Mesure incidente en paysage

Démarré par grimi, Juillet 21, 2019, 15:14:01

« précédent - suivant »

grimi

Bonjour , suite à un précédent sujet de prise de vue de paysage et de lumière difficile ,  ou je me suis pris des retours sans complaisance ni d'essais pour constater l'éventuel valeur de mon test, je reviens à la charge avec des exemples . Pour rappel : le test de mesure de lumière en incidence , avec une cellule à main , consiste à orienter la cellule vers le ciel à l'horizontal à un niveau élevé (niveau du haut de la tête ) , de régler la sensibilité de la cellule à la moitié de celle de l'appareil (pour avoir une sur exposition de 1 IL), et de reporter la valeur de mesure sur l'appareil en mode Manuel. Ensuite on peut tourner sur 180 degrés pour d'autres prises de vues sans rien changer (sauf si la lumière a varié). Quelqu'un veut bien faire l'essai?

grimi

Suite exemples:

grimi

Derniere image

grimi

Toutes ces images sont prises en Raw + jpg . Le traitement d'image se fait sans problème . Merci de vos réponses constructives.

jac70

Personnellement, je ne me risquerais pas à photographier de tels sujets, même avec un capteur plein de dynamique ! Bon, on peut supposer que ce sont des cas d'école...
Seuls "Ton foncés/tons clairs" (ou équivalent) permettraient sur le RAW de sauver les 2 dernières....Et encore !
Tu as essayé en matricielle ?

Il y en a une qui va être contente, c'est Laure-Anh, car il n'y a rien de cramé, à part le couvre-paillasson sur la 2.
Elle ne va pas tarder à intervenir....

jmk

Citation de: grimi le Juillet 21, 2019, 15:14:01
Quelqu'un veut bien faire l'essai?

Pas besoin de faire un essai 😊

J'utilise très souvent mon posemètre pour faire du paysage, pour info, la compensation de la mesure n'est pas de 1 EV mais 1,33 EV pour être optimisé.

grimi

Citation de: jmk le Juillet 21, 2019, 21:23:02
Pas besoin de faire un essai

J’utilise très souvent mon posemètre pour faire du paysage, pour info, la compensation de la mesure n’est pas de 1 EV mais 1,33 EV pour être optimisé.

Bonjour . Cela me rassure de voir que je suis sur le bon chemin . En effet avec 1/3 de plus cela passe encore mais je garde une petite sécurité . Les photos que j'ai jointes sont les jpg issues du boitier et ne sont pas comparables avec celles traitées en RAW . Les blancs vont jusqu'à 240 et les noirs a 4 , à peu prés , seuls les reflets sont a 255. Sur mes 1DS2 et 5D j'arrive à pousser a +2 en exposant à droite, autre façon de faire! Bonne photos , restez à l'ombre la canicule arrive .

seba

Certes mais comment jmk oriente-t-il le dôme ?

jmk

Citation de: seba le Juillet 22, 2019, 10:10:54
Certes mais comment jmk oriente-t-il le dôme ?

En général l'intégrateur vers la source pour mesurer pour les HL 😊

Pour du film négatif, intégrateur vers l'appareil photo en créant une ombre pour mesurer les BL


Laure-Anh

#9
Citation de: grimi le Juillet 21, 2019, 15:14:01
...suite à un précédent sujet de prise de vue de paysage et de lumière difficile,
je me suis pris des retours sans complaisance ni d'essais pour constater l'éventuel valeur de mon test,...

Un flashmètre avec mesure spot/multi-spot en lumière réfléchie serait plus approprié pour du paysage en présence de conditions de lumières difficiles.
Ceci étant dit, je compatis. Ils ne savent pas ce qu'ils font...

Dans le cas particulier de ta démo, la règle des f16 dit que c'est une lumière d'indice 15 pour 100 ISO (= f8 & 1/500è s pour 100 ISO),
et l'expo correcte correspond par conséquent à un triplet (f8 & 1/200è s & 100 ISO) ou équivalent à la sensibilité 100 ISO de base en mode "RAW optimisé par ajout de + 1IL1/3 à la prise de vue".
Et cela quels que soient les cadrages et le point de vue du moment que tu n'inclus pas le soleil dans le champ cadré, ni ne le positionnes à proximité immédiate du champ cadré.
Bref, tu as raison...La lumière solaire directe qui t'a servi à photographier était constante, sa mesure est indépendante de la position du boîtier, sa mesure ne nécessite absolument pas la présence du boîtier.
Bonne continuation,

Jean-Claude

Faut pas t'étonner de retours sans complaisance.

Mesurer la lumière incidente au dessus de sa tête vers le ciel en appliquant un coefficient correcteur précis,

on peut faire bien plus simple et efficace  ;D

seba

Déjà on a deux personnes, deux méthodes différentes.
L'une dirige le dôme vers le zénith.
L'autre vers le soleil (ou vers l'appareil photo en occultant le soleil pour mesurer les BL).
Tout ceci avec le dôme, pourquoi pas avec le diffuseur plat ?

Bon on ne trouve rien de tout ça dans les modes d'emploi.

cali31

J'ai une question bête.... Pourquoi ne pas tout simplement utiliser la mesure de lumière de son appareil photo ?

