Annonce du 5 septembre : Canon EOS R et une floppée d'objectifs !

Démarré par Mistral75, Août 31, 2018, 10:42:13

« précédent - suivant »

Palomito

Citation de: newworld666 le Octobre 02, 2018, 14:21:44
- la connexion Bluetooth Wifi smartphone reste toujours aussi fastidieuse et ne me permet toujours pas vraiment de gérer quelques photos live de qualité pour les sites web ou même réseaux sociaux en passant par un éditeur photo pour logos et autres traitements.

Pour la connexion wifi-smartphone, comment fais-tu aujourd'hui ? Tu voudrais une publication directe depuis l'appareil ? Perso, je télécharge les photos sur le téléphone, traitement en vitesse sous snapseed et publication FB derrière.  Ca suffit largement pour la résolution possible.


didche


warnerbros

Citation de: rico7578 le Octobre 01, 2018, 11:59:27
Quand Panasonic va sortir son capteur organique avec global shutter, et boitier incluant la vidéo 8K (déjà annoncé pour 2020), ils seront où les petits Canon (et Nikon) ?
Pour moi cette gamme EOS R va faire un flop, l'avenir de la photo est à l'électronique/informatique/intelligence artificielle (idem ce qui s'est passé dans la téléphonie mobile), seuls les gros type Sony ou Panasonic pourront suivre...
Wait and see...

L'intelligence artificielle va-t-elle te remplacer?
y'a d'la pomme lad'dans

Laurent31

Citation de: newworld666 le Octobre 02, 2018, 05:28:07
Bon .. pour approcher le top en matière 24/24 Indoor/Outdoor 4 saisons .. ce qui est sût c'est que c'est pas parti pour la compacité !!  ;D

1,3Kg pour le Leica, 1.65Kg pour le EOS R et 1.35Kg pour le 5DIV 
On a beau se le dire à chaque fois depuis des années .. le gain d'encombrement et poids entre ML et DSLR ne saute pas aux yeux dès qu'on titille les larges ouvertures.
Sans aucun doute ! Et en plus, les nouveaux cailloux à large ouverture des R sont plus volumineux que les EF.
Le gain en compacité, c'est (c'était  :)) juste valable pour le micro4/3 et l'aps-c, pas pour le 24x36.

Laurent31

Citation de: newworld666 le Octobre 02, 2018, 14:21:44
- les bagues EF vers RF bouffent les angles de mes belles optiques EF
Naïvement, pourquoi ? Puisque apparemment la bague rattrape juste la distance de nos reflex à miroir

Powerdoc

Citation de: Laurent31 le Octobre 02, 2018, 15:09:28
Naïvement, pourquoi ? Puisque apparemment la bague rattrape juste la distance de nos reflex à miroir

Idem, une monture RF avec une bague adaptatrice, ça donne exactement la même chose qu'une monture EF (même tirage, même diametre de monture)

Par contre au chapitre des moins, mais cela ne devrait pas ennuyer nw666, plus de banding que le 5dmk4. Même phénomène pour le Nikon Z

newworld666

Citation de: Powerdoc le Octobre 02, 2018, 15:16:35
Idem, une monture RF avec une bague adaptatrice, ça donne exactement la même chose qu'une monture EF (même tirage, même diametre de monture)

vous vous emballez peut-être un peu .. j'ai des bagues EF vers E qui donnent des résultats médiocres (outre l'AF) , mais il y a des problèmes de reflets internes à gérer qui sont optiquement/mécaniquement différents des cages reflex selon les optiques...
Le cas des metabones encensées généralement, dans certains cas, c'est loin d'être ça dans d'autres (je sais que dans cet exemple c'est un trou de souris à l'arrivée et pas un trou de 54mm)..
https://petapixel.com/2018/07/21/metabones-degrades-the-edge-image-quality-of-wide-angle-lenses/

C'est pas forcément gagné d'avance avec toutes les optiques.
Canon A1 + FD 85L1.2

Powerdoc

Citation de: newworld666 le Octobre 02, 2018, 15:33:45

vous vous emballez peut-être un peu .. j'ai des bagues EF vers E qui donnent des résultats médiocres (outre l'AF) , mais il y a des problèmes de reflets internes à gérer qui sont optiquement/mécaniquement différents des cages reflex selon les optiques...
Le cas des metabones encensées généralement, dans certains cas, c'est loin d'être ça dans d'autres (je sais que dans cet exemple c'est un trou de souris à l'arrivée et pas un trou de 54mm)..
https://petapixel.com/2018/07/21/metabones-degrades-the-edge-image-quality-of-wide-angle-lenses/

C'est pas forcément gagné d'avance avec toutes les optiques.

