Photos paysage ratées, qui changer, moi ou matos ?

Démarré par kizery, Mai 24, 2019, 04:54:20

« précédent - suivant »

kizery

Bonjour tout le monde,

J'utilise un Canon 100D + 18-55mm IS STM avec lequel je photographie un peu de tout. Pour ce qui est des plans rapprochés style portrait, photo de rue, photo de gens, je suis assez satisfait, mais pour ce qui est des photos de paysages, c'est l'horreur !

J'ai toujours un gros manque de netteté, notamment sur les détails comme les feuilles d'arbre, l'herbe, les plantes, une espèce d'effet "trouble" ou granuleux, c'est dur à expliquer. A moins que ce soit ce qu'on appelle un manque de "piqué", mais dans ce cas c'est un gros gros manque alors.  Si besoin je posterai une photo.  Mais si je prend cette même photo de paysage avec mon smartphone, c'est beaucoup plus net, propre(sur l'écran du smartphone en tout cas).

Quoi qu'il en soit, je me dis que c'est peut être l'objo, qui n'est pas fait pour ça malgré son 18mm.

Dans ce cas, quel objo à prix raisonnable me conseillerez vous, pour faire exclusivement de la photo de paysage ? Je suis ok pour un objo fix tant que je peux gagner en qualité.

Dans tous les cas, je vais investir dans un 55-250mm IS STM car j'ai aussi besoin d'une longue focal. Peut être me conseilleriez vous un meilleur model là aussi ?

Merci d'avance pour vos retours !


optix

Pour la netteté des feuilles et de l'herbe, le vent peut produire cet effet et c'est assez difficile à incriminer. Merci poster des photos d'objets immobiles aussi.
passion de la technique

kizery

Oui bien vu ais je doute que le probleme vienne de là.

Je vais poster des photos des que possible promis.

En attendant, a propos du 55-250 STM, un Canon 75-300mm F/4-5.6 III serait mieux niveau qualité d'image ?

DaveStarWalker

Citation de: kizery le Mai 24, 2019, 10:51:03
Oui bien vu ais je doute que le probleme vienne de là.

Je vais poster des photos des que possible promis.

En attendant, a propos du 55-250 STM, un Canon 75-300mm F/4-5.6 III serait mieux niveau qualité d'image ?

55-250 stm  :)
"Age quod agis..." ^_^

oeufmollet

Peut-être un problème de réglage : avec une ouverture pas trop faible, si on fait la map assez loin, l'herbe et les feuilles au premier plan seront forcément hors zone nette.

Donc pourrais-tu préciser si tu fais la map plus ou moins loin, avec quelle ouverture, et la position des éléments flous ? un exemple serait en effet intéressant.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

kizery

Yes je vous poste ça ce soir ou demain, merci de vous intéresser à mon sujet !

Dans tous les cas, passer au EF-S 10-18 mm F/4,5-5,6 IS STM pour les photos de paysage, hormis la focal encore plus courte, aurais-je un gain important de qualité à focal équivalente par rapport au 18-55 ?

Il me semble que ces objo sont les meilleurs au niveau rapport qualité prix dans cette gamme ?


Wolwedans

As-tu essayé en Line View, avec pour le reste les mêmes réglages (vitesse, diaph, focale, iso) ?

J'ai ce même problème de map à l'infini sur un 24-70 f2,8 II, avec tous mes boitiers (hors Eos R bien sûr). En map Line View c'est parfait, mais tout sauf pratique. Et si je ne suis pas à l'infini c'est parfait dans tous les cas.
Je n'ai jamais trouvé d'autre parade que le LV et selon le CPS il est conforme.

kizery

hum piste à suivre..

Je vais faire des tests dans ce sens !

Auvergnat63

Citation de: kizery le Mai 24, 2019, 04:54:20
Bonjour tout le monde,

J'utilise un Canon 100D + 18-55mm IS STM avec lequel je photographie un peu de tout. Pour ce qui est des plans rapprochés style portrait, photo de rue, photo de gens, je suis assez satisfait, mais pour ce qui est des photos de paysages, c'est l'horreur !

J'ai toujours un gros manque de netteté, notamment sur les détails comme les feuilles d'arbre, l'herbe, les plantes, une espèce d'effet "trouble" ou granuleux, c'est dur à expliquer. A moins que ce soit ce qu'on appelle un manque de "piqué", mais dans ce cas c'est un gros gros manque alors.  Si besoin je posterai une photo.  Mais si je prend cette même photo de paysage avec mon smartphone, c'est beaucoup plus net, propre(sur l'écran du smartphone en tout cas).

Quoi qu'il en soit, je me dis que c'est peut être l'objo, qui n'est pas fait pour ça malgré son 18mm.

Dans ce cas, quel objo à prix raisonnable me conseillerez vous, pour faire exclusivement de la photo de paysage ? Je suis ok pour un objo fix tant que je peux gagner en qualité.

