Annonce du 5 septembre : Canon EOS R et une floppée d'objectifs !

Démarré par Mistral75, Août 31, 2018, 10:42:13

« précédent - suivant »

rascal

Citation de: Fab35 le Septembre 27, 2018, 16:17:17
Alors d'accord, si tu es adepte des portraits avec une pdc de 2mm, là c'est pratique ton eye-AF... mais j'aimerais voir des résultats intéressants de cette utilisation !!

à force de sortir des objo ultra ultra ultra lumineux chez canikon....  ;D

Fab35

Citation de: rascal le Septembre 27, 2018, 16:32:09
à force de sortir des objo ultra ultra ultra lumineux chez canikon....  ;D
ouais... perso je n'ai pas de 50 ou 85 f/1.2 et le trouve que mes f/1.4 f/1.8 f/2 et f/2.8 sont déjà bien étriqués en pdc... rendant l'usage à PO souvent problématique pour que ça reste intéressant à regarder quand le sujet est près.
Par contre, pour détacher un sujet à quelques mètres en générant le bokeh qui va bien en arrière-plan, oui.
Chuis pas fan fan des portraits serrés à f/1.2 ou rien nénette !!

Bref, les portraitistes les plus connus n'ont pas d'eye AF et font bien leur map pour autant sans souffrance excessive ! What else ?

Tu as des exemples intéressants de portraits où l'eye AF est super nécessaire ?

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

todoweb

Pendant que vous débattiez longuement, j'ai passé commande du R tout nu  :)

À suivre donc  ;D

newworld666

Citation de: Fab35 le Septembre 27, 2018, 16:39:07
ouais... perso je n'ai pas de 50 ou 85 f/1.2 et le trouve que mes f/1.4 f/1.8 f/2 et f/2.8 sont déjà bien étriqués en pdc... rendant l'usage à PO souvent problématique pour que ça reste intéressant à regarder quand le sujet est près.
Par contre, pour détacher un sujet à quelques mètres en générant le bokeh qui va bien en arrière-plan, oui.
Chuis pas fan fan des portraits serrés à f/1.2 ou rien nénette !!

Bref, les portraitistes les plus connus n'ont pas d'eye AF et font bien leur map pour autant sans souffrance excessive ! What else ?

Tu as des exemples intéressants de portraits où l'eye AF est super nécessaire ?

c'est un peu limiter l'intérêt des objectifs à très large ouverture .. les portraits serrés sont plutôt à F4 ou plus pas du tout à PO ça va jusqu'à F16 en général ces objectifs ;D.

Mais ces optiques permettent surtout :
-> de détacher visuellement à mi distance et très facilement un sujet spécifique dans un groupe bien plus facilement,
-> détacher le sujet d'un arrière plan disgracieux en le rendant quasi invisible (pas autant qu'avec les grand-blancs mais quand même bien mieux qu'à F2.8 et surtout F4),
-> d'excentrer même excessivement le sujet dans le champ, tout en disposant d'un pouvoir d'attraction visuel même si le fond est chargé et proche.
-> d'éviter dans les situations indoor de recourir aux flashs (sur le boitiers) flashs aux effets en général plutôt disgracieux (y compris pour des mariages où les volets de la mairie ne sont même pas ouverts en plein été :o :o :o et l'éclairage mixte ambiant en devient blafard)
-> d'obtenir des vitesses de déclenchements plutôt adaptées à l'humain qui ne prend pas la pose (en gros 1/125 et même 1/200 pour être tranquille) l'IS n'ayant aucun intérêt pour un sujet même très légèrement actif
-> de permettre aux AF d'accrocher en situation de très faible contraste (c'est la cas avec les portraits d'animaux où il n'y a généralement pas de blanc des yeux visibles pour accrocher l'AF), l'EOS R annonce un -6Ev pour 100 iso uniquement avec les optiques à F1.2, ce qui laisse espérer une efficacité redoutable d'accroche d'un collimateur sur un endroit précis (entre les 2 yeux et pas sur un œil pour répartir la PDC sur les deux yeux pour les portraits de 3/4 et éviter une oreille et un oeil net et l'autre oeil hors PDC)
-> d'autres cas de figures plus action/sport que je ne vais pas développer (où même le 135L2.0 est à la ramasse et jamais le 85L1.2)

