Hyperfocale ou manuel sur l’infini ?

Démarré par voyageur51, Août 04, 2019, 18:30:18

« précédent - suivant »

voyageur51

Hello,

Au travers du titre, vous l'aurez compris, je souhaite parler de netteté.

Je fais beaucoup de photos de paysage où je cherche souvent la netteté sur toute la pdv.

L'hyperfocale permet en théorie d'avoir une netteté jusque l'infini.
Quand j'applique cette technique, je suis assez satisfait du résultat.

Quand je passe l'autofocus sur manuel et que je me mets sur l'infini, je suis aussi assez satisfait du résultat.

J'en arrive à ma question, quelle différence entre ces deux méthodes ?
Et laquelle est préférable d'utiliser ?

Merci par avance

dioptre

La netteté optimum est là où tu as fait le point, en sous entendant que tout fonctionne de façon optimum.

Fait une recherche avec les mots "netteté et hyperfocale"

Nerva

Difficile d'utiliser l'hyperfocale de nos jours où il n'y a plus grand chose d'inscrit sur la plupart des objectifs. :-X

Jean-Claude

La différence entre tes deux méthodes est que si tu fais la map sur l'infini le premier plan sera moins net qu'avec l'hyperfocale, à condition que le premier plan soit assez proche,

et ce premier plan est même totalement flou s'il est très très près, un problème récurent avec les objectifs ultra grand angle qui peuvent cadrer de 50cm ou moins à l'infini.

Verso92

Citation de: voyageur51 le Août 04, 2019, 18:30:18
L'hyperfocale permet en théorie d'avoir une netteté jusque l'infini.

A condition de respecter les hypothèses sur lesquelles reposent tous les calculs ayant conduit à déterminer la PdC...


Rappel : physiquement, la PdC n'existe pas... ce n'est qu'une tolérance qu'on s'accorde pour dire qu'une tache un peu floue est nette.

jac70

Sujet archi rebattu !
Si tu veux voir comment j'ai tenté d'étalonner l'hyperfocale sur mes objectifs (qui ont encore une échelle des distances), va voir ici #54

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,298658.msg7209235.html#msg7209235

Ca marche assez bien sur le terrain en courtes focales

ChatOuille

Tu es satisfait si tu n'as pas un premier plan très proche. Si c'est le cas, tu dois trancher (point de MaP+diaphragme). Quoi qu'il en soit, je ne conseille pas de faire la MaP sur infini mais un peu plus près. Les commentaires précédents sont très clairs et riches.

Jean-Claude

Citation de: Nerva le Août 04, 2019, 18:54:46
Difficile d'utiliser l'hyperfocale de nos jours où il n'y a plus grand chose d'inscrit sur la plupart des objectifs. :-X
Et surtout difficile voire impossible à utiliser avec les habitudes récentes de tirer en très grands formats que les gens regardent de près

Nerva

Citation de: Jean-Claude le Août 05, 2019, 14:59:03Et surtout difficile voire impossible à utiliser avec les habitudes récentes de tirer en très grands formats que les gens regardent de près

Tu fais allusion à la distance orthoscopique ?

voyageur51

Merci pour vos réponses.

J'opterai donc pour l'hyperfocale

ChatOuille

Oui, mais je n'y ne prends plus la tête avec des calculs. En principe pour le paysage tu auras la même netteté à 1/3 devant le point de MaP et à 2/3 à l'arrière. C'est pour cette raison que la MaP à l'infini n'est pas la meilleure idée. Choisi le point qui te convient le mieux en tenant compte de ceci.

seba

Citation de: ChatOuille le Août 05, 2019, 23:35:41
En principe pour le paysage tu auras la même netteté à 1/3 devant le point de MaP et à 2/3 à l'arrière.

Non, et en particulier pour la distance hyperfocale pas du tout puisque vers l'arrière la profondeur de champ est infinie.

seba

Par exemple dans cette situation, la répartition est de 4% vers l'avant et 96% vers l'arrière.
On est loin des 1/3-2/3.

