Z7 en mains ?

Démarré par kochka, Septembre 27, 2018, 18:31:11

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 12, 2018, 17:03:19
Non parce que notre barbu sans barbe va encore croire qu'il avait raison et qu'on a déformé ses propos.

Il a dit des absurdités et il doit les assumer.

Oh tu sais, sur les forums on voit rarement écrit "je vous prie de m'excuser, je suis dans l'erreur".

(Si cette assertion est fausse et donc si je suis dans l'erreur, je vous prie de m'en excuser.)
Choisir c'est renoncer.

barberaz

#751
Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 12, 2018, 17:01:33
Mais tu décris exacvtement ce que tu fais !

On t'a donné des exemples de photo de sport dans lesquelles on a tout intérêt à jouer sur les micro-réglages pour avoir des photos nettes sur le visage alors qu'on le fait ailleurs:
- Hokey sur glace
- Football américain
- pilotes de F1
- pilotes de motos
- Rallies automobiles

Toutes des photos de sport qu'on fait bien évidemment en rafale et en AF continu.

Ce à quoi tu nous réponds "y a mieux à faire", et quand on te demande quoi, tu réponds "Retouche du point et et focus peaking"  ;D ;D ;D ;D

Tout le monde peut lire ces échanges dans cette discussion, et maintenant tu viens jouer les incompris !  ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Des exemples auquel j'ai justement montré d'autre façons de procéder que la retouche du point ou du FP comme le décalage du point ou dans d'autres situations déterminer la zone de focus au préalable et déclencher au moment opportun.

Ta mauvaise foi te perdra.

Citation de: egtegt² le Octobre 12, 2018, 17:02:50
Pourquoi pas, mais alors explique nous comment tu fais la mise au point sur le visage d'un motard qui se déplace vers toi avec un casque intégral et l'AF qui ne peut accrocher que sur  la visière ?

A moins que tu sois en train de te prendre le motard sur la tronche même à f2.8 (et sans doute moins) dans ce cas le point sur la visière sera bon pour le visage.

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 12, 2018, 17:03:19
Non parce que notre barbu sans barbe va encore croire qu'il avait raison et qu'on a déformé ses propos.

Il a dit des absurdités et il doit les assumer.

Non tu ne les déformes pas tu en éludes d'autres. Tu n'es même pas foutu de comprendre ce qu'on te dit.

rsp

Citation de: namzip le Octobre 12, 2018, 15:35:17
Il y a un gars sur le forum Canon qui procède de la même façon.
Il fait des photos de quad et accroche systématiquement les renforts des machines.
Il regle ses boitiers sur les premiers passages.
Bien sur, après la compétition il remet tout en ordre.
Exact (j'ai des Canon et je passais ici voir si les Z vous plaisent ou moins que le R à nous  ;)). Les résultats qu'il obtient sont assez spectaculaires, je n'aime pas du tout les machins à moteur mais ses photos sont d'une netteté incroyable. Il s'en sert pour viser le casque et avoir l'œil net derrière la visière avec le 1,2/85.

Tonton-Bruno

Citation de: barberaz le Octobre 12, 2018, 17:05:36
Des exemples auquel j'ai justement montré d'autre façons de procéder que la retouche du point ou du FP comme le décalage du point ou dans d'autres situations déterminer la zone de focus au préalable et déclencher au moment opportun.
On t'a déjà expliqué que dans ces situations ça ne marchait pas, et ce sont des professionnels qui font couramment ce genre de photos qui le disent.
Toi tu n'en fais pas, tu serais bien incapable d'en montrer une seule et tu prétends expliquer à ceux qui savent et qui ont d'excellents résultats comment il faudrait faire !

barberaz

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 12, 2018, 17:40:05
On t'a déjà expliqué que dans ces situations ça ne marchait pas, et ce sont des professionnels qui font couramment ce genre de photos qui le disent.
Toi tu n'en fais pas, tu serais bien incapable d'en montrer une seule et tu prétends expliquer à ceux qui savent et qui ont d'excellents résultats comment il faudrait faire !

Raconter n'importe quoi n'arrange rien à ta réthorique, et on ne se connais pas, évite donc de dire ce que je fais ou ne fais pas.

Cette technique de MR l'AF en photo d'action n'apporte absolument rien de nouveau, la technique pouvant se faire en décalant le point, un choix qu'il convient d'opter afin de garder la flexibilité de caler l'AF autrement et immédiatement. Peut-être cela sera t-il plus commode sur une serie mais cela reste des cas particuliers qu'ils ne faut pas faire passer pour un progrès en en occultants les contraintes.

