumé Affllelou va se faire pas mal de bénéfices  ;D ;D

Pixels.d.Argent

Bon ça y est enfin, le R est arrivé! Franchement au déballage, Canon ne s'est vraiment pas foulé! Pour un appareil à 2500 boules, un simple emballage plastique thermoformé, ça fait vraiment bas de gamme. Pour le reste, toujours la mauvaise habitude chez Canon de livrer des boitiers avec la batterie vide. La batterie du 5DIV va remplacer celle du R. Le contact est pas mal, le revêtement est sympa. L'écran supérieur s'allume dès qu'on met une batterie, mais reste en veille même l'inter sur off, à surveiller donc pour l'autonomie. Sinon on retrouve l'ergonomie habituelle de Canon. Pour l'EFV, avant réglage, assez déçu, il est vraiment hyper contrasté rien à voir avec le viseur du Z de Nikon.

Bon avant de critiquer plus je vais essayer de paramétrer plus finement le bestiau, mais au déballage c'est pas la super extase, comment dire, vu le prix on s'attend quand même à mieux!

Sebas_

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 10, 2018, 10:45:17
Bon ça y est enfin, le R est arrivé!
Merci de ton retour, nous attendons avec hate tes impressions!
Sur mes Fuji, l'EVF reflétait le style d'image. Essaye de régler tes JPEG sur "neutre" ou "fidèle", meme si tu shoote en RAW.
Qu'as tu comme optiques a monter dessus? Que des Canon EF ou d'autres?

Pixels.d.Argent

Citation de: Sebas_ le Octobre 10, 2018, 11:20:08
Merci de ton retour, nous attendons avec hate tes impressions!
Sur mes Fuji, l'EVF reflétait le style d'image. Essaye de régler tes JPEG sur "neutre" ou "fidèle", meme si tu shoote en RAW.
Qu'as tu comme optiques a monter dessus? Que des Canon EF ou d'autres?

Que des EF, le deuxième que j'ai commandé avec le 24/105 n'est pas dispo!  ;D

Laurent31

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 10, 2018, 10:45:17
Bon ça y est enfin, le R est arrivé!
Merci pour ton premier retour rapide !
Comme sebas, très impatient d'en savoir un peu plus après la prise en main sérieuse !  ;)

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 10, 2018, 10:45:17
Pour l'EFV, avant réglage, assez déçu[/b], il est vraiment hyper contrasté rien à voir avec le viseur du Z de Nikon.
Il y a quand même sans doute une question de réglage.
Je suis plutôt difficile niveau EVF, mais lors de la démo, j'ai été agréablement surpris.
À suivre donc...

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 10, 2018, 10:45:17
Bon ça y est enfin, le R est arrivé! Franchement au déballage, Canon ne s'est vraiment pas foulé! Pour un appareil à 2500 boules, un simple emballage plastique thermoformé, ça fait vraiment bas de gamme. Pour le reste, toujours la mauvaise habitude chez Canon de livrer des boitiers avec la batterie vide. La batterie du 5DIV va remplacer celle du R. Le contact est pas mal, le revêtement est sympa. L'écran supérieur s'allume dès qu'on met une batterie, mais reste en veille même l'inter sur off, à surveiller donc pour l'autonomie. Sinon on retrouve l'ergonomie habituelle de Canon. Pour l'EFV, avant réglage, assez déçu, il est vraiment hyper contrasté rien à voir avec le viseur du Z de Nikon.

Bon avant de critiquer plus je vais essayer de paramétrer plus finement le bestiau, mais au déballage c'est pas la super extase, comment dire, vu le prix on s'attend quand même à mieux!

Moué, tu exagères quand même, le plastique thermoformé dans la boite n'est certes pas beau mais est-ce vraiment différent du simple carton des autres modèles ?? L'apn est emballé dans le petit sachet mousse habituel... Donc pour moi, c'est l'impact visuel plus que la qualité des matériaux qui a changé... Quand on a envie d'être critique, on peut toujours trouver toutes sortes de choses...

Comme tu dis, le mieux est de se donner le temps du réglage du boitier et d'apprécier ou non ensuite...

Quant à la charge batterie, il me semble avoir déjà lu qu'il fallait idéalement stocker les batteries Li-Ion à un certain % de charge et non pleine. A vérifier.

