Annonce du 5 septembre : Canon EOS R et une floppée d'objectifs !

Démarré par Mistral75, Août 31, 2018, 10:42:13

« précédent - suivant »

jp60

Citation de: newworld666 le Octobre 01, 2018, 13:50:52
On a déjà tenté des dizaines de fois le côté on les laissent nous pourrir sans réagir. Ça n'a jamais marché !
Perso depuis 2 ans, je suis pour qu' on rentre dans le chou des guignols qui viennent pourrir un fil sans queue ni tête tant que le matos n'est pas disponible !!

Mort pour mort, ce fil ne passera pas une demie journée sans un guignol et son bashing du début des années 2000.
Alors autant lui dire à ce coucou de service qu'il peut aller s'amuser dans les sections d'électroniciens et se frotter entre eux.

Le problème c'est qu'il faudrait que tout le monde soit plus mesuré dans ses propos, au lieu de partir dans des excès. ça ne peut que faire partir ce genre de fil dans tous les sens.
Un ex, quand tu dis que la faible taille de la monture Sony donne des résultats médiocres avec les optiques ouvertes, tout ça dit avec un ton péremptoire, en évacuant d'un ton méprisant ceux qui ne sont pas de ton avis.

Tu devrais aussi le dire aux testeurs de Chasseur d'images (le magazine, ben oui moi j'ai une grande confiance dans ses tests que je suis depuis un paquet d'années) Je cite le test paru dans le dernier numéro, pour le 85mm art en monture FE, testé sur un A7RIII "Le piqué est excellent et le champ cadré homogène dès F1,4" Quand on compare avec le test paru en monture Canon sur un 5DSR, les différences sont faibles, voir insignifiantes dans la vrai vie.

Peut être qu'il y a des différences qui ne te conviennent pas par rapport à tes besoins, mais ne dit pas que les angles sont à chier...

Sûrement qu'une monture large permettra en ML la réalisation d'optiques plus ouvertes ou moins lourdes ou encombrantes. Mais pour une énorme majorité des photographes, ce n'est pas un problème (piqué dans l'angle extrême d'une optique F1,4 par ex, sincèrement...)

JP

Canoniste depuis 2006, 20D, 30D, 7D, 6D, 6DII, 100D et un A7S pour une utilisation occasionnelle en astro, bien plus pratique et performant, quand je l'ai acheté, que les Canon. J'utilise à 95% mes 6D, mais ça ne me viendrait pas à l'esprit de critiquer à longueur d'interventions, Panasonic ou Sony (ou autre, je ne sais pas je ne vais pas beaucoup dans ce forum, en partie à cause des interventions comme les tiennes)

PS un ML Canon ça m'intéresse

A-snowboard

Citation de: jp60 le Octobre 01, 2018, 18:40:29
Il y a une fonction qui s'appelle masquer un utilisateur. ça change la vie ;)
(je réponds pas au reste, débattre sur le bien fondé d'un troll et ses réponses n'apporte rien ^^ )

Opticien

Citation de: Drenholm le Octobre 01, 2018, 18:20:37
J'étais très curieux de voir ce que allait donner l'hybride de Canon au niveau design. Tout comme le Z, il a une belle gueule ce R je trouve. Et content de voir que c'est le capteur du 5DIV qui l'assiste, ça promet de biens belles photos tout ça. Par contre, le prix des optiques... ça donne plutôt envie de fuir. 3000 euros le 28-70 f/2 ! .................
et encore, je voudrais savoir (est-ce que le CECI fera la mesure) si la focale 28mm est bien de 28 (petit souvenir de la "24" / le 24-70 / 2,8) ....

newworld666

Une belle synthèse de la monture RF ..

https://www.the-digital-picture.com/Canon-Lenses/Canon-RF-Lens-Information.aspx

Avec un point surprenant pour les vidéastes => la bague supplémentaire génère des cliquetis audibles sur les vidéos. Il y a aurait une possibilité de faire enlever ce mécanisme "physique" par Canon pour rendre la rotation de la bague inaudible pendant la vidéo.
Il n' y a pas d'indication du cout de ce service.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Bon .. pour approcher le top en matière 24/24 Indoor/Outdoor 4 saisons .. ce qui est sût c'est que c'est pas parti pour la compacité !!  ;D

1,3Kg pour le Leica, 1.65Kg pour le EOS R et 1.35Kg pour le 5DIV 
On a beau se le dire à chaque fois depuis des années .. le gain d'encombrement et poids entre ML et DSLR ne saute pas aux yeux dès qu'on titille les larges ouvertures.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

