Quel Sony A7s pour de photos en falible lumière? Merci.

Démarré par Mira, Juillet 30, 2019, 10:05:06

« précédent - suivant »

Mira


Cherchant un APN pour une utilisation bien spécifique, à savoir un APN pour de photos en très, très faible lumière j'ai trouvé beaucoup d'avis positifs pour le Sony A7s.
Ensuite, j'ai trouvé le A7sII et là depuis je suis perdu. Le A7sII est selon certain test de moindre qualité pour des photos de nuit comparé au A7s. Vrai ou faux?

Finalement je me suis rappelé que je crop beaucoup, alors 12Mpix c'est pas assez pour moi. Alors quel Sony A7 choisir pour de photos en très, très  faible éclairage?

Merci Mira.

nickos_fr

le a7 III plus récent à maintenant  la même montée iso que le A7s.

megaboub

Bonjour  si ce n est pas indiscret de savoir quel type de photo de nuit ne se fait pas en pose longue et nécessité de cropper ? Des étoiles sans monture équatoriale ? Des spectacles de feu ? L autofocus doit il être performant ou mise au point manuelle vu le manque de lumière ? Les photos seront tirées en grand format qui permet de voir une différence ou ce ne sera que pour de la visu sur écran ?

MMouse

Le mouton à cinq pattes suite...
Si le A7S monte si bien en isos, c'est justement parce que sa résolution est limitée.
Moins de photosites sur la même surface de capteur = plus grands photosites = hauts isos plus propres.
Le A7 tout court n'a pas une montée en isos fantastique, c'est sûrement mieux sur les II et III mais le S doit rester loin devant. 

Aparté à prendre en compte, le plein format a l'avantage de ses inconvénients: les hauts isos sont propres mais c'est plus difficile de gérer la profondeur de champ qui devient vite ridicule avec un objectif lumineux.

J'aurais tendance à proposer un micro 4/3 stabilisé et un objectif f/1,2. Avec une netteté presque au top dès la pleine ouverture, certains font des poses de plusieurs secondes à main levée. Mais bon...

gregz78


maaon

Je possède un a7s que je ne me séparerais probablement jamais pour les photos en faible luminosité et la vidéo.

Autres avantages : un peu plus petit et léger que les versions 2 et 3 mais surtout son prix.

Je n'ai pas de a73 pour comparer. Juste fait une rapide prise en main de celui ci.

cello

#6
doublon

cello

Citation de: megaboub le Juillet 30, 2019, 11:45:00
Bonjour  si ce n est pas indiscret de savoir quel type de photo de nuit ne se fait pas en pose longue et nécessité de cropper ? Des étoiles sans monture équatoriale ? Des spectacles de feu ? L autofocus doit il être performant ou mise au point manuelle vu le manque de lumière ? Les photos seront tirées en grand format qui permet de voir une différence ou ce ne sera que pour de la visu sur écran ?
Les A7S sont avant tout des appareils-photos dédiés à la vidéo, pas à la photo. La principale faiblesse des A7S et A7SII est l'autofocus utilisant un système de détection de contraste et non pas hybride (contraste et phase) comme dans les appareils plus récents.

En photo, un A7III est largement suffisant en pose longue si le temps et l'endroit le permettent sinon vaut mieux utiliser un A7S (surtout pour la vidéo).


JCCU


cello


[at]  megaboub

Pour les endroits en vidéo : tous les endroits bondés où le trépied pose problème ou est tout simplement interdit et ils sont nombreux... Par exemple en voyages, à la sortie d'un resto ou sur une plage bondée en soirée, sur la terrasse/balcon d'un resort ou encore sur un rooftop comme ceux-là : https://www.bing.com/images/search?q=rooftop%20bangkok

cello

(Dommage qu'on ne puisse pas éditer le message précédent)

Un exemple en vidéo.

Un souvenir de voyage avec tes enfants:



polohc

Citation de: JCCU le Juillet 30, 2019, 15:30:10
Il est pas "si mal que çà" à 102 400 isos ...mais pas en faible lumière. (en out cas dans le test que tu cites)
Voir ici : https://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Sony-A7S-versus-Sony-A7S-II-versus-Sony-A7R-III___949_1047_1187
Ils sont sensiblement au même niveau de bruit dans les hauts ISO, mais le A7Rm3 permet encore le recadrage...
Et avec DxO PhotoLab Prime c'est sans problème à 12800 ISO (je sais, je l'utilise) ;)
Il est plus tard que tu penses

Mira

En vous lisant j'arrive à la conclusion( définitivement?) que le A7s est quand même le meilleur d'APN Sony pour me photos de rue das de situations de faible éclairage.
Pour le reste, le  nombre de pixeles je pense que je dois m'accommoder. Un Site à me conseiller  pour voir de photos de rue  faites avec le Sony A7s en très faible éclairage? Merci-Mira.