Pour l'EVF je n'ai pas trouvé de différence particulièrement flagrante avec celui du Z, sur le modèle essayé, qui avait été manipulé avant maintes fois. Le réglage JPG doit y faire pour bcp par défaut, en effet

Pixels.d.Argent

Suite des essais. le paramétrage est pas évident, surtout avec cette fichue barre tactile. Soit on la bloque temporairement, soit on la laisse libre, mais vue l'ergonomie générale, quand o na des grosses mains c'est pas top! Mauvais point pour le sélecteur de collimateurs, placé trop bas, du coup on sélectionne plutôt machinalement la mémorisation d'expo. Manque vraiment "le bâton de joie" pour les collimateurs, au bout d'un 1/4 d'heure j'ai toujours trouver comment les sélectionner avec le pavé tactile.

Pas de grosse possibilité de réglages du viseur, même équilibré ça reste bien moins "fin" que celui du Z et je confirme, ça bave quand on se déplace rapidement. Avec le grip la prise en main est meilleure mais la touche de collimateurs est aussi mal placée que sur le boitier.

Pixels.d.Argent

Citation de: Fab35 le Octobre 10, 2018, 11:40:20
Moué, tu exagères quand même, le plastique thermoformé dans la boite n'est certes pas beau mais est-ce vraiment différent du simple carton des autres modèles ?? L'apn est emballé dans le petit sachet mousse habituel... Donc pour moi, c'est l'impact visuel plus que la qualité des matériaux qui a changé... Quand on a envie d'être critique, on peut toujours trouver toutes sortes de choses...

Comme tu dis, le mieux est de se donner le temps du réglage du boitier et d'apprécier ou non ensuite...

Quant à la charge batterie, il me semble avoir déjà lu qu'il fallait idéalement stocker les batteries Li-Ion à un certain % de charge et non pleine. A vérifier.

Pour l'EVF je n'ai pas trouvé de différence particulièrement flagrante avec celui du Z, sur le modèle essayé, qui avait été manipulé avant maintes fois. Le réglage JPG doit y faire pour bcp par défaut, en effet

et bin non, l'emballage participe aussi à la qualité "ressentie" d'un produit. Ca vaut 2500 boules quand même pas 500 comme un 2000D! Quand tu achètes un Olympus E-M1 tu as un bel emballage, ça conforte le client dans son choix de mettre une certaine somme dans un produit. Même l'emballage de M5 et de mon ancien G5X  était mieux fini!






la batterie, c'est simple c'est 0 %! Quand tu la met dans le boitier ça clignote et charge obligatoire.


rascal

Citation de: albatar1976 le Octobre 10, 2018, 07:27:13
Il faudrait demander aux soniistes si leur vue à baissé  ;D

Mais surtout vérifier que les viseurs optiques ne sont pas néfastes également surtout face au soleil ou aux lasers pendant les concerts et autres events  ;D

yep, d'ailleurs as tu essayé avec un OVF ?

Pixels.d.Argent

Bon la prise en main continue. j'avoue que c'est la première fois en quarante ans de Canon que je suis aussi "décontenancé" par l'ergonomie de Canon. l'absence de touches et ce pavé tactile c'est vraiment perturbant. C'est la première fois que je suis obligé de lire le manuel pour faire les réglages de base. Pas moyen de paramétrer une touche  pour l'ISO, heureusement que j'ai pris la bague réglable. Quand à l'absence de joystick c'est vraiment rédhibitoire. j'espère que la qualité d'image sera supérieur au 6D II parce que là comme ça, à froid, ça ne vaut pas le coup de passer sur le R.

Je réserve encore mon jugement mais c'est la première fois que je suis aussi peu emballé par un nouveau Canon!

newworld666

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 10, 2018, 12:26:33

la batterie, c'est simple c'est 0 %! Quand tu la met dans le boitier ça clignote et charge obligatoire.

Je crois que c'est une obligation de tous les transporteurs aériens => pas de batteries chargées en soute qui subissent des grosses variations de températures.

Je récupère mon boîtier dès que je descends de l'avion... mais comme les batteries sont les mêmes que le 5DSR ... j'en ai 3 chargées pour ce soir.

Par ailleurs, j'ai de plus en plus de doutes avec mes sigma et samyang sur ce R. J'ai mon année passée avec le EOS M5 qui devrait m'aider à trouver rapidement mes marques fonctionnelles avec le R.... mais la perte des ajustements micro focus me fait craindre une déception avec l'AF des optiques tierces... comme avec le M5.
Canon A1 + FD 85L1.2

