Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

LRE

Olivier 19 € allez pour Paris de Brest pour relever le courrier deux fois par semaine, voir une seule fois, mais c'est un strict minimum et on a atteint la limite du soutenable,.  :angel:
Puis, ça vous fait des vacances à vous deux  :D, une petite demi-journée...   ::).
Ce qui vous permet de faire la postproduction soit dans le crachin Brestois où dans le TGV, et je suis, nous sommes aux anges ;).
Eric

Arnaud17

Une question qui doit tarauder pas mal d'esprits : NDP compte combien de chimères et combien de gargouilles ?
veni, vidi, vomi

ARGNUM

Citation de: Arnaud17 le Juin 01, 2023, 09:18:58
Une question qui doit tarauder pas mal d'esprits : NDP compte combien de chimères et combien de gargouilles ?
54 chimères.

Arnaud17

Citation de: ARGNUM le Juin 01, 2023, 11:43:24
54 chimères.

Merci excellence.
Ce n'est que récemment que j'ai appris la différence entre les deux.
veni, vidi, vomi

kochka

Une gargouille, ça gargouille lorsqu'il pleut  ;)
Technophile Père Siffleur

ARGNUM

Au dessus du 'tabouret', non visible du sol, se trouve le premier étage: la 'souche'. Ce sont donc là, sauf erreur les 4 premières grosses structures de cette souche. Outre la taille impressionnante (entre ce qui s'enfonce dans la croisée et ce qui reste à l'air libre), il y a une grande rapidité d'exécution. En un peu plus d'une semaine, cela a été monté et entièrement caréné par des échafaudages pour l'essentiel pré-montés. 

ARGNUM

Dés le lendemain - déjà plus rien à voir de la partie bois. J'ai l'impression que chaque photo appartient à l'histoire à peine 24 heures après.

ARGNUM

Les pré - montages qu'ils ont effectués et les repérages de positionnement font que la grande pièce que vous avez sur la photo précédente trouve sa place en 5 minutes. Elle est dirigée - accueillie et positionnée en bas. La partie haute trouve naturellement sa place sans effort. Une tige filetée et le tour est joué. Chapeau.

ARGNUM

Les pièces qui n'étaient là que pour assurer la rigidité lors de la translation sont rapidement retirées.

ARGNUM

On en reste là pour ce vendredi - Vue de l'angle Sud Est du transept.

ARGNUM

Pour le fun, en puisant dans ma boîte à chaussures. A peu près le même angle 186 jours après l'incendie.

daniel63

merci à toi pour ton super reportage qui nous tient au courant de l'avancée des travaux de Notre Dame

ARGNUM

#2362
Merci Daniel  :)
J'essaie de ne pas louper les autres endroits en restauration. Notamment ici le pignon Ouest entièrement démonté et qui reprend des formes.
Les 4 grandes pièces présentées plus haut sont peut-être les 4 premières fermes du toit plutôt que les parties externes de la souche de la flèche. J'ai cru aussi comprendre que le montage des fermes ne commençait qu'en septembre. Donc on mélange toutes ces infos. Et on s'y retrouvera bien un jour  ;D


Arnaud17

La flèche a besoin d'une assise et ne pourra se monter qu'après que la quasi totalité de la charpente du toit sera en place.
Je suppose qu'on verra des pièces spécifiques pour la partie de la charpente qui va recevoir la flèche, c'est une question de logique de construction.
veni, vidi, vomi

ARGNUM

Citation de: Arnaud17 le Juin 03, 2023, 09:52:19
La flèche a besoin d'une assise et ne pourra se monter qu'après que la quasi totalité de la charpente du toit sera en place.
Je suppose qu'on verra des pièces spécifiques pour la partie de la charpente qui va recevoir la flèche, c'est une question de logique de construction.
Il y a 4 grandes parties pour le montage de la flèche.
1°) la base - le 'tabouret' qui fait la liaison entre les parois et colonnes en pierre et la 'souche'. C'est probablement pour l'essentiel déjà monté et invisible du sol.
2°) la 'souche' en élévation pyramidale sur plus d'une dizaine de mètres de hauteur dont le montage sera théoriquement observable s'il n'y avait pas ce mikado d'échafaudages (cf photos ci-dessus). Cette élévation peut globalement être mise en rapport avec les 4 fermes périphériques (pour se donner une idée de la géographie future). La solidité au moins dans un premier temps ne semble pas dépendante du reste du toit. cf aussi la densité de l'échafaudage qui enchâsse et qui serait là pourquoi, alors ? 
3°) et 4°) viendront ensuite les niveaux à claire-voie et l'aiguille. La aussi dans un premier temps (ou tout le temps) , c'est plutôt la solidité des 2 ou 3 premiers niveaux qui seront majeurs plus que la dépendance à la construction de la charpente.
Pour la logique, je crois qu'ils maîtrisent bien  ;D entre l'équilibre, somme de déséquilibres et la nécessité de solidariser des éléments indépendants.... 
   