C'est quasi identique en sigma à l'ouverture près Mais 1270g sur la balance ..  8) 8)
Canon A1 + FD 85L1.2

Powerdoc

l'encombrement n'est pas lié au mirorless, mais à la quête de performances exceptionnelles necessitant des formules optiques toujours plus complexes. Le nouveau tokina 50 mm 1.4 est aussi lourd que le canon LR 1;2.

newworld666

On pouvait espérer qu'avec les nouvelles possibilités optiques liées à la mega largeur de la monture et le tirage ultra court, les optiques partent plus dans le sens de la largeur plus que de la longueur. Les RF 50, Sigma 50 et Tokina 50 partent tous en longueurs (En EF pour les deux dernières)

En pratique ça ne me change strictement rien, j'utilise depuis des années des besaces ThinkTank restrospectiv 30 et 2 boîtiers et 4 optiques passent sans problème. Je pense que le EOS R +50F1.2 et le 5DSR + 135 F1.8 passeront sans problème.

Je regardais le sigma 14F1.8 et lui aussi part très en longueur et pas vraiment en largeur.
Canon A1 + FD 85L1.2

Alkatorr

Oui Marc le cliquetis est audible. Le gars de chez Canon ne me l'a pas caché

newworld666

Ne faisant que de la photo, ça ne devrait pas gêner ... pour les vidéastes .. ça va être une autre paire de manches.
Maintenant si canon peut enlever le mécanisme via le CPS, pourquoi pas.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Il se pourrait que sur de futurs objos RF uls mettent un switch pour avec et sans clics. ..
J'avais remarqué ces clics en effet et les ingénieurs n'ont pas été futés sur ce coup là !  Bon évidemment cette bague n'est pas absolument nécessaire en shooting non plus, fait relativiser. ..

Palomito

Citation de: newworld666 le Octobre 01, 2018, 18:26:09

Merci .. j'avais zappé ton message ..
En fait, j'ai pris l'option simpliste sur la base du discours de Canon concernant la philosophie de développement de l'EOS R et le retour de la seule utilisation un peu consistante d'un photographe qui revient au bercail !!
Donc le EOS R et le RF 50L1.2 ... malheureusement je voulais faire mon petit reporter de service au Japon fin de mois et je n'aurai donc pas le 50mm dispo seulement le EOS R (si tout va bien)
Canon => https://www.hardwarezone.com.sg/feature-understanding-canon-eos-r-why-it-doesn-t-have-body-image-stabilization
Le portraitiste => https://www.thephoblographer.com/2018/09/25/review-canon-rf-50mm-f1-2-l-usm-canon-rf-mount/

Et je pars du principe que mes optiques Sigma 135F1.8 et Samyang 14F2.8AF  marcheront (à côté du 24mm F1.4 et 300mmF2.8)
Donc unique but de comparer à court terme 5DSR et EOS R en mode voyage.

Malheureusement mon planning (pro qui fait vivre ma famille) ne me permettra de faire une pige (semi pro pour financer en partie mes joujoux) comme tous les 2 ans pour la coupe du monde de pâtisserie (Paul Bocuse) ni de faire le Touquet (Quad et MX) j'ai juste une pige pour un mariage réservé de longue date.

Merci. Teste bien les Sigma et Samyang avant de partir. A ta place, je méfierais de limitations implantées discrètement dans le boitier pour inciter à ne prendre que des cailloux Canon (mon côté parano. Et ma remarque concerne aussi Nikon d'ailleurs).

Powerdoc

Citation de: newworld666 le Octobre 02, 2018, 07:29:08
On pouvait espérer qu'avec les nouvelles possibilités optiques liées à la mega largeur de la monture et le tirage ultra court, les optiques partent plus dans le sens de la largeur plus que de la longueur. Les RF 50, Sigma 50 et Tokina 50 partent tous en longueurs (En EF pour les deux dernières)

En pratique ça ne me change strictement rien, j'utilise depuis des années des besaces ThinkTank restrospectiv 30 et 2 boîtiers et 4 optiques passent sans problème. Je pense que le EOS R +50F1.2 et le 5DSR + 135 F1.8 passeront sans problème.

Je regardais le sigma 14F1.8 et lui aussi part très en longueur et pas vraiment en largeur.