Franchement, ça vaut le coup de passer un bon moment avec ces optiques pour se faire sa propre opinion et ne pas rester sur une notion d'utilisation en mode proxy qui est en pratique totalement inadaptée pour ces optiques à F1.2 (surtout que la course de l'optique est non linéaire et est excessivement longue entre la MFD et 2m environ et ultra courte entre 2m et l'infini).
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: todoweb le Septembre 27, 2018, 17:10:40
Pendant que vous débattiez longuement, j'ai passé commande du R tout nu  :)

À suivre donc  ;D

quelles dates de livraison actuellement prévues ?

Sur la boutique Canon c'est bizarrement repassé en pré-commande au 09/10 après avoir été indiqué au 20/10 10 jours plus tard et enfin non disponible pendant quelques temps
Doit-on en déduire qu'il y a des vagues d'annulations de commandes suite au bashing sans relâche des dpreview et autres ambassadeurs Sony ?  ;D  je pensais pas que ça marchait  ;D.
Canon A1 + FD 85L1.2

jipT

Citation de: Fred_76 le Septembre 27, 2018, 14:32:30
Marrant, j'ai l'impression de relire les critiques qu'avaient les gens quand le numérique a pointé son museau par dessus l'épaule de l'argentique.

Les deux différences entre DSLR et ML sont :
- Le viseur
- Le miroir

Tout le reste, c'est la même chose.
pas tout à fait, l'absence de miroir entraîne (ou devrait entraîner) une diminution du tirage optique pour plus de compacité des optiques mais ça n'a pas l'air si évident que ça lorsque l'on compare à config plus ou moins égale. A part Leica (le premier  mirrorless FF :) ) qui fait vraiment des petites optiques très ouvertes, il semblerais que cela pose des problèmes aux autres fabricants de ML en FF car souvent on a l'impression de voir des objectifs à formule optique type "reflex" adaptés sur du ML :
Soit ils ne savent pas faire (Leica avait, lors de la sortie de ces premiers M numériques, de la difficulté à gérer en numérique les rayons très inclinés des objectifs M dont la lentille arrière est très proche du capteur),
Soit ils ne s'embêtent a recalculer de nouvelles formules optiques adaptées...

A-snowboard

Citation de: Fab35 le Septembre 27, 2018, 16:17:17
Faut juste nous démontrer pourquoi on n'arrive pas à sortir le moindre portrait au DSLR avec les yeux nets sans cette fonctionnalité, même sur sujet mouvant !  :P

OK, ça sera un confort passif si on laisse le boitier traquer le visage sans effort, au lieu de le faire soi-même... Jusqu'à présent j'ai pas bcp souffert en faisant des photos de mes enfants qui pourtant sont bien remuants quand ils veulent !
Alors d'accord, si tu es adepte des portraits avec une pdc de 2mm, là c'est pratique ton eye-AF... mais j'aimerais voir des résultats intéressants de cette utilisation !!

Avec ce genre de raisonnement, on peut aller trèèèèès loin aussi. On parle aussi des magnifiques portrait avec la chambre ? Ca ne sert à rien le numérique, ni la mesure d'expo du boitier, ni l'AF, ni rien en fait.

A un moment, faut sortir de ce raisonnement simpliste : "comment on faisait avant quand on avait pas ça ?" Avant, on avait pas d'ordinateur, ni d'internet, ni de forum et on arrivait à communiquer.

