Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

AlainNx

Pour le moment, ils se servent de cet outillage bleu comme passerelle de montage des éléments jointifs de la charpente, d'une ferme à l'autre, commodément.
Cet outillage sera retiré pour le pose des pannes et des chevrons, sans doutes, puisqu'il avance au fur et à mesure de la pose des fermes.

Midship


ARGNUM

Citation de: Grichard le Août 24, 2023, 14:04:11
Au vu de ta photo, je pense que la charpente métallique pourrait servir au montage des toitures (en plomb?) en V inversé, et pourrait être ainsi utilisée comme soubassement temporaire de ces dites toitures...
Il faudra juste nous expliquer comment retirer ces objets une fois le toit terminé. L'option de casser un morceau de voute pour les faire descendre avec un petit treuil ne me semble pas pouvoir être retenue  ;D ;D ;D
Une photo d'un autre endroit en cours de remontage. le pignon Sud et les pinacles de part et d'autre. Il faut avoir les yeux de la foi pour bien voir l'avancement de ces travaux - mais un peu de bonne volonté que diable.

AlainNx

Pour le matériau de couverture, c'est expliqué sur les panneaux au sol, visibles du côté nord :

Katana

Citation de: ARGNUM le Août 23, 2023, 21:12:33
Merci LRE. Je regrette un peu la 'fraicheur' bretonne.

De retour dans le chaudron parisien Olivier  ;)

Citation de: ARGNUM le Août 23, 2023, 21:12:33
Cet échafaudage aurait pu remplacer la flèche détruite. Un peu trapu à la base, mais au combien original. Personne n'avait pensé à cela lorsque le Président Macron avait ouvert le concours  ::).
Bon, en début d'après midi un technicien vérifie la grue et nous fait quelques figures de style (où il a fait tomber son portable ???).

C'est vrai qu'une structure tubulaire pour remplacer la flèche, ça aurait pu avoir de la gueule après tout  :)

Merci d'être revenu et de continuer ton ouvrage de documentation  :)

dioptre

Citation de: Katana le Août 24, 2023, 18:48:01
De retour dans le chaudron parisien Olivier  ;)

C'est vrai qu'une structure tubulaire pour remplacer la flèche, ça aurait pu avoir de la gueule après tout  :)

Merci d'être revenu et de continuer ton ouvrage de documentation  :)
je l'ai déjà suggéré
quand l'échafaudage de la flèche sera fini, on arrête tout, on gèle le chantier
et on classe l'ensemble Monument historique

AlainNx

Citation de: dioptre le Août 24, 2023, 20:19:39
je l'ai déjà suggéré
quand l'échafaudage de la flèche sera fini, on arrête tout, on gèle le chantier
et on classe l'ensemble Monument historique

On pourrait aussi revendre les tubes qui ont participé à cet échafaudage ?

Vu le nombre, on doublerait le milliard d'euros !

Jean-Paul B.


ARGNUM

Citation de: Jean-Paul B. le Août 25, 2023, 13:49:38
Les tubes de l'été 2024 ?  ;D
Yesss. Cela nous rappellera le tube de Johnny Halliday de 1998 (de mémoire).
Bien. Il nous protège quoi sous les bâches vertes ? On veut voir. On veut voir . 8)

ARGNUM

Nouvelle structure en cours de montage. Elle laisse de la place pour faire coulisser une ferme.
C'est sympa si à chaque fois on a une forme / couleur / matériau différent  ;D Les stylistes vont s'en donner à coeur joie.
C'est l'année de la couleur rose, parait - il. J'attends.

ARGNUM

Citation de: Katana le Août 24, 2023, 18:48:01
De retour dans le chaudron parisien Olivier  ;)
Oui, c'était bien chaud cette semaine. Il y en a qui en profite pour faire la lessive  ;)

ARGNUM


ARGNUM

Ce matin, le grutier à du avoir une petite poussée d'adrénaline lorsque le câble de la grue rouge a embrassé un peu fort le porte contre-poids.
Bilan; la petite loupiotte à l'extrémité est passée de 'vers le haut' à ....'vers le bas'.

miatafan

Citation de: ARGNUM le Août 28, 2023, 19:33:15
Ce matin, le grutier à du avoir une petite poussée d'adrénaline lorsque le câble de la grue rouge a embrassé un peu fort le porte contre-poids.
Bilan; la petite loupiotte à l'extrémité est passée de 'vers le haut' à ....'vers le bas'.
Bizarre qu'il n'y ait pas de radar anticollision sur la flèche de la grue rouge...
Encore merci pour ce beau reportage  ;)

ARGNUM

Citation de: miatafan le Août 28, 2023, 19:45:36
Bizarre qu'il n'y ait pas de radar anticollision sur la flèche de la grue rouge...
Encore merci pour ce beau reportage  ;)
Merci Miatafan.
J'avais photographié un tel radar sur le moufle de la grue à tour. Elle est toujours en place mais ici, l'incident s'est passé de l'autre coté (la cabine de la grue est aussi tournée de l'autre coté). Pour les deux grues mobiles, faudra que je regarde la tête de grue (a priori li y a au moins une petite caméra (à confirmer)).
Les trois grues ont vocation à oeuvrer (entre autres) vers l'actuelle croisée du transept. Va falloir organiser une petite réunion  ;D 

manu25

Il y a des GPS qui donnent les positions des flèches avec une alarme

ARGNUM

Grosse journée aujourd'hui  ;)
La nouvelle structure à droite (cf supra post 2534) s'avère être plutôt une passerelle Nord Sud. On voit ici une gouttière qui va transiter par ce petit couloir temporaire.

ARGNUM

Les premiers éléments de ce même type de structure ont été positionnés sur la nef

ARGNUM

Gros bébé tout de même

ARGNUM

Ailleurs, en cours de matinée 2 pièces ont été montées et positionnées entre les deux structures coté Choeur

ARGNUM

ces pièces ont été descendues dans la trouée existante et vont servir, soit à caler, soit à supporte (au moins partiellement) la prochaine ferme.

ARGNUM

Ladite ferme pointe le bout de son nez en fin de matinée.
Beau morceau, n'est ce pas ?

ARGNUM

En milieu d'après midi, la pièce est levée et va se frayer un chemin jusqu'à sa destination finale.

ARGNUM

Pas de problème bien qu'un petit vent se soit levé. la pièce est descendue et mise en place par plusieurs compagnons dans un petit face à face.

ARGNUM

Si vous cherchez des cônes, je vous en ai trouvé en haut du transept Sud.
A quoi servent - ils ? Encore une grande question métaphysique.
Coucou à Patrick et David B.