pichta84

Bonjour,
la théorie (et les repères de PdC gravés sur les objectifs aussi) dit que la plus grande profondeur de champ est donnée par la mise au point sur l'hyperfocale. Pour ce réglage, la netteté s'étend depuis la moitié de cette distance jusqu'à l'infini. Alors que lorsqu'on règle la MaP à l'infini, la netteté commence seulement à l'hyperfocale.
Avec les objectifs sans repères, comme cela a été dit, une solution simple consiste à régler la MaP (au pif) légèrement avant l'infini.
Je préfère, et de loin, utiliser des objectifs manuels gravés, c'est tellement plus simple. Ils sont d'ailleurs d'excellente qualité. Ce qui me semble normal.
Il existe des objectifs équipés de moteurs AF qui sont gravés, ça c'est le top. A ma connaissance, seul Olympus propose cette solution, malheureusement, ce sont des objectifs pour un format de capteur assez petit (M4/3 17,3x13mm) dont le facteur de conversion est x2, la PdC est grande et l'hyperfocale moitié du plein format (calcul théorique).

seba

Citation de: pichta84 le Août 06, 2019, 07:37:27
A ma connaissance, seul Olympus propose cette solution, malheureusement, ce sont des objectifs pour un format de capteur assez petit (M4/3 17,3x13mm) dont le facteur de conversion est x2, la PdC est grande et l'hyperfocale moitié du plein format (calcul théorique).

Oui pour la même ouverture, mais si on raisonne à diffraction équivalente (c'est-à-dire ouverture deux fois plus grande), la profondeur de champ est la même.

voyageur51

Du coup je retiens que si je n'ai rien d'interessant au 1er plan, je peux utiliser le manuel et mettre sur l'infini.

Si j'ai un premier plan, l'hyperfocale.

J'en profite pour une question complémentaire, début août, c'était la nouvelle lune.

J'ai voulu tenter de photographier la Voie lactée (quand j'aurai fait mon pp, je mettrais une photo dans la section critique).

Mon matos a patiné pour faire la map, du coup je me suis mis sur l'infini.

Comment faire la nuit ?

Verso92

Citation de: voyageur51 le Août 06, 2019, 08:23:14
J'en profite pour une question complémentaire, début août, c'était la nouvelle lune.

J'ai voulu tenter de photographier la Voie lactée (quand j'aurai fait mon pp, je mettrais une photo dans la section critique).

Mon matos a patiné pour faire la map, du coup je me suis mis sur l'infini.

Comment faire la nuit ?

Tu te mets sur l'infini (en MaP manuelle).

seba

Citation de: voyageur51 le Août 06, 2019, 08:23:14
J'ai voulu tenter de photographier la Voie lactée (quand j'aurai fait mon pp, je mettrais une photo dans la section critique).
Mon matos a patiné pour faire la map, du coup je me suis mis sur l'infini.
Comment faire la nuit ?

Plusieurs possibilités :
En AF faire la mise au point sur un lampadaire très lointain.
Toujours en AF, faire l'AF sur une étoile ou une planète très brillante (ça peut marcher, dépend de la distance focale).
En mise au point manuelle, un écueil est que bien souvent l'objectif ne comporte pas de butée précise pour l'infini. Donc essayer de faire la mise au point sur une étoile très brillante (pas facile) ou sur un lampadaire très éloigné.

Jean-Claude

Citation de: voyageur51 le Août 06, 2019, 08:23:14
Du coup je retiens que si je n'ai rien d'interessant au 1er plan, je peux utiliser le manuel et mettre sur l'infini.

Toute l'image risque d'être inintéressante aussi, sauf si on a une grande richesse de plans très éloignés

Jean-Claude

Citation de: voyageur51 le Août 06, 2019, 08:23:14

Si j'ai un premier plan, l'hyperfocale.


Si ce premier plan est très intéressant et riche en informations, il faut aller plus près que l'hyperfocale afin de favoriser le premier plan au détriment de l'infini.

Tout est dans la subtilité du réglage et il n'est pas interdit de déclencher plusieurs fois en faisant varier la map.

Jean-Claude

Citation de: voyageur51 le Août 06, 2019, 08:23:14
.
Comment faire la nuit ?

Gros problème avec certaines focales UGA ou des étoiles brillantes ne se voient ni dans le viseur optique car trop petites, ni en LV et loupe car trop bruité.

Si l'AF ne marche pas, Deux solutions :

Faire la map le jour sur un détail lointain > 1 km puis gaffer la bague de map (en map manuelle)

Faire la map de nuit en manuel sur une étoile, par essais successifs, en bougeant légèrement la map, l'évaluation se faisant en review à la loupe des images prises (là on n'a pas de bruit), on tatonne 10 minutes, et quand c'est bon on gaffe la bague de map.

