Hasselblad 907X et dos CFV ll 50C

Démarré par Mistral75, Juin 19, 2019, 14:38:45

« précédent - suivant »

tenmangu81

Citation de: Jean-Claude le Janvier 20, 2021, 11:34:18
Oui ce concept mirrorless à grand capteur est un aimant à poussières, avant chaque prise de vue c'est un soufflage obligatoire et c'est bon.

Et à chaque changement d'objectif aussi ! Merci, très peu pour moi !! J'ai un mirrorless qui ne nécessite pas tant de précautions....

Jean-Claude

Citation de: tenmangu81 le Janvier 20, 2021, 11:56:42
Et à chaque changement d'objectif aussi ! Merci, très peu pour moi !! J'ai un mirrorless qui ne nécessite pas tant de précautions....
Non pas à chaque changement d'objectif, loin de là, uniquement en environnement poussiéreux, ni plus ni moins qu'un autre mirrorless, en tenant compte de la surface de capteur exposée et du diamètre de la baïonnette MF.

C'est mon avis basé sur quelques 5000 prises de vues avec 10 objectifs, pas un avis de testeur d'un jour.

Jean-Claude

Citation de: tenmangu81 le Janvier 18, 2021, 21:33:43
Oui, c'est aussi ce qui me fait hésiter à me lancer, avec l'histoire du temps de latence au déclenchement.
Cette latence au déclenchement est un légende urbaine qui continue de faire son chemin chez les testeurs d'un jour, qui ont juste un ressenti par rapport aux FF, un ressenti qui fait dire à certain l'absurdité d'une latence de près de 1 seconde, ce qui ne correspond à rien dans les faits.

Je viens juste de refaire une mesure avec un instrument fait pour cela avec mon X1D Mk1 réputé plus lent que le Mk2 et équipé du XCD45 3.5

L'ensemble du cycle de déclenchement normal entre le départ de cycle et le début de l'exposition est de 110ms mesuré sur mon appareil.

En mode Mq ce temps est ramené à zéro, sur pied avec perte de la visée (équivalent du mirror up des reflex). Dans ce mode la réactivité des H et X est de quelques ms, champions du monde tous appareils confondus, largement plis rapides que des champions FF.
Ces pour ces raisons qu'un photographe bien connu ici qui déclenche sur des insectes en vol avec une barrière laser utilise un H6 !

Grains de sel

Citation de: Jean-Claude le Janvier 20, 2021, 11:34:18
Oui ce concept mirrorless à grand capteur est un aimant à poussières, avant chaque prise de vue c'est un soufflage obligatoire et c'est bon.

Le problème plus embêtant est les embruns en bord de mer. Il m'est arrivé lors d'un changement d'objectif pourtant soigneux de me retrouver avec plein de petits spots de sel sur le filtre du capteur et là c'est un nettoyage pas évident, dépose de petites gouttes de nettoyant sur les spots pour dissoudre le sel, puis nettoyages humides répétés pour tout enlever.
Bon ben mon "non choix" est fait alors...
C'est du Zola mon commandant

vittorio

Citation de: Jean-Claude le Janvier 20, 2021, 12:26:32
Non pas à chaque changement d'objectif, loin de là, uniquement en environnement poussiéreux, ni plus ni moins qu'un autre mirrorless, en tenant compte de la surface de capteur exposée et du diamètre de la baïonnette MF.

C'est mon avis basé sur quelques 5000 prises de vues avec 10 objectifs, pas un avis de testeur d'un jour.

Le voilà, le défenseur de son jouet préféré, avec son arrogance habituelle  ;D

Tu peux me traiter de "testeur d'un jour" honnêtement je m'en tape complètement.
À ce jour, j'ai shooté 1500/2000 photos avec ce boîtier sur des sujets différents avec trois objectifs dans un showroom, pas dans un chantier, et la poussière est bien là.
Pas systématiquement, d'une manière aléatoire, mais est là.
Si t'avais un minimum d'expérience, mais tu ne l'as pas, tu saurais que ce n'est pas forcement le lieu le problème, mais le nombre de personnes qui circulent autour de toi.
Mais toi, t'es assis sur ton tapis, entouré de tes jouets et je veux bien te croire que t'as pas de poussière sur ton capteur après 5000 photos du canapé en face.

Un système anti-poussière serait le bienvenu sur les hybrides MF, il est très efficace selon mon expérience.
Fuji ne l'a s pas non plus je crois...


doppelganger

Citation de: vittorio le Janvier 20, 2021, 13:46:39
Un système anti-poussière serait le bienvenu sur les hybrides MF, il est très efficace selon mon expérience.
Fuji ne l'a s pas non plus je crois...

Sur le GFX 50R, si. Le nettoyage du capteur peut être effectué automatiquement au démarrage du boitier et  / ou à l'extinction, ou bien, sur demande.