Marcellou

Bravo et Merci à ARGNUM pour cfe magnifique reportage. J' aime !!!
Amateur (qui aime la photo)

AlainNx

Je crains que le montage de cette flèche ne se fasse au milieu d'un réseau d'échafaudages :
pour monter la charpente de la flèche = échafaudages
pour couvrir cette charpente = échafaudages

Je ne vois pas les couvreurs grimper comme des singes sur la flèche, pour l'habiller  ::)

Pareil pour les couvertures des transepts du coeur et de la nef : tout suppose un montage à l'abri des éléments et des regards.
Dommage, mais ça va faire des périodes de repos pour notre courageux ami.

Merci encore à lui  8)

BFAY

bonjour et merci ARGNUM pour ce beau fil que je découvre et qui je le souhaite restera longtemps pour saluer ce chantier extraordinaire et le travail de tous ces compagnons qui sont notre fierté

ARGNUM

Merci Marcellou et BFAY et bien sur à mes vieux copains du forum.
Alain, tu as raison, on aura surement droit à des murs d'échafaudages probablement, soit drapés, soit bâchés (comme le monstre que j'ai vu à Vincennes ce week-end).
Là, déjà, par rapport aux édifices de bois que j'ai pu vous photographier, c'est devenu quasiment invisible.
Je doute qu'ils montent un deuxième niveau de ferme tout de suite, vu le montage en cours.

ARGNUM

Au sol, ils pré - montent de nouveaux échafaudages et quelques pièces de bois (de taille moyenne) circulent dans les airs pour parfaire les premiers niveaux de la flèche.
Rien de nouveau, photographiquement parlant.
Petit retour arrière. Et petit saut de l'autre coté de la Seine, vers l'Hôtel de Ville. Vers le milieu de 2022, on voyait les structures Nord / Sud du transept (dont le pinacles).
Les pierres ont été démontées et les échafaudages renforcés. Entre les extrémités Nord et Sud, il n'y avait rien (hormis la tente blanche de protection).
Hier c'est devenu une masse particulièrement imposante. 

ARGNUM

En parlant de tentes de protection, sur la nef ils démontent les rails de translation.
Et pour finir, coté Nord la grue continue de monter des cailloux tout beaux, tout neufs. 

Katana

Ca ne doit pas être facile en ce moment avec les p'tits coups de chaleur de début d'après midi  :P

AlainNx

Citation de: Arnaud17 le Juin 03, 2023, 09:52:19
La flèche a besoin d'une assise et ne pourra se monter qu'après que la quasi totalité de la charpente du toit sera en place.
Je suppose qu'on verra des pièces spécifiques pour la partie de la charpente qui va recevoir la flèche, c'est une question de logique de construction.

Tu as vu où la structure de cette flèche ?

Cette flèche se base sur le départ des ogives, là où l'ancienne flèche a fait un gros trou, pas sur le reste de la charpente.
Elle sera montée indépendamment de la charpente du reste de la structure.
C'est clair dans les plans de Violet-le-Duc : ce n'est pas les feuilles de plomb d'étanchéités qui tiennent quoi que ce soit.
Cette étanchéité sera posée en même temps que celle du reste de la couverture, d'ailleurs, c'est la condition de sa fonction.

Arnaud17

Citation de: AlainNx le Juin 07, 2023, 20:40:29
Tu as vu où la structure de cette flèche ?

Cette flèche se base sur le départ des ogives, là où l'ancienne flèche a fait un gros trou, pas sur le reste de la charpente.
Elle sera montée indépendamment de la charpente du reste de la structure.
C'est clair dans les plans de Violet-le-Duc : ce n'est pas les feuilles de plomb d'étanchéités qui tiennent quoi que ce soit.
Cette étanchéité sera posée en même temps que celle du reste de la couverture, d'ailleurs, c'est la condition de sa fonction.

Je n'ai rien dit de tel, plutôt le contraire je crois.
Violet le Duc avait fait modifier la charpente pour y ajouter son bidule et tant que cette assise ne sera pas là, on ne peut pas amener les éléments qui constituent l'ajout de ce monsieur.
veni, vidi, vomi

dioptre

#2374
Citation de: AlainNx le Juin 07, 2023, 20:40:29
Tu as vu où la structure de cette flèche ?

Cette flèche se base sur le départ des ogives, là où l'ancienne flèche a fait un gros trou, pas sur le reste de la charpente.
Elle sera montée indépendamment de la charpente du reste de la structure.
C'est clair dans les plans de Violet-le-Duc : ce n'est pas les feuilles de plomb d'étanchéités qui tiennent quoi que ce soit.
Cette étanchéité sera posée en même temps que celle du reste de la couverture, d'ailleurs, c'est la condition de sa fonction.

on voit clairement le début du montage de la flèche (le tabouret) sans que soit remontée la charpente

et un texte très documenté :
https://www.restauronsnotredame.org/post/notre-dame-de-paris-le-tabouret-ou-la-souche-de-la-flèche-de-viollet-le-duc

ce site est très intéressant :
https://www.restauronsnotredame.org