Dans tous les cas, je vais investir dans un 55-250mm IS STM car j'ai aussi besoin d'une longue focal. Peut être me conseilleriez vous un meilleur model là aussi ?

Merci d'avance pour vos retours !
Après quand tu parles de paysages et d'arbres ca laisse à supposer que les arbres n'occupent pas toute l'image... La visualisation en mode 100 % offre souvent des déceptions logiques et non dramatiques surtout sur des éléments comme des feuilles. Vivement une photo (avec extrait en mode 100 % sans correction)  ;)

kizery

Pour publier mes images, quel hebergeur dois-je utiliser ici ?

Pour la méthode d'export, j'ai pris quelques RAWs brut via lightroom (peut être une ou deux dans le lot avec correction d'auto) que j'exporte en jpg qualité 90, sans toucher au reste, ça ira ?

TABULARASA

Citation de: kizery le Mai 24, 2019, 04:54:20

Dans ce cas, quel objo à prix raisonnable me conseillerez vous, pour faire exclusivement de la photo de paysage ? Je suis ok pour un objo fix tant que je peux gagner en qualité.

A question simple réponse simple !
C'est toi qu'il faut changer  ;D

Plus sérieusement, si beaucoup de photographes utilisent un grand angle pour le paysage, dans les faits toutes les focales peuvent servir ; tout dépend du message que tu veux faire passer...
Un longue focale donne aussi des points de vues très intéressants.

D'une manière générale bien que les zoom actuels soient excellents, une focale fixe et de préférence à grande ouverture sera souvent supérieure.

Sur ce petit boîtier, j'utilise très souvent le 40mm f2.8 qui est vraiment très bon notamment pour faire des portraits mais pas que... J'aime cette focale sur ce petit 100D car il donne en fait un 65mm que je trouve très adapté pour cet exercice (pas trop près-pas trop loin).

J'utilise également le 135mm L f2 qui donne également de très belles choses en paysage !

Le pancake 24mm ef-s que je n'ai pas utilisé peut sans doute donner de bons résultats dans certaines circonstances mais il est soi-disant moins qualitatif que le 40mm.

J'ai également essayé le 24-70 L f4 et d'autres encore mais pour ma pratique le mieux sont ceux que j'ai cité auparavant.

Les 24-28-35 is peuvent être aussi une alternative car ils sont stabilisés.

Si tu n'es pas sur pied, il ne faut pas hésiter à utiliser des vitesses élevées mais cela peut être au détriment d'autre chose si tu n'as pas beaucoup de lumière à disposition.

bruno-v

Citation de: Wolwedans le Mai 24, 2019, 13:09:13
As-tu essayé en Line View, avec pour le reste les mêmes réglages (vitesse, diaph, focale, iso) ?

Bonsoir,
C'est effectivement la 1ere chose à faire : comparaison directe d'une photo AF "classique" <> AF live-view

Citation de: Wolwedans le Mai 24, 2019, 13:09:13
selon le CPS il est conforme.
Tout dépend comment on "aborde" le Cps. Chez mesa/vilma c'était conforme. Au Cps avec un historique et un cd montrant clairement les embrouilles, j'ai eu une répar dans le cadre de la garantie légale de 2 ans.
a+
Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

Citation de: kizery le Mai 24, 2019, 12:43:42
Dans tous les cas, passer au EF-S 10-18 mm F/4,5-5,6 IS STM pour les photos de paysage, hormis la focal encore plus courte, aurais-je un gain important de qualité à focal équivalente par rapport au 18-55 ?
Difficile à estimer sans voir quel est ton soucis actuel, correctement utilisé, le 18-55 n'est pas une mauvaise optique.
Pour ce qui est du 10-18, il permet des cadrages inaccessibles au 18-55 donc ce n'est pas comparable.
C'est à toi d'être clair sur tes besoins (et envies)
a+
Leave no trace, Take pictures.

kizery

Voici quelques exemples :

ici une photo de paysage, de maniérè général je trouve ça très sale ! Pas net, brouillon


Ici l'effet bien visible sur les plantes en bas à gauche


D'autres exemples :





ici, la végétation est baveuse, trouble, sale ...:


Pareil sur l'arbre rose :

ou encore, pas forcement paysage, mais cet effet sale très prononcé ici aussi :


Certaines photos datent un peu, je maitrisais pas grand chose je pense. Mais d'autres sont + récentes et je pensais maitriser les réglages pour ces paysages... 

Par contre j'ai l'impression de trouver ces photos un peu plus belles maintenant qu'elles sont exportées en taille réduite en jpg par rapport au raw dans lightroom.

Jean_Charles

Citation de: kizery le Mai 24, 2019, 04:54:20Dans tous les cas, je vais investir dans un 55-250mm IS STM car j'ai aussi besoin d'une longue focal. Peut être me conseilleriez vous un meilleur model là aussi ?

