Canon 90D

Démarré par Julianmills, Août 19, 2019, 21:31:27

« précédent - suivant »

Kitof13

Citation de: Philippe_Toulouse le Juillet 27, 2020, 19:22:44
Je vous remets le test que j'avais fait en début d'année lorsque j'avais reçu mon 90D.

photos prise avec le 100-400 LII (oui, je sais il est pas mal ce zoom  ;D ) à 200mm de focale et ouvert à 5.
[prodibi]{"id":"kj57j291r1095rm","width":3240,"height":5800,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","title":"Comparatif 6DII 7DII et 90D","description":"ISO de 100 à 12800","account":"philippetoulouse31"}[/prodibi]

Salut Philippe,

Est ce que tu aurais 1 ou 2 photos d'oiseux prises en plein vol pour avoir des exemples des photos autres que celle du service commerciale de Canon. Je suis particulièrement intéressé par les volatiles en vol et dans une moindre mesure par les sports mécaniques avec un ami qui habite au Mans et peut avoir des pass pour des rassemblements autos/motos anciennes ou des évènements à Paul Ricard qui se situe non loin de chez mes parents.

J'ai essayé l'an dernier de photographier des véliplanchistes depuis la côte à La Ciotat et difficile d'avoir une image net même avec le 80D. Les 2-3 photographes croisés sur place m'avaient dit de monter en gamme vers 7DII ou 5DIV plus extender mais pour l'animalier je préfère rester sur APSC n'ayant pas le budget FF+extender.

Une connaissance m'a montré des photos prises avec son 7DII au 24h du Mans moto et au Bol d'Or et j'ai été bluffé alors que l'ayant depuis 2015 il a un bout de chemin derrière lui mais ne semble pas essoufflé pour autant.

Merci d'avance

Kitof13

Citation de: Philippe_Toulouse le Juillet 26, 2020, 23:32:25
Franchement, je ne comprends pas ce débat sur la pseudo faiblesse du capteur du 90D.
C'est un boitier excellent et mes tests m'ont  montré que le capteur était meilleur que celui du 7DII au niveau montée des isos, et les 32,5Mpx permettent d'aller dans des détails qu'aucun autre APS-C ne peut faire (hormis le m6 markII).

Une petite photo faite avec le 500mmF4 II (oui je sais, c'est un objectif top) + l'extender X1.4 III :

[prodibi]{"id":"x69kly12m5527xo","width":6424,"height":4283,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS 90D","lens":"EF500mm f/4L IS II USM +1.4x III","iso":640,"aperture":"F 5.6","speed":"1/1600s","account":"philippetoulouse31"}[/prodibi]

J'ai l'impression que ce qui déplait dans le capteur du 90D c'est la rigueur de celui qui tire la photo car 32Mpx pardonne moins que 20Mpx sur un capteur de même dimension. Ayant un peu peur de cela j'hésite encore et toujours entre conserver le 7DII et annuler la commande du 90D  car moins de pixels me rassure n'étant pas un tireur d'élite et relever le chalenge du 90D au risque de me péter les dents et d'être découragé m'inquiète.

Pour recouper avec un autre post et demande de photos que je me suis permis de te faire, majoritairement pour les oiseaux en vol on me dit 7DII, pour les sous-bois on me dit 90D, pour les sports mécaniques et nautique le 7DII, pour la macro 90D pour sons écran orientable, pour les longues randos 90D avec grip, pour la sérénité d'utilisation par mauvais temps 7DII et au final ex aequo à croire que Canon l'a fait exprès pour que l'on ne leur laisse pas un trop gros stock de 7DII dans les pattes avant qu'ils n'annoncent le remplaçant en mirrorless en 2021.

Je vais continuer d'écumer les forums et autres plateformes de partage de photos, demander conseils avant de me faire un avis final car la deadline pour rendre le 7DII est à mardi prochain et je ne pourrai pas garder les 2 boitiers qui sont tout deux excellents. Pour l'instant le 7DII semble plus me convenir car je peux encaisser les randos avec du poids sur le dos, l'AF du 7DII semble plus répondre à mes besoins, la housse déperlante ou le sac plastique sur l'appareil m'agace à chaque fois mais aussi je ne suis pas certain que mon MBP 2010 avec ses 8Go de ram et son core 2 duo de 2,66GHZ arrivera à gérer les 32Mpx du 90D et que je ne souhaite pas changer d'ordi maintenant faute de budget 😅.
Dans les 2 cas, venant d'un 700D je vais faire un pas de géant dans les résultats de mes expéditions photos après une phase d'apprentissage non négligeable.