nickos_fr

Citation de: Mira le Juillet 30, 2019, 17:24:18
En vous lisant j'arrive à la conclusion( définitivement?) que le A7s est quand même le meilleur d'APN Sony pour me photos de rue das de situations de faible éclairage.
Pour le reste, le  nombre de pixeles je pense que je dois m'accommoder. Un Site à me conseiller  pour voir de photos de rue  faites avec le Sony A7s en très faible éclairage? Merci-Mira.

le a7III à une techno de capteur différente bsi ce qui lui permet d'avoir une montée iso équivalente au a7s utilisant une techno de capteur plus ancien sans rétroeclairage

de plus son af accrochera mieux et evetuellement on peux aussi placer le point direct au doigt puisqu'il est tactile et permet aussi nativement de faire des time laps l'autonomie est x3 aussi

cello

Citation de: nickos_fr le Juillet 30, 2019, 17:37:58
le a7III à une techno de capteur différente bsi ce qui lui permet d'avoir une montée iso équivalente au a7s utilisant une techno de capteur plus ancien sans rétroeclairage
de plus son af accrochera mieux et evetuellement on peux aussi placer le point direct au doigt puisqu'il est tactile et permet aussi nativement de faire des time laps l'autonomie est x3 aussi
+1

Sinon si Mira a le budget, attendre les améliorations que Sony apportera à son A7SIII.

JCCU

Citation de: polohc le Juillet 30, 2019, 16:55:49
Voir ici : https://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Sony-A7S-versus-Sony-A7S-II-versus-Sony-A7R-III___949_1047_1187
Ils sont sensiblement au même niveau de bruit dans les hauts ISO, mais le A7Rm3 permet encore le recadrage...
Et avec DxO PhotoLab Prime c'est sans problème à 12800 ISO (je sais, je l'utilise) ;)

Euh, c'est quoi pour toi les hauts isos?

Parce que le test DXO auquel tu me renvoies, il dit qu'ils sont à peu près équivalents vers 4000 isos. OK ... mais 4000 ISOS, pour moi, ce n'est pas réellement des hauts isos . En fait, c'est mon réglage "standard" pour mon A7S et A7R3

Ensuite que les A7S et A7R3 puissent donner de bons résultats vers 10/20000 isos: OK et j'ai essayé(d'autant que çà ne veut rien dire car çà dépend aussi de l'éclairage: on peut se mettre à 20000 isos sur une scène très éclairée :P)

Par contre tu te mets à 40/80 000 isos sans lumière , là tu verras ce que donne le A7S et l'A7R2 ou3 ..... 

cello

Citation de: JCCU le Juillet 30, 2019, 18:08:02
Par contre tu te mets à 40/80 000 isos sans lumière , là tu verras ce que donne le A7S et l'A7R2 ou3 .....
Il faut quand même un minimum de lumière pour le capteur.  ;D

Un vidéo sur le A7S mais il est aussi valable en photo : https://youtu.be/a1W-bPyYR0k?t=78


Joe 1234

Citation de: JCCU le Juillet 30, 2019, 15:30:10
Il est pas "si mal que çà" à 102 400 isos ...mais pas en faible lumière. (en out cas dans le test que tu cites)

C'est très vrai ce propos...En faible lumière ou en lumière normale (lire en plein soleil) ça change la donne complètement...

Mira

Cello, on est d'accord. En très, très faible lumière signifie exactement ça. Pas en plaine obscurité.
Par ailleurs, malgré mes recherches je ne trouve pas  beaucoup de photos en très, faible lumière ou en très, très faible lumière faites par le A7S ou A7sII.
En tout cas merci à vous tous pour vos conseils.

PS: je ne cherche pas de photos faites à 100.000 Isos, juste de photos faite en très faible lumière à par exemple 8000-12.000 Isos
Si beaucoup de Sites elogie le A7s pour ses photos de nuit, en utilisant d'Isos dépassant largement ma pratique, j'imagine qu'en utilisant maximum -8000- 12000 Isos on obtient le meilleur de cet A7s. Est -ce que je me trompe?  Cordialement Mira.

jp60

Citation de: Joe 1234 le Juillet 30, 2019, 19:44:53
C'est très vrai ce propos...En faible lumière ou en lumière normale (lire en plein soleil) ça change la donne complètement...