Oui on peut faire sans. Et alors ? En quoi c'est un argument le "ça n'y était pas avant et ça marchait)

Pour le face tracking, il marche très bien sur un 5D mark iv. En rafale (si on peut peut appeler un rafale tellement que c'est lent) c'est assez précis, mais ça pourrait être mieux car il y a quelques loupés je trouve.
Perso je sais faire des photos sans cette fonction, mais en photo, je préfère me concentrer sur ma compo et expo que sur la mise au point sur l'oeil car je sais que quoiqu'il arrive la MAP est bonne la ou il faut plutôt que de voir régulièrement si la mise au point s'est bien faite.

todoweb

Citation de: newworld666 le Septembre 27, 2018, 17:16:38

quelles dates de livraison actuellement prévues ?

Sur la boutique Canon c'est bizarrement repassé en pré-commande au 09/10 après avoir été indiqué au 20/10 10 jours plus tard et enfin non disponible pendant quelques temps
Doit-on en déduire qu'il y a des vagues d'annulations de commandes suite au bashing sans relâche des dpreview et autres ambassadeurs Sony ?  ;D  je pensais pas que ça marchait  ;D.

Pour l'instant c'est à partir du 9/10. J'ai commandé chez Digit avec qui je bosse régulièrement, ils me disent qu'ils devraient être livrés début de mois d'octobre. Je pars le 20 aux Us, ça ne peut-être qu'avant  ;D

À suivre

newworld666

Citation de: todoweb le Septembre 27, 2018, 18:05:25
Pour l'instant c'est à partir du 9/10. J'ai commandé chez Digit avec qui je bosse régulièrement, ils me disent qu'ils devraient être livrés début de mois d'octobre. Je pars le 20 aux Us, ça ne peut-être qu'avant  ;D

À suivre

Le 19/10 je pars pour le Japon .. c'est pour ça que j'ai choisi la solution Boutique Canon en pensant que mes chances seraient plus grandes  ;D ...

J'avoue que ça me frustrera bien si finalement je m'en sors moins bien avec la boutique Canon que la boutique physique dans Lyon :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Début de test chez imaging resource ..

https://www.imaging-resource.com/news/2018/09/27/canon-eos-r-field-test-part-i

Et ils ne sont pas impressionnés par les qualités du capteur  ;D ...
Canon A1 + FD 85L1.2

APB

Citation de: rascal le Septembre 27, 2018, 16:32:09
à force de sortir des objo ultra ultra ultra lumineux chez canikon....  ;D

L'intérêt des ultra lumineux n'est pas nécessairement de travailler à PO (cf le post de nw) mais aussi d'avoir un rendu spécifique, que l'on a le droit de ne pas aimer ou de ne pas désirer.

albatar1976

Citation de: A-snowboard le Septembre 27, 2018, 17:46:44
Avec ce genre de raisonnement, on peut aller trèèèèès loin aussi. On parle aussi des magnifiques portrait avec la chambre ? Ca ne sert à rien le numérique, ni la mesure d'expo du boitier, ni l'AF, ni rien en fait.

A un moment, faut sortir de ce raisonnement simpliste : "comment on faisait avant quand on avait pas ça ?" Avant, on avait pas d'ordinateur, ni d'internet, ni de forum et on arrivait à communiquer.

Oui on peut faire sans. Et alors ? En quoi c'est un argument le "ça n'y était pas avant et ça marchait)

Pour le face tracking, il marche très bien sur un 5D mark iv. En rafale (si on peut peut appeler un rafale tellement que c'est lent) c'est assez précis, mais ça pourrait être mieux car il y a quelques loupés je trouve.
Perso je sais faire des photos sans cette fonction, mais en photo, je préfère me concentrer sur ma compo et expo que sur la mise au point sur l'oeil car je sais que quoiqu'il arrive la MAP est bonne la ou il faut plutôt que de voir régulièrement si la mise au point s'est bien faite.

Merci je commençais à perdre espoir  :)

Fab35

Citation de: newworld666 le Septembre 27, 2018, 18:18:19
Début de test chez imaging resource ..

https://www.imaging-resource.com/news/2018/09/27/canon-eos-r-field-test-part-i

Et ils ne sont pas impressionnés par les qualités du capteur  ;D ...
Tiens au passage on voit le boîtier sur off avec l'écran supérieur affichant le mode de pdv ("M").
A part ça je note ce qui fait peut-être la différence entre et Canon et un autre : ;)

"It produces nice images with a certain je ne sais quoi, and the lenses are top-notch."

