Z7 en mains ?

Démarré par kochka, Septembre 27, 2018, 18:31:11

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: LViatour le Novembre 22, 2018, 21:50:40
Mais maintenant avec plus de recul ce qui marche vraiment bien en faible lumière c'est le mode AF large, rapide et facile à utiliser et fonctionne très bien en faible lumière.
Bizarre que ce soit plus efficace qu'un seul collimateur.....

Plus de surface, plus de chance d'accrocher une zone non uniforme avec un meilleur contraste?
(hypothèse)
Choisir c'est renoncer.


LViatour

Citation de: PhR le Novembre 22, 2018, 09:35:02
En l'état , le Z7 ne suit pas .De toute manière, 5 img/sec maxi, c'est pas fait pour de l'action rapide. Si j'ai utilisé le Z7, c'est simplement qu'il n'y avait pas de Z6 de prêt chez mon revendeur.

Attendons le Z6.  :D

C'est 9 i/s avec mesure de lumière sur la première image.

Et 9i/s c'est quand-même très bon et largement suffisant dans la plupart des cas.


LViatour

Citation de: rascal le Novembre 23, 2018, 08:49:48
avec AF et mesure de la lumière ?
avec af sur toutes les images et mesure de la lumière sur la première image.

JMS

La mesure de la lumière sur toutes les images n'est pas indispensable pour toutes les séquences, les cas sont rares...un portrait de quelqu'un qui court en sous bois et qui passe entre rayons de soleil et ombre, par exemple...en sport au contraire la mesure de lumière continue peut être nocive, exemple un peloton de voitures de courses certaines noires certaines blanches d'autres grises...variation d'expo entre les images, dans ce cas là et depuis que je photographie des courses de voiture je suis en expo manuelle et je prends l'expo de base sur la piste. Juste guetter qu'un nuage ne va pas se mettre devant le soleil pendant une séquence de 3 secondes  ;)

PhR

Citation de: LViatour le Novembre 23, 2018, 09:41:03
C'est 9 i/s avec mesure de lumière sur la première image.

Et 9i/s c'est quand-même très bon et largement suffisant dans la plupart des cas.

oui effectivement c'est 9, mais je ne l'ai pas utilisée.
ceci dit , il a déjà du mal à faire la map avec 5img/sec, alors.....?  et la mesure de lumière sur la première image quand tu as des panneaux publicitaires LED derrière le sujet, c'est loin d'être top.
mais attendons le Z6 qu'on espère plus adapté.  :D

et quand on a l'habitude de travailler au D5 à 12img/s ou à 14 sur le Canon, 9 ims/s , c'est 25% d'images en moins sur une rafale, et ça se voit  ;D

Bernard2

Citation de: PhR le Novembre 23, 2018, 10:19:56
oui effectivement c'est 9, mais je ne l'ai pas utilisée.
ceci dit , il a déjà du mal à faire la map avec 5img/sec, alors.....?  et la mesure de lumière sur la première image quand tu as des panneaux publicitaires LED derrière le sujet, c'est loin d'être top.
mais attendons le Z6 qu'on espère plus adapté.  :D

et quand on a l'habitude de travailler au D5 à 12img/s ou à 14 sur le Canon, 9 ims/s , c'est 25% d'images en moins sur une rafale, et ça se voit  ;D
Comme JMS l'indiquait la mesure de lumière sur toutes les images conduit le plus souvent à des variations d'expo inutiles. Et dans les exemples que tu postais (hand) les éclairages sur les joueurs sont suffisamment réguliers pour ne pas avoir besoin d'un automatisme, au contraire selon le cadrage tu auras plus ou moins de fond (public), bien moins éclairé, qui influencera plus ou moins l'expo. Le réglage manuel une fois pour toutes est bien souvent le meilleur choix.
Et concernant la rafale c'est le Z6 qui est plus adapté à cet usage. Le D5 ou le Canon c'est pas 45Mpix...

JMS

Citation de: Bernard2 le Novembre 23, 2018, 10:37:22
Le D5 ou le Canon c'est pas 45Mpix...

Les deux boîtiers cités sont des 20 Mpxl deux fois plus chers que le Z7...9 i/s à 45 Mpxl semblent lents ? Et 5 i/s avec un Canon Eos 5Dsr 50 Pxl c'est rapide ? Vous me direz que quand on a goûté au 20 i/s du Sony A9 on est accro...cependant ce n'est pas indispensable pour tous les sports.

