Ricoh GR III

Démarré par SyGus, Septembre 25, 2018, 08:20:23

« précédent - suivant »

HEXE

Comme le dit Pacmoab, il suffit de lire la spec du GR III pour être conscient que la stab et la définition du capteur sont des plus en faveur du GR III. Personnellement j'apprécie également l'écran tactile, en particulier pour la map. Finalement après 5 mois d'utilisation du GR III, j'estime que l'autonomie limitée de sa batterie (au-delà de 200 photos) n'est pas gênante dès qu'on a une batterie de secours. Grâce à mon Olympus TG1 j'ai même deux autre batteries en secours.

Par contre ce que j'ignore c'est le comportement comparatif à hauts ISO's du GR II vs GR III. Pipo2A devrait pouvoir nous donner un avis intéressant à ce sujet. Pour ma pratique photo, je considère que le GR III est utilisable jusqu'à 6400 ISO. Qu'en était-il du GR II à 6400 ISO?

pacmoab

Citation de: HEXE le Août 26, 2019, 17:14:14

Par contre ce que j'ignore c'est le comportement comparatif à hauts ISO's du GR II vs GR III. Pipo2A devrait pouvoir nous donner un avis intéressant à ce sujet. Pour ma pratique photo, je considère que le GR III est utilisable jusqu'à 6400 ISO. Qu'en était-il du GR II à 6400 ISO?

Avec le GRII on est propre à 3200, et après il faut soit traiter, et/ou passer en N&B pour rester correct à 6400 iso. Les avantages du GRIII sont ici une meilleure dynamique, et surtout la stab qui permet suivant le sujet d'être même moins haut en isos que l'ancien modèle, en baissant la vitesse. Pas facile d'assurer une netteté bras tendu sous le 1/15s sans stab ! Ceux qui shootent beaucoup de nuit sans trépied trouveront un avantage évident dans le dernier modèle.

Je ne sais pas comment ça passera sur le forum une fois compressé, mais ici le GRII à 3200 iso 1/40s f/2.8. Il y a déjà matière à l'utiliser !

Harold66

Citation de: eskualdun le Août 25, 2019, 21:46:59
moi qui posséde un GRII défaillant et qui hésite encore entre reprendre le même ou acheter un GR 3 j'aimerais que tu précises ton opinion,merci
et bien je conseille a tous ceux qui hésitent entre les deux a bien réfléchir . Pour moi, en dehors de la résolution légerement supérieure , le GRIII est un recul en arrière par rapport
au GRII  >:(.Pour beaucoup de photographes, ce qui est  incroyable avec les deux premiers GR APS est pour Ricoh d avoir pu sortir un boitier si compact avec a la fois un grand capteur ET
un boitier vraiment ergonomique . Ricoh aurait du améliorer le boitier existant au lieu de décider de revenir a la taille des premiers GRD en sacrifiant au passage de nombreuses fonctions
qui faisaient souvent la différence en usage quotidien . Pour n en citer que quelques uns , la disparition  du bouton back focus , celle du correcteur exposition qui  avait un atout unique pour ceux qui utilisent le
mode expo semi automatique. d autres seront genes par la disparition du flash .Pour moi la disparition du ratio 4.3 rend l appareil complètement inutile (beaucoup ne s en apercevront même pas)

Concernant la construction , il y a plusieurs éléments qui font beaucoup  moins solides.  :-\
beaucoup esperent que la stabilisation va empêcher les poussieres sur le capteur mais , j en doute fort. dans le meilleur  ces cas , cela améliorera peut être le problème  . mais pas au point de le faire disparaître

comme j utilise beaucoup le GR pour la photo de tous les jours et en photo de rue , je me suis dépêché de commander deux Ricoh GRII pour pouvoir me donner un peu. de temps.
mes deux GRI et GRII sont a plus de 30,000 déclenchements donc sans doute en fin de vie


HEXE

#803
Citation de: Harold66 le Août 27, 2019, 01:11:11
Ricoh aurait du améliorer le boitier existant au lieu de décider de revenir a la taille des premiers GRD en sacrifiant au passage de nombreuses fonctions
qui faisaient souvent la différence en usage quotidien . Pour n en citer que quelques uns , la disparition  du bouton back focus , celle du correcteur exposition qui  avait un atout unique pour ceux qui utilisent le mode expo semi automatique. Pour moi la disparition du ratio 4.3 rend l appareil complètement inutile (beaucoup ne s en apercevront même pas)
Concernant la construction , il y a plusieurs éléments qui font beaucoup  moins solides.  :-\
beaucoup esperent que la stabilisation va empêcher les poussieres sur le capteur mais , j en doute fort. dans le meilleur  ces cas , cela améliorera peut être le problème  . mais pas au point de le faire disparaître

