Z7 en mains ?

Démarré par kochka, Septembre 27, 2018, 18:31:11

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mb25

Citation de: jojobabar le Octobre 10, 2018, 23:58:30
Bah non, 600€ le 24-70 en kit c'est tout à fait correct... ;)

Le prix des 35 et 50 ça calme.
Imaginez, si un jour il sorte un 600 F4  avec le même monsieur plus  à la calculatrice......

Verso92

Citation de: jojobabar le Octobre 10, 2018, 23:35:25
Non, pas moins, différentes.
Une stab sur le capteur c'est moins ?
Une couverture af beaucoup plus étendue c'est moins ?
Fini le BF et FF c'est moins ?
Plus compact et moins lourd c'est moins ?
Objos meilleurs c'est moins ?
Bref, je peux comprendre la déception de certain mais de là à cataloguer les satisfaits de payeurs ignorants...
Mwouais...

Puisque tu fais semblant de ne pas comprendre, je reformule : ils refont le même coup qu'avec le D7500... c'est plus clair ?

Lionel

Citation de: mb25 le Octobre 11, 2018, 08:19:11
Le prix des 35 et 50 ça calme.
Imaginez, si un jour il sorte un 600 F4  avec le même monsieur plus  à la calculatrice......

Je ne crois pas qu'il y aura forte inflation sur ces optiques là.
Pour les 35 et 50 ça se justifie semble t'il par un upgrade en qualité : ouverture "moyenne" mais qualité haut de gamme.
De la même façon, un Sigma 50 art (ou Tokina Opera) est positionné au dessus d'un Nikon 50 AFS

guidse14

Citation de: Verso92 le Octobre 10, 2018, 21:38:22
Moins de fonctionnalités pour plus cher, et une partie de la clientèle est contente.

Nikon tient le bon bout.

La D800 était à moins de 3000€, avec un flash intégré. La belle époque ;-)

guidse14

Citation de: Lionel le Octobre 11, 2018, 08:24:47
De la même façon, un Sigma 50 art (ou Tokina Opera) est positionné au dessus d'un Nikon 50 AFS

Là tu compares des choux et des patates. A combien serait un hypothétique 50mm de qualité, à l'instar des autres optiques qui ouvrent à 1.4 ?

La comparaison des 24, 35 et 85mm Art avec leurs homologues Nikon me semble plus pertinente.

Lionel

Citation de: guidse14 le Octobre 11, 2018, 08:36:38
Là tu compares des choux et des patates. A combien serait un hypothétique 50mm de qualité, à l'instar des autres optiques qui ouvrent à 1.4 ?

La comparaison des 24, 35 et 85mm Art avec leurs homologues Nikon me semble plus pertinente.

Justement, on peut presque dire la même chose - à priori - entre le 1,8/35 AFS et le 1,8/35 Z.
A confirmer par les tests

rascal

Citation de: Verso92 le Octobre 10, 2018, 21:38:22
Moins de fonctionnalités pour plus cher, et une partie de la clientèle est contente.

Nikon tient le bon bout.

ça ne date peut être pas du Z6-7 ça...

rascal

Citation de: egtegt² le Octobre 10, 2018, 23:58:15
La stab sur le capteur n'est par contre guère plus qu'un gadget à mon sens, ça n'a vraiment d'utilité que pour ceux qui veulent utiliser des objectifs anciens non stabilisés, ce qui reste assez rare.

euh.... ? lol ?

vision très réductrice, même parmi les objos récent en gamme F, beaucoup ne sont pas stab, les objos Z annoncés ou dispo, beaucoup ne sont/seront pas stab, la stab capteur permet des corrections que la stab optique ne permet pas, permet d'améliorer les perfs de stab en association avec la stab optique etc.

egtegt²

Citation de: Verso92 le Octobre 11, 2018, 08:22:03
Puisque tu fais semblant de ne pas comprendre, je reformule : ils refont le même coup qu'avec le D7500... c'est plus clair ?
Quand ils ont enlevé le flash intégré, tu ne t'es pas plaint ;)

Mais la comparaison est discutable : le D7500 était le successeur annoncé du D7200, on pouvait donc parler de régression s'il y en avait. Le Z7 n'est le successeur d'aucun appareil (à moins de considérer qu'il le successeur du Nikon 1 ?), c'est une page blanche. Donc je ne vois pas comment on pourrait parler de régression.

Le seul point qui m'étonne, c'est qu'il a un tarif qui le destine à un public de pros et d'amateurs éclairés et que certaines de ses caractéristiques semblent le destiner plutôt à un public moins expert.

