Mode P pour débutant ou Professionnel ?

Démarré par voxpopuli, Mai 24, 2019, 10:49:20

« précédent - suivant »

voxpopuli

Verso l'a rappelé, le thème du fil est de privilégier l'instant, qui par définition est fugace et ne se représentera pas. Et pour cela deux professionnels du reportage/mariage, Martin Parr et Kevin Mullins, nous disent qu'ils choisissent - pas pour toutes leurs photos mais pas non plus pour une seule photo - de se mettre en automatique.

Et pas spécialement parce qu'ils maîtrisent où non leur boitier, (on peut penser quand même que c'est le cas au vu des résultats qu'ils produisent)  c'est pour se concentrer sur l'instant.

Et moi ça (me) questionne. J'ai cru tout d'abord à une mini provocation pour que je regarde la video jusqu'au bout mais pas du tout, il est sérieux. Je regarde ses videos sur son blog depuis un bout de temps et j'apprécie ses photos et le traitement très dur qu'il leur donne (effet Kodalith dans Alien Skin Exposure x4).

Ça me questionne car pour moi le mode P c'est comme dit plus haut le mode que l'on programme lorsqu'on prête son boitier à une personne qui ne le connait pas. Et il ne parle pas de décalage de programme dans le mode P qui permet plus aisément de changer les paramètres proposés, non, il dit je suis en mode auto.

Pour ce qui est de la photo que j'ai postée, elle avait simplement pour objet d'imager le fait que l'instant qui m'avait intéressé était passé et que la photo devenait sans intérêt. VentdeSable a remarqué qu'en plus les conditions n'étaient pas idéales donc que je ne devais avoir aucun regret (je l'ai compris comme ça). Pour info la dynamique initiale de la photo n'a rien à voir avec le traitement que j'ai appliqué et est inférieure à ce qu'est capable de capter mon boitier. Mais ce n'est pas l'objet du post  ;) .

Précision : Pour les gammes X-Pro, X-T, X100, GF il n'y a pas de mode P. Si tous les réglages Iso, Vitesse et Diaphragme sont sur A on est en auto. Et il n'y a pas de mode C1 ou C2. pour les autres boitiers de la gamme je n'ai pas regardé.
Ça va rester chaud

egtegt²

Quand je prête mon appareil, je le met en mode vert, là tout est totalement automatique, même la sortie du flash.

Pour moi, le mode P c'est la même chose que le mode A ou S à une différence près : Quand j'arrête mon appareil et que je le met en marche, il se cale sur un réglage valide.

Ça me permet de sortir mon appareil, de le mettre en route et de déclencher sans réfléchir en sachant que la photo sera à peu près correctement exposée. Ça me permet d'éviter les cas genre j'ai laissé la vitesse à 1/4000 et il fait sombre ou j'ai ouvert à f/1.8 et mis les ISO à 1600 et je suis en plein soleil. Et si j'ai quelques secondes, je peux toujours décaler avant d'appuyer.

Mais comme dit plus haut, ça devient de moins en moins intéressant par rapport à un mode M+iso auto ou A+iso auto grâce au fait que la sensibilité utile a fait un bond énorme ces dernières années.

Et pour ceux qui parlent de mauvaise exposition, ça n'a rien à voir, l'exposition sera exactement la même qu'on soit en mode P, A, S ou M avec iso auto. Si l'expo est mauvaise, il faut chercher du côté de la façon de la mesurer, pas du côté de la sélection des paramètres.

VentdeSable

Citation de: voxpopuli le Mai 26, 2019, 10:13:24
Verso l'a rappelé, le thème du fil est de privilégier l'instant, qui par définition est fugace et ne se représentera pas. Et pour cela deux professionnels du reportage/mariage, Martin Parr et Kevin Mullins, nous disent qu'ils choisissent - pas pour toutes leurs photos mais pas non plus pour une seule photo - de se mettre en automatique.

Hum... dans ce cas, je veux dire en "photographie de rue", le plus souvent l'idée de l'opérateur est de séparer les plans et donc de jouer avec la profondeur de champ (la zone de netteté). Dans ce cas, le plus efficace apparaît être le mode "A" : on verrouille l'ouverture la vitesse fait ce qu'elle veut. Si les conditions changent violemment (ce qui n'était pas le cas dans la photo que vous avez montrée) ; un iso flottant vous donne plus de latitude.

