Hasselblad 907X et dos CFV ll 50C

Démarré par Mistral75, Juin 19, 2019, 14:38:45

« précédent - suivant »

seba

#875
Citation de: Verdi le Janvier 23, 2021, 11:48:17
Jean-Claude c'est un scientifique pur et dur.
Ce n'est pas la photo qui l'intéresse mais la technique photographique.
Cela se voit dans ses commentaires qui sont tous accès technique et dans ce domaine il démontre ses compétences.

Scientifique pur et dur, il faut le dire vite (voir par exemple comment il dessine un croissant de lune).
Dans ces domaines, ses compétences voisinent avec ses affirmations les plus débiles.
Il faut faire attention à garder un esprit critique et ne pas gober n'importe quoi.

seba

Débilités de ce genre par exemple.

Citation de: Jean-Claude le Janvier 23, 2021, 11:05:23
Dans les plages à octogone formé leur position est quasimemt invariable dans un espace de 5° à tout casser.

seba

Sans parler de ses incompétences en optique par exemple.

Citation de: Jean-Claude le Novembre 27, 2019, 08:32:41
Dans un angle il y a deux bords dont les effets se cumulent en un rayon traversant qui lui-même se cumule au rayon traversant venant d'en face en cas de nombre pair de lamelles, c'est ce double cumul qui donne ces rayons clairement définis et énormes en taille et intensité dont la position est d'ailleurs alignée sur les sommets de l'octogone de l'ouverture.

Non pour parler de ses joujoux ça va à peu près (parfois), mais pour le reste...

Christophe NOBER

Citation de: Jean-Claude le Janvier 23, 2021, 11:29:58
Je montrais mes photos ici et sur le net il y a une dizaine d'années, mes dossiers sur les "4 Corners" américains ou celui de la "Nécropole du 20ème siècle" après tous les ennuis que j'ai ai tiré et les gros soucis de quelques amis pros d'ici de l'époque il n'est plus question de montrer quoi que ce soit sur le net.

Il y a une bonne poignée d'amis pros supers sympas que j'ai connu ici qui ont tous dû partir définitivement car eux ont eux leur business impacté par des agissements ici, même pour ceux qui étaient proches de la rédac. Moi je n'ai pas de business à défendre et j'ai la peau assez épaisse pour laisser passer les injures.

Mes dossiers sur lesquels je travaille actuellement "Que la lumière soit", "Les visiteurs" ne se verront qu'en forme papier qu'accrochés dans des espaces dédiés, c'est tout
Wouahahahahahahhaha 😂😂😂😂

Jean-Claude

Citation de: Verdi le Janvier 23, 2021, 11:48:17
Jean-Claude c'est un scientifique pur et dur.
Ce n'est pas la photo qui l'intéresse mais la technique photographique.
Cela se voit dans ses commentaires qui sont tous accès technique et dans ce domaine il démontre ses compétences.
Alors, ne lui demandons pas de nous montrer ses photos, c'est sans objet.
Pas scientifique ni technophile pour un clou en ce qui concerne la photographie qui pour moi est une activité créatrice comme une autre.

RTS3

Citation de: omair le Janvier 23, 2021, 09:21:08
(...)
je dois dire qu'avec PaseOne et le grand capteur, je retrouve le rendu que j'aimais en MF. Le 55mm 3.5 Schneider donne des effet 3D et des flous qui n'ont riens a envier à un 35mm Leica Summilux, avec cette progressivité propre au MF.
J'apporte cette précision non pas pour ramener ma fraise avec mon nouveau matos, mais pour conclure que plus le capteur est grand, plus c'est beau!
(c'est pas nouveau)
j'imagine qu'avec un H6 avec le grand capteur, c'est idem, mais je ne connais pas d'optique H équivalentes..
Avec les petits capteur, il faut des optiques plus rapides, mais le rendu se situe entre le 6X45 et le 24X36

Le HC50 3,5 remplira assez bien la fonction je pense. C'est un des tous meilleurs objo H.
L'essentiel c'est de... euh...

omair

Citation de: RTS3 le Janvier 23, 2021, 22:35:39
Le HC50 3,5 remplira assez bien la fonction je pense. C'est un des tous meilleurs objo H.
je n'en doute pas.. je n'ai pas essayé mais je suis confiant sur la qualité de cette optique.

omair

#882
Citation de: Jean-Claude le Janvier 23, 2021, 16:57:41
Pas scientifique ni technophile pour un clou en ce qui concerne la photographie qui pour moi est une activité créatrice comme une autre.
Wouahahahahahahhaha 😂😂😂😂

clairement pas scientifique! car arbitraire, auotocentré, monomaniaque.
côté créativité ca serait plutôt myto
mais venant de toi,  une « activité comme une autre » semble mieux correspondre..
alors pourquoi te montrer si arrogant et pousser à l'énervement tous ceux qui ne sont pas de ton avis?
ca n'en vaut pas la peine? pour une simple activité .
peut-être juste pour remplir l'espace?
Nous sommes probablement en présence d'un excité du striatum!