Fab35


newworld666

Citation de: Fab35 le Septembre 27, 2018, 19:39:24

"It produces nice images with a certain je ne sais quoi, and the lenses are top-notch."

ça c'est uniquement quand il regarde quand même les photos .. il sait pas pourquoi elles sont belles !!! ça cadre pas avec avec les specs  ;D

Le plus important, c'est qu'au au niveau des specs ... c'est du 5DIV donc moins bien que la concurrence  :D :D :D.
Canon A1 + FD 85L1.2

Matbess

Citation de: Fab35 le Septembre 27, 2018, 16:39:07
ouais... perso je n'ai pas de 50 ou 85 f/1.2 et le trouve que mes f/1.4 f/1.8 f/2 et f/2.8 sont déjà bien étriqués en pdc... rendant l'usage à PO souvent problématique pour que ça reste intéressant à regarder quand le sujet est près.
Par contre, pour détacher un sujet à quelques mètres en générant le bokeh qui va bien en arrière-plan, oui.
Chuis pas fan fan des portraits serrés à f/1.2 ou rien nénette !!

Bref, les portraitistes les plus connus n'ont pas d'eye AF et font bien leur map pour autant sans souffrance excessive ! What else ?

Tu as des exemples intéressants de portraits où l'eye AF est super nécessaire ?
Je n'ai pas eu besoin d'eye AF pour avoir les yeux nets (enfin le peu que l'on peut voir  ;D ) en po avec le 50L

Matbess

On ne sait même pas si cela marche avec les animaux  ;D

55micro

Choisir c'est renoncer.

warnerbros

y'a d'la pomme lad'dans

A-snowboard

Personne n'a dit que l'Eye AF est necessaire.

C'est un plus pour la photo.

L'AF, ce n'est pas nécessaire non plus. Ni la mesure d'expo. Ni le mode AV, TV etc... Ni un reflex numérique.

Fred_76

Citation de: A-snowboard le Septembre 27, 2018, 22:44:06
Personne n'a dit que l'Eye AF est necessaire.

C'est un plus pour la photo.

L'AF, ce n'est pas nécessaire non plus. Ni la mesure d'expo. Ni le mode AV, TV etc... Ni un reflex numérique.

... ni un appareil photo tout simplement ... des yeux, de la mémoire et on garde des souvenirs.

albatar1976


DaveStarWalker

Citation de: A-snowboard le Septembre 27, 2018, 22:44:06
Personne n'a dit que l'Eye AF est necessaire.

C'est un plus pour la photo.

L'AF, ce n'est pas nécessaire non plus. Ni la mesure d'expo. Ni le mode AV, TV etc... Ni un reflex numérique.

Disons qu'il s'agit de facilitateurs censé nous aider à rater le moins de photos possibles.

Mais par rapport à cette démarche, il y a des gradations.

Comme dans une automobile, le volant passage devant le levier de vitesse qui passe devant les essuie-glace, qui passent devant les vitres électriques, qui passent....

Ce sont des exemples et évidemment on peut discuter.

Mais entre la mesure d'exposition et l'af, et le eye tracking.... je préfère me passer du dernier (ce que je fais sans traumatisme) que des 2 premiers.

Idem avec l'IBIS.

Mais tout en en saisissant l'intérêt.
"Age quod agis..." ^_^

rascal

Citation de: Fab35 le Septembre 27, 2018, 16:39:07
ouais... perso je n'ai pas de 50 ou 85 f/1.2 et le trouve que mes f/1.4 f/1.8 f/2 et f/2.8 sont déjà bien étriqués en pdc... rendant l'usage à PO souvent problématique pour que ça reste intéressant à regarder quand le sujet est près.

y'a des fan d'objo mega ultra lumineux.  ;)