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 12, 2018, 17:01:33
Mais tu décris exacvtement ce que tu fais !

On t'a donné des exemples de photo de sport dans lesquelles on a tout intérêt à jouer sur les micro-réglages pour avoir des photos nettes sur le visage alors qu'on le fait ailleurs:
- Hokey sur glace
- Football américain
- pilotes de F1
- pilotes de motos
- Rallies automobiles

Toutes des photos de sport qu'on fait bien évidemment en rafale et en AF continu.

Ce à quoi tu nous réponds "y a mieux à faire", et quand on te demande quoi, tu réponds "Retouche du point et et focus peaking"  ;D ;D ;D ;D

Tout le monde peut lire ces échanges dans cette discussion, et maintenant tu viens jouer les incompris !  ;D ;D ;D ;D ;D ;D
Là j'avoue que j'ai bien ri, le coup de la retouche du point et le focus peaking en photo de sport c'est exceptionnel.  ;D
La Touraine: what else ?

JMS

Citation de: barberaz le Octobre 12, 2018, 17:05:36
Des exemples auquel j'ai justement montré d'autre façons de procéder que la retouche du point ou du FP comme le décalage du point ou dans d'autres situations déterminer la zone de focus au préalable et déclencher au moment opportun.

Sachez que l'on procédait ainsi en mode manuel à une époque où personne ne pouvait lire d'absurdités sur le webt...parce que l'absurdité existait, mais pas le web...On faisait la mise au point sur un endroit de la piste et quand on avait intégré la latence au déclenchement de son Pentax motor drive qui tapait au max à 2 images seconde...on avait une image nette et encore selon la focale et l'angle car il plafonnait à 1/1000. Mais si on utilise un appareil qui fait 9 images seconde comme celui qui est cité dans ce topic, je vois bien quelqu'un faire le décalage du point manuel neuf fois par seconde ou déterminer 9 fois sa zone de focus au préalable...

barberaz

Citation de: jeanbart le Octobre 12, 2018, 17:53:13
Là j'avoue que j'ai bien ri, le coup de la retouche du point et le focus peaking en photo de sport c'est exceptionnel.  ;D

Ce qui est encore plus exceptionnel c'est de considérer les propos de TTB et d'occulter ceux de la personne concernée.
Lamentable!!

Citation de: JMS le Octobre 12, 2018, 17:57:53
Sachez que l'on procédait ainsi en mode manuel à une époque où personne ne pouvait lire d'absurdités sur le webt...parce que l'absurdité existait, mais pas le web...On faisait la mise au point sur un endroit de la piste et quand on avait intégré la latence au déclenchement de son Pentax motor drive qui tapait au max à 2 images seconde...on avait une image nette et encore selon la focale et l'angle car il plafonnait à 1/1000. Mais si on utilise un appareil qui fait 9 images seconde comme celui qui est cité dans ce topic, je vois bien quelqu'un faire le décalage du point manuel neuf fois par seconde ou déterminer 9 fois sa zone de focus au préalable...

Je sais cela, mais il n'est pas question de faire 9 fois le décalages, simplement de faire suivre le point à l'endroit utile comme on le ferait avec le MR. La seule différence serait le point de focus.

55micro

Citation de: barberaz le Octobre 12, 2018, 17:52:31
Peut-être cela sera t-il plus commode sur une serie mais cela reste des cas particuliers qu'ils ne faut pas faire passer pour un progrès en en occultants les contraintes.

La contrainte c'est de ne pas oublier de l'enlever à la fin! Un peu comme la correction d'expo, quoi (qui ne s'est jamais fait piéger, hein?).

Bon on en revient au Z7? Parce que ce débat n'a rien à voir avec les ML.
Choisir c'est renoncer.

barberaz

Citation de: 55micro le Octobre 12, 2018, 18:08:50
La contrainte c'est de ne pas oublier de l'enlever à la fin! Un peu comme la correction d'expo, quoi (qui ne s'est jamais fait piéger, hein?).

Bon on en revient au Z7? Parce que ce débat n'a rien à voir avec les ML.

La contrainte est de ne pas l'oublier mais aussi et surtout de ne pouvoir récupérer l'AF calibré si besoin dans le feu de l'action. Quand d'autres techniques plus souples apportent une même solution il convient d'eviter de jouer avec les paramètres boîtier.