Christophe NOBER

Citation de: omair le Janvier 24, 2021, 10:02:27
Wouahahahahahahhaha 😂😂😂😂
...

"la photographie qui pour moi est une activité créatrice comme une autre
Je montrais mes photos ici et sur le net il y a une dizaine d'années
mes dossiers sur les "4 Corners" américains ou celui de la "Nécropole du 20ème siècle
Mes dossiers sur lesquels je travaille actuellement "Que la lumière soit", "Les visiteurs" ne se verront qu'en forme papier qu'accrochés dans des espaces dédiés
"

Wouahahahahahahhaha 😂😂😂😂

omair

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 24, 2021, 17:47:45
"la photographie qui pour moi est une activité créatrice comme une autre"

Wouahahahahahahhaha 😂😂😂😂

excellent.. 😁😁😁

Simon Gay

Entre nous la construction optique des 40 FLE à eux bagues et celle à une bague est la même il me semble et la tout dernière itération électronique de ce 40 n'a plus les lentilles flottantes mais avec toujours la même formule.
désolé Jean Claude : tout faut
40CFE / 11éléments en10 groupes
40CFI IF FE / 12 éléments en 9 groupe, mise au point interne et lentille flottante étudier spécialement pour utilisation avec dos numérique. Les courbes éditées par Zeiss dès n' ont rien à voir a voir le modèle précédent dès F4 et la différence encore plus marquée à F8.

omair

Citation de: Simon Gay le Janvier 24, 2021, 19:15:41
Entre nous la construction optique des 40 FLE à eux bagues et celle à une bague est la même il me semble et la tout dernière itération électronique de ce 40 n'a plus les lentilles flottantes mais avec toujours la même formule.
désolé Jean Claude : tout faut
40CFE / 11éléments en10 groupes
40CFI IF FE / 12 éléments en 9 groupe, mise au point interne et lentille flottante étudier spécialement pour utilisation avec dos numérique. Les courbes éditées par Zeiss dès n' ont rien à voir a voir le modèle précédent dès F4 et la différence encore plus marquée à F8.
merci Simon
a l'époque, avant de changer d'optique, je m'étais renseigné et on m'avait assuré que la dernière monture 40mm CFI IF FE était optimisée pour le numérique, comme tu le précise.
Les résultats m'ont confirmé cette amélioration.
Et comme a son habitude, par esprit de contradiction, JC prêche le faux!
c'est contre productif pour tous le monde, mais ansi, il occupe l'espace..

quel amateur débutant peut encore se référer aux forums CI dans ces contradictions ?
dommage

merci encore Simon d'avoir apporté ces précisions

omair

Il est temps pour moi de prendre congé définitivement des forums et de CI.
Si dans le passé, j'ai longtemps acheté chasseur d'images pour ses excellents tests, puis consulté les forums, je dois avouer que tout ceci a perdu de l'intérêt à mon sens.
Les forums m'ont bien aidés, surtout en informatique ou lors de recherches de précisions techniques.  Certains experts actifs dans les discussions sont de véritables Bibles de la technique photographique. Il me semble d'ailleurs qu'ils se font plus rare?
Nombres de discussions avec de sympathiques intervenants m'ont ravis. Mais actuellement je trouve que ça devient totalement indigeste. Quand un JC monopolise le débat avec aigreur, sur la forme du diaphragme de son petit jouet, il faut admettre qu'après 40 pages, c'est plus possible. Il veut absolument passer pour un expert, mais s'est ouvertement trompé à maintes reprises, jamais il n'a pu le reconnaître, il persiste et signe indéfiniment, et c'est pénible. Je préfère maintenant l'ignorer et partir.

Je me demande qui peut encore apprendre objectivement quelque chose au milieu de ses querelles et de ses contradictions systématiques. Ça décrédibilise totalement Chasseur d'Images. 

Je fais mon mea culpa, car j'ai aussi réagi émotionnellement de manière répétée, et force est de constater que cela débouche sur rien. Il aurait été plus sage d'ignorer depuis longtemps..
Au temps pour moi.
Continuer serait contre-productif, la photographie étant mon métier et ma passion. Alors je souhaite bonne continuation aux personnes de bonne compagnie.

Simon Gay

C'est toujours les meilleurs qui s'en vont

seba

Citation de: Jean-Claude le Janvier 23, 2021, 11:05:23
Dans les plages à octogone formé leur position est quasimemt invariable dans un espace de 5° à tout casser.

Avec une rotation de 5° et des lamelles rectilignes, on ne va pas bien loin.
Faudrait que tu inventes des explications un peu plus malignes.

Christophe NOBER

Citation de: seba le Janvier 25, 2021, 07:39:43
Avec une rotation de 5° et des lamelles rectilignes, on ne va pas bien loin.
Faudrait que tu inventes des explications un peu plus malignes.

Je crois que tu peux laisser tomber cette histoire , tout le monde s'en fout , à part JC qui veut avoir raison sur tout et n'importe quoi 😉

seba

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 25, 2021, 09:55:01
Je crois que tu peux laisser tomber cette histoire , tout le monde s'en fout , à part JC qui veut avoir raison sur tout et n'importe quoi 😉

Pas grave.
D'une part il est rigolo et d'autre part c'est instructif.