Philoux_Alex

Une autre contrainte s'applique de plus en plus sur les fabricants : l'empreinte écologique et/ou carbone de leur emballage puisqu'ils sont taxés également sur ce point, y compris les japonais. Nous allons tout droit vers une simplification des emballages et des matériaux.
C'est également le cas avec les emballages des Z Nikon.
Je vous invite à regarder les emballages des Syrp Genie II de nos amis Kiwi (bien plus en avance sur ces questions écologiques) ainsi que pour leur slider.
C'est très minimaliste.
Comparaison des qualités des Timelapses en 6DII et R, jour, nuit et transition jour/nuit, intérieur, extérieur,  par le belge installé en Australie M Vandeputte
soit interne boitier Timelapse Video 4K
soit externe via LR/Filmmaker/LRTimelapse.
avec EF 24-70 F2,8 II
avec EF 70-200 F/4 v1
Résultats très qualitatifs.

gebulon

C'est chiant ces 2 posts, je réponds sur le R à PDA qui poste ici  O0 O0 O0 O0

Philoux_Alex

Citation de: gebulon le Octobre 10, 2018, 13:47:14
C'est chiant ces 2 posts, je réponds sur le R à PDA qui poste ici  O0 O0 O0 O0
Oui, j'ai lu, c'est pénible mais pas grave... ;)

acinonyx

Citation de: newworld666 le Octobre 10, 2018, 13:13:36
Je crois que c'est une obligation de tous les transporteurs aériens => pas de batteries chargées en soute qui subissent des grosses variations de températures.
Les batteries li-ion de nos boitiers sont autorisées à voyager entièrement chargées car elles sont largement sous le seuil autorisé de 160 watts-Heure.
Mais il est néanmoins possible que les transporteurs aériens interdisent le transport en soute, notamment en raison du fait que s'il y a un incident (le risque est quand même extrêmement faible), il sera plus facilement détecté en cabine et fera donc l'objet d'une réaction plus rapide.
Les batteries li-po (drones) doivent être déchargées à au + 30% de leur capacité, interdites en soute et protégées en emballage sécurisé.  Interdites de vol au delà de 160 watts-heure également.
Ça c'est pour nous, mais pour le transport commercial de masse, d'autres limitations plus strictes peuvent être imposées aux marques...
Mais je serais étonné qu'on les oblige à décharger à fond de petites batteries li-ion... La raison (bonne ou mauvaise) de vendre des batteries li-ion totalement déchargées est donc peut-être à rechercher ailleurs...

Grichard

Oui, les batteries Li-ion ne sont plus autorisées en soute, chargées ou vides, depuis 2016, suite à l'incendie sur un avion de la JAL en 2013.
En cabine, pas de souci, chargées ou non, dans la limite de l'ampérage cumulé, par la compagnie.
En cas de doute, avant de voyager, voir les règles imposées par son transporteur.

APB

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 10, 2018, 12:26:33
et bin non, l'emballage participe aussi à la qualité "ressentie" d'un produit.

Je ne suis pas trop d'accord. Ce n'est quand même pas un mariage. En quand bien même, franchement   ;D  Si ma femme avait dû se fier à l'emballage je serais toujours célibataire  ::)
Que ce soit bien emballé et protégé est une chose. Mais une fois à pied d'oeuvre, çà ne me change pas la vie de recevoir un matériel cher bien protégé dans un emballage triste.

albatar1976

Citation de: rascal le Octobre 10, 2018, 12:27:10
yep, d'ailleurs as tu essayé avec un OVF ?

Oui malheureusement  :-\

Les têtes articulés lasers/leds avec des faisceaux "concentrés" aie aie aie... Tu sens que c'est vraiment néfaste... Quant au soleil, il m'est déjà arrivé quelques frayeurs dont une où j'ai ressentis une douleur et je voyais des points noirs pendant 5/10 minutes... Pourtant le soleil était déjà bien bas  ??? Depuis c'est couché de soleil au liveview, tant pis pour le capteur si il y a un risque je préfère que ce soit le capteur qui prenne  ;D

One way

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 10, 2018, 13:09:56
Bon la prise en main continue. j'avoue que c'est la première fois en quarante ans de Canon que je suis aussi "décontenancé" par l'ergonomie de Canon. l'absence de touches et ce pavé tactile c'est vraiment perturbant. C'est la première fois que je suis obligé de lire le manuel pour faire les réglages de base. Pas moyen de paramétrer une touche  pour l'ISO, heureusement que j'ai pris la bague réglable. Quand à l'absence de joystick c'est vraiment rédhibitoire. j'espère que la qualité d'image sera supérieur au 6D II parce que là comme ça, à froid, ça ne vaut pas le coup de passer sur le R.

Je réserve encore mon jugement mais c'est la première fois que je suis aussi peu emballé par un nouveau Canon!

Comme je l'ai posté il y a plusieurs jours, j'ai eu le droit de jouer avec durant une heure la semaine dernière. Et bien moi aussi j'ai trouve l'ergonomie rédhibitoire.
Tu arrives toi à activer le bouton à droite de la poignée pour les zones collimateur sans te tordre la main droite par exemple?

