Hasselblad X1D Mark II

Démarré par Mistral75, Février 01, 2019, 17:47:07

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: Christophe NOBER le Août 02, 2020, 18:24:56
Une cloche , c'est surtout transformer une lumière directionnelle en multi-directionnelle pour « alimenter » des modeleurs conçus pour des barde-bulb , c'est surtout vrai pour les bols .

Encore une fois on a une réponse de JC à coté de la plaque , bien alambiquée , plutôt brouillonne histoire de perdre et fatiguer tout le monde , accessoirement trouvée dans un livre ... et toujours aucune photo de JC 🤗

Plus la peine de discuter avec des "internautes de la photographie" qui essayent tant bien que mal à tout lire ce qui peut se trouver sur le net et de l'interpréter au mieux, et quand il n'y comprennent rien c'est forcément alambiqué et brouillon  ;D

Ce livre n'est pas un truc trouvé sur le net, il s'agit de mon livre de classe avec les exercices dirigés à réaliser en travaux pratiques de la vraie vie, le prof est Urs Recher (celui que l'on voit souvent en arrière plan des videos de Karl Taylor et qui le guide dans la mise au point de ses setups).
C'est ce photogrape consultant et prof qui est aussi à la base de la conception des modifieurs avec les ingénieurs de chez Bron, comme par ex. les fameux "paras" ou la bal motorisée "Megalite" à 8 têtes et 3 générateurs "Scoro"...

Le but d'une cloche dépolie est de fournir une source la plus ponctuelle possible (l'inverse de multidirectionelle) identique pour le pilote et le flash. En réalité on en est loin à cause de la taille physique du tube éclair.
Quand on veut être multidirectionnel on monte un gros globe dépoli qui ne doit pas être confondu avec la cloche.

Pour ces raisons les cloches sont toujours taillées au plus près du tube et doivent être ventilées avec des pilotes halogènes.

Il est vrai que la cloche dépolie est bénéfique aux modifieurs dits optiques, le bols profonds et brillants, les fresnels...

Et elle sont aussi indispensables au travail avec les "réflecteurs négatifs" qui sont des modifieurs à part entière que le photographe configure lui-même dédiés au sujet comme sur cet exemple plus haut avec cette e raie de lumière qui éclaire le modèle.

Jean-Claude

Citation de: Christophe NOBER le Août 01, 2020, 16:52:07

Avoir un obturateur central dans ces conditions ne m' apporterait pas grand chose ( voir rien ) , par contre , je perdrais la compatibilité du système avec tous mes boitiers , toutes mes optiques .
Pardon mais dans ce fil il est question du X1D compatible 100% avec les optiques Reflex H en Af et obtu central, dont les optiques X sont compatibles en AF et obtu central avec le dos numérique CFVII lui-même compatible avec tous les boitiers reflex depuis 1957, et compatible 100% avec les flashes TTL dédiés Nikon de toutes marques Profoto, Elinchrom, et d'autres moins connus.

Ce n'est pas parceque l'on n'est pas concerné par un type de matériel qu'il ne peut pas être d'une utilité absolue pour bien d'autres.

Christophe NOBER

#602
Citation de: Jean-Claude le Août 03, 2020, 15:15:44
Pardon mais dans ce fil il est question du X1D compatible 100% avec les optiques Reflex H en Af et obtu central, dont les optiques X sont compatibles en AF et obtu central avec le dos numérique CFVII lui-même compatible avec tous les boitiers reflex depuis 1957, et compatible 100% avec les flashes TTL dédiés Nikon de toutes marques Profoto, Elinchrom, et d'autres moins connus.

Ce n'est pas parceque l'on n'est pas concerné par un type de matériel qu'il ne peut pas être d'une utilité absolue pour bien d'autres.

