Canon 90D

Démarré par Julianmills, Août 19, 2019, 21:31:27

« précédent - suivant »

Laurent31

Citation de: pat le chat le Août 29, 2020, 19:20:03
et bien jette toi à l'eau : un zoom du range que tu veux entre 10 et 100 mm de focale qui magnifierait les 32mpx du 90D !!!
C'est pourtant simple : il n'y en a pas ! ;D
Enfin si, il n'y en a un : https://www.opticallimits.com/canon-eos/872-sigma1835f18_canon

portalis

Il y a les recommandations de Bryan Carnathan qui sont intéressantes:
En termes de qualité d'image pour un usage général:
-  4 objectifs sont qualifiés d'excellents: les Canon 17-55, Canon 15-85, Canon 24-105L et le Sigma 18-35
-  1 objectif est qualifié de "décent" et particulièrement adapté à la vidéo: le 18-135

https://www.the-digital-picture.com/Canon-Lenses/Canon-General-Purpose-Lens.aspx

Il existe des recommandations sur ce site pour chaque type d'utilisation

No favourite brand

Citation de: Laurent31 le Août 29, 2020, 21:28:32
C'est pourtant simple : il n'y en a pas ! ;D
Enfin si, il n'y en a un : https://www.opticallimits.com/canon-eos/872-sigma1835f18_canon
Ben oui, on prend pas un 90D pour y mettre un standard...Autant prendre autre chose pour ça genre G1X MK3 ou même le rx100...
Le 90D peut tout faire bien sûr, mais il lui faut du "lourd" et plutôt en fixe ouvert...
C'est pas pour de la street ou de la photo de famille ...!!!

Fab35

Citation de: Alban-6 le Août 29, 2020, 22:26:08

Ben oui, on prend pas un 90D pour y mettre un standard...Autant prendre autre chose pour ça genre G1X MK3 ou même le rx100...
Le 90D peut tout faire bien sûr, mais il lui faut du "lourd" et plutôt en fixe ouvert...
C'est pas pour de la street ou de la photo de famille ...!!!
Bah on y monte ce qu'on veut Alban !  ;) :P

On peut aussi avoir un 18-135 (nano usm) pour le quotidien et le tout venant, mais avoir à côté quelques belles optiques à côté pour se faire plaisir !

Julian

Citation de: Philippe_Toulouse le Août 29, 2020, 13:46:04
Merci  ;)

Merci  ;)
C'est sûr que c'est plus compliqué avec les oiseaux en vol.
Je vais regardé si j'ai quelques captures montrables.

Sinon, je sus allé ce matin voir les Martins  ;D
Voici la jeune et belle Martine avec le 90D et le 500mm (léger recadrage) :


Excellent.

No favourite brand

Citation de: Fab35 le Août 29, 2020, 22:31:52
Bah on y monte ce qu'on veut Alban !  ;) :P

On peut aussi avoir un 18-135 (nano usm) pour le quotidien et le tout venant, mais avoir à côté quelques belles optiques à côté pour se faire plaisir !
Woué ben non, franchement 1.3kg pour le "quotidien" genre run and gun, ça le fait pas pour moi...  :-[
Y'a beaucoup beaucoup mieux...!!!

Fab35

Entre shooter au 90d+18-135 et shooter avec un rx100, scuzi mais le plaisir n'est pas du tout le même ! ! Je revendique le droit à aimer photographier !! ;D :P

pat le chat

Citation de: portalis le Août 29, 2020, 22:08:27
Il y a les recommandations de Bryan Carnathan qui sont intéressantes:
En termes de qualité d'image pour un usage général:
-  4 objectifs sont qualifiés d'excellents: les Canon 17-55, Canon 15-85, Canon 24-105L et le Sigma 18-35
-  1 objectif est qualifié de "décent" et particulièrement adapté à la vidéo: le 18-135

https://www.the-digital-picture.com/Canon-Lenses/Canon-General-Purpose-Lens.aspx

Il existe des recommandations sur ce site pour chaque type d'utilisation

merci, c'est très intéressant

Citation de: Basou le Août 30, 2020, 09:43:31
Certains t'ayant guidé pour les zooms, si tu veux voir du côté des focales fixes (entre 20 et 85 mm), on peut s'inspirer des recommandations
d'un auteur de nombreux ouvrages sur les boîtiers et sur la photo en général.
Ainsi, pour le 90D, les objectifs à focale fixe suivants permettent d'exploiter au mieux ses 32,5 Mpx.
N.B. : encore une fois cela ne signifie aucunement que le 18-135 te donnera de mauvais résultats, bien au contraire !

- Canon EF 20 mm f/2.8 USM (environ 500 €).
- Canon EF-S 24 mm f/2.8 STM (environ 150 €).
- Canon EF 50 mm f/1.8 STM  (environ130 €).
- Canon EF 85 mm f/1.8 USM (environ 400 €).