Fab35

Citation de: Kitof13 le Juillet 28, 2020, 00:36:00
J'ai l'impression que ce qui déplait dans le capteur du 90D c'est la rigueur de celui qui tire la photo car 32Mpx pardonne moins que 20Mpx sur un capteur de même dimension. Ayant un peu peur de cela j'hésite encore et toujours entre conserver le 7DII et annuler la commande du 90D  car moins de pixels me rassure n'étant pas un tireur d'élite et relever le chalenge du 90D au risque de me péter les dents et d'être découragé m'inquiète.

Pour recouper avec un autre post et demande de photos que je me suis permis de te faire, majoritairement pour les oiseaux en vol on me dit 7DII, pour les sous-bois on me dit 90D, pour les sports mécaniques et nautique le 7DII, pour la macro 90D pour sons écran orientable, pour les longues randos 90D avec grip, pour la sérénité d'utilisation par mauvais temps 7DII et au final ex aequo à croire que Canon l'a fait exprès pour que l'on ne leur laisse pas un trop gros stock de 7DII dans les pattes avant qu'ils n'annoncent le remplaçant en mirrorless en 2021.

Je vais continuer d'écumer les forums et autres plateformes de partage de photos, demander conseils avant de me faire un avis final car la deadline pour rendre le 7DII est à mardi prochain et je ne pourrai pas garder les 2 boitiers qui sont tout deux excellents. Pour l'instant le 7DII semble plus me convenir car je peux encaisser les randos avec du poids sur le dos, l'AF du 7DII semble plus répondre à mes besoins, la housse déperlante ou le sac plastique sur l'appareil m'agace à chaque fois mais aussi je ne suis pas certain que mon MBP 2010 avec ses 8Go de ram et son core 2 duo de 2,66GHZ arrivera à gérer les 32Mpx du 90D et que je ne souhaite pas changer d'ordi maintenant faute de budget 😅.
Dans les 2 cas, venant d'un 700D je vais faire un pas de géant dans les résultats de mes expéditions photos après une phase d'apprentissage non négligeable.
Le 7d2 est un boîtier extraordinaire mais il commence à dater un peu, pas au niveau des perfs globales mais plus sur son capteur qui va un peu moins bien encaisser qu'un capteur moderne. Piur le reste quel plaisir ! Vif, ergonomique, paramétrable en profondeur...


Néanmoins je ne comprends pas bien moi non plus cette crainte des capteurs très pixellisés, en l'occurrence celui du 90d...
Ne pas confondre utilisation normale et cropping de fou grâce à la haute def dispo ! Plus tu grossis les défauts plus ils se voient ! ! Avec le 90d ça semble être une nécessité d'aller pixelpeeper au-delà du raisonnable . Pourquoi donc?

No favourite brand

Voici la réponse de mon pote:

8)

Bonjour Alban,
je t'avais promis d'être rapide, je suis depuis peu au magasin et j'ai pu regarder.
Alors deja pour commencer je me dois de te dire qu'actuellement il y a un reliquat chez Canon concernant les 90D Nu. Je viens d'échanger avec le responsable Canon et il ne sait pas exactement sous combien de temps il va être en mesure de nous livrer (c'est national voir européen).
Niveau prix, je peux te proposer pour 1 piece => 1249€ frais de port offerts
                      pour 2 pieces => 1219€ frais de port offerts
                      pour 3 pieces => 1189€ frais de port offerts

Tiens moi au courant si ca t'intéresse en sachant que pour valider la ou les commandes j'aurais besoin d'un acompte de 199€ ET que je peux te valider ce prix jusqu'au 31/07/2020
Merci à toi

No favourite brand

Citation de: Alban-6 le Juillet 28, 2020, 10:07:09
Voici la réponse de mon pote:

8)