Mais je suppose que le marketing Nikon connait mieux ses clients que moi ... ou il se sont planté  :). L'avenir nous le dira.

Néanmoins, pour l'instant, on a le retour de deux forumeurs : LViatour qui est pro et semble emballé et peu géné par les point soi-disant inadaptés aux pros, Kochka qui de son propre aveux souhaite surtout faire de la photo souvenir (aucune condescendance dans ce terme de ma part, c'est également mon cas) et qui semble lui aussi apprécier l'appareil.

rascal

Citation de: egtegt² le Octobre 11, 2018, 09:21:45
Néanmoins, pour l'instant, on a le retour de deux forumeurs : LViatour qui est pro et semble emballé et peu géné par les point soi-disant inadaptés aux pros, Kochka qui de son propre aveux souhaite surtout faire de la photo souvenir (aucune condescendance dans ce terme de ma part, c'est également mon cas) et qui semble lui aussi apprécier l'appareil.

faut séduire plus largement que les nikonistes de longue date... et là on compare l'offre Z aux offres d'autres marques.

egtegt²

Citation de: rascal le Octobre 11, 2018, 09:20:09
euh.... ? lol ?

vision très réductrice, même parmi les objos récent en gamme F, beaucoup ne sont pas stab, les objos Z annoncés ou dispo, beaucoup ne sont/seront pas stab, la stab capteur permet des corrections que la stab optique ne permet pas, permet d'améliorer les perfs de stab en association avec la stab optique etc.
J'ai écrit "à mon sens" ;)
Je n'ai jamais ressenti personnellement de manque avec des objectifs de 50 mm et en dessous non stabilisés, et même avec mon 80-200 qui ne l'est pas, ça ne m'a que très rarement manqué. Dans les faits, sur les objectifs de moins de 10-15 ans, la stabilisation est présente sur quasiment tous ceux sur lesquels elle est vraiment utile.

Mais c'est mon point de vue et je comprends parfaitement que les pratiques de certains soient en contradiction avec.

Le but d'un forum est parfois de discuter de façon objective, mais également d'échanger ses points de vue :)

yorys

Citation de: rascal le Octobre 11, 2018, 09:13:59
ça ne date peut être pas du Z6-7 ça...

C'est clair que depuis quelques années années chaque boitier Nikon est une régression par rapport au précédent !
::) >:D

Et puis ce n'est pas comme si les "Z" apportaient une nouvelle monture spécialisée pour les sans-miroirs, une nouvelle gamme d'optiques, la stab boitier, etc... et toute une série de possibilités nouvelles, notamment pour les vidéastes ...

Je suis toujours stupéfait par l'incapacité que peuvent avoir certains "piliers de forum" de prendre de la hauteur, et de regarder au delà de leurs besoins (ou souhaits) spécifiques !

??? ??? ???

Pascal_B

#662
J'ai longtemps attendu un FF autre que Sony en OVF (j'utilise du Fuji). Contrairement à beaucoup, je ne peux plus revenir à un reflex depuis longtemps. Il y a bien trop d'avantages avec ses ML.

Après l'annonce de Canon (mon dernier reflex) et Nikon, et test de ce dernier, j'ai choisi le Z7, car il me semble bien mieux pensé que le Canon, entre son écran pour vidéaste, son bouton On/Off encore pire qu'avant, et l'absence de stabilisation boitier, y a pas photo avec Nikon comme on dis. Surtout compte tenu du fais que Canon reste en plus trèees longtemps sur ces mauvais choix ! (Qui ce souvient du choix catastrophique du bouton profondeur de champs à gauche pendant bien des année ?)

Bref, ça fait une semaine que je suis parti en treking avec lui, En remplacement d'un X-H1, et le moins que je puisse dire, c'est que je suis très content de ce choix, et je ne regrette pas un seul instant le prix payé ! 😉

Contrairement à pratiquement tout le monde ici, je trouve le choix des optiques ouvertes à f/1.8 excellent. Je jalousais à mon époque Canon le choix de ces optiques chez Nikon, car rien d'équivalent chez Canon. C'est un excellent compromis poids/taille/ouverture si utilisable à pleine ouverture ! Et lorsque je vois la qualité du 35mm, validé par les tests de JMS dans le dernier MDLP, ça confirme la justesse du choix de Nikon.