Est-ce le capteur qui est moins bien adapté aux optiques ou des reflets internes sur la bague ?
L'avantage ici, c'est qu'il sera facile de le découvrir en comparant Canon eos R versus 5dmk4 : quasi même capteur

newworld666

Citation de: Palomito le Octobre 02, 2018, 14:45:16
Pour la connexion wifi-smartphone, comment fais-tu aujourd'hui ? Tu voudrais une publication directe depuis l'appareil ? Perso, je télécharge les photos sur le téléphone, traitement en vitesse sous snapseed et publication FB derrière.  Ca suffit largement pour la résolution possible.

Le problème avec le 1Dx, 5Dsr, M5 .. c'est le nombre d'étape avec la connexion (via Puce NFC réellement utilisée et opérationnelle) puis le côté fastidieux des sélections de photos et envoie vers l'appli réceptionnaire (sous IOS ou android)).. il faudrait que je sélectionne du boitier rapidement (lecture et zoom dans les photosdepuis le boitier) puis envoie en un clic ou deux vers le smartphone/tablette dans l'appli directe et pas une sélection de la photo à partir du smartphone ou de la tablette (c'est 100x plus lent pour lire et sélectionner les photos et je suis en rafale donc nombreuses photos à regarder au niveau des yeux)
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: Powerdoc le Octobre 02, 2018, 15:37:23
Est-ce le capteur qui est moins bien adapté aux optiques ou des reflets internes sur la bague ?
L'avantage ici, c'est qu'il sera facile de le découvrir en comparant Canon eos R versus 5dmk4 : quasi même capteur

Je serai avec un 5Dsr .. plutôt  qu'un souci de capteur adéquat, je penche nettement plus vers problème soit mécanique de bague mal ajustée/pas micro-millimétrique dans les découpes, soient des reflets incidents dans la bagues ingérables ou mal gérés par les revêtements/flocages internes..

Tout ce que je sais c'est que sur le paquet de bagues EF vers E j'ai des cas vraiment différents et je ne suis pas le seul à avoir lâché le morceau.

J'ai bon espoir que Canon gère bien sa boutique, mais il restera quand même mes 2 optiques 14mm et 135mm samyang et sigma qui risque potentiellement de déguster.
Canon A1 + FD 85L1.2

albatar1976

Citation de: newworld666 le Octobre 02, 2018, 15:41:18

Le problème avec le 1Dx, 5Dsr, M5 .. c'est le nombre d'étape avec la connexion (via Puce NFC réellement utilisée et opérationnelle) puis le côté fastidieux des sélections de photos et envoie vers l'appli réceptionnaire (sous IOS ou android)).. il faudrait que je sélectionne du boitier rapidement (lecture et zoom dans les photosdepuis le boitier) puis envoie en un clic ou deux vers le smartphone/tablette dans l'appli directe et pas une sélection de la photo à partir du smartphone ou de la tablette (c'est 100x plus lent pour lire et sélectionner les photos et je suis en rafale donc nombreuses photos à regarder au niveau des yeux)

A priori, le R permettra de transférer toutes les photos en temps réel sur ton smartphone :)

https://support-hk.canon-asia.com/contents/HK/EN/0303212301.html

Page 444 :)

Laurent31


Laurent31

Citation de: newworld666 le Octobre 02, 2018, 15:47:59
J'ai bon espoir que Canon gère bien sa boutique
Apparemment, ça serait beaucoup plus fiable que les metabones et Cie, mais c'est à vérifier évidemment "en vrai".

Fab35

Citation de: Laurent31 le Octobre 02, 2018, 17:23:26
Oui, confirmé hier lors de la présentation du R.
pfiouu ça va bouffer du jus ça encore !!  :-\

Laurent31

Citation de: Fab35 le Octobre 02, 2018, 17:25:35
pfiouu ça va bouffer du jus ça encore !!  :-\
Sans aucun doute. Moi ça ne m'intéresse pas d'ailleurs. Et si je prends un jour un ML, faudra prendre de bonnes habitudes pour ne pas vider trop vite la batterie...
C'est un des points négatifs des ML.