Bonjour Alban,
je t'avais promis d'être rapide, je suis depuis peu au magasin et j'ai pu regarder.
Alors deja pour commencer je me dois de te dire qu'actuellement il y a un reliquat chez Canon concernant les 90D Nu. Je viens d'échanger avec le responsable Canon et il ne sait pas exactement sous combien de temps il va être en mesure de nous livrer (c'est national voir européen).
Niveau prix, je peux te proposer pour 1 piece => 1249€ frais de port offerts
                      pour 2 pieces => 1219€ frais de port offerts
                      pour 3 pieces => 1189€ frais de port offerts

Tiens moi au courant si ca t'intéresse en sachant que pour valider la ou les commandes j'aurais besoin d'un acompte de 199€ ET que je peux te valider ce prix jusqu'au 31/07/2020
Merci à toi

Bon j'ai parlé avec lui, il n'a pas de fenêtre de dispo. Donc en ce qui me concerne, j'ai annulé avec lui.
Désolé.

Telyt560

Citation de: portalis le Juillet 26, 2020, 19:58:16
Point de vue intéressant car en opposition avec les résultats de Bryan Carnathan de digital picture qui place les 17-55 et 15-85 loin devant le 18-135 STM.
Comme dit précédemment, les deux premiers sont jugés "excellents" et le dernier seulement "décent". Il précise cependant que le range du 18-135 est pratique et que cet objectif est peu onéreux:
https://www.the-digital-picture.com/Canon-Lenses/Canon-General-Purpose-Lens.aspx

Personne n'a testé les trois objectifs sur 90D, les plus anciens ont été testés souvent sur 50D, 60D, 7D etc... et certains commentaires sont clairement datés.
Je pense qu'aucun de ces objectifs est ''excellent" sur 90D, ils sont certainement plus semblables que différents.
Je jugeais les photos de mon 400mm f:5.6 ''excellentes" jusqu'au jour ou j'ai acheté le 300mm f:2.8 II fin 2011. Et plus tard le passage au 5Ds en a rajouté une couche...

Mes commentaires concernent uniquement le 90D avec mes objectifs, donc la copie que je possède, en RAW sans corrections automatiques.

christophe55

C'est quoi l'espèce de grain que l'on voit autour de l'oiseau ?
Ca n'a pas l'air d'être du bruit ?

https://www.flickr.com/photos/patricemic/50008565088/in/photostream/

Ductedfan

Le sujet est très net effectivement et l'ar plan donne une espèce de bouillie..

A ce genre d'exercice,  probablement  ouvrir un peu plus à f/5.6 pour obtenir un commencement de bokeh.

F/7.1  trop fermé à mon humble avis

christophe55

Bon voilà, le produit a été mis à jour: "Pack Fnac Appareil photo reflex Canon EOS 90D + Sacoche SB 130 + Coupon -20% inclus".
Exit donc l'objectif  :(
J'ai donc annulé ma commande  ;D

christophe55

Citation de: christophe55 le Juillet 28, 2020, 18:51:30
J'ai donc annulé ma commande  ;D
Et commandé le pack Canon Pack EOS 80D + EF-S 18-135 Is USM + Fourre-Tout + SD 16Go Reflex en passant par google shopping pour avoir une remise supplémentaire ce qui me fait ce pack à 828€ !
Bon ok c'est pas le 90d, mais la différence de prix à fait le reste pour ma part.

No favourite brand

Citation de: christophe55 le Juillet 28, 2020, 19:22:51
Et commandé le pack Canon Pack EOS 80D + EF-S 18-135 Is USM + Fourre-Tout + SD 16Go Reflex en passant par google shopping pour avoir une remise supplémentaire ce qui me fait ce pack à 828€ !
Bon ok c'est pas le 90d, mais la différence de prix à fait le reste pour ma part.

Je pense que tu as bien fait, le 80D est un excellent appareil, et à ce prix en plus et avec le 18-135, franchement t'es pas volé ..
Dommage qu'il n'aie pas la 4K ... :-[

Papat43

Citation de: christophe55 le Juillet 28, 2020, 19:22:51
Et commandé le pack Canon Pack EOS 80D + EF-S 18-135 Is USM + Fourre-Tout + SD 16Go Reflex en passant par google shopping pour avoir une remise supplémentaire ce qui me fait ce pack à 828€ !
Bon ok c'est pas le 90d, mais la différence de prix à fait le reste pour ma part.

