Pour circuit au Viet-Nam...

Démarré par seserge, Mars 29, 2019, 18:29:52

« précédent - suivant »

seserge

Bjr à tous,
Je pars au Viet-Nam/Cambodge à la fin Avril.
Je possède un D750 avec un 24/105 f:4 Sigma, qui sera donc mon objo à tout faire.
J'hésite beaucoup à me charger de mon fidèle Nikon AF-D 80/200 f:2,8 qui pèse son petit poids. À votre avis, le jeu en vaut-il la chandelle?

gilda

Si tu veux voyager léger prends uniquement le D750 avec le 24/105.
Il y a en plus un problème rarement abordé par les futurs voyageurs qui demandent des conseils quant au matériel à emporter, c'est celui de la sécurité. Dans mon récent fil "Indochine 2018" je n'en ai pas parlé mais au quatrième jour du voyage mon boitier Olympus a refusé de fonctionner. Heureusement que j'étais encore à Hanoï et que j'ai pu faire changer la carte-mère. Si le problème était survenu pendant notre tour d'un mois dans les montagnes du nord Tonkin il aurait été impensable et impossible de le faire réparer. C'est la raison pour la quelle je pars toujours avec deux boitiers. Ce deuxième boitier est équipé d'un fixe à grande ouverture, ce qui est pratique, et il est une sécurité en cas de pépin. Maintenant comme "roue de secours" il y a toujours la solution d'un bon compact avec une bonne amplitude de zoom.

seserge

 [at] gilda :
aye ne me porte pas la poisse!! Sinon j'ai mon smartphone en backup! En tous cas pour la video il suffira amplement.  ;D

Grichard

Tout à fait de l'avis de Gilda: uniquement le 24-105. En cas de 2ème objectif, ce dernier ne serait utilisé qu'à 5% et encore...
Bonjour, le poids et les manipulations de changement d'objo...   
Et puis, on arrive dans la période des grosses chaleurs et pluies tropicales..

jac70

#4
Eternelle question qui apparait à l'approche des vacances.  ;D ;D
Pour répondre, on ne peut que parler de son expérience...personnelle.


- 2014 Nord Vietnam
- Minibus 8 personnes, beaucoup de marche et quelques nuits chez l'habitant (pas assez !)
- Pas mal de photos faites au vol depuis le véhicule.
- 890 photos conservées
- D600 + 28-300 VR, et Canon Powershot S110 + Smartphone pour la discrétion
- UGA et fixe lumineux : inutiles dans ma pratique
- Bilan : matériel parfaitement adapté à mes gouts et...un seul objectif, c'est très confortable !
Pour illustrer cela :
- Une synthèse des focales utlisées
- Un lien vers mon site pour une petite sélection : https://jacsite.jimdo.com/vietnam-2014/

Voilà voilà !!!!

khedron

au viet nam, le 24-105 va assurément faire le JOB. donc pas de stress a n'emporter que lui.
cela dit moi j'y suis allé avec... 2 boitiers et 2 objectifs dont un 70-200 2.8 et je n'ai pas regretté.

n'oubliez pas un sac étanche. il pleut beaucoup.  ;)

lavialle15

Perso j'ai fait plusieurs pays,  Mongolie, Islande, Mada, Ceylan ... etc,
et je n'ai pas regretté d'avoir pris le 70 200 f2.8 avec moi, en plus du 24 105 f4  :)
lumineux, il m'a bien servi quand je ne pouvais pas me rapprocher de qq lieux intéressants.
Mais je reconnais que le 24 105 a fait un plus de travail que le  70 200 ...
Bon voyage .. et belles images  ;)
Cdlt

seserge

Merci à tous de m'avoir répondu. Vos réponses confirment ce que je pensais... Mieux vaut partir léger, et on ne fait pas de safari au Viet Nam ;D

[at] jac70 : tes photos sont magnifiques, très réussies, les cadrages, la PdC, un peu le genre de photos que j'aime pratiquer (en tous cas j'essaie) et que j'aimerais ramener. je suis plus économe que toi par contre, en général sur un grand voyage je garde rarement plus de 200 photos... Je poubellise beaucoup :)
Juste un truc : pas beaucoup de soleil, tu me fais peur... Quelle époque de l'année?

