Nouveau Oly Expert : E-30

Démarré par simmer, Novembre 04, 2008, 12:32:38

« précédent - suivant »

JMS

Il est très agréable à prendre en mains, mais le résumé est vite fait ensuite:

- capteur plus défini, avec 12 Mpix et live view
- petit viseur sombre et très décevant quand on passe rapidement E3 puis E30 et ensuite E 3! Evidemment, comparé à un 520 c'est mieux...
- le reste fait haut de gamme.

Alain OLIVIER

Citation de: JMS le Novembre 15, 2008, 21:50:11
- petit viseur sombre et très décevant quand on passe rapidement E3 puis E30 et ensuite E 3! Evidemment, comparé à un 520 c'est mieux...
??? Tu m'inquiètes là.
Mais c'est plus proche du E-3 que du E-520 quand même ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

olivbrt

Bonsoir,

j'étais au salon de la photo cette après-midi et j'ai donc pu comparé les boitiers E-30 et E-3.

J'ai trouvé le viseur du E-30 nettement meilleur que celui du E-520... et j'ai trouvé le viseur du E-3 nettement meilleur que celui du E-30 ! Tout simplement !

Résultat, je suis reparti du salon avec un E-3 sous le bras (boutique Cirque Photo).

Salutations,
Olivier

PS : quel bonheur de pouvoir tester toute la gamme Zuiko Digital ;-) En plus les hôtesses étaient charmantes...

Alain OLIVIER

Patatra ! Je suis à nouveau en pleine effervescence cérébrale. Si, si !  ;D
Je pensais acheter le E-3 ce mois-ci et profiter du cash back. Puis arrive le E-30 et je me dis, 12 MP si pas plus de bruit c'est chouette mais surtout l'AF pas détection de contraste voire le machin qui aide à corriger le niveau (parce que les gadgets artistico-inutiles bof bof), c'est peut-être pas mal. Alors va pour le E-30. :-*
Mais comme le viseur du E-3 me fait rêver, si on me dit que le E-30 en est loin... :o je doute, je doute.  :-\
L'idéal aurait été d'aller au salon bien sûr mais ça n'était malheureusement pas possible.  :-[
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

JMS

Le viseur de l'E30 est loin de celui du l'E3 ...quand on les regarde simultanèment. Mais si tu connais le bon viseur de l'E1 celui de l'E30 est loin d'être ridicule. Il faut quand même se souvenir que celui de l'E3 est un exploit optique compte tenu de la taille du miroir, et il doit être vraiment coûteux à produire, et si la mode prend de viser à bout de bras en live view, à quoi bon ?

Attention, personne encore n'a insisté sur le fait que l'E30 est le seul au monde à permettre l'effet sténopé dans un reflex numérique, même avec un Zuiko ouvert à f/2 !

;D ;D ;D

elpabar

Ca quelque chose me dit que c'est pas très gentil pour le E30  ;D

JMS

Mais si c'est gentil...mais les programmes reflex expert permettant d'écrire la date anniversaire du chien sur sa photo (Pana G1) ou de faire du sténopé avec une optique normale (Oly E30) ou des vues toutes bronzées "crépuscule" sur un quasi pro (Sony A900) méritent à mon avis quelques smileys !

GéGé73

Heureusement que le E30 ce n'est pas le E3 en mieux, mais un appareil différent.
Sinon les gens comme moi qui ont un E3 avec le 12/60 pourrait douter de leur achat(même si on a eu le flash qui va bien).
Remarquer il faudrait que le E30 soit vendu a un prix raisonnable pour perenniser la gamme, cest notre intérêt commun avec Olympus...

Pour moi je pense que j'ai acheter un boitier d'enfer, un seul défaut il faudrait que l'on puisse faire changer le capteur quand les futurs modèles seront moins bruités.

Si ça ce n'est pas une bonne idée dite le moi !!!

PS: pour les gadgets logiciels, Mr Olympus pourrait nous faire un patch, surtout pour les formats 3/2 16/9  :D

microtom

olivbrt a comparé le viseur de l'E 520 avec le E 30.
JMS le E1 avec le E30.

