Z7 en mains ?

Démarré par kochka, Septembre 27, 2018, 18:31:11

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: salamander le Novembre 03, 2018, 11:27:09
Oui, il y est marqué Nikon, et la griffe flash est la même....;D

Pour le reste ....
Je plussoie, il manque le levier d'armement.  :D :D :D :D :D
Technophile Père Siffleur

babelkot

Super appareil le Nikon FE,petit(fallait pas avoir des mains de camionneur)léger..malheureusement on me l'a volé en vacances en France...!
Nikon D500

kochka

Une découverte en vidéo, le passage en DX réduit le champ de capture, normal, mais ne réduit pas la densité en 4K : La fonction télé du DX sans le défaut d'une image moins définie.
Technophile Père Siffleur

LViatour

Citation de: kochka le Novembre 03, 2018, 21:10:23
Une découverte en vidéo, le passage en DX réduit le champ de capture, normal, mais ne réduit pas la densité en 4K : La fonction télé du DX sans le défaut d'une image moins définie.

En vidéo 4k en animalier c'est plutôt sympa

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Novembre 03, 2018, 21:10:23
Une découverte en vidéo, le passage en DX réduit le champ de capture, normal, mais ne réduit pas la densité en 4K : La fonction télé du DX sans le défaut d'une image moins définie.
C'est déjà le cas sur tous les reflex, et en effet, c'est très pratique.

luistappa

Merci pour tes retours LViatour mais...
Citation de: LViatour le Novembre 03, 2018, 01:21:33
J'en suis à 48 reportages au Z7, je n'ai plus utilisé le D5 depuis le 28 septembre.  C'est de l'architecture, décoration, portraits, mariage, reportage, plats cuisinés, packshoot, spectacles, etc...
...
Le D5 était-il vraiment le mieux adapté à ces sujets?
AMHA non, un D850 aurait peut-être été plus adapté?
D'où le fait que tu sois très satisfait du Z7, tu as un D850 en "miniature".
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Paréli

J'étais un peu inquiet en allant à l'exposition de la Fondation du fabriquant de sacs plastiques.
J'avais lu dans les recoins des blogs (de mémoire Tonton et son refus des Z pour cette raison), et dans les arcanes du mode d'emploi, que les nouveaux venus pouvaient souffrir de bandes verticales sous la lumière artificielle.
Et effectivement, des bandes verticales plus sombres ont ballayé, à chaque prise, toute l'image du viseur de gauche à droite, mais la vérification de la photo prise, toujours dans le viseur, n'avait pas ce défaut.
De retour sur mon Mac, après vérification de toutes les photos, aucune ne souffrait de la moindre variation en bande de luminosité.
Ouf ! Car j'aime bien garder des souvenirs des expositions.
Bien-sûr, ce n'est pas très agréable pour l'oeil qui vise, mais pas rédhibitoire, juste une curiosité pour entrainer les muscles horripilateurs des allergiques du viseur numérique, ce qui n'est pas mon cas...
Pour autant, il m'a semblé avoir lu quelque part que le phénomène ne se traduisait pas aux vitesses lentes.
Pour infos, les photos étaient prises au 1/25e, à 24 mm (24x70), et à F4.

LViatour

#1157
Citation de: luistappa le Novembre 04, 2018, 16:06:39
Merci pour tes retours LViatour mais...Le D5 était-il vraiment le mieux adapté à ces sujets?
AMHA non, un D850 aurait peut-être été plus adapté?
D'où le fait que tu sois très satisfait du Z7, tu as un D850 en "miniature".

Le D850 n'existait pas quand j'ai acheté le D5 à sa sortie, les hauts iso et la vitesse rafale du D810 n'était pas suffisante par exemple pour ceci ou 8i/s sont idéal pour voir la photo avec la bonne attitude et expressions:


De même que le capteur retro éclairé à changé la donne en haut iso pour le D850 et Z7.

De plus les avantages du viseur evf ne sont pas présents sur le D850 comme voir son expo avant de déclencher et donc la gestion facile des lumières complexes.

LViatour

Premier test de la fonction "Focus Staking" avec 100 photos empilées.

Le Z7 fait tout automatiquement il fait les photos et décale entre chaque photo la mise au point, il suffit ensuite d'envoyer toutes les photos dans un logiciel de staking.

voici une seule photo normale avec la faible profondeur de champs:


et voici le résultat de l'empilement des 100 photos:


et en haute résolution c'est juste incroyable:
https://lucnix.be/upload/2018/11/04/20181104174412-4a416b92.jpg

Je pense que l'écart de mise au point est encore trop large pour certaines parties de l'image, je devrais refaire l'essais.

