Fujifilm GFX 50R

Démarré par Mistral75, Septembre 17, 2018, 18:28:54

« précédent - suivant »

Dormeur74

Merci Trebuh.
Dernières questions puisque tu sembles pointu sur le sujet :
- as-tu fait de grands  tirages numériques avec cette simulation Acros 100 ?
- as-tu comparé ou effectué tes réglages à partir d'un négatif Acros 100 ?
- dans l'affirmative, si ce n'est pas indiscret, quels sont tes réglages préférés, sensibilité incluse ?
- sais-tu où on en est avec la mise sur le marché au Japon de l'Acros 100 II ?
- enfin, as-tu entendu parler du dopage au formiate des émulsions par le CNRS il y a quelques années ?

FUNBOARDMAN

Dans le cadre des promotions d'été de Fujifilm France, une offre de remise immédiate en caisse de 400€ pour l'achat d'un GFX50R débute aujourd'hui et se terminera le 22 septembre 2019.

https://fujifilm-x.com/fr-fr/promotions/offre-ete-fujifilm-gfx-50r-du-1er-aout-2019-au-22-septembre-2019/

trebuh

Citation de: Dormeur74 le Août 01, 2019, 08:12:07
Merci Trebuh.
Dernières questions puisque tu sembles pointu sur le sujet :
- as-tu fait de grands  tirages numériques avec cette simulation Acros 100 ?
- as-tu comparé ou effectué tes réglages à partir d'un négatif Acros 100 ?
- dans l'affirmative, si ce n'est pas indiscret, quels sont tes réglages préférés, sensibilité incluse ?
- sais-tu où on en est avec la mise sur le marché au Japon de l'Acros 100 II ?
- enfin, as-tu entendu parler du dopage au formiate des émulsions par le CNRS il y a quelques années ?

- je ne suis malheureusement pas pointu :(
- je n'ai encore fais aucun tirage
- non pas de comparaison avec un négatif Acros 100 ni aucun autre car comme j'ai pu le dire ma démarche n'est pas de me rapprocher d'un négatif en particulier mais d'enlever ce coté "trop lisse" du numérique
- aucune idée
- non! (j'ai tiré 3 pellicules dans ma vie!)

J'espère avoir plus de temps ce weekend pour continuer les tests et les poster.

Christophe NOBER

Citation de: FUNBOARDMAN le Août 01, 2019, 15:21:44
Dans le cadre des promotions d'été de Fujifilm France, une offre de remise immédiate en caisse de 400€ pour l'achat d'un GFX50R débute aujourd'hui et se terminera le 22 septembre 2019.

https://fujifilm-x.com/fr-fr/promotions/offre-ete-fujifilm-gfx-50r-du-1er-aout-2019-au-22-septembre-2019/

4000€ le boîtier , le prix d'un Sony A7RIV 🤔

Une fin de carrière ? Un remplaçant à moyen terme ?

FUNBOARDMAN

Citation de: Christophe NOBER le Août 01, 2019, 17:10:39
4000€ le boîtier , le prix d'un Sony A7RIV 🤔

Une fin de carrière ? Un remplaçant à moyen terme ?
Le Sony A7RIV est un MF ? ;D

Un remplacant à moyen terme ?   Si c'est avec le capteur 102 Mpxl tu pouuras t'offrir 3 Sony A7RIV  ;D

Gilala

Citation de: FUNBOARDMAN le Août 01, 2019, 15:21:44
Dans le cadre des promotions d'été de Fujifilm France, une offre de remise immédiate en caisse de 400€ pour l'achat d'un GFX50R débute aujourd'hui et se terminera le 22 septembre 2019.

https://fujifilm-x.com/fr-fr/promotions/offre-ete-fujifilm-gfx-50r-du-1er-aout-2019-au-22-septembre-2019/
en fait ce n'est que la prolongation de l'offre qui finissait le 31 juillet ;)

FUNBOARDMAN


Dormeur74

CitationJ'espère avoir plus de temps ce weekend pour continuer les tests et les poster.

Ils seront les bienvenus.

tenmangu81

Citation de: trebuh le Août 01, 2019, 16:20:42
- non pas de comparaison avec un négatif Acros 100 ni aucun autre car comme j'ai pu le dire ma démarche n'est pas de me rapprocher d'un négatif en particulier mais d'enlever ce coté "trop lisse" du numérique

Ca c'est facile !! Il suffit de mettre l'accentuation à zéro, faire passer la clarté en négatif, et de rajouter du grain. Plus d'autres réglages si nécessaire.

trebuh

Citation de: tenmangu81 le Août 01, 2019, 21:58:41
Ca c'est facile !! Il suffit de mettre l'accentuation à zéro, faire passer la clarté en négatif, et de rajouter du grain. Plus d'autres réglages si nécessaire.

Ecoute j'ai testé vite fait ça ne parait pas si simple  :-X

Par contre la clarté négative j'ai du mal, tu trouves que ça apporte quoi?

Grains de sel

Sur lightroom j'ai une combinaison de valeurs qui se rapproche beaucoup de ce que je vois sur mes scans d'Acros format 120 et développé dans du Microfine (dev dédié).
C'est du Zola mon commandant

tenmangu81

Citation de: trebuh le Août 02, 2019, 14:14:47
Par contre la clarté négative j'ai du mal, tu trouves que ça apporte quoi?