J'utilise la correction d'expo, celle-ci à l'avantage (mais peut-être pas sur tout les boîtiers) de pouvoir s'utiliser directement via la molette arrière avec remise à 0 automatique.

namzip

Citation de: barberaz le Octobre 12, 2018, 17:52:31

Cette technique de MR l'AF en photo d'action n'apporte absolument rien de nouveau, la technique pouvant se faire en décalant le point, un choix qu'il convient d'opter afin de garder la flexibilité de caler l'AF autrement et immédiatement. ....
Imagine un attaquant que tu suis depuis la bleue, il déboule à 50km/h tu essayes de le cadrer avec ton AF C 9 points
Il met dans le vent les defenseurs, se retourne, feinte la passe et file vers le but.
Tu le suis dans le viseur et tu es bien content que tes collimateurs accrochent les dessins de son maillot.
Ah, j'oubliais, la lumière est pourrie et tu es à 2,8 , 6400 iso et 1/500eme.
Si tu n'as pas réglé ton boitier en leger décalage tu pleures.
Si tu as une approche différente qui marche, je serai heureux de la mettre en pratique.
Pas de retouche du point hein... L'attaquant a parcouru 15 m en une seconde.

barberaz

Citation de: namzip le Octobre 12, 2018, 18:22:29
Imagine un attaquant que tu suis depuis la bleue, il déboule à 50km/h tu essayes de le cadrer avec ton AF C 9 points
Il met dans le vent les defenseurs, se retourne, feinte la passe et file vers le but.
Tu le suis dans le viseur et tu es bien content que tes collimateurs accrochent les dessins de son maillot.
Ah, j'oubliais, la lumière est pourrie et tu es à 2,8 , 6400 iso et 1/500eme.
Si tu n'as pas réglé ton boitier en leger décalage tu pleures.
Si tu as une approche différente qui marche, je serai heureux de la mettre en pratique.
Pas de retouche du point hein... L'attaquant a parcouru 15 m en une seconde.

Il suffit de savoir où le point sera bon, cela prend moins de temps que faire un MR et le photographe connaissant sont sujet sait où le faire par habitude. En photographie c'est toujours la pratique qui prime sur la technologie, décaler ou non le MR ne fera pas une photo réussi par défaut.

Pascal_B

Vous tenez vraiment à remettre une pièce ?
Vous savez pourtant qu'il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veux pas voir, non ?  8)

Alors pour revenir au sujet de ce fil, moi je ne peux vous dire qu'une chose: ce boitier et ces optiques, c'est le pied !  ;D

Tonton-Bruno

Citation de: barberaz le Octobre 12, 2018, 18:28:36
Il suffit de savoir où le point sera bon
Parce que toi tu devines où l'attaquant va passer, bien sûr ?

Mais une seule fois dans ta vie as-tu au moins essayé de faire ce genre de photos ?

Et une fois dans ta vue as-tu déjà regardé les photos de hockey de Namzip, Nez Rouge ou Jeanbart, pour connaître un peu le niveau des gens à qui tu as l'outrecuidance de vouloir donner des conseils pour ce genre de photos ?

Les Barberaz, ça ose vraiment tout !

barberaz

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 12, 2018, 18:34:38
Parce que toi tu devines où l'attaquant va passer, bien sûr ?

MAis une seule fois dans ta vie as-tu au moins essayé de faire ce genre de photos ?

Et une fois dans ta vue as-tu déjà regardé les photos due hockey de Manzip, Nez Rouge ou Jeanbart, pour connaître un peu le niveau des gens à qui tu as l'outrecuidance de vouloir donner des conseils pour ce genre de photos ?

Les Barberaz, ça ose vraiment tout !

Et ton MR il le devine lui??

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 12, 2018, 18:34:38
Et une fois dans ta vue as-tu déjà regardé les photos de hockey de Namzip, Nez Rouge ou Jeanbart, pour connaître un peu le niveau des gens à qui tu as l'outrecuidance de vouloir donner des conseils pour ce genre de photos ?