PhR

Citation de: JMS le Novembre 23, 2018, 10:00:05
La mesure de la lumière sur toutes les images n'est pas indispensable pour toutes les séquences, les cas sont rares...un portrait de quelqu'un qui court en sous bois et qui passe entre rayons de soleil et ombre, par exemple...en sport au contraire la mesure de lumière continue peut être nocive, exemple un peloton de voitures de courses certaines noires certaines blanches d'autres grises...variation d'expo entre les images, dans ce cas là et depuis que je photographie des courses de voiture je suis en expo manuelle et je prends l'expo de base sur la piste. Juste guetter qu'un nuage ne va pas se mettre devant le soleil pendant une séquence de 3 secondes  ;)

JMS, vas faire un tour dans les salles sombres des sports co de haut niveau et tu comprendras que tu es dans le faux quand les panneaux LED des pubs changent d'intensité et de couleur en permanence. ;)

Bernard2

Citation de: PhR le Novembre 23, 2018, 11:17:17
JMS, vas faire un tour dans les salles sombres des sports co de haut niveau et tu comprendras que tu es dans le faux quand les panneaux LED des pubs changent d'intensité et de couleur en permanence. ;)
Dans le post de JMS je lis bien que les cas sont rares où l'on peut avoir besoin d'une mesure continue. Pas que le mode manuel convient à 100% des cas. Tout le monde comprends que des cas particuliers il y en a forcément.
Mais si on parle en termes de statistiques effectivement les cas sont finalement rares où, à poste fixe, on a besoin d'une mesure continue de la lumière

Sebmansoros

5 , 9, 20 i/s autant faire de la vidéo. :D

AlainNx

Citation de: PhR le Novembre 23, 2018, 11:17:17
JMS, vas faire un tour dans les salles sombres des sports co de haut niveau et tu comprendras que tu es dans le faux quand les panneaux LED des pubs changent d'intensité et de couleur en permanence. ;)

Tout dépend de ce que tu désires avoir "bien exposé" : les panneaux de pub, ou les joueurs/athlètes ?
Les sujets habituels des photographes de sport de changent pas d'intensité lumineuse chaque seconde, sauf les vétérans de Tchernobyl.

LViatour

Citation de: PhR le Novembre 23, 2018, 10:19:56
oui effectivement c'est 9, mais je ne l'ai pas utilisée.

et quand on a l'habitude de travailler au D5 à 12img/s ou à 14 sur le Canon, 9 ims/s , c'est 25% d'images en moins sur une rafale, et ça se voit  ;D

J'ai travaillé au D3S, D4, D4s, D5. Franchement je ne dois pas avoir eu beaucoup de reportages ou j'ai eu besoins de dépasser les 10 i/s.
Souvent même mon D5 était limité à 8i/s pour ne pas avoir trop de photos.
Ce qui change avec le D5 c'est par contre la longueur de la rafale..... Ici au Z7 avec une bonne carte XQD après 20 raw cela tombe à 4 i/s.....

Pour les problèmes AF c'est sur du sujet sportif en intérieur?  A tu testé l'af en mode zone large?


rascal

Citation de: Sebmansoros le Novembre 23, 2018, 11:56:04
5 , 9, 20 i/s autant faire de la vidéo. :D

t'es has been, la vidéo de nos jours c'est 60fps minimum, 120 fps de préférence.  ;D

PhR

Citation de: LViatour le Novembre 23, 2018, 13:09:46
J'ai travaillé au D3S, D4, D4s, D5. Franchement je ne dois pas avoir eu beaucoup de reportages ou j'ai eu besoins de dépasser les 10 i/s.
Souvent même mon D5 était limité à 8i/s pour ne pas avoir trop de photos.
Ce qui change avec le D5 c'est par contre la longueur de la rafale..... Ici au Z7 avec une bonne carte XQD après 20 raw cela tombe à 4 i/s.....

Pour les problèmes AF c'est sur du sujet sportif en intérieur?  A tu testé l'af en mode zone large?

C'est pas une histoire de besoin, c'est juste mathématique. Quand tu fais 12img/s tu as 25% d'images en plus par rapport à du 9img/s  et donc dans une rafale, tu a plus de chance d'avoir la meilleure 'gestuelle/représentation' de l'athlète.
Pour ma part, ça fait 15 ans que je fais du handball de haut niveau, D2hs,D3,D4,D4s,D5 et en regardant les archives la différence est plus que notable.

Comme dit plus haut , j'ai eut le Z7 en prêt, j'aurai préféré le Z6,  donc pour un prêt le temps d'un match, je n'ai pas lu le mode d'emploi, je me suis contenté de régler le menu en fonction de mon vécu Nikon.
Mais, j'ai trouvé cet essai très interessant, et je suis impatient de tester le Z6.
Je trouve simplement dommage que dans des petites rafales pas compliquées ( le sujet vient vers le boitier à petite vitesse), il se loupe.
Après , quand le D5 est sorti au printemps 2016, il n'était pas parfait non plus ! et la mise à jour de l'été 2016 a été très bénéfique. :D

Skeudenner

Citation de: PhR le Novembre 23, 2018, 13:35:56
.../...
Je trouve simplement dommage que dans des petites rafales pas compliquées ( le sujet vient vers le boitier à petite vitesse), il se loupe.
.../...

C'est très exactement le constat que j'avais fait, en septembre chez Nikon, lors de mes essais à Paris ; certains, ici, ne pouvaient le croire, les faits sont têtus !

J'ai faits des photos de courses de lévriers, des whippets profilés comme des avions de chasse, quand ils arrivent lancés de 3/4 face, à près de 70 km/h, il vaut mieux éviter d'avoir un Nikon Z7  ;D

Bernard2

Citation de: Skeudenner le Novembre 23, 2018, 19:08:04
C'est très exactement le constat que j'avais fait, en septembre chez Nikon, lors de mes essais à Paris ; certains, ici, ne pouvaient le croire, les faits sont têtus !