Palomito

Ca veut dire quoi "en temps réel" ? Qu'au moment de la prise de vue, tu enregistres l'image sur le téléphone via wifi ? Cool : ça va flinguer la batterie du téléphone et du boitier, si c'est ça.  :P (même si je trouve l'idée en théorie intéressante)

albatar1976


albatar1976

Citation de: Laurent31 le Octobre 02, 2018, 17:35:45
Sans aucun doute. Moi ça ne m'intéresse pas d'ailleurs. Et si je prends un jour un ML, faudra prendre de bonnes habitudes pour ne pas vider trop vite la batterie...
C'est un des points négatifs des ML.

Tu devrais te renseigner sur l'autonomie réelle d'un sony A7III :)

albatar1976

Citation de: Palomito le Octobre 02, 2018, 17:40:59
Ca veut dire quoi "en temps réel" ? Qu'au moment de la prise de vue, tu enregistres l'image sur le téléphone via wifi ? Cool : ça va flinguer la batterie du téléphone et du boitier, si c'est ça.  :P (même si je trouve l'idée en théorie intéressante)

Oui dès que tu shootes une photo c'est uploadé sur le smartphone.

Par contre c'est que du JPEG (pleine def quand même).

Il sera aussi possible de la faire sur un laptop.

Pour l'autonomie, c'est un faux problème, le wifi c'est pas ce qui consomme le plus et on trouve facilement des batteries nonames.

Et vous aviez qu'à prendre un smartphone avec une batterie 4000mAh  ;D

newworld666

Citation de: albatar1976 le Octobre 02, 2018, 15:48:29
A priori, le R permettra de transférer toutes les photos en temps réel sur ton smartphone :)

https://support-hk.canon-asia.com/contents/HK/EN/0303212301.html

Page 444 :)

De ce que j'en comprend c'est pas dans le bon sens ... à partir du smartphone on lit le répertoire avec des vignettes à générer des photos qui sont sur la carte dans le EOS R et on sélectionne la photo ou les photos qui nous intéressent :
1) ça prend des plombes à lire un répertoire en wifi avec des milliers de déclenchements (issus de rafales)
2) sur la base d'une vignette du smartphone je ne vois rien sur la netteté réelle de la photo en mode 1:1 (la map avec des optiques 135F1.8 ou 50F1.2 voire 85F1.2 est millimétrique)

Il faudrait pouvoir utiliser la navigation habituelle sur le boitier pour parcourir la carte avec les molettes habituelles x10 et les pinch to zoom au max pour trouver la ou les photos qui m'intéresse et pouvoir envoyer cette photo seulement vers le smartphone (l'action finale pourrait être faite soit à partir du boitier soit à partir smartphone). Il n'est pas question d'envoyer toutes les photos systématiquement vers le smartphone.

En gros toute fonction wifi qui bloque la navigation et la vision des photo sur l'écran de l'EOS R du boitier => est impraticable sur le terrain (autant sortir la carte et se mettre sur un PC pour trier et choisir)

Tels que je vois cette doc ça ressemble au M5/1Dx et 5Dsr avec la possibilité du maintien de connexion boitier éteint en plus et transfert auto et systématique des photos vert la tablette ou le PC ..
Je bais évaluer ça tranquillement, d'autant que le risque de faire des rafales devient faible  ;D, mais ça doit être quand même fastidieux et lent sauf pour les opération de stacking plus ou moins manuelles ou le temps importe peut-être un peu moins..
Canon A1 + FD 85L1.2

Laurent31

Citation de: albatar1976 le Octobre 02, 2018, 17:42:05
Tu devrais te renseigner sur l'autonomie réelle d'un sony A7III :)
Ah oui, tiens, pas mal, c'est quasi le double. Mais très loin d'un reflex comme le 6DII !  ;)

Palomito

Citation de: albatar1976 le Octobre 02, 2018, 17:44:51
Oui dès que tu shootes une photo c'est uploadé sur le smartphone.

Par contre c'est que du JPEG (pleine def quand même).

Il sera aussi possible de la faire sur un laptop.

Pour l'autonomie, c'est un faux problème, le wifi c'est pas ce qui consomme le plus et on trouve facilement des batteries nonames.

Et vous aviez qu'à prendre un smartphone avec une batterie 4000mAh  ;D

Si c'est pour du partage rapide, autant que ce soit du jpg, non ?

Pour le smartphone, je plaisantais (même si je coupe le wifi par souci d'économie en dehors de chez moi). Sauf si l'écran du smartphone reste allumé bien sûr.