Screeny

Citation de: gilda le Mars 29, 2019, 20:17:40
Si tu veux voyager léger prends uniquement le D750 avec le 24/105.
Il y a en plus un problème rarement abordé par les futurs voyageurs qui demandent des conseils quant au matériel à emporter, c'est celui de la sécurité. Dans mon récent fil "Indochine 2018" je n'en ai pas parlé mais au quatrième jour du voyage mon boitier Olympus a refusé de fonctionner.

Ce qui me rappelle un mauvais souvenir dès ma première semaine au Vietnam en 2011: mon Pentax K-x était tombé en panne à Ho-Chi-Minh Ville. Impossible de le faire réparer sur place (en plus marque Pentax... tu parles !  :()  J'avais lancé un S.O.S sur un forum Pentax et un Internaute expatrié à Ho-Chi-Minh m'avait aussitôt proposé son aide, disposé même à me prêter son vieux K7. On s'est vu à mon hôtel, il a manipulé mon Kx en le faisant fonctionner au moins à pleine ouverture. J'ai décliné son offre de prêt de K7, me contentant de poursuivre mon voyage au Vietnam avec un APN à pleine ouverture. Et j'avais intitulé mon périple "Un Vietnam en (et à) pleine ouverture" !  ;D

Bon voyage au Vietnam à seserge et bonnes photos !  ;)

Edit
: je précise que j'avais offert un bon resto à mon sauveur et sa compagne, le soir même car il m'avait retiré une sacrée épine du pied !

gilda

Et je n'ai parlé que de ce qui m'était arrivé en Septembre dernier. L'année précédente même problème avec le boitier de ma femme au bout de dix jours de voyage.Je lui ai prêté un des miens pour les deux mois restant.En 38 ans d'argentique je n'ai jamais eu à retourner un boitier en SAV. En 15 ans de numérique le problème n'est malheureusement plus le même.....
Concernant la météo il faut savoir qu'elle n'est pas la même entre le Sud,le Centre et le Nord du pays. Nous avons eu beau temps à Hoi An et Da Nang, du ciel gris et du crachin pour visiter la baie d'Ha Long, une alternance de soleil et de pluie à Hanoï, un ciel bas et de la grisaille pendant les trois semaines de notre tour du nord Tonkin. Nous avons retrouvé définitivement le soleil en passant au Laos/Cambodge. Malgré ce problème de météo souvent néfaste pour la photo, le voyage en vaut quand même le peine. Il n'y a pas que la photo.

BLESL

#10
Citation de: seserge le Mars 31, 2019, 08:45:34
... Mieux vaut partir léger, et on ne fait pas de safari au Viet Nam ;D

Partir léger, j'approuve, mais si, on fait un safari au Vietnam, sauf à y résider.

Safari njema! Bon voyage !

BL, déjà parti - en safari, dans mes rêves

PS : eh oui, pour un safari où la photo doit être une composante importante, voire primordiale, emporter deux boitiers est une évidence, un conseil d'évidence

seserge

 [at] BLESL :
oui par "safari" j'entendais genre au Kenya, mais tu avais compris je pense... ;)

Je partagerai mes photos ( si mon D750 ne tombe pas en panne  ;D ;D ) dès mon retour et le tri poubellisateur effectué!
Il parait que début mai la météo est à peu près bonne du nord au sud... J'ai réussi à faire pleuvoir au Caire en plein mois d'Août, je réussirai peut-être à avoir du beau temps en baie d'Halong!

BLESL

#12
Citation de: seserge le Mars 31, 2019, 15:08:07
[at] BLESL :
oui par "safari" j'entendais genre au Kenya, mais tu avais compris je pense... ;)

Je partagerai mes photos ( si mon D750 ne tombe pas en panne  ;D ;D ) dès mon retour et le tri poubellisateur effectué!
Il parait que début mai la météo est à peu près bonne du nord au sud... J'ai réussi à faire pleuvoir au Caire en plein mois d'Août, je réussirai peut-être à avoir du beau temps en baie d'Halong!

Je taquinais effectivement.
Cela dit, le Vietnam est une destination de safari ornitho qui nous tente bien (nous, ce n'est pas un pluriel de majesté, c'est que je suis deux, je suis ma blonde, enfin tu vois quoi...).

Je te souhaite bon temps et bonnes rencontres, avec les bonnes (après l'indispensable tri poubellisateur) photos à partager qui vont avec.