Idem dans ma réflexion plutôt le 80d qui a l'air vraiment bien. Le 90d est pour le moment très cher. Je vais attendre un peu peut être un vrai bon ML en format apsc type le R6 mais avec un capteur apsc ... 😉 Je m'éloigne du sujet.
En tout cas les photos que vous postez sont vraiment très belle

Philippe_Toulouse

Citation de: Kitof13 le Juillet 27, 2020, 23:59:07
Salut Philippe,

Est ce que tu aurais 1 ou 2 photos d'oiseux prises en plein vol pour avoir des exemples des photos autres que celle du service commerciale de Canon. Je suis particulièrement intéressé par les volatiles en vol et dans une moindre mesure par les sports mécaniques avec un ami qui habite au Mans et peut avoir des pass pour des rassemblements autos/motos anciennes ou des évènements à Paul Ricard qui se situe non loin de chez mes parents.

J'ai essayé l'an dernier de photographier des véliplanchistes depuis la côte à La Ciotat et difficile d'avoir une image net même avec le 80D. Les 2-3 photographes croisés sur place m'avaient dit de monter en gamme vers 7DII ou 5DIV plus extender mais pour l'animalier je préfère rester sur APSC n'ayant pas le budget FF+extender.

Une connaissance m'a montré des photos prises avec son 7DII au 24h du Mans moto et au Bol d'Or et j'ai été bluffé alors que l'ayant depuis 2015 il a un bout de chemin derrière lui mais ne semble pas essoufflé pour autant.

Merci d'avance

J'ai pas trop de photos avec des volatiles en vol.
Faut que je m'y mette avec le 90D mais pas facile de passer du module AF du 7DII à celui du 90D.
Un photo au 90D :


portalis

Citation de: Kitof13 le Juillet 27, 2020, 23:59:07
Salut Philippe,
J'ai essayé l'an dernier de photographier des véliplanchistes depuis la côte à La Ciotat et difficile d'avoir une image net même avec le 80D. Les 2-3 photographes croisés sur place m'avaient dit de monter en gamme vers 7DII ou 5DIV plus extender mais pour l'animalier je préfère rester sur APSC n'ayant pas le budget FF+extender.
Merci d'avance

C'est surprenant car avec mon 600D et mon ancien 55-250 IS II j'obtenais un bon pourcentage d'images nettes sur des rafales de planches de funboard ou de kiters qui se déplaçaient vers moi à 25/30 noeuds ou s'éloignaient. J'avais même été surpris que le mode Al Servo assez basique du 600D parvienne à ces résultats.
Je précise que pour des sujets en mouvement, je n'utilise que le collimateur central sélectionné manuellement, quite à recadrer ensuite dans DPP.
Le module AF du 80D étant autrement plus évolué que celui du 600D il serait normal d'obtenir des résultats significativement meilleurs...

Ductedfan

Quelle belle escadrille de Flamants  :o

Moi aussi quelques balbutiements dans la programmation de l'Autofocus, mais ça va aller. Je trouve que les possibilités avec le 90D sont prometteuses.

Pour moi,  Heureux avec le 24/105 et le 100/400.2 destinés au Full Frame. (Photos Avions)

portalis

Citation de: christophe55 le Juillet 28, 2020, 18:51:30
Bon voilà, le produit a été mis à jour: "Pack Fnac Appareil photo reflex Canon EOS 90D + Sacoche SB 130 + Coupon -20% inclus".
Exit donc l'objectif  :(
J'ai donc annulé ma commande  ;D
Le titre a été mis à jour, mais dans le détail produit on a toujours:
-  type de package: boitier + objectif
- focale maxi: 135 mm
- focale mini: 18 mm

Cette offre est vraiment mystérieuse!..

Kitof13

Citation de: Philippe_Toulouse le Juillet 28, 2020, 20:55:54
J'ai pas trop de photos avec des volatiles en vol.
Faut que je m'y mette avec le 90D mais pas facile de passer du module AF du 7DII à celui du 90D.
Un photo au 90D :



Merci Philippe.
J'en ai profité pour regarder tes autres photos et je suis impressionné par la qualité de tes clichés mais aussi par la diversité des sujets. J'ai beau parcourir le département de l'Essonne où j'habite, je n'ai pas l'impression d'avoir autant de diversité. J'espère que les cours d'ornithologie que je compte prendre à partir de septembre avec la LPO m'ouvriront de nouveaux horizons.