Entre le E1 et le E-520 svp ? Parce qu'il manque un morceau de comparaison là :)
Mangez des cacahuètes!

JMS

Tu veux quand même pas que l'on compare avec un 330 !

:(

Agloup

C'est curieux cela... Je ne vois aucun retour en ce qui concerne le "correcteur d'assiette" intégré sur ce nouveau boitier. Personne ne s'y est intéressé ?

microtom

Citation de: JMS le Novembre 16, 2008, 10:21:15
Tu veux quand même pas que l'on compare avec un 330 !

:(
Non, mais ne connaissant pas du tout la gamme et étant curieux, je lis que le viseur du E30 est mieux que celui du E1 et que celui du E520. Je voulais juste savoir (si c'est possible bien sûr) ou se positionnait le viseur du E1 par rapport à celui du E520.

On est bien d'accord que ça ne va pas servir à grand chose non plus, c'était juste pour me permettre de savoir ou Olympus situait son E520 sur ce plan et uniquement ce plan.

Maintenant il est clair que si cette question est idiote, elle peut être oublié aussi :)
Mangez des cacahuètes!

Agloup

Citation de: Tonton Bruno le Novembre 16, 2008, 10:54:39Je trouve que c'est quelque chose de très important pour ne pas dire d'indispensable en ultra-grand angle, de 7 à 14mm en format 4/3.

Cet "outil" (correcteur d'assiette) m'apparaît également, a priori du moins, particulièrement intéressant en ce qui concerne les PdV "acrobatiques" en LiveView. Alors en LV + 7-14 ce doit être un must... ;)
L'as-tu essayé sur ce E-30 ? L'implantation du dispositif (dans le viseur, sur l'écran AR et sur l'écran de contrôle) te semble t-elle pleinement opérationnelle ?

Citation de: Tonton Bruno le Novembre 16, 2008, 10:54:39De même l'écran de contrôle articulé et l'AF performant en liveView, même si cette dernière caractéristique va de soi avec ce concept.
Je partage ton point de vue en la matière, la PdV en LV s'améliore de sortie de boitiers en sortie de boitiers. Je m'en réjouis d'ailleurs...

GARU

Citation de: olivbrt le Novembre 15, 2008, 22:39:48
Résultat, je suis reparti du salon avec un E-3 sous le bras (boutique Cirque Photo).

Bonjour,
Cela vaut-il le coup d'acheter sur le salon ?
Merci de la réponse.

JMS

Microtom, le viseur de l'E1 est 100% et bien mieux que celui de l'E520, mais l'autofocus de première génération est souvent à la ramasse et les hauts ISO aussi. Cependant, l'E1 est ultrza silencieux et extremement bien construit, j'en aurais acheté un à l'époque si...(autofocus et hauts ISO)

microtom

Ok, merci JMS pour cette précision.
Mangez des cacahuètes!

chelmimage

à propos de viseurs, regardez l'excellent travail auquel s'était livré un de vos précédécesseurs. J'en ai gardé une copie. Remercions le!

malice

J'espère qd même qu'olympus continuera à faire de beaux viseurs comme celui du E3 malgré le surcoût.

Sinon, il fait camescope aussi le E30?? ;D

philokalos

Citation de: JMS le Novembre 16, 2008, 13:07:32
Microtom, le viseur de l'E1 est 100% et bien mieux que celui de l'E520, mais l'autofocus de première génération est souvent à la ramasse et les hauts ISO aussi. Cependant, l'E1 est ultrza silencieux et extremement bien construit, j'en aurais acheté un à l'époque si...(autofocus et hauts ISO)

J'ai un E-1 et en effet le viseur est un 100% trou de serrure par rapport à celui du E-3. Ses défauts ? L'autofocus, bon pour le paysage (quoique.. parfois j'arrive à faire des photos  à la sauvette), et les hauts iso, bons pour la poubelle. Mais en occasion c'est un boîtier à ne pas rater car mieux construit que le E-3 et plus silencieux. Et ses fichiers à 100 iso presentent une colorimétrie sublime, la meilleur à ce jour sur un reflex (merci Kodak).

olivbrt

Citation de: GARU le Novembre 16, 2008, 11:42:44
Bonjour,
Cela vaut-il le coup d'acheter sur le salon ?
Merci de la réponse.