Le truc c'est que dès lors que vous n'avez plus à conjuguer de multiples facteurs ; vous pouvez vous concentrer sur votre sujet et votre "instant décisif". Je me demande parfois ce qu'HCB ferait de toutes ces possibilités offertes par les apn modernes ;-)

Citation de: voxpopuli le Mai 26, 2019, 10:13:24
Et pas spécialement parce qu'ils maîtrisent où non leur boitier, (on peut penser quand même que c'est le cas au vu des résultats qu'ils produisent)  c'est pour se concentrer sur l'instant.

La toute première façon de maîtriser son boîtier me paraît être de savoir qu'il est "aujourd'hui" tolérant ! Que les photos que l'on va faire seront la plupart du temps utilisables. En témoignent les sempiternelles discussions sur le "exposer à droite" ! La latitude se trouve entre une exposition juste et la limite droite de l'exposition de la même scène.

Citation de: voxpopuli le Mai 26, 2019, 10:13:24[...]
Ça me questionne car pour moi le mode P c'est comme dit plus haut le mode que l'on programme lorsqu'on prête son boitier à une personne qui ne le connait pas. Et il ne parle pas de décalage de programme dans le mode P qui permet plus aisément de changer les paramètres proposés, non, il dit je suis en mode auto.

Alors on est en face d'un choix qui est loin d'être cornélien ! Laisser faire ou, ce qui me paraît plus intelligent, expliquer à cette personne "l'enveloppe" dans laquelle il donnera son meilleur. C'est, me semble-t-il nettement plus pédagogique plutôt que de dire "par précaution utilise le mode P : je ne le connais ni ne l'utilise ; mais il devrait t'éviter de faire des erreurs" : Ben justement ! Pourquoi ne pas expliquer plus simplement comment on a choisir de l'utiliser pour en tirer le meilleur ?

Citation de: voxpopuli le Mai 26, 2019, 10:13:24
Pour ce qui est de la photo que j'ai postée, elle avait simplement pour objet d'imager le fait que l'instant qui m'avait intéressé était passé et que la photo devenait sans intérêt. VentdeSable a remarqué qu'en plus les conditions n'étaient pas idéales donc que je ne devais avoir aucun regret (je l'ai compris comme ça). Pour info la dynamique initiale de la photo n'a rien à voir avec le traitement que j'ai appliqué et est inférieure à ce qu'est capable de capter mon boitier. Mais ce n'est pas l'objet du post  ;) .

Dito : en mode "A" vous auriez eu le temps de déclencher.

Citation de: voxpopuli le Mai 26, 2019, 10:13:24
Précision : Pour les gammes X-Pro, X-T, X100, GF il n'y a pas de mode P. Si tous les réglages Iso, Vitesse et Diaphragme sont sur A on est en auto. Et il n'y a pas de mode C1 ou C2. pour les autres boitiers de la gamme je n'ai pas regardé.

Ne serait-ce pas plutôt parce qu'ils se sont rendu compte que c'est inutile ? ;-)

J

Verso92

Citation de: VentdeSable le Mai 27, 2019, 12:58:48
Ne serait-ce pas plutôt parce qu'ils se sont rendu compte que c'est inutile ? ;-)

C'est surtout que si diaph ET TdP sont sur "auto", c'est qu'on est en mode "P"...

(ce n'est qu'une question de vocabulaire, dans le cas présent)

VentdeSable

Citation de: egtegt² le Mai 27, 2019, 09:01:18
Quand je prête mon appareil, je le met en mode vert, là tout est totalement automatique, même la sortie du flash.

Ne le prêtez pas ! Elle vous en voudra.

Demandez-lui plutôt ce qu'elle veut en faire (ce qui accessoirement parlant peut vous décider à prendre une assurance suplémentaire si elle vous dit qu'elle veut se filmer sur sa planche de kite surf) et expliquez-lui comment selon son projet elle en tirera le meilleur.

Parce que les photos de concert où le flash sort tout seul... hum... comment dire... cela ne sert à rien ou bien l'assemblée, dans un cadre plus intime, pourrait en tenir grief à votre ami.

J

VentdeSable

Citation de: Verso92 le Mai 27, 2019, 13:02:01
C'est surtout que si diaph ET TdP sont sur "auto", c'est qu'on est en mode "P"...

(ce n'est qu'une question de vocabulaire, dans le cas présent)

Voui. Donc par de raison d'implémenter une redondance.

egtegt²

Citation de: VentdeSable le Mai 27, 2019, 13:02:46
Ne le prêtez pas ! Elle vous en voudra.