La largeur a une incidence sur le vignettage, mais la longueur elle est le plus souvent proportionnelle a la complexité optique : 10 lentilles prennent plus de longueur que 5 ...
Canon sortira des optiques plus compactes, mais ce sera un compromis optique au détriment de la luminosité et/ou de la qualité optique. Il n'y a que dans la domaine des super télés, que Canon et consorts réussissent à gagner du poids, mais dans ce domaine c'est un impératif.

Fab35

Citation de: Palomito le Octobre 02, 2018, 08:14:33
Merci. Teste bien les Sigma et Samyang avant de partir. A ta place, je méfierais de limitations implantées discrètement dans le boitier pour inciter à ne prendre que des cailloux Canon (mon côté parano. Et ma remarque concerne aussi Nikon d'ailleurs).
C'est à double tranchant ! Quand j'ai vissé un multi Kenko sur mon 5D4 et qu'il m'a fait un beau "ERR" j'ai un peu flippé d'avoir grillé qq chose dans mon beau boitier tout neuf !!

Avant de partir en voyage, je prendrais pas trop le risque d'un SAV avant le départ !!  ;D :-\

Palomito

Citation de: Fab35 le Octobre 02, 2018, 09:09:14
C'est à double tranchant ! Quand j'ai vissé un multi Kenko sur mon 5D4 et qu'il m'a fait un beau "ERR" j'ai un peu flippé d'avoir grillé qq chose dans mon beau boitier tout neuf !!

Avant de partir en voyage, je prendrais pas trop le risque d'un SAV avant le départ !!  ;D :-\

Quand j'entends le CEO de Sigma déclarer qu'ils n'ont pas encore regardé les montures R et Z et quand je vois que l'AF ne fonctionne pas chez Sony pour certains objectifs Sigma, je pense que tester avant de partir le bon fonctionnement de l'AF du Sigma 135mm et du Samyang 14mm peut éviter de se retrouver avec le seul 300/2.8 comme objo à tout faire.  ;)

A-snowboard

Citation de: Palomito le Octobre 02, 2018, 09:18:39
Quand j'entends le CEO de Sigma déclarer qu'ils n'ont pas encore regardé les montures R et Z et quand je vois que l'AF ne fonctionne pas chez Sony pour certains objectifs Sigma, je pense que tester avant de partir le bon fonctionnement de l'AF du Sigma 135mm et du Samyang 14mm peut éviter de se retrouver avec le seul 300/2.8 comme objo à tout faire.  ;)

Et après petite mise à jour du boitier et pouf objo non compatible :D

Fab35

Citation de: Palomito le Octobre 02, 2018, 09:18:39
j'ai compris le principe de précaution que tu avances, j'ai juste dit qu'avant un départ important, risquer de planter son boitier était aussi problématique !
Soit on teste et tout est safe : c'est super !
Soit on teste et APN planté direction SAV et on part à vide !
Soit on prend uniquement avec soi ce qui est garanti de fonctionner (= que du Canon) et roule ma poule !

Palomito

Citation de: Fab35 le Octobre 02, 2018, 09:40:53
j'ai compris le principe de précaution que tu avances, j'ai juste dit qu'avant un départ important, risquer de planter son boitier était aussi problématique !
Soit on teste et tout est safe : c'est super !
Soit on teste et APN planté direction SAV et on part à vide !
Soit on prend uniquement avec soi ce qui est garanti de fonctionner (= que du Canon) et roule ma poule !

Ca existe ça ? Ceci dit, si ça plante chez soit, on a le temps de se retourner (quitte à prendre un autre boitier). Si ça plante à la première photo sur place, c'est plus gênant.

Fab35

Citation de: Palomito le Octobre 02, 2018, 09:50:26
Ca existe ça ? Ceci dit, si ça plante chez soit, on a le temps de se retourner (quitte à prendre un autre boitier). Si ça plante à la première photo sur place, c'est plus gênant.
sauf que NW va partir au Japon très bientôt, donc s'il y a SAV ça va peut-être être chaud en délai ! Bon, en CPS Platinium ça doit se gérer ceci dit !  :)

Pour les plantages boitiers, bah sans savoir si ça se peut, les Erreur que certains matos produisent ne sont pas rassurantes, j'ai toujours peur d'une erreur de conception ou une incompatibilité avec un matos qui n'a certainement pas été pris en compte par les concepteurs du R, quand les EF sont forcément tous passés en revue et validés...
Je crains le truc qui mette la carte mère HS, le petit court-jus, le souci d'impédance, le protocole de succession de la mise sous tension des contacts au moment du vissage de l'objo, etc.