Le 24-70 et une petite merveille, surtout par rapport au Canon 24-105, qui ne doit, d'après les premiers retour, pas être mieux optiquement parlant que les 2 précédents. Or pour moi, c'est zoom OK, si qualitatif, autrement niet. lorsque je le compare à mon ancien combo X-H1+16-55 f/2.8, il est visiblement excellent. Et c'est le cas sur les tests de JMS, encore une fois ! En plus, il est tout petit une fois replié ! Bref, pour ce qui me concerne, c'est tout simplement un sans faute pour l'instant 😀 Je suis impatient de voir ce que donnera le 14-30 !

Je ne sais pas comment à fais Nikon pour avoir une stabilisation aussi silencieuse, sur du 24-36 qui plus est, mais Fuji à du boulot sur ce sujet ! Le choix du format de cadrage (DX, 5/4, 1/1 ou 16/9) est top ! La balance des blanc me paraît par contre plus régulière chez Fuji.

Je n'est par contre jamais eu de souci, en tout cas pour l'instant, avec l'ouverture pour la carte flash, JMS ? Peut-être qu'entre temps, la dureté à été ajustée ? En tout cas, je préfère de loin ce système par glissement que la sécurité, comme sur le Fuji, ou j'ai toujours un mal fou à ouvrir cette trape 😉 Ce même système qui m'embête d'ailleurs pour changer la batterie sur le Z7...

Par contre, comme je fais également du studio, très très content de la disparition de la prise synchro, JMS. Franchement, je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai falli embarquer le boitier en me prenant les pied dans ce foutu câble. Ca fais bien 15 ans que j'utilise des émeteurs radio pour ne plus avoir ce câble dans les pattes. Et ça fait un bouchon qu'on ne paume plus, un... 😉

Et comme je met systématiquement une poingnée ARCA (que j'attend avec impatience pour le Z7) à mes boitiers, rien à battre d'un grip en ce qui me concerne, malgré ou à cause du studio. Je change trop souvent de cadrage (verticale/horizontale) de tout manière, pour perdre mon temps à reprendre les commandes horizontales à la place de verticale lors de mon choix de changer. Bref, j'utilise plus de monobloc depuis très longtemps, entre autre à cause de ça. Mais ce n'est que mon chois bien sûr.

Pour l'autonomie de la batterie, par contre, je dois dire que je suis plus proche de la norme CIPA que le double ou plus. Sans doute parce que je fais rarement appel à la raffale en rando et que c'est ce paramétre qui doit changer beaucoup la donne...

Bref, un très grand plaisir à utiliser, ce boitier !

Sebmansoros

Citation de: guidse14 le Octobre 11, 2018, 08:27:20
La D800 était à moins de 3000€, avec un flash intégré. La belle époque ;-)

Plus les capteurs mal montés, le pied.

Tonton-Bruno

Merci Pascal_B pour ce retour intéressant et convaincant !

Juste une demande de précision:
Citation de: Pascal_B le Octobre 11, 2018, 09:45:40
Et comme je met systématiquement une poignée ARCA (que j’attends avec impatience pour le Z7)
Je suppose que tu parles d'une poignée avec plateau rapide de type Arca.
Quel modèle utilises-tu sur ton Fuji et quel modèle comptes-tu utiliser sur le Z7 ?

rascal

Citation de: yorys le Octobre 11, 2018, 09:36:38
C'est clair que depuis quelques années années chaque boitier Nikon est une régression par rapport au précédent !
::) >:D


que veux tu on aime bien progresser sur TOUS les points d'une génération à l'autre. le passage D700-D800 n'était pas une progression totale, le D7500 non plus, le D4s est vu comme une correction du D4.

maintenant, oui, carton plein pour le D850 et le D500 (et le D750 ou le D610 (corrigé du D600)) et le D5 (modulo la dynamique à bas iso ?)

kochka

Citation de: yorys le Octobre 11, 2018, 09:36:38
C'est clair que depuis quelques années années chaque boitier Nikon est une régression par rapport au précédent !
::) >:D

Et puis ce n'est pas comme si les "Z" apportaient une nouvelle monture spécialisée pour les sans-miroirs, une nouvelle gamme d'optiques, la stab boitier, etc... et toute une série de possibilités nouvelles, notamment pour les vidéastes ...

Je suis toujours stupéfait par l'incapacité que peuvent avoir certains "piliers de forum" de prendre de la hauteur, et de regarder au delà de leurs besoins (ou souhaits) spécifiques !

