Hasselblad X1D Mark II

Démarré par Mistral75, Février 01, 2019, 17:47:07

« précédent - suivant »

Jean-Claude

On voit clairement sur l'écran que le A1 s'est mis tout seul en HS sur le Nikon, et il ne s'est pas mis en HS avec le X1D au 1/1000s

L Intensité de flash utilisée est 4.8 en obturateur central contre 7.2 en obturateur à rideaux pour une image identique, la différence est énorme.

On a bien plus de réserves en obtu central pour flasher dehors en plein soleil

J'ai fait un autre essai toujours avec le A1 sur le Nikon, en montant les vitesses au dessus de la synchro, les automatismes Profoto augmentent l'intensité du HS jusqu'au moment ou au 1/4000s il a dépassé ses capacités et que la lumière ne suffit plus

omair

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 18, 2020, 10:15:57
J'utilise régulièrement la HSS sur Profoto B1 et B10 avec Nikon D850 , Fuji XT et GFX .

Je ne suis pas limité en extérieur , même en plein soleil , aussi probablement parce que je sais de quoi je parle et je sais utiliser le matériel .

Il y'a effectivement une légère perte de puissance , je l' ai mesurée à la cellule .

De combien et à quelle vitesse ?  Je ne le dirai pas , je préfère lire ta prose de celui qui parle de choses dont il n' a pas la moindre idée et dont il n' a pas la pratique .
On est bien d'accord

Christophe NOBER

Citation de: Jean-Claude le Juillet 19, 2020, 16:13:43
On voit clairement sur l'écran que le A1 s'est mis tout seul en HS sur le Nikon, et il ne s'est pas mis en HS avec le X1D au 1/1000s

L Intensité de flash utilisée est 4.8 en obturateur central contre 7.2 en obturateur à rideaux pour une image identique, la différence est énorme.

On a bien plus de réserves en obtu central pour flasher dehors en plein soleil

J'ai fait un autre essai toujours avec le A1 sur le Nikon, en montant les vitesses au dessus de la synchro, les automatismes Profoto augmentent l'intensité du HS jusqu'au moment ou au 1/4000s il a dépassé ses capacités et que la lumière ne suffit plus

Comme d'habitude , on a une pseudo démonstration faite de gros n'importe quoi 🤗

Moi j'ai pris une cellule et j'ai mesuré l'écart de puissance entre le mode normal et le mode HSS des PROFOTO B1 et B10 à pleine puissance  , et ceci à plusieurs vitesses au dessus de la vitesse de synchro : c'est simple et sans appel , perte de puissance inférieure à 1 IL sur toute la plage de vitesse HSS 🤗

Quand aux photos en lumière du jour au soleil :
- D800E , plein soleil , f2.0 1/8000s : http://christophe-nober.photodeck.com/-/galleries/portraits-couleur/-/medias/bb07699c-16e3-401b-ae9d-bda7ba1ac35b
- GFX , contre jour , lumière de fin d'après midi : http://christophe-nober.photodeck.com/-/galleries/portraits-couleur/-/medias/4d780da2-0404-4428-b3a4-f9907e476306-ahma
- D850 , http://christophe-nober.photodeck.com/-/galleries/portraits-nb/-/medias/579e608c-024b-41e6-b6ae-8b769bfed661-philippe
J'attends tes photos faites au flash avec des vitesses supérieures à la vitesse de synchro pour voir si comme d'hab' tu ne parles que de théorie sans savoir exactement de quoi il retourne 🤗

omair

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 19, 2020, 19:11:28
Comme d'habitude , on a une pseudo démonstration faite de gros n'importe quoi 🤗

Moi j'ai pris une cellule et j'ai mesuré l'écart de puissance entre le mode normal et le mode HSS des PROFOTO B1 et B10 à pleine puissance  , et ceci à plusieurs vitesses au dessus de la vitesse de synchro : c'est simple et sans appel , perte de puissance inférieure à 1 IL sur toute la plage de vitesse HSS 🤗