Bonjour,

Disons que ce n'est pas moins intéressant que hors salon ;-)

Chez Cirque Photo il y a une petite offre promotionnelle qui accompagne l'achat d'un E-3. Cette offre comprend un fourre-tout ( http://www.olympus.fr/consumer/dslr_system_bag_compact___sbc-1.htm ), une batterie BLM-1 de 1320 mA et une CF 2Go Sandisk. Offre valable jusqu'à la fin du salon.

Et biensur il y a toujours l'offre Olympus "Flash ou Cash" pour l'achat du E-3.

Salutations,
Olivier

tili

Citation de: philokalos le Novembre 16, 2008, 17:53:48
J'ai un E-1 et en effet le viseur est un 100% trou de serrure par rapport à celui du E-3. Ses défauts ? L'autofocus, bon pour le paysage (quoique.. parfois j'arrive à faire des photos  à la sauvette), et les hauts iso, bons pour la poubelle. Mais en occasion c'est un boîtier à ne pas rater car mieux construit que le E-3 et plus silencieux. Et ses fichiers à 100 iso presentent une colorimétrie sublime, la meilleur à ce jour sur un reflex (merci Kodak).

Tellement bon en colorimétrie le E1 que j'en ai acheté un de secours au cas ou  ;)

xcomm

Citation de: Agloup le Novembre 16, 2008, 10:43:50C'est curieux cela... Je ne vois aucun retour en ce qui concerne le "correcteur d'assiette" intégré sur ce nouveau boitier. Personne ne s'y est intéressé ?
Bonsoir,

Non, ce n'est pas curieux pour ma part. Olympus France nous a bien gâté, en nous mettant à disposition un prototype que nous pouvions prendre en main. Effectivement, je l'ai pris en main, et j'ai pu me rendre compte de sa prise en main, son viseur, l'ergonomie, et c'est très bien ainsi...

Mais en aucun cas, je me suis intéressé à la partie logicielle. Je m'explique : le boîtier était bien présenté par les personnes d'Olympus comme un prototype, avec version de logicielle non finalisée. Pour avoir déjà fait du dev en électronique, je sais très bien ce que signifie un travail presque finalisé, et un travail finit. Je n'ai donc pas voulu m'encombrer l'esprit avec un logiciel que ne fonctionnera au final, peut-être pas comme il l'est actuellement.

Les spec du produit sont connues. Le boîtier n'est pas encore finalisé, alors, à quoi bon "s'amuser" à faire des tests qui ne sont représentatif que du niveau d'avancement de leur travail à un instant T. Il sera bien plus utile de le tester lorsque la première série commencera à être distribuée. On peut bien attendre un peu les exemplaires définitifs pour faire son jugement, surtout concernant une fonction purement logicielle, avec un logiciel que l'on sait d'emblée non finalisée, non ?

Ceci dit, cette fonction est à mon avis très utile, et sera peut-être encore un coup de génie de la part d'Olympus.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Agloup

Ok j'ignorais. Merci pour ton retour. En ce qui me concerne l'attente n'est franchement pas un problème. Mon E-1 est un solide allié pour encore un bon moment à mon avis...

cptcv

Citation de: chelmimage le Novembre 16, 2008, 13:40:11
à propos de viseurs, regardez l'excellent travail auquel s'était livré un de vos précédécesseurs. J'en ai gardé une copie. Remercions le!

Puisque ça plaît à certains, voici une mise à jour avec le E-30.

Alain OLIVIER

Donc il s'avère que le E-30 est nettement plus proche des E-420/E-520 que du E-3.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !