Z7 en mains ?

Démarré par kochka, Septembre 27, 2018, 18:31:11

« précédent - suivant »

ciol46

Citation de: JMS le Octobre 18, 2018, 10:14:26
Pas d'option particulière appareil réglé par défaut sortie de la boîte et les corrections automatiques s'activent quand on monte l'objectif sur l'appareil un message signale qu'elles ne peuvent être débrayées.

Merci pour l'info.
Bon semaine prochaine je pose les mains sur le Z6 à Osaka, à priori depuis le 12 octobre le Z6 est en démo dans 4 villes du Japon (dont Osaka au Nikon Plaza). J'étais parti pour juste tâter du Z7 au Yodobashi ou Bic Camera, mais comme au final c'est le Z6 qui m'intéresse pour remplacer mon D610 ça se goupille bien  ;D

Je veux surtout voir la réactivité de l'AF par rapport à mon D610. Si c'est pas top, alors le D750 fera l'affaire !

luistappa

Citation de: 55micro le Octobre 18, 2018, 10:45:23
Nikon visant le Premium... le clash frontal avec la pastille rouge est inévitable  ;)

Surtout qu'en matière d'ergonomie, Pana n'est pas mal du tout.
Mon test préféré au Salon, c'est : vais-je savoir régler sans regarder un quelconque manuel le diaph, les isos, le mode de mesure / correction d'expo et le mode de zone AF.
Pentax K1, Panasonic Gxx, Fuji XE : sans problème. Sony, Canon M : out! Même sur le stand Sony ils n'avaient pas su me dire comment accéder aux options des collimateurs!
Je suis meilleurs que toi sur Sony je n'ai toujours pas ouvert le manuel. :)
Pour moi, mon test est le même que le tien, ça semble le minimum.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Citation de: JMS le Octobre 18, 2018, 10:51:18
Pas vu de correction de netteté dans les angles ni dans le menu ni sur le mode d'emploi (pages 142 et 181)...c'est vrai que c'est un objectif cheap qui n'a que 14 lentilles en 11 groupes dont 1 ED, 1 asphérique ED, 3 asphériques...sinon parenthèse à propos du ...55 Micro...pas pu essayer le mien sur la bague FTZ, le diaph a lâché je m'en suis aperçu en tournant la bague pour contrôler la profondeur de champ à vue, il est bloqué à PO ! Comme quoi même les mythes sont mortels...

Et à propos de Leica et des indémodables M et R qui se montent sur le SL avec loupe et peaking mais sans télémètre électronique...les zooms natifs du SL lui-même sont dotés de corrections logicielles automatiques totalement non débrayables, Nikon a copié une marque minable n 'est ce pas... ;)

Oui bien sûr, de même que le 28 mm du Leica Q, avais-je lu, ce qui ne l'empêche pas d'être excellent au vu des exemples postés sur le forum.
Ce n'est pas moi qui avais parlé de correction de netteté, le terme me semblait effectivement impropre.

Pour le reste, j'envisage d'ouvrir un service funéraire pour les 55 micro, Verso et toi serez mes premiers clients ;D
Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: Fred_G le Octobre 18, 2018, 11:00:36
Bien sûr, mais Leica est un peu le Voldemort de certains fils : celui dont il ne faut pas prononcer le nom  ;D
:D :D :D :D :D
Je le savais parfaitement qu'en écrivant cette remarque sur L*** dont il ne faut pas prononcer le nom, je semais un champ de mines. :D :D :D :D

JMS a parfaitement répondu avec son tableau deuxième version sur la comparaison possible entre les trois 24/70 Nikon.
JMS si tu pouvais, sans abuser, mettre les graph du L**** en cause, cela nous éclairerait.

Pour le reste, il m'apparait de plus en plus nettement que la nouvelle monture permet une nette amélioration des nouvelles optiques, mais que cela amène également une augmentation du nombre de lentilles, de la taille, du poids et ....... du prix des objectifs.
On peut râler contre ces dernières caractéristiques, mais elle sont cohérentes avec l'augmentation de qualité et.... la baisse sensible du prix de l'occasion des anciennes optiques.
Ceux qui les recherchent d'occasion apprécieront, les autres en tireront les conséquences.

Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: luistappa le Octobre 18, 2018, 11:25:04
Je suis meilleurs que toi sur Sony je n'ai toujours pas ouvert le manuel. :)

Faut que je réessaie j'étais paumé, boîtier en mains impossible de trouver un truc simple genre AF-C et sélection manuelle du collim.
C'est peut-être simple quand on sait mais ce n'est pas vraiment intuitif.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Pour être honnête je ne sais pas ce qui est programmé à l'origine sur les boutons C1-C4 et les 4 directions de la roue, le mien d'occase était intelligemment adapté par un Chassimiens ;)

mimi_droopy

Citation de: luistappa le Octobre 18, 2018, 11:35:47
Pour être honnête je ne sais pas ce qui est programmé à l'origine sur les boutons C1-C4 et les 4 directions de la roue, le mien d'occase était intelligemment adapté par un Chassimiens ;)

je me sens moins bête soudain ;D

mimi_droopy

Citation de: 55micro le Octobre 18, 2018, 11:30:47
Faut que je réessaie j'étais paumé, boîtier en mains impossible de trouver un truc simple genre AF-C et sélection manuelle du collim.
C'est peut-être simple quand on sait mais ce n'est pas vraiment intuitif.

Oui mais luistappa est un gamer, pour lui, passer de la psp à l'A7 est évident :D :D

55micro

Citation de: egtegt² le Octobre 18, 2018, 11:18:18
J'aimerais bien savoir la proportion de photographes qui utilise encore des objectifs AI. Pour les AFD, il y en a clairement plus, mais ça reste quand même des objectifs qui pour la majorité sont assez anciens.

Ben moi c'est l'inverse, je me sers essentiellement de mes AI non pucés (24-35-55-105) plus du 70-200 AF-S car vraiment les télés sans AF c'est trop la galère.
Ne pas oublier qu'il y a beaucoup d'objectifs manuels récents (Zeiss, Voigt, Samyang...). D'ailleurs tiens, est-ce qu'on a le télémètre sur le Z avec les objos manuels pucés?

Le 80-200 AF-D est mythique, je le garde mais je ne m'en sers qu'une fois par an... pour le spectacle de danse de ma fille (où j'emm... mes voisins avec le bruit de déclenchement). De toute manière certains AF-D sont fragiles, il ne faut plus trop les chahuter.
Si je change de monture un jour, un ou deux objos anciens resteront en collec à titre de souvenir, les autres exit. Les enfants se tapent de ce genre d'héritage.
Choisir c'est renoncer.

JMS

Citation de: kochka le Octobre 18, 2018, 11:29:00

JMS si tu pouvais, sans abuser, mettre les graph du L**** en cause, cela nous éclairerait.

Il suffit de demander ! Je ne l'ai pas essayé sur capteur haute def (Sony A7 R III) car ces Sony n'aiment pas les Leica grands angles grandes ouvertures, nul ne sait pourquoi pas tous les Leicaïstes l'ont constaté...reste que même les Summilux peuvent s'user, c'est le même exemplaire depuis plusieurs années qui est en prêt Leica France, et quand j'avais eu le prêt le télémètre du boîtier était déréglé, j'ai refait ensuite l'essai avec mon propre boîtier...

rascal

Citation de: egtegt² le Octobre 18, 2018, 11:18:18
J'aimerais bien savoir la proportion de photographes qui utilise encore des objectifs AI. Pour les AFD, il y en a clairement plus, mais ça reste quand même des objectifs qui pour la majorité sont assez anciens.

dommage que certains n'ai jamais été upgradé en afs, alors même que des version Z ne sont pas prévues. Un 180/2.8, sur Z, ça serait totalement pertinent. Faudra pas attendre longtemps pour voir du canon R avec du 135/2 ou du 200/2.8.  La transition sera plus difficile pour les jaunes que pour les rouges...

JMS

Citation de: rascal le Octobre 18, 2018, 11:56:28
Faudra pas attendre longtemps pour voir du canon R avec du 135/2 ou du 200/2.8...

Nous allons compter les jours, au vu du roadmap publié par Canon  ;)

Ergodea

Citation de: mb25 le Octobre 18, 2018, 08:52:20
Tes commentaires  sur la qualité de Z n' est pas très  crédible et à chaque fois qu'un intervenant ose émettre le moindre avis tu reviens à la charge.
Si je lis CI  je note par exemple que le zoom 24-70 n'est pas parfait et que  les défauts sont corrigés par logiciel
La qualité d'image est selon CI  sensiblement équivalente à celle du D850 avec une perte de dynamique pour le Z et un AF moins bon à courte distance.