Quand aux photos en lumière du jour au soleil :
- D800E , plein soleil , f2.0 1/8000s : http://christophe-nober.photodeck.com/-/galleries/portraits-couleur/-/medias/bb07699c-16e3-401b-ae9d-bda7ba1ac35b
- GFX , contre jour , lumière de fin d'après midi : http://christophe-nober.photodeck.com/-/galleries/portraits-couleur/-/medias/4d780da2-0404-4428-b3a4-f9907e476306-ahma
- D850 , http://christophe-nober.photodeck.com/-/galleries/portraits-nb/-/medias/579e608c-024b-41e6-b6ae-8b769bfed661-philippe
J'attends tes photos faites au flash avec des vitesses supérieures à la vitesse de synchro pour voir si comme d'hab' tu ne parles que de théorie sans savoir exactement de quoi il retourne 🤗
Encore une fois, entièrement d'accord

Jean-Claude

On leur montre l'image prise ainsi que la vue des paramètres de prise de vue et du flash, et ils estiment que ce n'est que de la théorie  ;D ;D ;D

Ayez donc l'honnêteté de montrer vous-mêmes un comparatif obturateur à rideaux vs obturateur central comme je l'ai fait.

Vous ne parlez que de votre doudou GFX, et vois prenez de vérités photographiques première comme des attaques personnelles, voire des injures  :)

Pourtant tout photographe qui utilise du matériel des deux types (rideau et central) quelle que soit la marque a déja constaté ces différences et sait dans quel cas quel système peut lui apporter plus de flexibilité.

Ne pas avoir eu l'occasion de voir soi-même ces différences n'enlève rien à la qualité de votre travail, faut apprendre à faire la part des choses Messieurs  :)

Christophe NOBER

Citation de: Jean-Claude le Juillet 20, 2020, 08:08:40
On leur montre l'image prise ainsi que la vue des paramètres de prise de vue et du flash, et ils estiment que ce n'est que de la théorie  ;D ;D ;D

Ayez donc l'honnêteté de montrer vous-mêmes un comparatif obturateur à rideaux vs obturateur central comme je l'ai fait.

Vous ne parlez que de votre doudou GFX, et vois prenez de vérités photographiques première comme des attaques personnelles, voire des injures  :)

Pourtant tout photographe qui utilise du matériel des deux types (rideau et central) quelle que soit la marque a déja constaté ces différences et sait dans quel cas quel système peut lui apporter plus de flexibilité.

Ne pas avoir eu l'occasion de voir soi-même ces différences n'enlève rien à la qualité de votre travail, faut apprendre à faire la part des choses Messieurs  :)

Elles sont où les photos prises en plein soleil  ? 🤗

J'attends des portraits pris en plein soleil avec un vrai flash de studio et le modeleur adapté, après on pourra parler de l'utilité d'une telle utilisation , des paramètres adéquats ... de la puissance nécessaire ... et de celle disponible avec un B1 ou un B10

Pour les photos de chez toi prises à 800 ISO avec un A1 , c'est juste n'importe quoi 😂

Christophe NOBER

Citation de: Jean-Claude le Juillet 20, 2020, 08:08:40
...
Ayez donc l'honnêteté de montrer vous-mêmes un comparatif obturateur à rideaux vs obturateur central comme je l'ai fait.
...

Différence mesurée à la cellule : entre 1 IL et 2/3 d'IL , pas de quoi fouetter un chat quand on a la puissance nécessaire 🤗

C'est sûr qu'avec un A1 pour éclairer un salon entier 😂

Commence donc par faire des photos correctes , de savoir quels sont les tenants et les aboutissants et on en reparle ...

Jean-Claude

Bientôt ils vont arriver à dire qu'un A1n'est  pas un vrai Profoto, après avoir entendu parler des vrai et faux modifieurs  ;D

Si le bâtiment du fond n'est pas en plein soleil je ne sais pas ce que c'est

A1 à 75 Joule à 800 ISO insuffisant, celà signifie juste que 300 Joule à 100 ISO sont insuffisant, et encore pire avec un modifieur qui absorbe de lumière, c'est juste de la physique élémentaire.