Demandez-lui plutôt ce qu'elle veut en faire (ce qui accessoirement parlant peut vous décider à prendre une assurance suplémentaire si elle vous dit qu'elle veut se filmer sur sa planche de kite surf) et expliquez-lui comment selon son projet elle en tirera le meilleur.

Parce que les photos de concert où le flash sort tout seul... hum... comment dire... cela ne sert à rien ou bien l'assemblée, dans un cadre plus intime, pourrait en tenir grief à votre ami.

J
Quand je prête mon appareil, c'est rarement pour plus de quelques minutes, et en général pour des photos de famille. Si c'est pour se photographier sur sa planche de kite surf ... je prends les photos moi-même ou la personne se débrouille avec son téléphone étanche :)

Ou alors c'est mon épouse qui le prend pour une journée de vacance et dans ce cas, le mode vert est ce qui lui permet de revenir avec des photos correctes. J'ai essayé de lui expliquer l'intérêt de régler l'appareil de façon optimale mais elle reste assez hermétique à mes explications  :-\

Quand parfois elle le prend et qu'il est resté sur priorité diaphragme qui est mon mode le plus courant, si elle ne pense pas à le mettre en mode vert, alors on a droit à une journée entière avec le même diaphragme. Si c'est f/5.6, ça n'est en général pas dramatique, si c'est f/16 et qu'elle est en intérieur ... heureusement que DXO fait des miracles avec les hauts ISO  ;D

Mais soyons honnêtes, au bout du compte, 95% des photos que j'imprime ont été prises par moi ou au minimum j'ai réglé l'appareil juste avant qu'elle soit prise par un autre.

Koni

[C'est quoi le mode "P" ?]
Verso, ta question était celle-ci !
Je sais bien que des pros l'utilisent et comme on meut modifier ce mode !

egtegt²

En fait, la différence est assez subtile entre les trois modes A, S et P. Dans les trois cas, on fait bouger le couple vitesse/diaphragme en tournant la molette, la différence se fait uniquement sur la façon dont ce couple varie si la lumière change.
A : l'ouverture reste fixe quand la lumière varie
S : La vitesse reste fixe quand la lumière varie
P : L'appareil choisit ce qu'il fait varier quand la lumière varie. L'algorithme est donné dans la doc Nikon d'ailleurs.

Une autre différence (sur Nikon en tout cas), c'est que quand tu arrêtes ton appareil, quand tu le redémarre, en mode P, il réinitialise les réglages alors qu'en A ou S, il conserve le dernier réglage.

Il me semble que les ISO auto sont également gérés un peu différemment mais je n'ai jamais regardé en détail.

Verso92

#34
Citation de: egtegt² le Mai 28, 2019, 09:22:15
Il me semble que les ISO auto sont également gérés un peu différemment mais je n'ai jamais regardé en détail.

En fait, les ISO auto changent la donne.

Couplés au mode A, par exemple, ils font disparaitre de facto le seul inconvénient de ce mode, à savoir se retrouver avec un TdP inadapté si on ne fait pas attention.

D'où le moindre intérêt du mode P aujourd'hui (c'était son rôle, en argentique, de palier à cet inconvénient).


Sans compter que, couplés au mode M, les ISO auto permettent d'avoir un mode automatique très performant, puisqu'on fixe à la fois ouverture et TdP. Le bon comportement des APN modernes sur une large plage de sensibilités fait le reste.

Par exemple, pour la photo ci-dessous prise d'un véhicule qui roulait, j'ai forcé f/8 ET 1/1 000s, tout en restant en automatique (M + ISO auto).

egtegt²

Il est clair qu'avec la dynamique des capteurs actuels, ces histoires d'exposition deviennent de plus en plus accessoires, le mode M+ISO auto était quasi inutilisable il y a 8 ou 10 ans, aujourd'hui, il est devenu le mode "couteau suisse".

VentdeSable

Citation de: Verso92 le Mai 28, 2019, 09:32:27
En fait, les ISO auto changent la donne.

Couplés au mode A, par exemple, ils font disparaitre de facto le seul inconvénient de ce mode, à savoir se retrouver avec un TdP inadapté si on ne fait pas attention.

D'où le moindre intérêt du mode P aujourd'hui (c'était son rôle, en argentique, de palier à cet inconvénient).
Sans compter que, couplés au mode M, les ISO auto permettent d'avoir un mode automatique très performant, puisqu'on fixe à la fois ouverture et TdP. Le bon comportement des APN modernes sur une large plage de sensibilités fait le reste.