Quand à la compacité le 35 fait peur.  C'est le portefeuille qui va devenir plus compact avec le prix.   
etc
Je n'ai rien contre les Z. Sans doute  de tres bons boitiers pour une premiere mouture. Mais restons réalistes, objectifs et modestes.

mb

D'une part ma remarque était en rapport aux graphs de JMS (difficile d'être plus objectif mais bon apparemment cela à l'air de te déranger, je ne sais pas pourquoi), ensuite, que veux tu, c'est ainsi, l'ensemble est moins lourd et imposant qu'avec un d850 et le 24-70 par exemple...Je ne peux malheureusement pas dire le contraire pour te faire plaisir....Avec un 50mm niveau poids on arrive sensiblement à la même chose mais avec un encombrement différent (avec une qualité qui devrait être meilleur, on verra quand il sortira...)...Quoiqu'il en soit, l'encombrement et le poids du z7 est inférieur au d850 (on compare ce qui est comparable), pour ce qui est ensuite des optiques, on peut rajouter la bague ou attendre que Nikon sorte d'autres optiques plus "tout public"...Tu parles d'objectivité, je n'en vois pas dans tes propos, se plaindre qu'on ne gagne pas en poids et en volume, n'est pas objectif. Après si tu veux vraiment quelques choses de plus léger et passe partout, le fuji xe3 avec ses optiques est une excellente alternative...

kochka

Citation de: JMS le Octobre 18, 2018, 11:56:21
Il suffit de demander ! Je ne l'ai pas essayé sur capteur haute def (Sony A7 R III) car ces Sony n'aiment pas les Leica grands angles grandes ouvertures, nul ne sait pourquoi pas tous les Leicaïstes l'ont constaté...reste que même les Summilux peuvent s'user, c'est le même exemplaire depuis plusieurs années qui est en prêt Leica France, et quand j'avais eu le prêt le télémètre du boîtier était déréglé, j'ai refait ensuite l'essai avec mon propre boîtier...
Merci.
C'est rassurant et parlant, lorsque l'on compare sur la même base.
Bizarre que CI arrive à des résultats différents.
(je ne met en cause, ni les uns ni les autres, mais cherche à comprendre)

kochka

Au niveau mode opératoire, Nikon a évolué et, contrairement à mon habitude,  j'ai dû me pencher sur mode d'emploi car je bloquais sur certaines fonctions ou positions de boutons.
Mais dès que l'on a intégré leur logique, cela redevient intuitif.
Comme le boitier est plus petit, il a bien fallu repositionner les boutons autrement et je suis très heureux qu'ils n'aient pas tout renvoyé sur l'écran arrière.

Ergodea

Citation de: salamander le Octobre 18, 2018, 11:05:19
En tous cas, même si je sais bien qu'un jour ou l'autre il faudra bien basculer sur un ml, il n'y a pour le moment pas grand chose qui me donne envie de mettre le df au clou...

Pourquoi y songer s'il te convient? c'est un superbe boîtier.
En ce qui me concerne, si je songe à le remplacer par le z6, c'est uniquement pour utiliser des optiques tierces. Contrairement au sony, je pourrais en plus utiliser mes objectifs nikon, voire investir dans les objectifs S (le 24-70 qui pourrait bien remplacer mon vieux modèle), bénéficier de sa bonne gestion dans les hautes sensibilités (on y croit) etc..., bref, cela ferait un bon second boîtier  avec en plus le plaisir de dénicher pleins de vieilles optiques mais là j'attends de voir ce qu'il en sera...Donc tant que je ne sais pas ce qu'il en sera de ce z6, je garde aussi mon df ; ) Car je t'avoue que ce n'est pas avec plaisir que je m'en séparerais...

55micro

Citation de: kochka le Octobre 18, 2018, 12:57:19
Comme le boitier est plus petit, il a bien fallu repositionner les boutons autrement et je suis très heureux qu'ils n'aient pas tout renvoyé sur l'écran arrière.

Tout à fait, et Pana a suivi aussi cette logique sur le S1 si j'en crois les premières vues du boîtier.
Canon est passé au tactile et au "slider" et ça ne fait pas l'unanimité.

Choisir c'est renoncer.

Ergodea

Citation de: salamander le Octobre 18, 2018, 12:51:41
En terme de qualité d'image, il n'y a guère de discussion, tout ce qu'on voit depuis la sortie de ces Z me semble être du tout bon...

Après, cette mode actuelle des objos presque systématiquement disproportionnés (pour des questions de qualité optique de haute volée), c'est un problème pour moi, car je suis plutôt dans la démarche inverse, qui consiste à prendre du plus compact et léger, en essayant de ne pas trop sacrifier de qualité au passage...

Mais qui sait, on redeviendra peut être raisonnables un de ces jours....