Oui tout à fait. Et ça dépend aussi du niveau de qualité que l'on souhaite.
J'avais acheté un A7s pour un usage astro. Parfait entre autre pour la possibilité de cadrer les nébuleuses en temps réel. Quel gain de temps par rapport à mes Canon!
Je voulais aussi l'utiliser pour de la vidéo macro à très fort grossissement ( donc faible lumière vu la perte engendrée dans ce domaine) ben j'ai été déçu. A 3200 ISO, ça fourmille pas mal, plus que ce à quoi je m'attendais. Je pensais me passer de torche led ( utilisé avec mon 6D). Ben pour moi, ça passe pas...je dois continuer à utiliser des torches led si je veux un résultat qualitatif conforme à ce que je souhaite.
J'espérais aussi faire de la vidéo nature de nuit, sans lampes. Bof.
Bref, on espère parfois trop d'un nouveau matériel à force de lire partout que 12000 ISO c'est les doigts dans le nez. ;D

cello

Citation de: Mira le Juillet 30, 2019, 19:57:34
Cello, on est d'accord. En très, très faible lumière signifie exactement ça. Pas en plaine obscurité.
Par ailleurs, malgré mes recherches je ne trouve pas  beaucoup de photos en très, faible lumière ou en très, très faible lumière faites par le A7S ou A7sII.
En tout cas merci à vous tous pour vos conseils.

PS: je ne cherche pas de photos faites à 100.000 Isos, juste de photos faite en très faible lumière à par exemple 8000-12.000 Isos
Si beaucoup de Sites elogie le A7s pour ses photos de nuit, en utilisant d'Isos dépassant largement ma pratique, j'imagine qu'en utilisant maximum -8000- 12000 Isos on obtient le meilleur de cet A7s. Est -ce que je me trompe?  Cordialement Mira.

Alors pour la raison mentionnée plus haut par nikos_fr, un A7III + un objectif lumineux serait peut-être suffisant. Perso, ce sera l'AS7III mais je fais principalement de la vidéo.

Sinon pour les photos en basse lumière avec l'A7S, il y a ça : https://www.flickr.com/search/?text=sony%20a7s%20low%20light

[at] ++

Mira

Nikos-fr, bonjour.  Entendu!Merci pour le tableau. Cordialement Mira.

polohc

Citation de: JCCU le Juillet 30, 2019, 18:08:02
Euh, c'est quoi pour toi les hauts isos?

Parce que le test DXO auquel tu me renvoies, il dit qu'ils sont à peu près équivalents vers 4000 isos. OK ... mais 4000 ISOS, pour moi, ce n'est pas réellement des hauts isos . En fait, c'est mon réglage "standard" pour mon A7S et A7R3

Ensuite que les A7S et A7R3 puissent donner de bons résultats vers 10/20000 isos: OK et j'ai essayé(d'autant que çà ne veut rien dire car çà dépend aussi de l'éclairage: on peut se mettre à 20000 isos sur une scène très éclairée :P)

Par contre tu te mets à 40/80 000 isos sans lumière , là tu verras ce que donne le A7S et l'A7R2 ou3 .....
Oui, d'accord avec toi, mais pour comparer, il faut bien se baser sur des PDV dans les mêmes conditions d'éclairage, ce que fait DxO Mark
Il est plus tard que tu penses

Mira

#24
"Par contre tu te mets à 40/80 000 isos sans lumière , là tu verras ce que donne le A7S et l'A7R2 ou3 ....."
Me donner la réponse à cette affirmation signifie pour moi résoudre l'énigme du choix de l'APN Sony. Merci Mira.

Cello, merci pour le lien.  J'ai sélectionné cet photo car elle m'interpelle.Faite avec un A7S à ISO 16.000. En Isos c'est énorme. Elle a plains de détailles, vraiment  et beaucoup, énormément  de bruit également. Alors en 25cmm /30cm  cette photo elle serait catastrophique non?  Pq la faire à 16.000 Isos? Merci - Mira.
https://www.flickr.com/photos/goonkvilaivanh/21482185778/in/photolist-yJiPpq-y4UG1Y-y571uD-z2Je28-EuP2Rt-uRCHZ3-z1YsFp-CenjjP-ML5a5S-yZV1Vq-r68vXw-yJjz2C-z1XVEB-Eqrdae-y4V3cQ-rnAHXW-EuP2pr-qqUPAz-qqURsa-DAWqQC-r4ntZV-yJnCh7-r67yGj-qqUVrT-piUvd3-EBaFqS-DAW5ZW-oNFVDH-MnAtvF-ESNGk5-F4hWsF-F4hWox-NrzZEv-F4hWxa-z2J4ve-p7cjX5-E6URxc-F4hWCk-E6znEC-EBaFKQ-ESNGNj-Mth6uq-EBaFHL-F4hWk6-ESNGNQ-EuP2KM-Na82Cq-E6UR8p-F1YM1y-q4THr5

J