Au final tout ceci n'a guère d'importance, il est en mission pour le seigneur afin de nous ramener dans le droit chemin nous les possédés du mirrorless.
A chacun sa croisade.  ;D

Ceci étant je suis persuadé que le Z7 saurait parfaitement tenir son rang aux abords d'un circuit ou d'une patinoire.
La Touraine: what else ?

barberaz

Citation de: jeanbart le Octobre 12, 2018, 18:43:28
Au final tout ceci n'a guère d'importance, il est en mission pour le seigneur afin de nous ramener dans le droit chemin nous les possédés du mirrorless.
A chacun sa croisade.  ;D

Ceci étant je suis persuadé que le Z7 saurait parfaitement tenir son rang aux abords d'un circuit ou d'une patinoire.

J'en suis tout aussi persuadé que toi.

Mon unique réel reproche au ML reste l'EVF pour ma pratique et les raisons déjà largement évoquées.

Tonton-Bruno

Citation de: barberaz le Octobre 12, 2018, 18:35:22
Et ton MR il le devine lui??
Le MR c'est le photographe qui le règle en fonction de son expérience, comme l'ont déjà expliqué ceux qui pratiquent ce réglage sur boîtiers Canon ou Nikon.

Il est certain que c'est un usage détourné des MR, et qui n'avait sans doute pas été prévu initialement.

On ne sait pas si c'est à la demande de certains professionnels que Nikon a laisser subsister ce réglage dans les menus du Z7, mais ils vont certainement être utilisés pour ce genre de situation.

En tout cas, l'étalage de ton incompétence nous aura bien fait rire aujourd'hui !  ;D ;D ;D ;D

Crinquet80

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 12, 2018, 18:48:43
En tout cas, l'étalage de ton incompétence nous aura bien fait rire aujourd'hui !  ;D ;D ;D ;D

Oui, mais jaune ! Les débutants dans cette pratique qui viennent de lire ces 3 pages sont pour le moins dubitatifs !  ;)

barberaz

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 12, 2018, 18:48:43
Le MR c'est le photographe qui le règle en fonction de son expérience, comme l'ont déjà expliqué ceux qui pratiquent ce réglage sur boîtiers Canon ou Nikon.

Il est certain que c'est un usage détourné des MR, et qui n'avait sans doute pas été prévu initialement.

On ne sait pas si c'est à la demande de certains professionnels que Nikon a laisser subsister ce réglage dans les menus du Z7, mais ils vont certainement être utilisés pour ce genre de situation.

En tout cas, l'étalage de ton incompétence nous aura bien fait rire aujourd'hui !  ;D ;D ;D ;D

Je suis vraiment désolé pour toi, attendre les ML ou les MR pour faire des images nettes a dû être long et pénible.

jdm

Citation de: barberaz le Octobre 12, 2018, 18:55:55
Je suis vraiment désolé pour toi, attendre les ML ou les MR pour faire des images nettes a dû être long et pénible.

Je voulais répondre un truc à peu près sensé, enfin pour mon niveau, mais là tu touches le fond, je m'incline et je passe mon tour ...  ::)
dX-Man

namzip

Juste une petite dernière puis je lève l'ancre.

Coupe d'Europe féminine. Toutes les filles jouent avec des grilles.
copie d'écran

L'AF n'accroche pas l'oeil avec ce boitier. Il faut modifier le point. D'habitude mon 80 200 est à -5, pour le hockey je le laisse à 0.

jdm

 Bien vu Namzip, très bon, et le +5 c'est pareil pour moi

Je dois avouer que si à la première MAP je pose le point à un endroit "relativement" choisi, le reste de la rafale c'est l'AF qui décide ce qu'il croche... ou pas !  ;D ;D

J'ai vu les photos de NW, et AMHA la profondeur de champs couvre généralement tout le casque, donc ... ;D

Par contre dans ma pratique, assez simple, je ne suis même pas à grande ouverture, j'ai toujours mis un +5 au MR parce que l'AF attrape souvent l'avant d'un véhicule ou du moins le plus proche relief et je préfère avoir la netteté à partir de ce point et vers plus loin.

Je ne sais pas si c'est une vérité universelle, c'est peut-être psychotruc, mais il y a un comme un facteur de sécurité ...  :)



dX-Man

Verso92

Citation de: namzip le Octobre 12, 2018, 18:22:29
Pas de retouche du point hein... L'attaquant a parcouru 15 m en une seconde.

Oui : j'ai vu que Usain Bolt s'était converti au foot...  ;-)

jdm

Citation de: Verso92 le Octobre 12, 2018, 19:24:57
Oui : j'ai vu que Usain Bolt s'était converti au foot...  ;-)

;D ;D

Verso, c'est Juste Mesquin !
dX-Man