Une perte des micro contrastes inhérents à la photo numérique.

jbpfrance

Citation de: FUNBOARDMAN le Août 01, 2019, 15:21:44
Dans le cadre des promotions d'été de Fujifilm France, une offre de remise immédiate en caisse de 400€ pour l'achat d'un GFX50R débute aujourd'hui et se terminera le 22 septembre 2019.

https://fujifilm-x.com/fr-fr/promotions/offre-ete-fujifilm-gfx-50r-du-1er-aout-2019-au-22-septembre-2019/

Avec le 50mm gratuit... j'achète !  :D

Jean-Claude

Citation de: tenmangu81 le Août 01, 2019, 21:58:41
Ca c'est facile !! Il suffit de mettre l'accentuation à zéro, faire passer la clarté en négatif, et de rajouter du grain. Plus d'autres réglages si nécessaire.
La clarté n'agit pas vraiment directement sur le microcontraste général mais d'avantage sur le contraste des tons moyens.

La clarté agit différemment selon par ex. moteur Phocus V1 ou V2 ou pour les différents types de clarté C1
Le curseur de structure de clarté agit d'avantage sur le microcontraste mais il n'a pas de réglage négatif.

Il est vrai qu'un grain rajouté correctement réglé, enlève le côté numérique et rajoute du piqué visuel à l'image (sans clarté négative)

tenmangu81

Citation de: Jean-Claude le Août 04, 2019, 06:15:40
Le curseur de structure de clarté agit d'avantage sur le microcontraste mais il n'a pas de réglage négatif.

Il est vrai qu'un grain rajouté correctement réglé, enlève le côté numérique et rajoute du piqué visuel à l'image (sans clarté négative)

Dans C1, le curseur de structure a un réglage négatif, chez moi.
Pour le grain, je suis absolument d'accord. L'outil d'ajout de grain dans C1 est très performant, sans jamais égaler toutefois le "vrai".

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Août 04, 2019, 10:08:50
Dans C1, le curseur de structure a un réglage négatif, chez moi.

Chez moi aussi (de -100 à +100).

Mais JC a souvent des versions "spéciales"...

seba

Citation de: Verso92 le Août 04, 2019, 10:34:55
Mais JC a souvent des versions "spéciales"...

Un peu comme pour les Panodia (dont on n'a jamais vu la couleur d'ailleurs).

Grains de sel

C'est du Zola mon commandant

Dormeur74

Je pense qu'il serait intéressant que l'un d'entre vous mette en pâture un de ses fichiers RAW en simulation ACROS et que chacun essaye de trouver les réglages qui s'approchent le plus possible d'un tirage papier (par forcément Acros 100).
Pas en paroles du genre "c'est facile", mais par l'image. Avec le résultat final et un crop partiel vu à 100% ; et avec les outils de son choix (C1, Fujifilm X Raw Studio, etc.).

Grains de sel

J'ai écrit ça plus haut mais vu que ce n'est que sur lightroom :

Citation de: Grains de sel le Août 02, 2019, 15:01:25
Sur lightroom j'ai une combinaison de valeurs qui se rapproche beaucoup de ce que je vois sur mes scans d'Acros format 120 et développé dans du Microfine (dev dédié).
C'est du Zola mon commandant

Grains de sel

Allez savoir où est le vrai du faux :)



C'est du Zola mon commandant

Benaparis

Citation de: tenmangu81 le Août 04, 2019, 10:08:50
Pour le grain, je suis absolument d'accord. L'outil d'ajout de grain dans C1 est très performant, sans jamais égaler toutefois le "vrai".

Tsss...tsss...tu t'y casses le nez quand c'est bien fait parceque les algorithmes ont été biens conçus...je ne compte même plus les fois où j'ai piégé des photographes sur mes tirages... je ça parceque c'est une des remarques qui me revient le plus souvent. Évidemment quand on veut un tirage baryté à l'ancienne à moins dupliquer sur film (ce que fait Salgado je crois) ou d'utiliser la machine qui permet un vrai tirage (par insolation) baryté chez Picto notammment (mais je n'ai jamais trouvé le procédé incroyable) il n'y a pas de solution et le tirage à « l'ancienne » reste unique.
Instagram : benjaminddb

Dormeur74

Bon, si l'exercice proposé en intéressent certains, ils trouveront un fichier RAW à traiter ici (1). Nous ne dérangerons pas ceux qui préfèrent l'aspect théorique du problème, le but étant de proposer une photo 100% numérique avec un grain proche de celui de l'argentique. Une photo en taille normale accompagnée d'un petit crop permettant de voir le grain seront les bienvenus. Avec les réglages appliqués s'entend. 

(1) Fichier téléchargeable pendant 14 jours.

trebuh

#773
Bonjour,
Je commence les tests dont nous avions parlé et qui vont prendre un temps infini du fait de la lenteur du logiciel fuji..

Réduction de bruit à -4 sous fuji x raw studio et à 0 sous C1. Je ferai par la suite tous mes tests ainsi.

On peut voir que par défaut fuji x raw ajoute de la netteté par rapport à C1 mais aussi du grain bien que la sensibilité soit à ISO100.
Pour être à un même niveau de détail sur ma photo de test j'ai du descendre à -2 (j'ai hésité avec -3) les détails sous fuji x raw studio.
Le fait de descendre les détails fait diminuer le grain.

En crop 100% (évidemment c'est invisible sur une photo affichée en plein écran).
A gauche C1.

[prodibi]{"id":"jdjdgqv685e8vrv","width":1900,"height":1305,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"trebuh"}[/prodibi]

trebuh

La même mais ISO2000.
C1 à gauche.

[prodibi]{"id":"qldl668xdvy49z0","width":1894,"height":1304,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"trebuh"}[/prodibi]