Jean-Claude

Vittorio je ne t'ai pas adressé la parole en parlant de testeurs d'un jour que l'on voit à foison sur youtube, le net et dans les revues.

Ben non, un appareil photo et ses accessoires n'ont jamais été un jouet pour moi mais un outil, plus ou moins adapté à certains travaux et c'est tout.

Les appareils X ne sont pas du tout adaptés à la photo de sport pure comme tous les autres MF, il n'y a même pas à discuter.

Par contre de prétendre que X a un lag au déclenchement tel qu'il ne permet pas d'images sur le vif est totalement faux.
Quand je prends une photo de rue de quelqu'un qui marche je l'ai bien là ou je l'ai vu dans le viseur avec le retard invisible de 110ms et c'est tout.

Le problème des poussières c'est dehors pas en studio.
Normalement un studio est très propre, déjà pour éviter les dégâts sur le cyclo qui est hyper fragile.
Dans le studio de loc ou je shoote de temps à autre personne à part le modèle ne monte sur le cyclo sans surchaussures jetable et entre deux shootings le studio est passé à l'autolaveuse qui fait partie de l'endroit.

Le plus gros soucis que j'ai eu en juin dernier a été dehors dans un chemin poussiéreux ou je changeais d'objectif sur pied alors que deux énergumènes pourtant à 20m de moi ont posé leurs drones juste devant moi  :D

vittorio

Citation de: doppelganger le Janvier 20, 2021, 14:25:57
Sur le GFX 50R, si. Le nettoyage du capteur peut être effectué automatiquement au démarrage du boitier et  / ou à l'extinction, ou bien, sur demande.

Ah ok, comme sur mon XT-3... Un autre point pour Fuji MF ;)

Jean-Claude

Juste une image d'un shooting que j'ai faite à l'iPhone, l'assistant rattaché au studio sert de mannequin de réglages avant que le modèle n'arrive et il porte des surchaussures, Chris photographe de mode à NY et prof dans une école photo de NY assiste son amie qui shoote et il porte des surchaussures, Lindsay photographe de mode à NY préfère elle travailler pieds nus  :)

Jean-Claude

Une caractéristique nouvelle du dernier firmware que j'ai découvert là
est la compatibilité du CFVII 50c avec l'obturateur à rideau des boîtiers F série 2000 et 200.

Jean-Claude

#835
Une publication de Hasselblad qui précise les choses côté lag de déclenchement :

La latence de déclenchement la plus courte du marché de 20ms en H6 Mup ou X mode Mq

Et une latence en Live view que j'ai mesuré à 110ms soit 10% moins bon qu'un reflex amateur du marché.

Et quelques microsecondes soit 10'000x plus rapide que Mup ou Mq en déclenchement direct

C'est ce que certains testeurs appellent inutilisable  :D

Jean-Claude

#836
erreur

Buchette

Citation de: Jean-Claude le Janvier 20, 2021, 18:03:16
Une publication de Hasselblad qui précise les choses côté lag de déclenchement :

La latence de déclenchement la plus courte du marché de 20ms en H6 Mup ou X mode Mq

Et une latence en Live view que j'ai mesuré à 110ms soit 10% moins bon qu'un reflex amateur du marché.

Et quelques microsecondes soit 10'000x plus rapide que Mup ou Mq en déclenchement direct

C'est ce que certains testeurs appellent inutilisable  :D
Perso je n'ai pas trouvé plus réactif que les monoblocs. J'ai un 1DX et c'est limite trop à fleur de peau. A moins de faire des prises de vue très spécifiques (et je suppose qu'à partir d'une certaine vitesse c'est le flash qui va piloter l'exposition et plus obturateur de l'appareil) - quelquechose de plus rapide pour déclencher au doigt est inutile car largement au dela de ce que fais le corps humain...

omair

#838
Citation de: Jean-Claude le Janvier 20, 2021, 11:34:18
....
Il m'est arrivé un jour dans la hâte lors d'un changement d'objectif de toucher le capteur avec un doigt, J'ai dû immédiatement faire un nettoyage humide pour enlever l'empreinte digitale et c'était reparti, je n'ose pas imaginer ce qui se serait passé en appuyant sur les lamelles d'obtu.

...
Le problème plus embêtant est les embruns en bord de mer. Il m'est arrivé lors d'un changement d'objectif pourtant soigneux de me retrouver avec plein de petits spots de sel sur le filtre du capteur et là c'est un nettoyage pas évident, dépose de petites gouttes de nettoyant sur les spots pour dissoudre le sel, puis nettoyages humides répétés pour tout enlever...