Papat43

Citation de: Philippe_Toulouse le Juillet 28, 2020, 20:55:54
J'ai pas trop de photos avec des volatiles en vol.
Faut que je m'y mette avec le 90D mais pas facile de passer du module AF du 7DII à celui du 90D.
Un photo au 90D :



Magnifique Philippe idem que kitof13 j'ai parcouru la galerie et un grand bravo.
Bon en même temps tu as l'optique qui tue tout le 500mm F4 ...  ;)

Encore bravo.

No favourite brand

Citation de: Papat43 le Juillet 28, 2020, 23:17:33

Bon en même temps tu as l'optique qui tue tout le 500mm F4 ...  ;)


Heu, je peux te garantir que ça ne suffit pas... ça aide c'est clair, mais il faut le maîtriser le bestiau...!!!

Papat43

Citation de: Alban-6 le Juillet 28, 2020, 23:29:41
Heu, je peux te garantir que ça ne suffit pas... ça aide c'est clair, mais il faut le maîtriser le bestiau...!!!

Je me doute que cela ne suffit pas. Et d'accord que ça aide et heureusement au vu du prix de l'objectif !
Mais en plus la maîtrise est bonne donc franchement félicitations à lui  ;).

ulysse1

A mon avis, l'offre FNAC concernant le 90D comporte bien l'objectif 18-135, le libellé complet est explicite et sinon ce serait de la pub mensongère, attaquable en justice, et je ne vois pas la FNAC se mettre en situation de bad buzz;
Le problème pourrait, par contre, être sur : de quel 18-135 parlons nous ? du STM ou de l'USM nano ?
Ce n'est pas exactement la même chose.
Je fais cette remarque, car j'ai remarqué qu'il y a un glissement pour le 80D.
Il était jusqu'à récemment toujours vendu en kit avec le 18-135 USM, et on trouve actuellement des kits avec le 18-135 STM (moins cher) donc attention, et pour le 80D et pour le 90 D kités
Qu'en pensez- vous ?

Julian

En termes de qualité d'image, le 18-135 USM n'est pas supérieur au STM.

ulysse1

Je ne crois pas avoir écrit que l'un était supérieur à l'autre, juste que le STM est moins cher.
Pour ce qui est l'aspect qualités du STM versus USM nano, à chacun de voir selon ses besoins
J'attirais juste l'attention sur le fait que, jusqu'à maintenant, les kits 80 et 90D étaient TOUJOURS avec le 18-135 USM, et que ce n'était plus le cas systématiquement. A l'inverse, les kits avec 77D par ex sont avec un STM
Des petits malins jouent sur le fait que nous pensons que, s'agissant d'un kit de 80 ou 90D, ce sera forcément un USM, mais avec cette "offre mystère", ( AMHA une pratique détestable) la FNAC (et d'autres) pourraient bien nous vendre, à notre insu, un objo qui n'est pas celui que nous attendons; donc, vigilance quand il s'agit d'un kit avec le 18-135 du fait qu'il y a 2 versions à des prix différents.

timouton

Citation de: ulysse1 le Juillet 29, 2020, 08:38:04
... donc, vigilance quand il s'agit d'un kit avec le 18-135 du fait qu'il y a 2 versions à des prix différents.


Il y a même 3 versions si l'on considère la 1ere, avant celle STM

portalis

Citation de: ulysse1 le Juillet 29, 2020, 08:38:04
Je ne crois pas avoir écrit que l'un était supérieur à l'autre, juste que le STM est moins cher.
Pour ce qui est l'aspect qualités du STM versus USM nano, à chacun de voir selon ses besoins
J'attirais juste l'attention sur le fait que, jusqu'à maintenant, les kits 80 et 90D étaient TOUJOURS avec le 18-135 USM, et que ce n'était plus le cas systématiquement. A l'inverse, les kits avec 77D par ex sont avec un STM
Des petits malins jouent sur le fait que nous pensons que, s'agissant d'un kit de 80 ou 90D, ce sera forcément un USM, mais avec cette "offre mystère", ( AMHA une pratique détestable) la FNAC (et d'autres) pourraient bien nous vendre, à notre insu, un objo qui n'est pas celui que nous attendons; donc, vigilance quand il s'agit d'un kit avec le 18-135 du fait qu'il y a 2 versions à des prix différents.
Le STM et l'USM sont optiquement identiques.
En revanche, la motorisation nano USM du second est considérablement plus performante.