Merci de m'expliquer à quoi servait le "bouton back focus" des GR et quels sont les "éléments" qui seraient moins solides sur le GR III ?
Quant à la correction d'expo elle existe bel et bien sur le GR III via le levier "Adj",
La stabilisation n'a pas pour fonction de base de nettoyer le capteur, mais ce concept permet aussi de faire vibrer le capteur pour le nettoyer. A noter que la stab est efficace, le 1/4 s à main levée est facile, j'ai même fait des photos à main levée à 1 s mais coudes au corps et dos appuyé contre un poteau !

Remarques très personnelles:
- Je ne trouve aucune utilité aux possibilités de recadrage 4/3 ou 1/1 voire au cropping 35 ou 50 dans le boitier alors que c'est beaucoup plus facile en post traitement quand on en a besoin.
- Je ne suis pas persuadé que le système de nettoyage du capteur du GR III soit réellement très efficace car j'ai eu une salissure qui était présente à l'origine sur mon premier GR III. Elle n'a jamais disparu malgré le fonctionnement forcé du nettoyage. Je parle de mon premier GR III car il m'a été échangé sous garantie par Ricoh par un boitier avec un capteur "propre".

HEXE

Citation de: pacmoab le Août 26, 2019, 17:39:58
Avec le GRII on est propre à 3200, et après il faut soit traiter, et/ou passer en N&B pour rester correct à 6400 iso. Les avantages du GRIII sont ici une meilleure dynamique, et surtout la stab qui permet suivant le sujet d'être même moins haut en isos que l'ancien modèle, en baissant la vitesse. Pas facile d'assurer une netteté bras tendu sous le 1/15s sans stab ! Ceux qui shootent beaucoup de nuit sans trépied trouveront un avantage évident dans le dernier modèle.

Je ne sais pas comment ça passera sur le forum une fois compressé, mais ici le GRII à 3200 iso 1/40s f/2.8. Il y a déjà matière à l'utiliser !

Merci pour l'exemple qui montre que le GR II est de qualité mais quelqu'un a-t'il la possibilité de montrer des jpeg's directs à 6400 ISO avec GR II et GR III ?

dimartinol

Bonjour,
une image directe du boitier GRii, 6400 isos
https://www.flickr.com/photos/148979757 [at] N08/48549521162/in/dateposted-public/

une à 3200...

https://www.flickr.com/photos/148979757 [at] N08/48538952531/in/dateposted-public/

Je n'ai pas de GR3 et ces photos sont peut-être un peu particulières pour juger du bruit... mais si ça peut aider.
J'ai personnellement hésité entre le 2 et le 3 après la fin de mon gr1: le prix, le flash, mes besoins en pixels et le capteur que je connais bien m'ont fait choisir le 2. Pas de regrets, le 3 sera pour dans quelques années!

HEXE

Citation de: dimartinol le Août 27, 2019, 22:07:46
Bonjour,
une image directe du boitier GRii, 6400 isos
https://www.flickr.com/photos/148979757 [at] N08/48549521162/in/dateposted-public/

une à 3200...

https://www.flickr.com/photos/148979757 [at] N08/48538952531/in/dateposted-public/

Je n'ai pas de GR3 et ces photos sont peut-être un peu particulières pour juger du bruit... mais si ça peut aider.
J'ai personnellement hésité entre le 2 et le 3 après la fin de mon gr1: le prix, le flash, mes besoins en pixels et le capteur que je connais bien m'ont fait choisir le 2. Pas de regrets, le 3 sera pour dans quelques années!

Merci mais je ne parviens pas à récupérer tes photos  ???

pacmoab

Citation de: HEXE le Août 28, 2019, 08:30:31
Merci mais je ne parviens pas à récupérer tes photos  ???

Grand classique du forum CI qui remplace le sigle de l'arobase par (at). Il faut reconstruire le lien manuellement pour que ça marche.

malice

En mode crop 35mm, l'image occupe tout l'écran ou il y a un cadre qui montre le hors champ?

migal

pour info le ricoh GRII est vendu sur Vente privée ( Veepee maintenant) au prix de 450€
vente pentax

HEXE

Citation de: malice le Août 28, 2019, 12:30:13
En mode crop 35mm, l'image occupe tout l'écran ou il y a un cadre qui montre le hors champ?