Oui je suis bien d'accord. Le problème est le même chez sony, et cela m'ennuie également fortement. Et c'est bien l'une des raisons pas lesquelles je n'ai pas investi chez sony. Le seul avantage chez nikon (et ils jouent là dessus bien entendu), c'est la possibilité d'utiliser nos objectifs afs et cela à l'air de bien fonctionner...Maintenant ceux pour qui utiliser des objectifs tiers, de vielles optiques autres que nikon en manuel, et qui n'ont pas besoin de ces qualités de haute volée, ceux qui préfèrent la visée optique... en terme d'encombrement et de poids (et de qualité d'image tout de même), le nikon df reste pour moi la meilleure alternative chez Nikon...

jeanbart

Citation de: JMS le Octobre 18, 2018, 10:12:50
Désolé, hier soir dans la moiteur de la nuit (!) j'ai fait une erreur de copier coller en recopiant les données de format MDLP au format e_book, à 24 mm vous aviez le piqué à 70...voici le bon graphique, c'est à 24 que ça gagne donc encore du terrain avec le nouveau modèle  :angel:
Merci JMS pour ces tests.
La Touraine: what else ?

luistappa

Citation de: mimi_droopy le Octobre 18, 2018, 11:41:47
Oui mais luistappa est un gamer, pour lui, passer de la psp à l'A7 est évident :D :D
C'est pas faux non plus.
La première chose que l'on fait dans un jeu est d'adapter les commandes à sa main et configurant les raccourcis clavier.

rascal

Citation de: ergodea le Octobre 18, 2018, 13:11:10
Oui je suis bien d'accord. Le problème est le même chez sony, et cela m'ennuie également fortement. Et c'est bien l'une des raisons pas lesquelles je n'ai pas investi chez sony.

certes la tendances est au gros lumineux mais faut pas oublier l'existence de combo effectivement compact : avec le 35/2.8, le 55/1.8, le 28/2 et dans une certaine mesure, par rapport à l'offre reflex, 12-24 et 24/1.4. Sans compter le 16-35/4 plus court et léger que le nikon etc.

mimi_droopy

Citation de: 55micro le Octobre 18, 2018, 11:53:44
D'ailleurs tiens, est-ce qu'on a le télémètre sur le Z avec les objos manuels pucés?

Comme je l'ai dit, le collimateur passe du rouge au vert quand c'est net (voigtlander ultron 40mm f/2), mais c'est la seule indication dans le viseur, le point de confirmation et les flèches gauche/droite je ne les vois pas.
je regarde ce soir avec un Zeiss, mais pas de raison qu'il en soit auterment.

55micro

Citation de: mimi_droopy le Octobre 18, 2018, 13:47:16
le point de confirmation et les flèches gauche/droite je ne les vois pas.

:'(
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Les flèches... moins grave AMHA en manuelle tu es un peu sensé savoir ce que tu fais ;)

Par contre ça confirme que ce n'est pas une raison technique liée au dual pixel, non ils ont enlevé du code par rapport aux D500 et plus où l'option info non pucée existe... C'est des grands malades! D'autant que certains Ais sont toujours au catalogue Nikon

Pascal61

Citation de: frederic2000 le Octobre 18, 2018, 02:11:59
Sans être un « détracteur » des optiques Z , je me pose des questions...si leur banal zoom est de qualité, encore heureux vu son prix(hors kit) et sa limitation à 70 et f/4 il a une correction de distorsion et d'abérations chromatiques non débrayables en raw mais certains auraient peut-être préféré utuliliser leurs profils de PT ?
Mais c'est une vraie réussite question compacité et légereté.
Justement à ce propos les promesses des fixes Z devant être plus compacts et légers m'amusent :
- un 35 f/1,8  1,5 cm plus long et 65g plus lourd que la version f
- un 50 f/1,8  2,5 cm plus long et 230g plus lourd que la version f
Et la cerise sur le gâteau : 500€ de plus pour chacun bien que ne possédant plus de stabilisation qui devrait réduire le prix  ???
Ah l'irrésistible mode du boîtier ML devant être toujours plus compact, plus léger que les horribles »tanks » réflex pour finalement pour y monter quoi ? des objectif, certes de qualité mais tout aussi lourds et  enconbrants  et plus coûteux  ;D

Juste pour clarifier un point rarement évoqué au sujet des nouvelles optiques Z: Pour combler un retard dans le domaine de la vidéo, Nikon a conçu les optiques Z avec des caractéristiques propres
au cinéma, elles sont varifocales et exemptes de "Focus breathing", autrement dit, le cadre reste constant lors d'un changement de MAP ou de focale pour le zoom, ce qui n'est pas rien au niveau
conception.
Moi aussi j'aurais aimé des optiques légères et raisonnables au niveau prix façon Pancake mais je comprend le choix de Nikon d'aller vers l'excellence tout de suite dans un domaine ou il n'est pas leader.