BL, suiveur

PS : si un smartphone évolué peut être un palliatif en cas de panne ou constituer un complément pratique, il ne remplacera jamais un deuxième boitier dans toutes ses capacités...

seserge

Merci pour tes vœux de bon voyage!
j'ai en effet un bon smartphone, qui peut dépanner si coup dur, mais qui me servira pour la video, elles sont quasiment de qualité "broadcast", même si cette assertion fera hurler les puristes ;D  (en ce qui me concerne je n'ai pas l'habitude de faire de vilaines choses aux mouches  ;D ;D )
Pour un meilleur second boîtier, j'ai mon pote qui a un bridge...

pacmoab

Bien que j'y sois allé en dehors de la mousson, le complètement qui m'a été le plus utile au Vietnam, est un compact baroudeur. Les quelques fois où il a plu, c'étaient des trombes d'eau ! Ne pouvant pas moduler le programme en fonction de la météo, cela m'a permis quelques photos intéressantes là où personne n'osait prendre le risque de sortir du matériel photo, même dit « protégé contre les éclaboussures »

aladu94

Je suis à la recherche d'un logiciel qui donne les utilisations de focale , vitesse et ouverture du même type que celui que tu as utilisé sur ton post #6.

Cordialement

Alain :)

Midship

Citation de: lavialle15 le Mars 31, 2019, 06:46:37
Perso j'ai fait plusieurs pays,  Mongolie, Islande, Mada, Ceylan ... etc,
et je n'ai pas regretté d'avoir pris le 70 200 f2.8 avec moi, en plus du 24 105 f4  :)
lumineux, il m'a bien servi quand je ne pouvais pas me rapprocher de qq lieux intéressants.
Mais je reconnais que le 24 105 a fait un plus de travail que le  70 200 ...
Bon voyage .. et belles images  ;)
Cdlt
J'ai toujours voyagé avec mon reflex (A700 puis A77II) un transtandard 24/105 ou 24/70 2.8 qui font 90% du boulot, et un 70/300.et un Sony RX100 .
Devant partir en Mongolie, j'hésite à faire comme d'hab ou ne prendre que mes deux RX100 le I et le III.

Je suis toujours en plein dilemme!!

lavialle15

N'hésite pas à prendre un objo qui rapproche ...  ;)
La Mongolie est un vaste pays assez désertique, et tu as parfois de belles surprises à photographier (notamment en paysages) dans les lointains.
Je ne sais pas quel sorte de voyage tu vas faire (moi c'était un trek villages/désert), mais mon 200 à été bien utile.
Cdlt

clo-clo

Je partirais pas en voyage sans un télé 70/200 ou 70/300 !
Portait un peu " volé" , détail de paysage , faune imprévue ...
Ma combinaison est 2 boitiers ( aps c ) : un avec 16 /80 l'autre avec 70/300 .
Les optiques ne bougent pas des boitiers pour éviter le risque de poussière ou tache sur capteur .
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

Midship

Vous avez "malheureusement" raison!!! ;D


Sebas_

Avec ton 24-105, tu devrais pouvoir faire la majorite des photos que tu as en tete sans trop te soucier.
Lors de mon dernier voyage, j´avais un 28-75/2,8 et un 135. Je me suis un peu force a utiliser le 135, mais j´etais tres content des cliches sortis pour les portraits et la baie de Tu Long (nord d´Ha Long, moins touristique).
Depuis, je voyage avec un 28-300 et un 50 bien ouvert, le 50 faisant 80% de mes cliches.
Au VietNam, j´avais aussi un X100s, boitier que j´utilisais pour sortir leger. Depuis, c´est ma compagne qui l´a, et ca me sert de 2eme boitier en cas de besoin.

https://www.flickr.com/photos/sebmar/albums/72157676061334670

Bon voyage!

seserge

Superbes photos Sebas! Merci pour le partage.

Cléo

Comme j'ai la chance de partir aussi au Vietnam mi-mai prochain pour 3 bonnes semaines avec ma blonde (qui est brune  ;D ) mon sac photo sera certainement un peu plus lourd: un 5Dmk3, un M50 et 25mm 1.8, le 17-40, 70-200,100-400, l'Irix 150 (macro) peut-être un compact expert Sony RX100,un pied carbonne et je mettrai bien ma lunette Kowa pour les oiseaux !!! voyager léger ils ont  dit !!!    :D :D

Col Hanzaplast

Fuji690, Minox35 et Coolpix p2. Même si on a l'habitude de déclencher en N&B, il faut absolument de la couleur pour photographier les femmes en costume des minorités ethniques du Nord.
(Kodachrome périmée, sous-exposée, mal scannée et remontée à l'arrache dans LR)