APB

Citation de: Powerdoc le Octobre 02, 2018, 09:06:09
La largeur a une incidence sur le vignettage, mais la longueur elle est le plus souvent proportionnelle a la complexité optique : 10 lentilles prennent plus de longueur que 5 ...
Canon sortira des optiques plus compactes, mais ce sera un compromis optique au détriment de la luminosité et/ou de la qualité optique. Il n'y a que dans la domaine des super télés, que Canon et consorts réussissent à gagner du poids, mais dans ce domaine c'est un impératif.

C'est là que j'imaginais des optiques volontairement dessinées pour être couplées à un traitement informatique spécifique au sein du boitier.
Quand j'ai vu il y a dix ans ce que DXO arrivait à sortir à partir d'un 18-55 tout cracra, quand j'ai vu aussi que certaines optiques série L (pas toutes) étaient meilleures sur le 6D que sur un Sony A7, je me suis imaginé que l'on pouvait effectivement faire avec les boîtiers photos ce que font les imageurs en astro (cf Hubble) ou sur les smartphones.
Un Zeiss ou un Sigma se doit d'être bon sur tous les boîtiers s'il veut se vendre.
Un Canon pourrait être moitié plus petit et ne donner son maximum que sur un boitier R avec le traitement d'image idoine ... regardez par exemple le 24-105 R qui semble avoir été plus réfléchi et intégré que le 50/1.2 L qui tout aussi excellent soit-il, n'est que le énième avatar des gros tromblons de 50 mm.

rascal

Citation de: newworld666 le Octobre 02, 2018, 05:28:07
On a beau se le dire à chaque fois depuis des années .. le gain d'encombrement et poids entre ML et DSLR ne saute pas aux yeux dès qu'on titille les larges ouvertures.

et comme on n'est pas obliger de les titiller...

Pixels.d.Argent

Quelques infos sur la disponibilité du R, pour ceux qui l'ont commandé dès l'annonce, il devrait être dispo dès le 9, date de lancement officiel! Les centrales d'achat sont approvisionnées cette semaine.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

newworld666

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 02, 2018, 11:15:16
Quelques infos sur la disponibilité du R, pour ceux qui l'ont commandé dès l'annonce, il devrait être dispo dès le 9, date de lancement officiel! Les centrales d'achat sont approvisionnées cette semaine.

Si ils pouvaient nous envoyer nos commandes sur la boutique Canon.fr en même temps qu'aux distributeurs. On aurait ça même ce week end !!!
Canon A1 + FD 85L1.2

albatar1976

Citation de: newworld666 le Octobre 02, 2018, 12:54:07

Si ils pouvaient nous envoyer nos commandes sur la boutique Canon.fr en même temps qu'aux distributeurs. On aurait ça même ce week end !!!

Cette déception qui arrive  ;D

newworld666

Citation de: albatar1976 le Octobre 02, 2018, 13:12:20
Cette déception qui arrive  ;D
Bah ... jusqu'en novembre je serai dans le doute
Mais dans l'ordre des déceptions à venir possible :
- Je l'ai dans l'os avec Sigma & Samyang genre AF inconsistant et ingérable voire inactif.
- Je n'arrive pas avec les dual pixel RAW à m'approcher des résultats du 5Dsr sous Photoshop pour mes clic to zoom web en 8K ou presque.
- l'écran articulé tactile n'a pas la précision attendu pour se caler là où je pense être pour l'AF ou assez réactif pour le déclenchement d'une rafale au doigt à bout de bras et au pouce.
- la connexion Bluetooth Wifi smartphone reste toujours aussi fastidieuse et ne me permet toujours pas vraiment de gérer quelques photos live de qualité pour les sites web ou même réseaux sociaux en passant par un éditeur photo pour logos et autres traitements.
- la connexion Bluetooth avec la télécommande BR-E1 a une portée ridicule et ne peut toujours pas remplacer les télécommandes infrarouge de face et est à peine utilisable de derrière pour les paysage sur trépied longues poses
- les bagues EF vers RF bouffent les angles de mes belles optiques EF (genre suivez mon regard vers un électronicien qui se tâte à la photo depuis 10 ans).
- je me suis fait une bien trop grosse idée du couple EOS R et RF 50L1.2... et dans le fond le 50mm en EF actuel suffisait à mes besoins, le 135F1.8 restant la référence comme optique de chirurgien capillaire (pas nécessairement procto)

Donc sur le papier, largement de quoi être plus déçu qu'enthousiaste. Mais rien que si le dernier point est top, je serai heureux !!! Donc pas avant nov/déc pour savoir.
Canon A1 + FD 85L1.2