Hasselblad 907X et dos CFV ll 50C

Démarré par Mistral75, Juin 19, 2019, 14:38:45

« précédent - suivant »

Verdi

JC fait l'unanimité contre lui mais il revient toujours; toujours, toujours, c'est sans fin!

seba

Citation de: malice le Janvier 30, 2021, 16:23:01
Au départ, c'était un peu l'objectif de ce fil.

Si c'est ça c'est très bien.

seba

Citation de: seba le Janvier 30, 2021, 16:13:44
Contente-toi de parler de ton joujou et de ses détails pratiques.
Les foutaises pseudo-scientifiques ou pseudo-techniques imaginaires d'ingénieur de seconde zone qui tournent autour ne sont effectivement que du bla-bla.

Ah oui encore un truc, évite de la ramener avec Merklinger ou Nasse, ça ne me concerne pas.
Ton traumatisme est dû au dénommé eric-p.
Si tu n'arrives pas à mettre de l'ordre dans tes neurones, il y a la fonction "RECHERCHER".
Je veux bien être indulgent envers mes aînés, mais il faudra le répéter combien de fois ?

malice

eric-p , ça fait bien quelques années qu'il est parti sévir ailleurs, non ? Je me souviens d'impartiales envolées canonesques  ;D

seba

Citation de: malice le Janvier 30, 2021, 19:19:35
eric-p , ça fait bien quelques années qu'il est parti sévir ailleurs, non ? Je me souviens d'impartiales envolées canonesques  ;D

Oui, si j'ai bien compris il a été exclu du forum.
Il a eu quelques échanges mordants avec Jean-Claude, du coup ce dernier me confond avec lui.

Verso92

Citation de: malice le Janvier 30, 2021, 19:19:35
eric-p , ça fait bien quelques années qu'il est parti sévir ailleurs, non ? Je me souviens d'impartiales envolées canonesques  ;D

Il avait parié une caisse de Champagne (ou un repas, me rappelle plus trop) avec JMS que l'APS disparaitrait en 2012...  ;-)

loloboubou

Une question pour Jean Claude : est ce que la poignée permet l'utilisation d'un vrai AE-L en mode A ? Merci !

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Janvier 30, 2021, 19:29:43
Il avait parié une caisse de Champagne (ou un repas, me rappelle plus trop) avec JMS que l'APS disparaitrait en 2012...  ;-)

Il passe régulièrement lire sur ce forum , j'en veux pour preuve des mails reçus il y a quelques mois directement sur ma messagerie parce que j' avais tendance à parler de l' apsc et de Fuji de manière trop favorable ...

heneauol

le dos ne se vend pas seul? j'ai la nostalgie de la belle mécanique des V, le mien prend la poussière depuis bien longtemps.
par contre je ne suis pas du tout certain que cela soit très judicieux rapport prix/performances/utilité réelle/contraintes, un bon 24x36 avec une bonne optique fait déjà bien le taf mais sans ce côté bijou rétro de luxe
les hommes, les anges, les v..

Gérard B.

Citation de: heneauol le Février 12, 2021, 19:29:15
le dos ne se vend pas seul? j'ai la nostalgie de la belle mécanique des V, le mien prend la poussière depuis bien longtemps.
par contre je ne suis pas du tout certain que cela soit très judicieux rapport prix/performances/utilité réelle/contraintes, un bon 24x36 avec une bonne optique fait déjà bien le taf mais sans ce côté bijou rétro de luxe
Le dos est vendu avec l'interface 907X. 6000€. Le dos précédent était vendu 12 500€ avant d'être soldé à 9400€ juste avant la sortie du X1D.

RTS3

Citation de: heneauol le Février 12, 2021, 19:29:15
le dos ne se vend pas seul? j'ai la nostalgie de la belle mécanique des V, le mien prend la poussière depuis bien longtemps.(...)