??? ??? ???
Ce n'est pas nouveau.
Une certaine compétence peut conduire à une conviction de certitude, alors qu'elle devrait amener à une ouverture d'esprit supplémentaire.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: egtegt² le Octobre 11, 2018, 09:21:45
Quand ils ont enlevé le flash intégré, tu ne t'es pas plaint ;)

Il n'y avait pas de raison : je me retrouvais dans ce cas de figure à égalité sur ce critère avec le vaisseau amiral de la marque.


(on ne va pas se plaindre que la mariée est trop belle)

LViatour

je remarque que ceux qui ont un Z7 et qui l'utilisent sont dans l'ensemble plutôt content de leur achat.

Petit retour d'utilisation du Z7,
J'ai beaucoup de travail en ce moment et donc le Z7 tourne beaucoup.

Hier soir soirée dans un bar sombre, af auto détection des visages, quand il fait vraiment sombre, parfois l'af patine et prend un rien trop de temps, rien de dramatique mais quand-même là le D5 est plus réactif.



Par contre une grosse série de reportages en décoration d'intérieur, la qualité des images est soufflante comparé au D5 (probablement identique que sur un D850):


en haute résolution:
https://lucnix.be/upload/2018/10/11/20181011010653-beb39b25.jpg

Alors en fonction de cela pourquoi ne pas avoir choisi un D850?

Et bien pour tous les avantages de l'hybride en plus que sur un D850.

En architecture intérieure par exemple, j'utilise beaucoup la visée liveview car je suis souvent coincé contre un mur pour avoir un maximum de recul. L'af en liveview est incomparable et l'inclinaison de l'écran très pratique. .
En archi je travaille sur pied en braketing, avec retardateur et temporisation du relevé de miroir, au Z7 ce n'est plus nécessaire, je suis quasi toujours en mode silencieux et donc aucune vibration la série de braketing est aussi plus rapide.

Ensuite en visée evf j'adore de voir les expos, j'ai clairement de bien meilleures expositions depuis que je travaille avec le Z7 et c'est clairement lié à la visée EVF.
C'est évident sur les soirées ou je ne dois rien corriger en post-traitement.

J'ai aussi clairement un af plus précis que sur un reflex, même si dans certaines condition l'af peut-être plus lent, dans tous les cas une fois que l'af est fait c'est parfaitement juste même avec les collimateurs très excentrés.

A cela s'ajoute la légèreté et la discrétion, le Z7 et sont 24-70 en soirée passe inaperçu. Le bar hier soir était aussi un bar à karaoké, donc les invité chantes, je peux mitrailler sans déranger et ne faire aucun bruit.

Donc oui sur la qualité d'image le D850 fait très certainement pareil, mais le D850 ne fait pas ce que fait le Z7.

Tonton-Bruno

Citation de: LViatour le Octobre 11, 2018, 11:59:52
Par contre une grosse série de reportages en décoration d'intérieur, la qualité des images est soufflante comparé au D5 (probablement identique que sur un D850):

Alors en fonction de cela pourquoi ne pas avoir choisi un D850?

J'achète certains arguments mais pas tous.

D'accord pour ceux-là.
Citation de: LViatour le Octobre 11, 2018, 11:59:52
Ensuite en visée evf j'adore de voir les expos, j'ai clairement de bien meilleures expositions depuis que je travaille avec le Z7 et c'est clairement lié à la visée EVF.
C'est évident sur les soirées ou je ne dois rien corriger en post-traitement.

J'ai aussi clairement un af plus précis que sur un reflex, même si dans certaines condition l'af peut-être plus lent, dans tous les cas une fois que l'af est fait c'est parfaitement juste même avec les collimateurs très excentrés.

A cela s'ajoute la légèreté et la discrétion, le Z7 et sont 24-70 en soirée passe inaperçu. Le bar hier soir était aussi un bar à karaoké, donc les invité chantes, je peux mitrailler sans déranger et ne faire aucun bruit.

Pas d'accord avec ceux-là.
Citation de: LViatour le Octobre 11, 2018, 11:59:52
En architecture intérieure par exemple, j'utilise beaucoup la visée liveview car je suis souvent coincé contre un mur pour avoir un maximum de recul. L'af en liveview est incomparable et l'inclinaison de l'écran très pratique.
Pour de l'archi l'AF liveview du D850 est lent mais très précis. Le Z7 n'apporte rien de plus dans ce cas.