Ce sera très utile photos de joaillerie.

Tonton-Bruno

Citation de: Paréli le Novembre 04, 2018, 17:57:06
Pour infos, les photos étaient prises au 1/25e, à 24 mm (24x70), et à F4.
Comme le cycle d'éclairement d'une ampoule est de 100Hz (2 fois la fréquence du courant alternatif), à 1/15s tu photographie pendant une durée équivalente à 4 cycles, donc tu n'as aucun risque si tu as choisi d'utiliser l'obturateur mécanique du Z7.

En mode silencieux tu aurais pu avoir des problèmes des problèmes.

Tonton-Bruno

Citation de: LViatour le Novembre 04, 2018, 18:07:40
Premier test de la fonction "Focus Staking" avec 100 photos empilées.

Le Z7 fait tout automatiquement il fait les photos et décale entre chaque photo la mise au point, il suffit ensuite d'envoyer toutes les photos dans un logiciel de staking.


Ben oui, mais là encore c'est une fonction déjà présente sur le D850.  :D

Le Z7 a de réels avantages, mais pour toi qui bviens du D5 la découverte de toutes ces nouveautés est plus forte.

Continue à nous faire partager ta découverte du Z7.
Même si nous savons faire la part des choses, tes retours sont très intéressants, et félicitations pour toutes les belles photos que tu nous postes. Chapeau !

Paréli

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 04, 2018, 18:22:09
Comme le cycle d'éclairement d'une ampoule est de 100Hz (2 fois la fréquence du courant alternatif), à 1/15s tu photographie pendant une durée équivalente à 4 cycles, donc tu n'as aucun risque si tu as choisi d'utiliser l'obturateur mécanique du Z7.

En mode silencieux tu aurais pu avoir des problèmes des problèmes.

Au 1/25s, la durée n'est plus que de 2 cycles.
Et j'utilisais l'obturateur mécanique.
Mais cela suffit sans doute...

Tonton-Bruno

Citation de: Paréli le Novembre 04, 2018, 19:06:37
Au 1/25s, la durée n'est plus que de 2 cycles.
Le cycle d'éclairage de l'ampoule est de 100Hz, car elle s'allume aussi bien pendant la phase positive que pendant la phase négative du courant.
Avec un obturateur mécanique, les problèmes ne peuvent survenir qu'a des vitesses plus brèves que le 1/100s.

Avec un obturateur électronique le problème est différent car il procède toujours par balayage pour les vitesses plus brèves que 1/10s.

jojobabar

Question au passage : Capture One V11 lit-il les raws du Z7 ?
On y croit...

jojobabar

#1164
Il me semble avoir lu qu'il arrivait qu'entre deux prises de vues l'écran du viseur se murait de noir pendant quelques dixièmes de secondes...
Savez vous pourquoi et dans quelle configuration et laquelle adoptée pour que cela n'arrive pas ?

Autre point, j'ai télécharger la mise à jour et impossible de placer celle-ci sous la racine de la carte (via le câble fourni) ?

D'avance merci pour vos réponses.
On y croit...

Doggitie

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 04, 2018, 19:36:16
Le cycle d'éclairage de l'ampoule est de 100Hz, car elle s'allume aussi bien pendant la phase positive que pendant la phase négative du courant.
Avec un obturateur mécanique, les problèmes ne peuvent survenir qu'a des vitesses plus brèves que le 1/100s.

Avec un obturateur électronique le problème est différent car il procède toujours par balayage pour les vitesses plus brèves que 1/10s.

Quand tu parles d'ampoule, je suppose qu'il s'agit d'un terme générique pour citer les tubes fluorescents et autres, pas les ampoules à filament ? Car celles-ci ont une inertie bien plus grande que le passage par zéro de la sinusoïde à 50Hz, donc ne s'éteignent pas durant le cycle. Et quant aux lampes LED,  leur fréquence est largement plus élevée que 50Hz, mais non-sinusoïdal