Ce n' est pas de ma faute si c'est toi qui a parlé , sans vraiment connaitre les contraintes du terrain , des possibilités de la HSS PROFOTO en photo 🤗

J'attends toujours tes photos HSS en plein soleil qui n' arrivent pas ( comme on en a l'habitude depuis des années sur ce forum )  , de la tchatche , de la tchatche et rien derrière 😂

La vérité , c'est que tu n' as aucune photo à présenter et tu ne vis la photo qu' à travers du bla-bla matériel , des noms plus ou moins connus et des pseudo stages , mais de Jean Claude , il n' existe rien 🤗

seba

Citation de: Christophe NOBER le Août 03, 2020, 15:40:31
La vérité , c'est que tu n' as aucune photo à présenter et tu ne vis la photo qu' à travers du bla-bla matériel , des noms plus ou moins connus et des pseudo stages , mais de Jean Claude , il n' existe rien 🤗

Il a déjà expliqué qu'il ne montrait ses précieux clichés qu'à des gens triés sur le volet.

jmk

Citation de: seba le Août 03, 2020, 15:57:24
Il a déjà expliqué qu'il ne montrait ses précieux clichés qu'à des gens triés sur le volet.

J'en fais pas partie 😛

raymondheru


Christophe NOBER

Citation de: seba le Août 03, 2020, 15:57:24
Il a déjà expliqué qu'il ne montrait ses précieux clichés qu'à des gens triés sur le volet.

Je me demande même même ces gens là existent en dehors du monde de JC 😂

A-snowboard

Je vois que ça aime toujours défoncer les gens que d'avancer de vraies arguments techniques.

Je comprends pourquoi tout le monde te supporte pas sur le fil de canon. En fait t'es juste un fouteur de merde :D

Christophe NOBER

Citation de: A-snowboard le Août 03, 2020, 21:20:35
Je vois que ça aime toujours défoncer les gens que d'avancer de vraies arguments techniques.

Je comprends pourquoi tout le monde te supporte pas sur le fil de canon. En fait t'es juste un fouteur de merde :D

C'est tout ce que tu as à dire ?

A part m'attaquer , tu ne fais pas grand chose  ...

Tu files direct aux ignorés, astalavista 😊

omair

Citation de: Jean-Claude le Août 03, 2020, 15:06:18
Plus la peine de discuter avec des "internautes de la photographie" qui essayent tant bien que mal à tout lire ce qui peut se trouver sur le net et de l'interpréter au mieux, et quand il n'y comprennent rien c'est forcément alambiqué et brouillon  ;D

Ce livre n'est pas un truc trouvé sur le net, il s'agit de mon livre de classe avec les exercices dirigés à réaliser en travaux pratiques de la vraie vie, le prof est Urs Recher (celui que l'on voit souvent en arrière plan des videos de Karl Taylor et qui le guide dans la mise au point de ses setups).
C'est ce photogrape consultant et prof qui est aussi à la base de la conception des modifieurs avec les ingénieurs de chez Bron, comme par ex. les fameux "paras" ou la bal motorisée "Megalite" à 8 têtes et 3 générateurs "Scoro"...

Le but d'une cloche dépolie est de fournir une source la plus ponctuelle possible (l'inverse de multidirectionelle) identique pour le pilote et le flash. En réalité on en est loin à cause de la taille physique du tube éclair.
Quand on veut être multidirectionnel on monte un gros globe dépoli qui ne doit pas être confondu avec la cloche.

Pour ces raisons les cloches sont toujours taillées au plus près du tube et doivent être ventilées avec des pilotes halogènes.

Il est vrai que la cloche dépolie est bénéfique aux modifieurs dits optiques, le bols profonds et brillants, les fresnels...

Et elle sont aussi indispensables au travail avec les "réflecteurs négatifs" qui sont des modifieurs à part entière que le photographe configure lui-même dédiés au sujet comme sur cet exemple plus haut avec cette e raie de lumière qui éclaire le modèle.
Effectivement, dans l'idée du cache posé devant un flash dans l'idée de créer un jeux d'ombres et lumières, une cloche dépolie adoucit les limites ombres lumières.
Je l'utilise surtout dans un très grand modeleur rond de 190cm ou le flash  est en direct, avec un coupe flux 50% afin de bien distribuer la lumière dans le soft.
C'est comme la cuisine, chacun ses petites recettes..

Jean-Claude

Citation de: omair le Août 03, 2020, 22:46:24
Effectivement, dans l'idée du cache posé devant un flash dans l'idée de créer un jeux d'ombres et lumières, une cloche dépolie adoucit les limites ombres lumières.
Je l'utilise surtout dans un très grand modeleur rond de 190cm ou le flash  est en direct, avec un coupe flux 50% afin de bien distribuer la lumière dans le soft.
C'est comme la cuisine, chacun ses petites recettes..
Tout à fait, mais LE gros avantage est la correspondance du rendu pilote vs tube flash, car dans ce type de setup on est totalement dépendant du pilote, si le modèle se déplace de 5cm c'est foutu.

J'ai quand même réussi à blouzer mon prof Urs qui évidemment pour ma 1ère mise en place du setup et pour la didactique m'avait donné une torche à cloche transparente.
Voyant rapidement que je n'y arrivais pas et que le problème venait de la non correspondance pilote-tube, j'ai eu l'idée de tourner la torche de 90° pour éclairer le sujet avec la face latérale qui offre une correspondance pilote-tube moins mauvaise.
Quand le prof est passé voir mon travail il fronce les sourcils: "Mais qu'as ru donc bricolé avec cette torche en travers ?". En entendant mes explications, il sourit et sort de sa poche une cloche dépolie : "c'est ça qu'il te faut"  ;D ;D ;D

omair

Citation de: Jean-Claude le Août 04, 2020, 09:31:28
Tout à fait, mais LE gros avantage est la correspondance du rendu pilote vs tube flash, car dans ce type de setup on est totalement dépendant du pilote, si le modèle se déplace de 5cm c'est foutu.

J'ai quand même réussi à blouzer mon prof Urs qui évidemment pour ma 1ère mise en place du setup et pour la didactique m'avait donné une torche à cloche transparente.
Voyant rapidement que je n'y arrivais pas et que le problème venait de la non correspondance pilote-tube, j'ai eu l'idée de tourner la torche de 90° pour éclairer le sujet avec la face latérale qui offre une correspondance pilote-tube moins mauvaise.
Quand le prof est passé voir mon travail il fronce les sourcils: "Mais qu'as ru donc bricolé avec cette torche en travers ?". En entendant mes explications, il sourit et sort de sa poche une cloche dépolie : "c'est ça qu'il te faut"  ;D ;D ;D
Une autre solution hyper simple et polyvalente: le papier calque.
Ça peut te rendre de gros services..

Jean-Claude

Citation de: omair le Août 05, 2020, 23:27:13
Une autre solution hyper simple et polyvalente: le papier calque.
Ça peut te rendre de gros services..
Plus facile à trouver de nos jours des feuilles en polyester non tissé blanc, neutre en couleur et résistant bien à la chaleur, on en trouve même au catalogue Elinchrom.

Pour cette raison aussi un fresnel est plus flexible si la face interne de la lentille n'est que très légèrement dépolie, sachant que pour augmenter la douceur on va rajouter une ou plusieurs feuilles diffusantes sur la face interne de la lentille.

Christophe NOBER

Citation de: Jean-Claude le Août 06, 2020, 10:26:49
Plus facile à trouver de nos jours des feuilles en polyester non tissé blanc, on en trouve même au catalogue Elinchrom.
..

C'est sûr , c'est plus facile à trouver que des photos de JC en HSS ...

Jean-Claude

ce qui marche aussi si on peut se permettre une source plus grosse, le déflecteur diffusant qui en barebulb se pique dans le trou à parapluie

Jean-Claude

Citation de: seba le Août 03, 2020, 15:57:24
Il a déjà expliqué qu'il ne montrait ses précieux clichés qu'à des gens triés sur le volet.
Je ne connais pas d'exposition ou de galerie qui refuse l'entrée à certaines catégories de personnes.

seba

Citation de: seba le Août 03, 2020, 15:57:24
Il a déjà expliqué qu'il ne montrait ses précieux clichés qu'à des gens triés sur le volet.