J'utilise de 5D depuis des années. Tout me tombe sous les doigts sans aucun problème et le coté "une touche= un reglage" me va très bien. La avec le R j'ai l'impression d'avoir un Sony AII dans les main.
"Tu veux ma photo!!?"

rascal

Citation de: albatar1976 le Octobre 10, 2018, 14:23:43
Oui malheureusement  :-\

Les têtes articulés lasers/leds avec des faisceaux "concentrés" aie aie aie... Tu sens que c'est vraiment néfaste... Quant au soleil, il m'est déjà arrivé quelques frayeurs dont une où j'ai ressentis une douleur et je voyais des points noirs pendant 5/10 minutes... Pourtant le soleil était déjà bien bas  ??? Depuis c'est couché de soleil au liveview, tant pis pour le capteur si il y a un risque je préfère que ce soit le capteur qui prenne  ;D

j'ai fondu un bout de la cage reflex en shootant un couché de soleil...  ;D

APB

Citation de: Fab35 le Octobre 10, 2018, 08:54:27
Il semble toutefois logique, et expérience à l'appui, que la fatigue visuelle soit plus importante avec les EVF, sans savoir exactement définir ce qui crée cette fatigue, entre le côté non naturel qui trouble aussi le cerveau dans sa façon d'apprécier la réalité, et l'émission de lumière OLED dont on ne sait pas si elle peut avoir des effets nocifs pour la rétine, pas évident de trancher...
C'est sans danger vous dit-on !
(cf le team de VIP au spectacle de la bombe H à Bikini)

albatar1976

Citation de: APB le Octobre 10, 2018, 14:22:54
Je ne suis pas trop d'accord. Ce n'est quand même pas un mariage. En quand bien même, franchement   ;D  Si ma femme avait dû se fier à l'emballage je serais toujours célibataire  ::)
Que ce soit bien emballé et protégé est une chose. Mais une fois à pied d'oeuvre, çà ne me change pas la vie de recevoir un matériel cher bien protégé dans un emballage triste.

+1

Osef de l'emballage comme du design  :)

albatar1976


Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 10, 2018, 12:26:33
et bin non, l'emballage participe aussi à la qualité "ressentie" d'un produit. Ca vaut 2500 boules quand même pas 500 comme un 2000D! Quand tu achètes un Olympus E-M1 tu as un bel emballage, ça conforte le client dans son choix de mettre une certaine somme dans un produit. Même l'emballage de M5 et de mon ancien G5X  était mieux fini!






la batterie, c'est simple c'est 0 %! Quand tu la met dans le boitier ça clignote et charge obligatoire.

C'est de la mauvaise foi, même un 5D4 bcp plus cher est juste emballé de la même façon, sauf que c'est du pauvre carton à la place ! Commencer à venir chercher des arguments négatifs à ce point devient ridicule ! Tu vas nous dire aussi qu'emballer une batterie dans un sachet bleu fait bas de gamme !


Personne ne t'as obligé non plus à prendre deux R, ce que tu découvres sur le boitier aujourd'hui, c'est sans surprise, tout a été annoncé et redit en boucle sur le web, dont l'ergonomie très différente dont je parlais encore hier ici, et qu'il allait falloir s'y habituer car c'était vraiment différent.
Si l'ergo te semble rédhibitoire (joystick par ex), pourquoi choisir un boitier dont tu savais qu'il serait comme ça ?
Citation de: One way le Octobre 10, 2018, 14:26:36
Comme je l'ai posté il y a plusieurs jours, j'ai eu le droit de jouer avec durant une heure la semaine dernière. Et bien moi aussi j'ai trouve l'ergonomie rédhibitoire.
Tu arrives toi à activer le bouton à droite de la poignée pour les zones collimateur sans te tordre la main droite par exemple?

J'utilise de 5D depuis des années. Tout me tombe sous les doigts sans aucun problème et le coté "une touche= un reglage" me va très bien. La avec le R j'ai l'impression d'avoir un Sony AII dans les main.


Le choix des modes de collim ça se paramètre ailleurs comme sur le pad tactile < > par ex, testé moi-même d'ailleurs !



la boite du 5D4, c'est archi différent et rédhibitoire !! ::)
https://www.youtube.com/watch?v=YhTncQcjOvE


VincentM

Sans miroir, et donc sans vibration, sur pied, avec le mode intervallomètre , et donc sans avoir à regarder dans le bousin je pense que je vois une utilité à ce petit boîtier  O0