Ce n'est pas un viseur de Leica M, le crop 35 ou 50 occupe tout l'écran.

HEXE

Citation de: migal le Août 28, 2019, 13:14:36
pour info le ricoh GRII est vendu sur Vente privée ( Veepee maintenant) au prix de 450€
vente pentax

Bonne affaire à saisir !Mais cela signifie vraissemblablement que la production du GR II est arrêtée et que Ricoh écoule les stocks !

malice

Citation de: HEXE le Août 28, 2019, 14:15:04
Ce n'est pas un viseur de Leica M, le crop 35 ou 50 occupe tout l'écran.

C'est le cas sur le leica Q, c'est juste un choix du constructeur.

pacmoab

Citation de: malice le Août 28, 2019, 14:47:53
C'est le cas sur le leica Q, c'est juste un choix du constructeur.

En pratique autant je trouve intéressante la vision du hors cadre quand on a l'oeil dans le viseur, autant elle perd son intérêt sur écran à mon avis, puisqu'on a déjà la vision globale du réel et de l'écran.

HEXE

Citation de: pacmoab le Août 28, 2019, 14:55:13
En pratique autant je trouve intéressante la vision du hors cadre quand on a l'oeil dans le viseur, autant elle perd son intérêt sur écran à mon avis, puisqu'on a déjà la vision globale du réel et de l'écran.

Bien vu, si on peut dire  ;D

malice

Citation de: pacmoab le Août 28, 2019, 14:55:13
En pratique autant je trouve intéressante la vision du hors cadre quand on a l'oeil dans le viseur, autant elle perd son intérêt sur écran à mon avis, puisqu'on a déjà la vision globale du réel et de l'écran.

Pas faux  ;)

Harold66

Citation de: HEXE le Août 27, 2019, 08:40:42
Merci de m'expliquer à quoi servait le "bouton back focus" des GR et quels sont les "éléments" qui seraient moins solides sur le GR III ?

et bien tout simplement a mémoriser la mise au point sur plusieurs images a la suite pour éviter que l appareil fasse une erreur ou que on perde l image qu on voulait faire pendant
que l appareil refait la mise au point. c est très très utile en photo de rue quand on a sujet un peu éloigné qui se déplace de gauche a droite

Quant à la correction d'expo elle existe bel et bien sur le GR III via le levier "Adj",

oui mais je parlais de la fonction de ce bouton en mode manuel ou ce bouton sert de retour immédiat a l expo auto en un instant et cela plus possible sur le grIII

La stabilisation n'a pas pour fonction de base de nettoyer le capteur, mais ce concept permet aussi de faire vibrer le capteur pour le nettoyer.
oui mais au vu de plusieurs commentaires  d utilisateurs sur le site dp review cela ne semble pas éviter le problème ou le nettoyage
Remarques très personnelles:
- Je ne trouve aucune utilité aux possibilités de recadrage 4/3 ou 1/1 voire au cropping 35 ou 50 dans le boitier alors que c'est beaucoup plus facile en post traitement quand on en a besoin.
- Je ne suis pas persuadé que le système de nettoyage du capteur du GR III soit réellement très efficace car j'ai eu une salissure qui était présente à l'origine sur mon premier GR III. Elle n'a jamais disparu malgré le fonctionnement forcé du nettoyage. Je parle de mon premier GR III car il m'a été échangé sous garantie par Ricoh par un boitier avec un capteur "propre".

Merci de m'expliquer à quoi servait le "bouton back focus" des GR et quels sont les "éléments" qui seraient moins solides sur le GR III ?

et bien tout simplement a mémoriser la mise au point sur plusieurs images a la suite pour éviter que l appareil fasse une erreur ou que on perde l image qu on voulait faire pendant
que l appareil refait la mise au point. c est très très utile en photo de rue quand on a sujet un peu éloigné qui se déplace de gauche a droite

Quant à la correction d'expo elle existe bel et bien sur le GR III via le levier "Adj",

oui mais je parlais de la fonction de ce bouton en mode manuel ou ce bouton sert de retour immédiat a l expo auto en un instant et cela plus possible sur le grIII

La stabilisation n'a pas pour fonction de base de nettoyer le capteur, mais ce concept permet aussi de faire vibrer le capteur pour le nettoyer.
oui mais au vu de plusieurs commentaires  d utilisateurs sur le site dp review cela ne semble pas éviter le problème ou le nettoyage

et pour le commentaire sur le recadrage , il ne s agit pas de recadrage mais bien de composer directement en 4/3 au moment de la prise de vue. rien a voir avec ce dont tu parles

labat

Réponse 832 : Une prise de nuit exceptionnelle, vraiment réussie du très très bon boulot, cadrage excellent. Chapeau.