J'arrête devant tant de mauvaise foi, si un obturateur à rideaux synchronisé au 1/125s se doit d'être aussi efficace qu'un obturateur central au 1/2000s il n'y a plis rien à dire  :)

omair

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 20, 2020, 11:26:05
Différence mesurée à la cellule : entre 1 IL et 2/3 d'IL , pas de quoi fouetter un chat quand on a la puissance nécessaire 🤗

C'est sûr qu'avec un A1 pour éclairer un salon entier 😂

Commence donc par faire des photos correctes , de savoir quels sont les tenants et les aboutissants et on en reparle ...
Bien dit..
D'ailleurs le A1 n'est pas vraiment un flash de studio, il s'apparente plus à un cobra. Alors le mec qui vient donner des leçons avec un matériel portatif type « mariage » à ceux qui ont un studio professionnel équipé, ca n'a pas de sens.
Un A1 n'est pas comparable a des D1, B1x etc..
Ceci dit, le 2000eme des XCD n'en est pas vraiment un au sens académique..
Mais comme d'habitude, le seul intérêt est le résultat, comment cela fonctionne n'est pas ma priorité.

Christophe NOBER

Citation de: Jean-Claude le Juillet 20, 2020, 11:51:58
...
J'arrête devant tant de mauvaise foi
...

Oui arrête , c'est mieux pour toi .

Et puis va faire des photos et essayer de mettre en pratique ce dont on parle ...

A-snowboard

Désolé mais en fait ça ne donne même pas envie d'essayer de comprendre.

Les discours type "je suis un pro donc moi je sais" et "coucouche panier, laisse nous entre sachant" ne font rien avancer et ne font qu'envenimer les choses.

Des photo, c'est mignon mais ça n'explique rien. Je peux te mettre un A1 et arroser et te dire "ah bah ça marche en plein jour". On ne sera pas plus avancé :D

Si vous avez vraiment du savoir, répondez à ce qu'on vous montre, ça évite de prendre les gens pour des cons et ça les élève dans leur savoir ;)

(mais bon, la photo et l'égo...)

Christophe NOBER

Citation de: A-snowboard le Juillet 20, 2020, 16:29:06
Désolé mais en fait ça ne donne même pas envie d'essayer de comprendre.

Les discours type "je suis un pro donc moi je sais" et "coucouche panier, laisse nous entre sachant" ne font rien avancer et ne font qu'envenimer les choses.

Des photo, c'est mignon mais ça n'explique rien. Je peux te mettre un A1 et arroser et te dire "ah bah ça marche en plein jour". On ne sera pas plus avancé :D

Si vous avez vraiment du savoir, répondez à ce qu'on vous montre, ça évite de prendre les gens pour des cons et ça les élève dans leur savoir ;)

(mais bon, la photo et l'égo...)

Désolé mais ça donne même pas envie de répondre 🤗

raymondheru


egtegt²

Citation de: Jean-Claude le Juillet 20, 2020, 08:08:40
On leur montre l'image prise ainsi que la vue des paramètres de prise de vue et du flash, et ils estiment que ce n'est que de la théorie ;D ;D ;D

Ayez donc l'honnêteté de montrer vous-mêmes un comparatif obturateur à rideaux vs obturateur central comme je l'ai fait.

Vous ne parlez que de votre doudou GFX, et vois prenez de vérités photographiques première comme des attaques personnelles, voire des injures  :)

Pourtant tout photographe qui utilise du matériel des deux types (rideau et central) quelle que soit la marque a déja constaté ces différences et sait dans quel cas quel système peut lui apporter plus de flexibilité.