Jean-Claude, c'est le moment que tu écrives tes mémoires... sur plusieurs tomes..
Arriver avec de tels arguments pour dénigrer inlassablement les appareil à obtus focal (qui sont néanmoins plus rapides et moins sensibles aux poussières que les obturateur centraux), pour pondre des interminables questions-réponses-affirmations foireuses à longueur de forums dans le seul but de mettre en valeur ton petit n'appareil fétiche! faut le faire... C'est de l'art! Un vrai prodige! un régal..
On veut un recueil.. une autobiographie, des poèmes.. Fais nous rêver 

tenmangu81

Citation de: Jean-Claude le Janvier 20, 2021, 15:01:19
Juste une image d'un shooting que j'ai faite à l'iPhone, l'assistant rattaché au studio sert de mannequin de réglages avant que le modèle n'arrive et il porte des surchaussures, Chris photographe de mode à NY et prof dans une école photo de NY assiste son amie qui shoote et il porte des surchaussures, Lindsay photographe de mode à NY préfère elle travailler pieds nus  :)

Jean-Claude, on ne vit pas sur la même planète (photographique) ! Mes appareils photos ne sont pas destinés à rester sous cloche ou à n'opérer que dans des salles blanches.... Je trimbale mon Leica M240 partout depuis 6 ans, plages et montagnes comprises, et je n'ai eu aucun souci, même en changeant d'objectif fréquemment. Nulle part je n'ai eu à mettre de surchaussures !  Pieds nus, oui, sur la plage ;D
Vu tous les déboires que tu as rencontrés avec le X1D (doigt sur le capteur, embruns, etc...), je m'abstiendrai donc.

omair

Citation de: tenmangu81 le Janvier 21, 2021, 11:22:53
Jean-Claude, on ne vit pas sur la même planète (photographique) ! Mes appareils photos ne sont pas destinés à rester sous cloche ou à n'opérer que dans des salles blanches.... Je trimbale mon Leica M240 partout depuis 6 ans, plages et montagnes comprises, et je n'ai eu aucun souci, même en changeant d'objectif fréquemment. Nulle part je n'ai eu à mettre de surchaussures !  Pieds nus, oui, sur la plage ;D
Vu tous les déboires que tu as rencontrés avec le X1D (doigt sur le capteur, embruns, etc...), je m'abstiendrai donc.

comme toi, je trouve qu'un appareil photo est destiné à la découverte du monde.

Christophe NOBER

Citation de: Jean-Claude le Janvier 20, 2021, 12:37:44
Cette latence au déclenchement est un légende urbaine qui continue de faire son chemin chez les testeurs d'un jour, qui ont juste un ressenti par rapport aux FF
...

C'est vrai qu'avec un autofocus pas contraste seul , ça doit envoyer du lourd dans la photo de rue à la volée ... JC et son HB aux JO dès que c'est possible  ::)

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Janvier 20, 2021, 14:25:57
Sur le GFX 50R, si. Le nettoyage du capteur peut être effectué automatiquement au démarrage du boitier et  / ou à l'extinction, ou bien, sur demande.

3500 déclenchements et ... rien  ;D

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 21, 2021, 15:40:13
3500 déclenchements et ... rien  ;D

2000 et rien non plus  8)

Il est vrai aussi que je ne m'amuse pas à changer d'optique face à une mer déchainée  ;D

Christophe NOBER

Citation de: Jean-Claude le Janvier 20, 2021, 15:01:19
Juste une image d'un shooting que j'ai faite à l'iPhone, l'assistant rattaché au studio sert de mannequin de réglages avant que le modèle n'arrive et il porte des surchaussures, Chris photographe de mode à NY et prof dans une école photo de NY assiste son amie qui shoote et il porte des surchaussures, Lindsay photographe de mode à NY préfère elle travailler pieds nus  :)

ça c'est de l'info  ;D

Buchette

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 21, 2021, 16:00:26
ça c'est de l'info  ;D
En ce moment j'ai des chaussettes en alpaca c'est génial. Je trouve que mes photos ont plus de chaleur.

omair

Citation de: Buchette le Janvier 21, 2021, 16:13:46
En ce moment j'ai des chaussettes en alpaca c'est génial. Je trouve que mes photos ont plus de chaleur.
;D ;D

Christophe NOBER

Citation de: Buchette le Janvier 21, 2021, 16:13:46
En ce moment j'ai des chaussettes en alpaca c'est génial. Je trouve que mes photos ont plus de chaleur.

😂😂😂

stratojs

L'alpa...gars serait encore mieux !  :D

Jean-Claude

Je parle juste vrai, mon X1D avec quelques optiques passent tous leurs été dans mon sac à dos, souvent en bord de mer.

On peut avoir du ciel bleu et du soleil et de gros embruns. Quand on se déplace avec le sac à dos on n'a pas le chois de l'endroit ou on change son objectif, pour ceux qui savent ce qu'est un chemin de douanier.
Alors on change rapidement dans un creux, dos au vent et cela se passe bien. Et parfois on se prend un aérosol d'embruns que l'on attendait pas même à 100m en arrière du rivage.

Les mirrorless à obturateur à rideau sont tout autant exposés et aucun système piezo de nettoyage de capteur peut enlever des gouttelettes d'aérosol sur un capteur.