Ca n'est pas leur priorité pour l'instant, mais Hasselblad avait laissé entendre que le dos serait disponible seul un jour (si je ne me trompe pas)
L'essentiel c'est de... euh...

tenmangu81

Citation de: heneauol le Février 12, 2021, 19:29:15
j'ai la nostalgie de la belle mécanique des V, le mien prend la poussière depuis bien longtemps.

Avec un A12, on peut encore l'utiliser, il suffit d'acheter de la pellicule....

heneauol

Merci. Je me vois quand même mal mettre une telle somme juste pour redonner vie à mon blad. Il a été finalement très peu utilisé (prix des films/développement/poids), a l'époque on ne pensait pas que le numérique allait remplacer la peloche un jour. Je pensais faire une folie mais que ce serait utilisé sur le très long terme.
Par contre ce matos a bcp de charme, rien que le manipuler ou le regarder est agréable... Mes vieux nikon F, je n'y pense même plus.
ps: la peloche, c'est bien fini pour moi, j'ai travaillé dans des labo et j'ai eu ma dose...
le MF avait tout son sens en argentique car les films étaient limitants pour les agrandissements sans grains, avec le numérique, les MF Numériques sont moins pertinents comparés au 24x36 je trouve.
les hommes, les anges, les v..

tenmangu81

J'ai un 500 CM (avec Zeiss Planar 80 et Sonnar 150) dont j'ai "hérité" (on m'en a fait cadeau) et je l'ai fait contrôler et réviser. 250 euros. Quel bonheur ! Je me balade dans Paris avec et y fais de la photo de rue. Je n'ai pas envie de développer mes pellicules pour l'instant, et les donne à faire à un labo. Je numérise mes 6x6 et je suis un peu tombé sous le charme.... Ceci dit, j'ai aussi un boitier numérique  ;D
Mais je sors du sujet !

heneauol

Avec un 500 cm, utilisation de l'obtu central de l'objectif, faut-il relier un câble prise synchro vers cfv II 50 C?
y a-t-il une mesure de la lumière quand on utilise ce dos en LV avec un 500 cm?
il y a encore des points noirs (capteur trop petit/ cadrage portrait/ optiques argentiques pas idéales/map manuelle délicate)...
qui sait un cfv III.
il n'y a pas à dire les V, c'était de la belle mécanique qui procurait du plaisir rien qu'en l'utilisant.
les hommes, les anges, les v..

Gérard B.

Citation de: heneauol le Février 17, 2021, 17:34:38
Avec un 500 cm, utilisation de l'obtu central de l'objectif, faut-il relier un câble prise synchro vers cfv II 50 C? J'ai le CFV 50c, pas besoin de câble. Il faut indiquer au dos avec quelle vitesse minimal est utiliser.
y a-t-il une mesure de la lumière quand on utilise ce dos en LV avec un 500 cm? Pour le II, je ne peux répondre sur la mesure de la lumière. A savoir le LV avec les boîtiers "V", c'est l'usine à gaz. Configurer le dos+remonté du miroir et objectif sur "F" ou pose "B" avec le déclencheur sur "T".
il y a encore des points noirs (capteur trop petit; c'est ce qui se fait en ce moment/ cadrage portrait; avec le viseur capuchon, avec prime ça va/ optiques argentiques pas idéales; c'est très relatif, voir ma photo si dessus/map manuelle délicate; oui même avec le verre qui était fourni avec la première version qui a un stigmomètre à champ coupé.)...
qui sait un cfv III. En rêve O0
il n'y a pas à dire les V, c'était de la belle mécanique qui procurait du plaisir rien qu'en l'utilisant. C'est pour ça que je me suis payé le dos CFV. Je fais peu de photo avec mais j'apprécie de prendre mon temps.

Macfred29

Petit sac sympa pour une utilisation du 907x avec le xcd45p en balade.
Le tout est vraiment très léger, on a pas l'impression de trimballer un moyen-format à l'épaule  :)
Hadley Digital Camera Bag

corvo

Hello

Petite question, aux possesseurs de ce magnifique appareil, pour l'ecran.
A l'extérieure avec le soleil, comment vous faites? C'est comment un smartphone?
Vous avez une solution?
Car j'imagine que c'est une galère....