Merci d'avance pour vos retours !

Canon 70-300mm f/4-5,6 IS II USM (je dis bien le II, pas le premier du nom  ;) )

Koni

Avant de changer d'objectif, et si tu fais de la photo de paysage, essaie de rélger ton APN ente 100 et 400 ISO, prends un pied, règle l'ouverture vers F8, F11, et regarde si les résultats sont meilleurs....

DaveStarWalker

Hello kizery,

Possible de connaître les exifs des exemples stp ?  ;)

Idem... je trouve moi aussi la qualité bien en deçà de ce que peut produire le 18-55 stm (que j'ai eu avec un 650d à un moment).

Or c'est un très bon objectif : sharp, af précis...)

Et le 100d, même si c'est un boîtier d'entrée de gamme "simple", est muni d'un bon capteur (le même que le 650d justement  ;)).

Je ne faisais que du Raw avec le 650d, derawtiseur Dxo.

Aussi quel mode était utilisé pour faire les photos, où est censée être fait la mise au point ? Quel(s) collimateur(s) utilisé(s) ?

Enfin quelques petites questions quoi.  :)

"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: Koni le Mai 24, 2019, 20:12:09
Avant de changer d'objectif, et si tu fais de la photo de paysage, essaie de rélger ton APN ente 100 et 400 ISO, prends un pied, règle l'ouverture vers F8, F11, et regarde si les résultats sont meilleurs....

Et comparer avec des prises en liveview  :)
"Age quod agis..." ^_^

portalis

Les résultats sont effectivement décevants. J'ai eu le même problème avec un 18-55 IS II sur mon 600D et les choses vont nettement mieux depuis que j'ai acquis un 15-85. De plus, le range est beaucoup plus pratique et il n'est pas trop encombrant.

Sebastien31

Oui il faudrait les exifs pour bien faire. L'ouverture ? Les Iso sont peut être bloqués assez haut ? Définition du jpeg ? Essayer en mise au point manuelle en liveview sur trépied.

Nikojorj

#20
Citation de: kizery le Mai 24, 2019, 04:54:20
Quoi qu'il en soit, je me dis que c'est peut être l'objo, qui n'est pas fait pour ça malgré son 18mm.
Ha ben forcément, il faut un Hasselblad H4D  ou un PhaseOne P65, à la rigueur le fuji GFX100 a l'air correct...

Non, à voir tes exemples :
- un ce n'est pas dramatique, ça passerait décemment sur un tirage (faut pas oublier de regarder l'image en entier!)
- le diaph est trop fermé sur la première (f/14) et ça fait un peu ça, à f/8 ca sera un peu mieux
- la lumière écrase un peu les détails aussi, et ça, mis à part photographier autre chose ou à un autre moment...
L'erreur de mise au point est possible aussi... mais je l'envisagerai en dernier.
Enfin, pour les photos réduites, suivant comment c'est fait, ça peut aussi donner cette impression...

CitationDans tous les cas, je vais investir dans un 55-250mm IS STM car j'ai aussi besoin d'une longue focal.
Pour faire vraiment mieux, ça serait beaucoup plus gros et plus cher!
Le 55-250 est déjà très bon. le 70-300 est en gros du même niveau (un peu mieux), mais plus gros et plus cher.

kizery

Citation de: DaveStarWalker le Mai 24, 2019, 20:16:24
Hello kizery,

Possible de connaître les exifs des exemples stp ?  ;)


Ils n'y sont pas ? Nikojorj à l'aire d'avoir trouvé puisqu'il connais l'ouverture ? Sinon comment les fournir simplement ?

Je vais faire des tests en fonction de ce que vous me dites merci beaucoup.

Au pire. s'il s'avère que c'est effectivement l'objectif, quoi prendre à prix +/- équivalent et range +/- équivalent ?

Cela ne peut pas être du au capteur qui est abimé aussi ?

Merci encore à tous

HAKEM

Mouais, rien d'alarmant "de ce que l'on peut voir de vos photos", les exifs n'indiquent pas d'erreurs ...
Le voile blanc se travail en post traitement.
Tester l'hyper focale pour vous garantir de la plus grande netteté.
Perso, mon 18/55 stm je l'adore ;)

BirdAP

Tu pourrais essayer une focale fixe type 24/35mm... et comparer avec ton 18-55.

kizery

Citation de: HAKEM le Mai 25, 2019, 08:53:10
Mouais, rien d'alarmant "de ce que l'on peut voir de vos photos", les exifs n'indiquent pas d'erreurs ...
Le voile blanc se travail en post traitement.
Tester l'hyper focale pour vous garantir de la plus grande netteté.
Perso, mon 18/55 stm je l'adore ;)

Moi aussi j'aimerai l'adorer, mais quand je vois toutes ces photos rater, j'ai du mal  :'(