Harold66

Citation de: Pipo2A le Août 24, 2019, 10:34:06
Après quelques semaines d'utilisation, si on me demandait mon avis sur le GR 3, je dirais que Ricoh a eu l'heureuse idée de maintenir le GR 2 au catalogue...
je ne pense pas que cela ait été décidé de cette façon. je pense juste qu ils liquident les stocks . En ce qui me concerne, jai déjà assuré le futur en achetant 2 nouveaux gr II comme back up ::)

HEXE

Citation de: Harold66 le Septembre 03, 2019, 10:17:39
je ne pense pas que cela ait été décidé de cette façon. je pense juste qu ils liquident les stocks . En ce qui me concerne, jai déjà assuré le futur en achetant 2 nouveaux gr II comme back up ::)

Deux GR II en même temps, mazette! Tu te prends pour Kali ou tu thésaurises avec l'espoir que le GR II devienne "collector"?  :D

Harold66

Citation de: HEXE le Septembre 03, 2019, 10:30:45
Deux GR II en même temps, mazette! Tu te prends pour Kali ou tu thésaurises avec l'espoir que le GR II devienne "collector"?  :D
En dehors du fait que ne sais pas qui est Kali  ??? je trouve ta réaction pour le moins étrange  ::) ::)
j ai toujours mon gris avec moi et après mon iPad mini , c est surement l objet que j utilise le plus souvent

Statistiquement , il y a assez d indications que les GR  au fil des années accumulent des problèmes incluant celle de l obturateur (sticky shutter)
mon GR et GRII ont tous les deux dépassé les 30,000 déclenchements donc sont susceptibles de developer  des problèmes

par ailleurs , le GRIII est complètement inutilisable pour moi et le GRII sera arrêté des que les stocks seront épuisés
donc , cela me parait logique de remplacer un produit qui n a pas d équivalent sur le marché pour un produit que j utilise
de façon intensive

H


HEXE

Citation de: Harold66 le Septembre 05, 2019, 15:11:41
En dehors du fait que ne sais pas qui est Kali  ??? je trouve ta réaction pour le moins étrange  ::) ::)
j ai toujours mon gris avec moi et après mon iPad mini , c est surement l objet que j utilise le plus souvent

Statistiquement , il y a assez d indications que les GR  au fil des années accumulent des problèmes incluant celle de l obturateur (sticky shutter)
mon GR et GRII ont tous les deux dépassé les 30,000 déclenchements donc sont susceptibles de developer  des problèmes

par ailleurs , le GRIII est complètement inutilisable pour moi et le GRII sera arrêté des que les stocks seront épuisés
donc , cela me parait logique de remplacer un produit qui n a pas d équivalent sur le marché pour un produit que j utilise
de façon intensive

H

Je te prie de m'excuser mais ce n'était que de l'humour... Kali est une déesse hindoue qui a la particularité de posséder plusieurs paires de bras, donc en extrapolant elle peut utiliser au moins 2 GR en même temps... ;D ;D ;D ;D

Quant au fait que le GR III est inutilisable pour toi, merci d'expliquer pourquoi. J'ai déjeuné hier avec Opal, qui a eu tous les GR, et qui est néanmoins un utilisateur satisfait du GR III.


Laure-Anh

Citation de: opal le Juin 24, 2019, 11:57:56
...Je serais à Paris le 29 Aout, et je devrais rester environ  trois semaines.

Je rentre normalement sur Paris le week-end du 14/15 septembre... ;)

opal

Citation de: Laure-Anh le Septembre 08, 2019, 13:45:36

Je rentre normalement sur Paris le week-end du 14/15 septembre... ;)

Comment es tu joignable ?

Laure-Anh

Citation de: opal le Septembre 14, 2019, 09:34:44
Comment es tu joignable ?

Ca a été galère mais je suis rentrée (TGV arrêté par deux fois en raison de présence possible de personnes sur les voies, puis arrêt des transports RATP après 20H sur Paris) .
Sans nouvelles d'HEXE et de toi depuis une semaine jusqu'à hier au-delà de 22H, je me suis repliée vers les invitations en standby des copines...
HEXE ou toi auriez un mail ?