J'ai toujours deux bouts de gaffer sur chacun de mes paresoleils, au cas où !

Attention au gaffer sur les revêtement caoutchouc des bagues de map. Certains revêtements sont tellement fins et souples que l'on risque de les arracher en enlevant le gaffer. Toujours l'enlever doucement avec précaution dans ce cas.

Jean73

Garder en mémoire que l'exploitation de l'hyperfocale ne fonctionne correctement que pour de petits agrandissements et surtout sur des sujets éloignés. Pour des capteurs très résolus, plein format, des optiques très performantes et de grands tirages, il y aura toujours une sensation que ce n'est net nulle part. Donc toutes ces formules ... Dans la vraie vie l'hyperfocale n'existe pas (provoc), c'est juste un compromis. Pour cela je trouve les derniers conseils proposés sur ce fil bien plus intéressants car il y a toujours un choix de MAP à faire sur un point précis. Du temps de l'argentique avec du 24*36, c'était sans-doute autre chose, on pouvait davantage s'aider de la profondeur de champ pour faire passer net des zones importantes. Jean

Jean-Claude

Citation de: Jean73 le Août 06, 2019, 10:53:14
Garder en mémoire que l'exploitation de l'hyperfocale ne fonctionne correctement que pour de petits agrandissements et surtout sur des sujets éloignés. Pour des capteurs très résolus, plein format, des optiques très performantes et de grands tirages, il y aura toujours une sensation que ce n'est net nulle part. Donc toutes ces formules ... Dans la vraie vie l'hyperfocale n'existe pas (provoc), c'est juste un compromis. Pour cela je trouve les derniers conseils proposés sur ce fil bien plus intéressants car il y a toujours un choix de MAP à faire sur un point précis. Du temps de l'argentique avec du 24*36, c'était sans-doute autre chose, on pouvait davantage s'aider de la profondeur de champ pour faire passer net des zones importantes. Jean
Tout à fait, il faut bien garder en vue que quelle que soit la méthode, on ne change pas la physique et tout est une question de compromis.

La seule méthode qui donne tout archi net est le focus stacking sur pied, à condition que le sujet soit immobile.

barberaz

Citation de: voyageur51 le Août 06, 2019, 08:23:14
Du coup je retiens que si je n'ai rien d'interessant au 1er plan, je peux utiliser le manuel et mettre sur l'infini.

Si j'ai un premier plan, l'hyperfocale.

J'en profite pour une question complémentaire, début août, c'était la nouvelle lune.

J'ai voulu tenter de photographier la Voie lactée (quand j'aurai fait mon pp, je mettrais une photo dans la section critique).

Mon matos a patiné pour faire la map, du coup je me suis mis sur l'infini.

Comment faire la nuit ?

Il n'est pas utile de faire la MAP sur les étoiles même à f2 avec un 24mm par exemple, en paysage nocturne je fais le point comme en diurne en considérant la grande ouverture. La netteté acceptable est un peu plus tolérante qu'en plein jour et on peut obtenir des images nickels à 100% écran de 10m à l'infini.

Si l'AF n'accroche pas il faut se mettre en manuel et procéder par essai/erreur en commençant par caler l'AF proche de la distance souhaitée. Lorsqu'on connaît bien son objectif cela ne demande généralement pas plus de 5 tests pour arriver à celle-ci.

(L'important en nocturne est de toujours avoir une lampe frontale à led rouge)

Jean-Claude

#24
Um exemple pris dans le travail que je suis en train de faire sur les formes et les couleurs.

L'infini n'est pas l'infini
Nous volons entre 600 et 800 pieds, et 600 n'est pas égal à 800 en termes de map et de netteté.
Une image prise vers le bas n'est pas équivalente à une image prise plus à l'horizontale en termes de map
Et pourtant le tout pourrait être considéré à l'infini
(Comme le photographe bouge et que l'ULM vibre je suis obligé d'être en mode priorité vitesse S, 1/2000s et 400 ISO et c'est l'ouverture que se débrouille toute seule, ici entre 4 et 5,6)

La seule manière d'être archi piqué

gaffer la bague de map manuelle, marcher en back button AF, pas de mise au point au déclencheur et map AF à la demande en appuyant le bouton du dos de l'appareil.

Je jette un œil sur l'altimètre entre chaque prise (j'ai une place d'élève derrière le pilote avec report des instruments les plus importants), et si l'altitude à changé de 100 pieds ou plus, je refais une map AF avec le bouton du dos.