Ne pas avoir eu l'occasion de voir soi-même ces différences n'enlève rien à la qualité de votre travail, faut apprendre à faire la part des choses Messieurs  :)
C'est moi qui n'ai rien compris ou 7,2 c'est moins de 2 fois 4,8 et donc moins d'un IL comme l'explique Christophe ?  ;)

Christophe NOBER

Citation de: egtegt² le Juillet 20, 2020, 21:15:45
C'est moi qui n'ai rien compris ou 7,2 c'est moins de 2 fois 4,8 et donc moins d'un IL comme l'explique Christophe ?  ;)

C'est 2.5 IL 😉

landscapephoto

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 19, 2020, 19:11:28
Moi j'ai pris une cellule et j'ai mesuré l'écart de puissance entre le mode normal et le mode HSS des PROFOTO B1 et B10 à pleine puissance  , et ceci à plusieurs vitesses au dessus de la vitesse de synchro : c'est simple et sans appel , perte de puissance inférieure à 1 IL sur toute la plage de vitesse HSS 🤗

Plutôt que de se battre, il serait utile de chercher à comprendre ce qui se passe. Si le Profoto n'a quasiment pas de perte de puissance en HSS, c'est qu'il y a une nouveauté qui nous a échappé. C'est techniquement possible, Profoto peut avoir amélioré la gestion du HSS.

egtegt²

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 21, 2020, 16:03:41
C'est 2.5 IL 😉
Ah ! donc c'est des IL que le flash indique ? C'est probablement évident pour les gens qui connaissent ces modèles ;)

Edouard de Blay

Lorsque j'ai acheté mes broncolors, j'avais l'option tube flash hss ou classique .
Serait ce la même  chose chez profoto?
Cordialement, Mister Pola

Christophe NOBER

Citation de: Edouard de Blay le Juillet 26, 2020, 23:21:10
Lorsque j'ai acheté mes broncolors, j'avais l'option tube flash hss ou classique .
Serait ce la même  chose chez profoto?

Je ne crois pas , sans pour autant en être sûr .

Les tubes HSS classiques ont des durées d'éclair plus longues pour assurer pendant tout le passage de l'obturateur , chez Profoto , ce sont 4 éclairs rapprochés et très courts qui assurent le job .

Verso92

#544
Citation de: A-snowboard le Juillet 18, 2020, 14:20:12
On perd 1 IL d'énergie à chaque fois qu'on double la vitesse au delà de la synchro normale.

Oui, c'est le principe, par "construction", avec un obturateur plan focal.

A-snowboard


Verso92

Citation de: A-snowboard le Juillet 28, 2020, 19:09:57
par construction ?

Au delà de la vitesse de synchro, comme chacun le sait, on perd 1 IL à chaque fois qu'on diminue le TdP (1/250s --> 1/500s, etc), puisque la fente qui balaie devient deux fois plus petite (on peut parler de "rendement" de l'obturateur, en quelque sorte).

En synchro flash "haute vitesse", la lumière émise par le flash peut être assimilée à de la lumière continue, et les mêmes causes produiront les mêmes effets.


Ci-dessous un extrait du MdE du flash Nikon SB-900 :

A-snowboard

Ah merci pour ces explications ! C'est super clair.

Donc on perd de l'IL, mais ce n'est pas le flash qui envoie moins d'énergie. Ce qui explique que le flashmètre mesure toujours la même chose.

Verso92

Citation de: A-snowboard le Juillet 28, 2020, 20:01:34
Donc on perd de l'IL, mais ce n'est pas le flash qui envoie moins d'énergie. Ce qui explique que le flashmètre mesure toujours la même chose.

Toutafé : c'est ce que j'ai appelé plus haut le "rendement" de l'obturateur.

Le flash envoie en effet la même énergie, mais au 1/500s, l'appareil n'en exploitera que la moitié*. Le quart au 1/1 000s, le huitième au 1/2 000s, etc.


*hypothèse : vitesse de synchro = 1/250s.

A-snowboard

Merci à toi d'avoir pris ce temps pour détailler ces explications.

Rien de plus à rajouter du coup, si ce n'est que pour le moment seul l'obtu central permet d'exploiter la totalité de l'énergie transmise par le flash.