Citation de: newworld666 le Octobre 02, 2018, 17:52:18


De ce que j'en comprend c'est pas dans le bon sens ... à partir du smartphone on lit le répertoire avec des vignettes à générer des photos qui sont sur la carte dans le EOS R et on sélectionne la photo ou les photos qui nous intéressent :
1) ça prend des plombes à lire un répertoire en wifi avec des milliers de déclenchements (issus de rafales)
2) sur la base d'une vignette du smartphone je ne vois rien sur la netteté réelle de la photo en mode 1:1 (la map avec des optiques 135F1.8 ou 50F1.2 voire 85F1.2 est millimétrique)

Il faudrait pouvoir utiliser la navigation habituelle sur le boitier pour parcourir la carte avec les molettes habituelles x10 et les pinch to zoom au max pour trouver la ou les photos qui m'intéresse et pouvoir envoyer cette photo seulement vers le smartphone (l'action finale pourrait être faite soit à partir du boitier soit à partir smartphone). Il n'est pas question d'envoyer toutes les photos systématiquement vers le smartphone.

En gros toute fonction wifi qui bloque la navigation et la vision des photo sur l'écran de l'EOS R du boitier => est impraticable sur le terrain (autant sortir la carte et se mettre sur un PC pour trier et choisir)

Tels que je vois cette doc ça ressemble au M5/1Dx et 5Dsr avec la possibilité du maintien de connexion boitier éteint en plus et transfert auto et systématique des photos vert la tablette ou le PC ..
Je bais évaluer ça tranquillement, d'autant que le risque de faire des rafales devient faible  ;D, mais ça doit être quand même fastidieux et lent sauf pour les opération de stacking plus ou moins manuelles ou le temps importe peut-être un peu moins..

il faudra voir dans la pratique comment cela fonctionne réellement sur le R (et c'est du logiciel je pense, donc ça se corrige). "D'autres" permettent l'envoi depuis le boitier, mais j'ai un blanc si on peut zoomer au fur et à mesure qu'on choisit.

Fab35

Citation de: Laurent31 le Octobre 02, 2018, 17:57:13
Ah oui, tiens, pas mal, c'est quasi le double. Mais très loin d'un reflex comme le 6DII !  ;)
L'autonomie reste un vrai problème sur les ML. Tout consomme sur ces machins !

Les données CIPA restent cela dit très très approximatives, voire sans objet, vu que chacun a une pratique différente, paramétrera son boitier différemment, visera sur des durées différentes, regardera son écran pdt des durées différentes, fera des photos à l'unité ou en rafales, utilisera ou non une stab, fera de l'AF en statique ou en dynamique, ou bien tout en manuel, etc.

Avec mes DSLR, je fais tranquillou mes journées sans me poser de question sur la batterie, alors qu'avec un ML, il y a toujours cette petite épée de Damoclès qui t'enquiquine et qui avec l'aide de Murphy, va faire que ça va se foutre en rade au pire moment ! :P
Citation de: Palomito le Octobre 02, 2018, 18:02:49
Si c'est pour du partage rapide, autant que ce soit du jpg, non ?
Quand tu fais du raw c'est quand même pour obtenir autre chose que le rendu JPG, donc a priori c'est quand même emmerdant de diffuser des images non abouties brutes de boitier... enfin moi ça me dérangerait vu ma façon de travailler, en raw donc.

OttO

Citation de: Laurent31 le Octobre 02, 2018, 17:57:13
Ah oui, tiens, pas mal, c'est quasi le double. Mais très loin d'un reflex comme le 6DII !  ;)
Je ne connais pas le 6D, mais c'est très largement plus que le 5DIV, qui lui, en plus éteint, se vide tout seul, même quand le GPS et tout ce que l'on peu débrancher est débranché...
Le bon outil, au bon moment...

Fab35

Citation de: OttO le Octobre 02, 2018, 18:08:18
Je ne connais pas le 6D, mais c'est très largement plus que le 5DIV, qui lui, en plus éteint, se vide tout seul, même quand le GPS et tout ce que l'on peu débrancher est débranché...
de mémoire le 6D a aussi eu sa petite polémique là-dessus aussi, non ?

Sur le 5D4 j'ai pas remarqué d'auto-décharge flagrante, même s'il doit y en avoir une petite vu qu'il ne pionce jamais à 100%.
Là j'ai regardé avec ma vieille LPE6 qui affiche une capa de recharge mauvaise sur "rouge", il me reste 53% et j'ai près de 600 photos faites avec.

Avec le 6D2 je fais typiquement 1200 à 1500 photos facilement, sans rafaler.

Et mes objos les plus utilisés sont tous stabilisés (24-105, 16-35, 70-200, 150-600) donc ont une conso objo non négligeable.