Merci

corvo

Citation de: Jean-Claude le Octobre 13, 2020, 12:05:00
Ce matin nouvelle sortie sans sac et avec un gros soleil.

Sans sac j'ai vu qu'il me fallait la courroie livrée avec pour une sortie nature d'un dizaine de km à pied.

La courroie identique à celle du X1DII est magnifique, très couture, les petits bouts de cuir pour protéger le boitier des anneaux sont avec.
Mais quand on met le petit 45P l'équilibre est inversé l'appareil fait un looping objectif vers le haut, la position normale avec un objectif plus lourd est écran vers le haut.
Faut s'y faire, mais c'est bizarre  :)

Après pour une prise de vue à contrejour en plein soleil l'écran est noir, je pousse la luminosité à fond, mais c'est encore un peu trop sombre pour caler le collimateur AF correctement et cadrer avec sécurité. Et comme j'ai laissé l'OVF à la maison, j'y vais au jugé ! Par contre on se voit soi-même par réflexion sur l'écran noir ;D

De plus en plus je suis convaincu que le 907x est avant tout un dos poir système V, en configuration X c'est surtout bon sur pied et en tethering iPad en ce qui me concerne, ou alors en OVF et focale courte.

Bon j'ai la réponse en lisant tout le thread.... :)
Du coup tous les reviews sur Youtube dont Steve Huff sont bidons? Car ils montrent d'utiliser l'appareil en extérieure et sans trépied....
https://www.stevehuffphoto.com/2020/11/02/the-hasselblad-907x-50c-review-the-most-beautiful-camera-in-the-world/
et
https://www.youtube.com/watch?v=zVnQ5LtLRxg&t=43s

tenmangu81

C'est en effet ce que j'ai lu sur d'autres forums. Le 907X est très sympa et original, mais il faut l'essayer pour voir si on s'y fait. C'est un peu un OPNI. J'y ai pouratnt songé un moment.....

corvo

Citation de: tenmangu81 le Mai 26, 2021, 10:18:11
C'est en effet ce que j'ai lu sur d'autres forums. Le 907X est très sympa et original, mais il faut l'essayer pour voir si on s'y fait. C'est un peu un OPNI. J'y ai pouratnt songé un moment.....

Justement je cherche un moyen de le tester sur Paris, mais je ne trouve aucune boutique qui le loue. Vous avez une adresse?  ::)
On peut louer le X1D en revanche. Mais justement j'hésite entre le deux.
Mon but est d'avoir une approche de photo différent, étant déjà équipé en M, donc la prise de vue depuis la poitrine réponds à mon but, mais si le 907x est inexploitable à l'extérieure avec le soleil....même si on est pas en Sicilie, tout de même doit être à l'hauteur.
Enfin les test qu'on voit sur le Web et youtube sont bidons alors?

J'ai déjà eu du 501 et Mamiya 6/7. Revendus il y a longtemps pour financier mes M.
Mais je n'ai pas envie de revenir au MF en argentique. En plus je vois les prix délirants pour ces appareils.....

Simon Gay

je ne comprend pas qu'il n'ai pas pensé à la possibilité d'équiper le miroir d'un capuchon pliant du système V?

Simon Gay

ou d'une véritable viso type leica M10. Si je craque un jour j'utiliserai un grand angle type SWCM avec viseur externe et le dos sur mes Blad V pour les autres focales.

tenmangu81

Citation de: corvo le Mai 26, 2021, 10:29:42
Mon but est d'avoir une approche de photo différent, étant déjà équipé en M, donc la prise de vue depuis la poitrine réponds à mon but,....

J'ai un 500 C/M que j'utilise avec du film, et c'est vrai que l'approche est toute différente. Le rendu aussi  ;D

Gérard B.

Citation de: Simon Gay le Mai 26, 2021, 10:53:45
je ne comprend pas qu'il n'ai pas pensé à la possibilité d'équiper le miroir d'un capuchon pliant du système V?
De quel miroir parlez vous? ???