Par exemple, pour la photo ci-dessous prise d'un véhicule qui roulait, j'ai forcé f/8 ET 1/1 000s, tout en restant en automatique (M + ISO auto).

C'est exactement cela.

J

VentdeSable

Citation de: egtegt² le Mai 28, 2019, 10:14:01
Il est clair qu'avec la dynamique des capteurs actuels, ces histoires d'exposition deviennent de plus en plus accessoires, le mode M+ISO auto était quasi inutilisable il y a 8 ou 10 ans, aujourd'hui, il est devenu le mode "couteau suisse".

Pas tout à fait d'accord. Il y a 8-10 ans, la plage ISO exploitable se trouvait entre 100 & 800 (avec un traitement anti-bruit certes). Cela fait 4 diaph. Déjà une marge.

D'autre part, pourquoi passer par "M" si c'est pour ne pas tout contrôler ?

J

Verso92

Citation de: VentdeSable le Mai 28, 2019, 10:35:38
D'autre part, pourquoi passer par "M" si c'est pour ne pas tout contrôler ?

Je ne comprends même pas la question... pour des raisons pratiques, je souhaite rester en automatique.

Et le mode automatique qui me permet de choisir à la fois ouverture et TdP (avec la sensibilité comme variable d'ajustement), c'est "M + ISO auto".


Si je souhaite être en mode manuel, pour tout contrôler, je suis bien sûr en mode "M + ISO manuel".

Tonton-Bruno

Citation de: VentdeSable le Mai 28, 2019, 10:35:38
D'autre part, pourquoi passer par "M" si c'est pour ne pas tout contrôler ?
Moi aussi je pense que quitte à passer au mode M il vaut mieux aussi gérer soi-même la sensibilité.

Sur le Z6 j'utilise aussi la mesure spot, parce que le collimateur Zone Large (S) a la même taille que la mesure spot, ce qui rend l'usage de ce mode de mesure beaucoup plus précis que sur un reflex.

Néanmoins il peut arriver qu'on se trouve dans des conditions d'éclairage qui changent très rapidement et dans ce cas il vaut mieux faire confiance à la mesure matricielle et aux ISO auto.

Quand néanmoins on prend l'habitude de rester en tout manuel, y compris la sensibilité, on se rend compte avec l'expérience que la lumière varie rarement très vite  et qu'on a toujours le temps de contrôler son exposition, mais ça demande un peu de pratique, et l'exposition automatique en mesure matricielle peut paraître plus rassurante.

egtegt²

La lumière varie rarement très vite, mais ce que tu vises varie vite. Selon que tu photographie un sujet à l'ombre ou dans la lumière, l'exposition peut varier facilement d'1 ou 2 IL (voire plus).

Chaque mode est utile en fonction des conditions :
- A : quand il y a beaucoup de lumière et qu'on veut contrôler la PDC
- S : idem mais on veut contrôler la vitesse (filés, sport ...)
- M : quand il y a peu de lumière et qu'on veut assurer une vitesse donnée tout en contrôlant la PDC en acceptant de perdre un peu en qualité avec les ISO

[at] VentDeSable : c'était plutôt 200-800 ISO, ce qui laissait juste 2 IL de marge, parfois suffisant mais souvent un peu léger. Actuellement c'est plutôt 100-6400 ce qui fait 7 IL de marge ! La différence est notable.

Tonton-Bruno

#41
Citation de: egtegt² le Mai 28, 2019, 11:03:44
La lumière varie rarement très vite, mais ce que tu vises varie vite. Selon que tu photographie un sujet à l'ombre ou dans la lumière, l'exposition peut varier facilement d'1 ou 2 IL (voire plus).
C'est pour cela que pour certaines photos de sport il vaut mieux rester en automatique et avoir un appareil qui reclacule l'exposition pour chaque vue de la rafale.
J'ai posté une vidéo qui montre comment j'ai rencontré ce problème avec la version 1 du microcode du Z6.

https://youtu.be/CvMHwjWlMSg?t=310

Néanmoins, en dehors de certaines situations de reportage, ce sont des conditions de prise de vue peu fréquentes.

Pour le Z6, tous les problèmes d'Autofocus et d'exposition en rafale sont maintenant corrigés.