J'ai faits des photos de courses de lévriers, des whippets profilés comme des avions de chasse, quand ils arrivent lancés de 3/4 face, à près de 70 km/h, il vaut mieux éviter d'avoir un Nikon Z7  ;D
Même question que posait LViatour précédemment : étais tu en mode capteur AF large?
Car tous les utilisateurs rapportent que le mode petit collimateur est lent (contrairement aux reflex)

JMS

Citation de: PhR le Novembre 23, 2018, 11:17:17
JMS, vas faire un tour dans les salles sombres des sports co de haut niveau et tu comprendras que tu es dans le faux quand les panneaux LED des pubs changent d'intensité et de couleur en permanence. ;)

C'est quoi les sports co de haut niveau ? Boxe thaï ? Quand je regarde du sport en salle à la TV je vois bien que les pubs défilent sur des panneaux mais que les sportifs ne sont éclairés par la pub, mais par un éclairage constant...mais je ne dois pas regarder les bons sports.

Skeudenner

Citation de: Bernard2 le Novembre 23, 2018, 19:16:34
Même question que posait LViatour précédemment : étais tu en mode capteur AF large?
Car tous les utilisateurs rapportent que le mode petit collimateur est lent (contrairement aux reflex)

J'étais avec deux techniciens Nikon, nous avons essayé tous les modes AF, sans résultat probant.

luistappa

Encore heureux que lorsque c'est télévisé ils soignent l'éclairage ;)
Mais si tu veux je t'emmène voir un match du championnat de France de hockey, tu vas comprendre mais c'est pas l'éclairage des pub, pire c'est l'éclairage de la salle lui-même.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

PhR

Citation de: JMS le Novembre 23, 2018, 19:25:06
C'est quoi les sports co de haut niveau ? Boxe thaï ? Quand je regarde du sport en salle à la TV je vois bien que les pubs défilent sur des panneaux mais que les sportifs ne sont éclairés par la pub, mais par un éclairage constant...mais je ne dois pas regarder les bons sports.

JMS, les sports co , c'est BHV , basket hand volley.  ;)
Et donc quand la pub, avec des joueurs évoluant à 1m des panneaux à 30 km/h (soit grosso modo 8m/s), change de couleur ou d'intensité (par exemple d'un bleu sombre à un blanc éclatant)  juste derrière eux, pendant la rafale que tu as démarrée sur du sombre, tu crois que ton expo n'est pas affectée à la fin de celle çi ? 

PhR

Citation de: luistappa le Novembre 23, 2018, 20:08:41
Encore heureux que lorsque c'est télévisé ils soignent l'éclairage ;)
Mais si tu veux je t'emmène voir un match du championnat de France de hockey, tu vas comprendre mais c'est pas l'éclairage des pub, pire c'est l'éclairage de la salle lui-même.

J'imagine que tu réponds à JMS  ;D
Mais, quant à soigner l'éclairage , la TV fait avec ce qui est dispo. Jamais vu beIn en rajouter , sauf le plateau interview  ;) 

luistappa

La salle soigne (plus) l'éclairage ;)
Pour les sports peu télévisés, ça peut être assez moyen, j'ai parcouru pas mal de patinoire à une époque, c'était pas brillant, faut dire qu'en France le hockey n'a pas une très grosse cote télévisuelle.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

PhR

Citation de: luistappa le Novembre 23, 2018, 22:11:58
La salle soigne (plus) l'éclairage ;)
Pour les sports peu télévisés, ça peut être assez moyen, j'ai parcouru pas mal de patinoire à une époque, c'était pas brillant, faut dire qu'en France le hockey n'a pas une très grosse cote télévisuelle.
c'est vrai que pour les patinoires ça a pas l'air top en France, mais pour voir les tof de Nez Rouge au Canada, et pour être allé sur un ou deux matchs pro aux US, ça n'a pas l'air d'être beaucoup mieux  ???

Bernard2

Citation de: PhR le Novembre 23, 2018, 21:47:01
JMS, les sports co , c'est BHV , basket hand volley.  ;)
Et donc quand la pub, avec des joueurs évoluant à 1m des panneaux à 30 km/h (soit grosso modo 8m/s), change de couleur ou d'intensité (par exemple d'un bleu sombre à un blanc éclatant)  juste derrière eux, pendant la rafale que tu as démarrée sur du sombre, tu crois que ton expo n'est pas affectée à la fin de celle çi ?
Comme cela a été dit précédemment dans ce type de conditions particulières si tu appliques un réglage fixe (manuel) adapté à l'éclairage des joueurs, les variations des panneaux publicitaires n'auront pas d'influence sur l'expo des sujets eux mêmes. Et ce réglage reste valable tout le long du match (au moins à poste fixe)
Alors que en mesure automatique avec un appareil qui ferait une mesure sur toute la rafale l'éclairage des panneaux provoquera successsivement sur ex ou sous ex en fonction de l'allumage clair ou plus sombre en contre jour des panneaux.