En archi je travaille sur pied en braketing, avec retardateur et temporisation du relevé de miroir, au Z7 ce n'est plus nécessaire, je suis quasi toujours en mode silencieux et donc aucune vibration la série de braketing est aussi plus rapide.
Sur le D850 il y a aussi un mode silencieux qui fonctionne aussi bien que celui du Z7, avec les mêmes limites en cas de scintillement.

egtegt²

Tu te contredis toi même Tonton-Bruno : sur le D850, l'AF en Liveview est lent et silencieux : donc le Z7 est supérieur. La rapidité est d'une moindre importance en photo de ce type, mais c'est quand même plus agréable.

Et sur le D850, il me semble que le mode silencieux est également uniquement en LiveView (Je me trompe ?). Si c'est le cas, la lenteur de l'AF est tout de même un sacré inconvénient par exemple en photo de spectacle, et impossible de prendre une photo au viseur dans ce cas.

Pascal_B

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 11, 2018, 10:06:32
Merci Pascal_B pour ce retour intéressant et convaincant !

Juste une demande de précision:Je suppose que tu parles d'une poignée avec plateau rapide de type Arca.
Quel modèle utilises-tu sur ton Fuji et quel modèle comptes-tu utiliser sur le Z7 ?

Semelle serais plus juste, je crois. Pour le X-T1 j'utilise la poignée large de Fuji, et pour le X-H1, la RSS.
http://www.reallyrightstuff.com/X-H1-Plates?quantity=1&custcol36=2

LViatour

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 11, 2018, 12:11:37
J'achète certains arguments mais pas tous.

D'accord pour ceux-là.
Pas d'accord avec ceux-là.

Laf liveview du D5 est le même que celui du D850 que j'ai beaucoup utilisé, il est précis mais "pompe" beaucoup et souvent s'arrête à coté de la plaque. Quand tu es dans une posture difficile tu ne vois pas toujours que la mise au point est à côté.

Le sintillement en pose inférieure au 1/60 eme ce qui est le cas au trépied intérieur il n'y en a jamais.

Pour le mode silencieux du D850 ok mais en live view mais sur un spectacle ou en reportage franchement pas comparable à une visée evf.

rascal

Bon retour LViatour

ça me parait très cohérent par rapport aux différences ML vs reflex.

gregoire974

Petit aparté

Je suis étonné des passions qui animent les débats autour, pour ce coup là, du Z7...

Certains sont convaincus de la qualité du produit et cherchent à partager cet enthousiasme, d'autre au contraire pour des raisons qui sont les leurs (et surement tout a fait légitimes) n'en sont nullement convaincus ...

Je ne me permettrai nullement de juger de la pertinence ou non des interventions car je ne connais pas le produit et je n'ai, semble-t-il pas le niveau d'expertise de bon nombre de participants ... (hé oui je suis toujours à essayer de comprendre les différents modes Af de mon 810 .... donc pas au niveau du 850).

Mais en restant extérieur et complètement impartial j'avoue être étonné de la teneur de certains posts.
Avoir ses propres avis et convictions, n'empêche nullement de comprendre que les besoins et envies des autres ne soient pas les mêmes que les siennes ....
Pour ma part, je n'ai pas les moyens de partir là dessus. Victime d'un cambriolage, je repars a 0 depuis un an et j'essaie de me constituer un parc d'objectif cohérent avec mon budget, mes besoins (qui ne sont pas les mêmes que pour d'autres) et mes exigences.

Au sujet des exigences, je crois que l'age venant, et peut être la sagesse, je me rends compte que connaitre et maîtriser son matériel est plus important que d'avoir la dernière sortie. Je precise que je ne suis que petit (par le talent et non la taille ;-) photographe amateur).
Lorsque je fouille dans mon disque dur (mes principaux tirages ne sont plus avec moi pour diverses raisons) je revois bon nombre de photos issues de feu mon D2X (acheté en 2010) qui me semblent au moins aussi bonnes, si ce n'est meilleures, que certaines avec (autre feu) mon D800 ou actuel D810.
Ce D2X je l'ai utilisé 6 ans et j'ai fini par mieux le connaitre et savoir ce que je pouvais ou non lui demander. De la dynamique ou montée en iso non alors on fait autrement ... mais j'ai sorti des choses qui me plaisent toujours...
Aujourd'hui mieux équipe, je connais moins bien mon matériel et a part quelques soucis de netteté je crois que si je ne suis pas plus convaincu de mes productions c'est plus le bonhomme que le matériel.

Cette digression pour dire que si d'aucuns sont convaincus ou non du Z7, on peut accepter les ressentis/points de vue des autres sans se sentir offensé et lycée de Versailles ...