AlainPre

Franchement si vous ne regardez pas les EXIFs, vous pouvez dire qu'une photo a été faite en mode P ?
Pour moi, ce qui compte c'est le résultat. SI certains sortent de bonnes images en mode P je ne vois pas de problème.

--
Alain

Verso92

Citation de: AlainPre le Juin 02, 2019, 16:53:55
Franchement si vous ne regardez pas les EXIFs, vous pouvez dire qu'une photo a été faite en mode P ?
Pour moi, ce qui compte c'est le résultat. SI certains sortent de bonnes images en mode P je ne vois pas de problème.

--
Alain

C'est justement ça, le problème...

AlainPre

Citation de: Verso92 le Juin 02, 2019, 23:09:55
C'est justement ça, le problème...
Comment ça c'est le problème ?
Admettons tu vois une photo correcte du point de vue technique et tu serais prêt à la trouver moins bien si on te dit qu'elle a été faite en automatique.

Verso92

Citation de: AlainPre le Juin 03, 2019, 09:12:16
Comment ça c'est le problème ?
Admettons tu vois une photo correcte du point de vue technique et tu serais prêt à la trouver moins bien si on te dit qu'elle a été faite en automatique.

Je fais la plupart de mes photos en mode automatique*, mais quasiment jamais en mode P.


*comprendre par là que je choisis le(s) paramètre(s) déterminant(s) et que je laisse l'appareil ajuster automatiquement les autres paramètres.

AlainPre

Citation de: Verso92 le Juin 03, 2019, 10:31:29
*comprendre par là que je choisis le(s) paramètre(s) déterminant(s) et que je laisse l'appareil ajuster automatiquement les autres paramètres.

J'ai bien compris mais cela ne se voit pas sur la photo (sauf si tu te plantes).

Il faut admettre que, à notre époque, certains automatismes sont meilleurs que certains photographes. Il sont en tout cas plus rapides.

Si le photographe a quelque chose à dire avec ses images, franchement le mode qu'il choisit n'a vraiment aucune importance.
Si le photographe n'a rien à dire, cela veut dire qu'il fait des exercices. Dans ce cas, s'il on veut progresser, le mode auto est déconseillé en effet.

--
Alain

Verso92

#47
Citation de: AlainPre le Juin 03, 2019, 11:35:21
J'ai bien compris mais cela ne se voit pas sur la photo (sauf si tu te plantes).

Je choisis mode A et f/4, par exemple, parce que c'est cette ouverture qui va conditionner le rendu de ma photo (je suis en automatique, donc je laisse l'appareil déterminer le TdP, en fonction de la focale, grâce à l'ISO auto).


Sauf coup de bol, le mode P ne me donnera pas f/4 (mon choix, non négociable) et m'obligera à des manipulations complémentaires (décalage du programme). Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué à comprendre...

Encore une fois, avec les APN modernes (et l'ISO auto), le mode P a quasiment perdu tout intérêt.

Echo

Mais si ,il te donneras ce que tu veux. Tu agis sur la molette d'expo et tout va bien, mais c'est vrai que le mode P est parfois déroutant.Tu t'attends à ce que ce soit l'ouverture qui joue et c'est la vitesse d'obturation qui est retenue. Je ne m'en sers qu'avec des objectifs auto, bien évidemment, sur Pentax ou oly . J'ai remarqué que le mode A sur Oly ,avec des objectifs tiers ne me donnait pas la même vitesse d'obturation que celle obtenue avec le mode P qui fonctionne également avec des objectifs tiers et sans connexion.

C'est un bon mode qui évite de passer en expo manuelle où tout peut devenir extrêmement compliqué à cause de la gestion des isos. Ou des manipulations à faire et qu'on a pas nécessairement le temps d'ajuster. Le rayon de soleil qui troue le nuage en quelques seconde. Le gamin qui se plante en vélo. La mémé qui dérape avec sa canne. Un mode tout particulièrement adapté aux objectifs AF et avec un rendu bien plus agréable que celui rendu par un téléphone portable... :laugh:

Verso92

Citation de: Echo le Juin 14, 2019, 08:27:25
Mais si ,il te donneras ce que tu veux.

En fait, non : pour obtenir ce que je veux, il faudra deux fois sur trois que je joue de la molette, ce qui est l'inverse du but recherché...


Sur la photo ci-dessous, je suis en mode A + ISO auto, avec comme TdP mini "focale + 2". Beaucoup plus efficace que n'importe quel mode programme...