Jean-Claude

Citation de: seba le Janvier 25, 2021, 11:41:44
Pas grave.
D'une part il est rigolo et d'autre part c'est instructif.
Je ne vois pas à quoi cela sert de montrer des schémas certes justes et instructifs pour certains matériels mais qui ne correspondent pas au matériel Hasselblad du fil. Mais c'est la méthode Seba que nous subissons depuis des années.

seba

#893
Citation de: Jean-Claude le Janvier 30, 2021, 11:35:46
Je ne vois pas à quoi cela sert de montrer des schémas certes justes et instructifs pour certains matériels mais qui ne correspondent pas au matériel Hasselblad du fil. Mais c'est la méthode Seba que nous subissons depuis des années.

La méthode Jean-Claude c'est tout simplement le bla-bla.
En utilisant à tout va le mot "fake" quand la réalité ne correspond pas à ses théories. Mais du concret, zéro.

Jean-Claude

Petit retour d'expérience sur la poignée 907x que j'ai fini par rajouter, trop frustré des limitations du boitier nu en travail à main levée.

l'intérêt de la poignée vient des doubles molettes et des 4 boutons qui donnent une utilisation X1D "like"
se rajoute aussi un joystick qui m'a énormément étonné, les joysticks tels que je les connais chez Nikon me repoussent, avec un moignon de plastique plat dur et dont les mouvements ne se sentent pas et je préfère toujours le bon vieux trèfle à la place.
Là on a un gros champignon qui se fond au pouce avec des déplacements pas durs et clairement identifiables, c'est un autre monde et je sens que je vais m'en servir.

Les fonctions des boutons de ce grip étonnent, surtout celles des deux boutons arrières qui répètent les boutons déjà existant de l'écran arrière.
Cette config serait drôlement utile en cas de viseur électronique pour permettre des reviews oeil au viseur (comme le permettent ceux du X1D), mais là ils ne servent à rien pour moi en l'état les fonctions directes de l' écran sont parfaites pour le review.
Là ou cela devient intéressant c'est que ces boutons sont reprogrammables à volonté, et du coups je les ai reprogrammés comme sur un X1D, c'est à dire:

AF/MF reste (éventuellement contrôle de pdc)
AFD devient choix du format d'image
lignes (menu) devient AE-L (memo d'expo)
flècHe (review) devient AFD (mise au point AF)

Là l'ergonomie du 907x se rapproche de celle du X1D (mêmes boutons aux mêmes endroits) même si ce n'est pas aussi pratique, l'index gauche devant remplacer le pouce gauche sur le X1D.

Jean-Claude

Citation de: seba le Janvier 30, 2021, 11:43:46
La méthode Jean-Claude c'est tout simplement le bla-bla.
En utilisant à tout va le mot "fake" quand la réalité ne correspond pas à ses théories. Mais du concret, zéro.
Et toujours en train d'inverser les rôles et nous ramener son énorme savoir wiki  ;D

Ceci n'est pas du concret peut-être hein, le contrôle de forme de diaph des boitiers X

Tu n'est pas obligé de comprendre, mais fiches donc la paix à ceux qui pratiquent ces boitiers et qui aimeraient bien en savoir plus.

seba

Citation de: Jean-Claude le Janvier 30, 2021, 12:08:20
Et toujours en train d'inverser les rôles et nous ramener son énorme savoir wiki  ;D

Ceci n'est pas du concret peut-être hein, le contrôle de forme de diaph des boitiers X

Tu n'est pas obligé de comprendre, mais fiches donc la paix à ceux qui pratiquent ces boitiers et qui aimeraient bien en savoir plus.

Hors-sujet. Comme d'hab.
Ah oui en plus de "fake" il aime bien "wiki" aussi (les deux étant à peu près équivalents).
L'argumentation se résume à ces deux mots.
Bref, le bla-bla perpétuel.

Jean-Claude

Je comprends parfaitement que des détails pratiques pointus sur le matériel Hasselblad ne puisse être que du blabla pour toi si tu n'es pas concerné et surtout ne connaissant pas les tenants et les aboutissants.

Mais il y a pas mal d'utilisateurs que cela intéresse, même si quasiment tous les vrais utilisateurs Blad ne viennent plus  que lire ici sans intervenir pour éviter les mousquetaires trolls qui sévissent dans cette section.

seba

Citation de: Jean-Claude le Janvier 30, 2021, 16:07:17
Je comprends parfaitement que des détails pratiques pointus sur le matériel Hasselblad ne puisse être que du blabla pour toi si tu n'es pas concerné et surtout ne connaissant pas les tenants et les aboutissants.

Contente-toi de parler de ton joujou et de ses détails pratiques.
Les foutaises pseudo-scientifiques ou pseudo-techniques imaginaires d'ingénieur de seconde zone qui tournent autour ne sont effectivement que du bla-bla.

malice

Citation de: seba le Janvier 30, 2021, 16:13:44
Contente-toi de parler de ton joujou et de ses détails pratiques.


Au départ, c'était un peu l'objectif de ce fil.