Bernard2

Citation de: Doggitie le Novembre 05, 2018, 10:49:01
Quand tu parles d'ampoule, je suppose qu'il s'agit d'un terme générique pour citer les tubes fluorescents et autres, pas les ampoules à filament ? Car celles-ci ont une inertie bien plus grande que le passage par zéro de la sinusoïde à 50Hz, donc ne s'éteignent pas durant le cycle. Et quant aux lampes LED,  leur fréquence est largement plus élevée que 50Hz, mais non-sinusoïdal
Ce sont elles qui posent le plus de problèmes

Paréli

Citation de: Bernard2 le Novembre 05, 2018, 10:54:02
Ce sont elles qui posent le plus de problèmes

En tout cas, les LED à LV ne m'ont posé de problème qu'à la visée, sans conséquences sur le résultat final au 25e de seconde.
Rien qui ne s'oppose à la prise de vue dans ces conditions, sauf à ne pas aimer JM Basquiat...

QuattroS1

Citation de: babelkot le Novembre 03, 2018, 21:06:20
Super appareil le Nikon FE,petit(fallait pas avoir des mains de camionneur)léger..malheureusement on me l'a volé en vacances en France...!

idem, lors d'une journée du patrimoine au site archéologique d'Ensérune  :(  :'(

Mitou6913

Merci beaucoup Luc Viatour, pour vos intéressants "retours" avec le Z7.
Je me demandais si vous n'étiez pas possesseur d'optiques en PC-E, et quel serait votre expérience avec celles-ci, montées sur le Z (7) ?

Très tenté par le système Z7, j'hésite encore à MàJ mon D810 par un D850 plutôt qu'un Z7... Mon utilisation des PC-E est fréquemment faite spontanément et volontairement sans trépied, et j'attendais beaucoup de la sortie du système hybride FF de Nikon à cause de cela (volume, poids, stab., visée).
Mais quid de l'équilibre et de la praticité des PC-E via la FTZ... Ça va peut-être paraître bête, mais je n'ai pas encore trouvé d'exemples de pdv à me mettre sous l'œil !

kochka

Vraisemblablement, déplacement du centre de gravité vers l'avant, à cause du déplacement du capteur vers l'objectif par rapport à un réflex. Ce sera un autre prise en mains, comme avec un 14/24.
Les repères changent avec le Z, mais on s'y fait.
Technophile Père Siffleur

Mitou6913

Oui, j'imagine...
Je vais me déplacer chez mon revendeur avec une ou deux PC-E dans mon sac... Histoire d'en avoir le cœur net, car le suspense devient trop insoutenable ;-))

egtegt²

Citation de: LViatour le Novembre 03, 2018, 12:01:35
j'ai commencé à travailler le 1 avril 1980 à 14 ans , pendant que je travaillais j'ai fais 4 ans de cours du soir en photographie et j'ai noté presque 40 ans  ;)
Amusant, avec mon premier salaire, à 16 ans en 1982, je me suis acheté un FE (d'occasion) ;)
Bon, visiblement tu as mieux rentabilisé cet investissement que moi quand je compare tes photos et les miennes  :-\

LViatour

Citation de: Mitou6913 le Novembre 05, 2018, 21:17:39
Merci beaucoup Luc Viatour, pour vos intéressants "retours" avec le Z7.
Je me demandais si vous n'étiez pas possesseur d'optiques en PC-E, et quel serait votre expérience avec celles-ci, montées sur le Z (7) ?

Très tenté par le système Z7, j'hésite encore à MàJ mon D810 par un D850 plutôt qu'un Z7... Mon utilisation des PC-E est fréquemment faite spontanément et volontairement sans trépied, et j'attendais beaucoup de la sortie du système hybride FF de Nikon à cause de cela (volume, poids, stab., visée).
Mais quid de l'équilibre et de la praticité des PC-E via la FTZ... Ça va peut-être paraître bête, mais je n'ai pas encore trouvé d'exemples de pdv à me mettre sous l'œil !

Non je n'utilise pas de PC-E mais j'utilise beaucoup le 14-24 F2.8  qui est relativement gros et lourd en avant. Et je n'ai pas particulièrement de problème, faut juste retrouver ses marques et prendre d'autres habitudes au niveau de l'équilibre.

jdm

Citation de: Paréli le Novembre 05, 2018, 11:20:22
En tout cas, les LED à LV ne m'ont posé de problème qu'à la visée, sans conséquences sur le résultat final au 25e de seconde.
Rien qui ne s'oppose à la prise de vue dans ces conditions, sauf à ne pas aimer JM Basquiat...

Faut tout de même postraiter surtout la BdB, si je peux me permettre ...

dX-Man