Moi, je ne me prends pas la tête, je suis toujours en mesure matricielle et au pire, si l'appareil se trompe je corrige après avoir regardé l'histogramme... Pour ma pratique de photographe de paysage amateur, ça marche super bien !!  8)

grimi

Bonjour . Je ne cherche à convertir personne , cette façon de faire me convient et mon but est de partager . Le pourquoi de cette méthode? Les paysages de bords de mer et les ports du Finistère sud sont orientés généralement avec le soleil dans le cadre et les ports pleins de coques et autres bateaux super blancs  ,  alors c'est pas simple de trouver ou faire sa mesure d'exposition . Sinon j'utilise l'expo à droite , et aussi d"autres méthodes , ce n'est pas les moyens qui manquent pour y arriver . Quand à la vérification de l'histogramme c'est pas toujours fiable , des zones cramées fines peuvent ne pas apparaitre , et de toutes façon faut les accepter , de plus en raw on peut des fois les rattraper . Il fait trop chaud et la Lumière ne convient pas avec cette canicule , restons à l'abri au frais .

emvri85

Effectivement Stéphane, je suis toujours autant stupéfait par toutes ces considérations ultra-théoriques inapplicables sur le terrain, à se demander même si leurs auteurs pratiquent réellement la photo de paysage.
Faut-il vraiment un protocole aussi compliqué pour réussir des photos de paysage, même en bord de mer et dans les ports du Finistère sud ?

Oui il y a parfois des situations d'exposition compliquées à gérer, avec un peu d'expérience et quelques astuces à la prise de vue ou en PT, (en jouant sur les curseurs de manière locale ou globale, en faisant un bracketing d'expo ou en filtrant à la pdv...) elles se surmontent +/- aisément.

La mesure matricielle donne quand même de bons résultats dans la majorité des cas, au pire on ajuste avec une correction d'expo et si vraiment on a un doute on fait un bracketing d'expo.

(désolé si ma remarque n'est pas constructive)

jmk

Citation de: Laure-Anh le Juillet 22, 2019, 22:17:53

Un flashmètre avec mesure spot/multi-spot en lumière réfléchie serait plus approprié pour du paysage en présence de conditions de lumières difficiles.
Ceci étant dit, je compatis. Ils ne savent pas ce qu'ils font...

Dans le cas particulier de ta démo, la règle des f16 dit que c'est une lumière d'indice 15 pour 100 ISO (= f8 & 1/500è s pour 100 ISO),
et l'expo correcte correspond par conséquent à un triplet (f8 & 1/200è s & 100 ISO) ou équivalent à la sensibilité 100 ISO de base en mode "RAW optimisé par ajout de + 1IL1/3 à la prise de vue".
Et cela quels que soient les cadrages et le point de vue du moment que tu n'inclus pas le soleil dans le champ cadré, ni ne le positionnes à proximité immédiate du champ cadré.
Bref, tu as raison...La lumière solaire directe qui t'a servi à photographier était constante, sa mesure est indépendante de la position du boîtier, sa mesure ne nécessite absolument pas la présence du boîtier.
Bonne continuation,

Dans certains cas précis (notamment en contre jour soleil dans le champ ou presque) j'utilise le spotmètre 😊

Pailler

J'apprécie aussi de plus en plus la mesure matricielle , après avoir pinaillé durant des années à chercher le bon endroit , le mémoriser , recadrer ... Je viens de passer une dizaine de jours à Concarneau et les golfes et autres paysages semblent parfaitement exposés , tout au moins me vont bien ... Avec le Lubitel , je faisais plus gaffe ! ;D

jmk

Citation de: cali31 le Juillet 23, 2019, 10:07:19
J'ai une question bête.... Pourquoi ne pas tout simplement utiliser la mesure de lumière de son appareil photo ?

Tout simplement parce qu'un appareil photo ne sait pas exposer correctement (sauf pour 96% d'utilisateurs à qui ça suffit)

Un peu de lecture sur le sujet : https://jmk-photos.fr/apprehender-la-mesure-en-lumiere-reflechie/

seba

Citation de: jmk le Juillet 23, 2019, 12:07:29
Un peu de lecture sur le sujet : https://jmk-photos.fr/apprehender-la-mesure-en-lumiere-reflechie/

OK là aussi tu n'utilises pas le posemètre comme indiqué dans le mode d'emploi.

jmk

Citation de: seba le Juillet 23, 2019, 12:49:07
OK là aussi tu n'utilises pas le posemètre comme indiqué dans le mode d'emploi.

Ah bon ?!  ;D

seba

Citation de: jmk le Juillet 23, 2019, 13:02:21
Ah bon ?!  ;D

Oui. Le mode d'emploi d'un posemètre indique qu'il faut pointer le dôme vers l'appareil photo.

seba

Et ce invariablement, depuis la création du dôme sur le Norwood Director.

jmk

Citation de: seba le Juillet 23, 2019, 13:35:40
Oui. Le mode d'emploi d'un posemètre indique qu'il faut pointer le dôme vers l'appareil photo.

Le mode d'emploi des appareils photo disent également que le mode de mesure le plus adapté à tout c'est le mode matricielle (ou évaluative, etc ...), et visiblement c'est le plus merdique !  ;D

Je reprécise que j'ai mesuré pour les HL !!

grimi

Les modes d'emploi sont fait pour ceux qui prennent des photos . L'imagination , la créativité , c'est pour ceux qui font des photos ! Nos appareils sont des outils pas des robots . Alors que l'on arrête de nous photocopier ces notices pour neuneu ! La température monte , restons au frais  et calmes .

seba

Citation de: jmk le Juillet 23, 2019, 15:48:01
Le mode d'emploi des appareils photo disent également que le mode de mesure le plus adapté à tout c'est le mode matricielle (ou évaluative, etc ...), et visiblement c'est le plus merdique !  ;D

Bon et bien si je me réfère à la page où tu expliques comment faire une mesure, tu fais différemment du mode d'emploi et tu obtiens une image sous-exposée.
Qu'aurait-ce été en suivant le mode d'emploi ?

Et, en passant, je ne pense pas que la matricielle soit la plus merdique. Elle est satisfaisante la plupart du temps. En tout cas elle est moins "plantable" que les autres si on se contente de viser et déclencher (ce pourquoi elle est faite).