Citation de: Jean-Claude le Août 01, 2018, 21:49:33
Poir couper court à ceci je continue comme on le faisait au siècle dernier, éditer des impressions, les montrer sur invitation aux et chez les gens serieux que je connais ( il y en a beaucoup).Je n'ai rien à me prouver, j'ai collecté pendant longtemps des distinctions, j'ai eu un portfolio versé au fonds photographique suisse par le curateur de cette collection. Je cherche juste à me faire plaisir et faire plaisir à la communauté artistique qui m'est proche.


Grains de sel

Quelle focale grand angle (ma focale de prédilection est le 28mm en 24x36) est disponible sur le X1D (II) ?
C'est du Zola mon commandant

Grains de sel

Je m'aperçois qu'il n'y a rien entre le 21 et le 45mm... J'ai bon  :-\
C'est du Zola mon commandant

RTS3

Il y a aussi un 30mm... équivalent 24mm (en gros)
Si tu cherches un équivalent 28mm, il te faudrait un HC35 + adapteur par exemple
L'essentiel c'est de... euh...

omair

Apparemment, un grand nombre d'objectifs ne sont pas disponibles, comme justement le 30 mm, le 65mm, le 80mm, le 135mm etc..

Jean-Claude

#621
Citation de: omair le Août 16, 2020, 09:15:04
Apparemment, un grand nombre d'objectifs ne sont pas disponibles, comme justement le 30 mm, le 65mm, le 80mm, le 135mm etc..
n'importe quoi  ;D
Les délais officiels à ce jour, livré en Europe sont:
XCD 80 25j
XCD 135 et XCD 65 20j
XCD 30 5 j

Hasselblad tient toujours ces délais annoncés en un peu plus court, quand ils disent 5 jours je l'ai en principe le lendemain par DHL Express.

Quand du matériel est indisponible, ils le listent en Rupture de Stock sans annoncer de délai.

Jean-Claude

Citation de: Grains de sel le Août 15, 2020, 21:11:22
Je m'aperçois qu'il n'y a rien entre le 21 et le 45mm... J'ai bon  :-\
Il y a le XCD 30 et le zoom XCD 35-75

omair

Citation de: Jean-Claude le Août 17, 2020, 18:39:43
n'importe quoi  ;D
Les délais officiels à ce jour, livré en Europe sont:
XCD 80 25j
XCD 135 et XCD 65 20j
XCD 30 5 j

Hasselblad tient toujours ces délais annoncés en un peu plus court, quand ils disent 5 jours je l'ai en principe le lendemain par DHL Express.

Quand du matériel est indisponible, ils le listent en Rupture de Stock sans annoncer de délai.
ResteS calme!
J'ai essayé de les commander mais c'est malheureusement impossible

Jean-Claude

#624
Citation de: omair le Août 17, 2020, 20:36:06
ResteS calme!
J'ai essayé de les commander mais c'est malheureusement impossible
Mais tu commandes ça où, chez Digitec  ;D ;D ;D

Faut rester sérieux, il y a une différence entre aller chez un revendeur lambda que celà n'intéresse pas et acheter chez un revendeur agrée ou directement à la source.

Même quand je commande des trucs qui n'intéressent personne comme des couvercles, bouchons de rechange je les ai en 3 jours que ce soit chez mon AD suisse ou chez les Victor en France.

Par ex. Mon AD suisse a en ce moment un XCD 30 et un XCD 90 dispos soldés, faut arrêter le bashing délirant

https://www.fotomarlin.ch/shop/hasselblad-xcd-303.5-9792

L&B Zürich a également toujours un peu de stock, puisqu'ils sont importateur, je ne les ai malheureusement pas vu depuis le déconfinement et je ne sais pas ce qu'ils ont en ce moment, mais début mars j'y étais passé ils avaient par ex. déjà des 45P.
Ils ont aussi une grande partie de la gamme à essayer en location.