JPEG sur GX9

Démarré par Changuito, Mars 30, 2019, 09:55:52

« précédent - suivant »

holly76

Citation de: Echo le Octobre 14, 2020, 23:59:18
D'abord je n'ai pas de PC ensuite je n'ai jamais réussi à installer Darktable et je n'ai toujours pas eu de réponse pour le faire.
PC est un acronyme qui veut dire ordinateur personnel, indépendamment du système d'exploitation.
Pour le mien, c'est Linux qui est mon OS.
Quelle réponse attends-tu ?
G90 & GX9

Johnny D

Sur mon minuscule GM5 qui a déjà pas mal d'années il y a quantités de réglages jpeg. 5 ou 6 modes image et pour chaque mode autant de paramètres finement ajustables!
J'espère que pour le GX9 il y en a au moins autant!

Pour ma part j'utilise le RAW et DxO Lab comme logiciel. Les résultats sont excellents même sans prise de tête! Je recommande.

holly76

Citation de: Johnny D le Octobre 21, 2020, 09:24:41
Sur mon minuscule GM5 qui a déjà pas mal d'années il y a quantités de réglages jpeg. 5 ou 6 modes image et pour chaque mode autant de paramètres finement ajustables!
J'espère que pour le GX9 il y en a au moins autant!

Pour ma part j'utilise le RAW et DxO Lab comme logiciel. Les résultats sont excellents même sans prise de tête! Je recommande.
Effectivement, il ces réglages aussi sur le GX9. Pour ma part, je ne m'en occupe pas car les jpg du boitier ne m'intéressent pas.

Je développe mes RAW avec DarkTable qui donne d'excellents résultats, et comme il est libre et gratuit, je suis très satisfait du résultat.
Dans le Domaine marchant, Dxo est effectivement très bien. Il ne fonctionne toutefois pas pour mon système (Linux Mageia 7.1).
G90 & GX9

ELWOOD

Je fais sur mon gx9 raw+jpg
En parcourant le fil l'idée m'est venu de travailler sur le boitier le raw
J'ai modifié comme sur un pc le rendu
Sauf que le raw a disparu de la carte sd
Et il ne reste que le jpeg modifié
Où est l'erreur ?  ???  ::)

Echo

Pas d'erreur si tu importes il te donne le JPEG. Le raw c'est plus cher. Pour avoir les deux il faut importer dans Sylkypix.

Seb Cst

#30
Citation de: ELWOOD le Octobre 22, 2020, 13:33:48
Je fais sur mon gx9 raw+jpg
En parcourant le fil l'idée m'est venu de travailler sur le boitier le raw
J'ai modifié comme sur un pc le rendu
Sauf que le raw a disparu de la carte sd

Et il ne reste que le jpeg modifié
Où est l'erreur ?  ???  ::)

Fausse manip ou encore mauvaise interprétation: il n'y a aucune raison que le RAW disparaisse de la carte si tu ne commandes pas son effacement.

Soit tu es persuadé à tort d'être en RAW+Jpeg.
Soit tu as effacé ce raw par une manœuvre difficile à deviner vue de chez nous... Tu ne nous en dit pas assez.
Soit éventuellement la lecture de la carte est inadéquate.

Seb Cst

Citation de: holly76 le Octobre 21, 2020, 09:46:11
Effectivement, il y a ces réglages aussi sur le GX9. Pour ma part, je ne m'en occupe pas car les jpg du boitier ne m'intéressent pas.
...

Tu as tort de les délaisser car même s'ils sont de peu d'intérêt pour le traitement ultérieur des photos raw, leur réglage affecte directement la visée.
Ce qui n'est pas rien.

stupido

Vers la fin de la procédure , tu as du mettre un "non" quelque part ...

Enfin , j'en sais rien ..

holly76

Citation de: Seb Cst le Octobre 22, 2020, 22:05:00
Tu as tort de les délaisser car même s'ils sont de peu d'intérêt pour le traitement ultérieur des photos raw, leur réglage affecte directement la visée.
Ce qui n'est pas rien.
J'avoue volontiers que jusqu'alors cela ne m'a pas perturbé, mais je vais regarder ça plus attentivement.
G90 & GX9

Echo

#34
Citation de: stupido le Octobre 22, 2020, 22:23:17
Vers la fin de la procédure , tu as du mettre un "non" quelque part ...

Enfin , j'en sais rien ..
Tout dépend du logiciel dans lequel il importe. Dans photo par exemple il importera le JPG et laissera les raw sur la carte mémoire. En revanche je ne sais pas si la case ne pas importer les doublon ne devrait pas être décochée... ;D

stupido

Citation de: holly76 le Octobre 23, 2020, 04:28:06
J'avoue volontiers que jusqu'alors cela ne m'a pas perturbé, mais je vais regarder ça plus attentivement.


Il est "assez" important , disons suffisamment important pour qu'on en tienne compte , que la prise de vue devrait être réalisée avec les réglages proches du développement , même si on développe après son RAW sur PC .

Dans le cas de l'animalier , c'est pas trop le soucis , ni dans le cas de photos "centrées" , mais pour du portrait et des choses "décentrées " ça donne tout de même une meilleure approche de la perspective .

Seb Cst

Citation de: stupido le Octobre 23, 2020, 13:41:39
Il est "assez" important , disons suffisamment important pour qu'on en tienne compte , que la prise de vue devrait être réalisée avec les réglages proches du développement , même si on développe après son RAW sur PC .
...

Cette phrase n'a aucune signification...

Au préalable il était  uniquement question du fait que le choix du Jpeg affecte le confort de visée.

stupido

C'est quand même plus simple de choisir une BDB adaptée et un mode "rendu" adapté pour avoir sur l'écran viseur quelque chose de réaliste tout de même non ?
Je me vois mal viser quelque chose avec une bdb éclairage fluo en plein jour ... Même sachant que je récupère le RAW après..

Johnny D

Citation de: rico7578 le Avril 01, 2019, 10:24:09
J'ai le GX9 depuis quelques jours, et pour avoir eu le GX80 et le GM1 (que j'ai encore), les progrès de Panasonic sur le rendu des couleurs en JPEG sont très importants à chaque génération !
Sur le GX9 je trouve que c'est le meilleur rendu des 3, on a enfin des couleurs de très bonne qualité en JPEG.
Cela me semble proche du rendu des couleurs Canon, qui fait souvent référence.
(Fuji perso j'ai toujours trouvé ça un peu trop soit verdâtre/froid, soit trop flashy/pas naturel, bref pas super fan en fait... et c'était déjà le ressenti que j'avais avec leurs pellicules)
Quels réglages? Je suis moi aussi en train de le tester et je tâtonne un peu pour essayer de donner un peu plus de densité aux images.