Ces objectifs ne sont pas onéreux et certains permettent de partir léger avec ce beau boîtier très efficace.
Kenavo !

oui...mais... ::) j'essaie de limiter volume et poids de mon sac...donc je penche plus vers le compromis d'un zoom, avec un peu plus de range qu'un fixe...même si c'est pas le run and gun rêvé d'Alban  ;)

cdlt, Pat le Chat

christophe55

Tout à fait ! Je n'ai pas franchi le pas du 90d ( mais un 80d), et bien je suis franchement content du 18-135 nano usm. Il fait très honorablement le travail pour le tout venant (vacances, anniv des gamins, ...)

pat le chat

bon,
si vous considérez que j'ai déjà le 18/135, est ce que je vais faire un saut qualitatif avec le 15/85 ....ou pas?
cdlt, Pat le Chat

No favourite brand

Citation de: pat le chat le Août 30, 2020, 18:44:15
bon,
si vous considérez que j'ai déjà le 18/135, est ce que je vais faire un saut qualitatif avec le 15/85 ....ou pas?

ben non, vraiment pas ...
Prends un 135 f2 , ou le 85 f1.8 ...!!!

portalis

Certains semblent pourtant ne pas mettre ces objectifs dans le même panier.
Plus de détails:
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-EF-S-18-135mm-f-3.5-5.6-IS-USM-Lens.aspx
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-EF-S-15-85mm-f-3.5-5.6-IS-USM-Lens-Review.aspx
Le 15-85 est du même niveau que le 17-55 et donc plus performant que le 18-135 USM.
Le 18-135 USM dispose de la même formule optique que la version STM mais avec un excellent AF (le même système que celui du 70-300 IS II USM dont tout le monde reconnait l'efficacité).
En termes de qualité d'image, il semblerait plus approprié de comparer le 18-135 au 18-55 du kit et Bryan Carnathan précise d'ailleurs que ces deux objectifs procurent un piqué comparable sur les focales qu'ils partagent sauf à 55 mm où le 18-135 prend l'avantage. Le même auteur explique dans ses recommandations que le 18-135 n'est que décent alors que les deux autres EFS sont qualifiés d'excellents.
"For many, the decision to buy the EF-S 18-135 IS USM will be weighed against the EF-S 18-55mm IS kit lens available at the time. At review time, that lens is the Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS STM Lens. The 18-55 has the low price, small size and light weight advantage, but the 18-135 USM has a much longer focal length range and faster/better AF system. These two lenses are simiarly sharp until the long end of the 18-55's range is reached, where the 18-135 has the advantage."
Le site américain DPreview estime dans son essai du 90D que la qualité optique du 18-135 USM n'est pas impressionnante "Optically-unimpressive 18-135mm F3.5-5.6 kit lens"
Il est évident comme le précise Alban qu'une focale fixe réputée comme le 135 L procurera un meilleur piqué que les zooms, mais sans la versatilité...
Voici un test du 135 qui confirme son très haut niveau de performances, et accessoirement celui du 85 mm:
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-EF-135mm-f-2.0-L-USM-Lens-Review.aspx


oeufmollet

Il y a quand même des grosses différences de focales, même sans parler qualité ...
Déjà les 3mm entre 15 et 18mm, je les ai vus sur le 15-45 EFM, 3mm, ça change la vie dans bien des cas, car pas toujours facile ou possible de se reculer ! ^-^
Au contraire, les 50mm entre 85 et 135 peuvent être compensés en recadrant un peu, si la photo est nette, on ne compare pas le 15-85 et un 18-400.

Bref, ça dépend pas mal quand même de ton utilisation, et finalement si t'as pas besoin de descendre à 15mm ni de monter à 135, le 17-55F2.8 aide bcp grâce à son ouverture constante, et tout le monde ici connait sa qualité :)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Papat43

Bonjour,

Compliqué de trouver une bonne optique, si on enlève les focales fixes on peut penser que le 10-18 (que je trouve de très bonne qualité) le 15-85 (d'après les tests) qui a l'air meilleur que le 18-135, et un 70-300 permet de couvrir un ensemble de focales classiques.

Après pour Canon il a part le 17-55 F2.8 et le 15-85 les autres zoom EFS n'ont pas une qualité irréprochable au contraire de certaines optiques FF 24-105 F/4, mais nous ne sommes plus dans les mêmes budgets après pour les boîtiers et les optiques.

Fab35

Je crois que l'on ne peut choisir cela que seul, en écoutant ce qui semble bon, très bon, ou au contraire mauvais. Mais chacun a sa propre approche de sa gamme optique. Si on conseille de bons fixes, ça ruine le concept du zoom à tout faire qu'on emporte partout comme unique objo ! Si on conseille un zoom à tout faire, ça ne permet pas d'atteindre le max de la résolution du 90D... En plus vient se greffer le budget, que là encore chacun borne à sa façon...
Chaque cas est un compromis sur quelque chose, que seul soi-même peut définir ou accepter.

pat le chat

bonjour,
merci à tous pour vos réponses variées et très instructives !FAB, tu résumes bien tout ça dans ton dernier post... :)
mon idée étant d'augmenter la qualité de mon zoom "à demeure" qui vient avant mon 100/400 ISL II, et compte tenu du facteur crop possible avec le 90D, je peux accepter un gap entre le 1er zoom et les 100mm du second.
je viens de penser à une approche qui va peut-être finir de me décider: en consultant mes fichiers via bridge, je vois quelles focales sont majoritaires !
cdlt, Pat le Chat

portalis

Citation de: oeufmollet le Août 31, 2020, 07:41:10
Il y a quand même des grosses différences de focales, même sans parler qualité ...
Déjà les 3mm entre 15 et 18mm, je les ai vus sur le 15-45 EFM, 3mm, ça change la vie dans bien des cas, car pas toujours facile ou possible de se reculer ! ^-^
Au contraire, les 50mm entre 85 et 135 peuvent être compensés en recadrant un peu, si la photo est nette, on ne compare pas le 15-85 et un 18-400.

Bref, ça dépend pas mal quand même de ton utilisation, et finalement si t'as pas besoin de descendre à 15mm ni de monter à 135, le 17-55F2.8 aide bcp grâce à son ouverture constante, et tout le monde ici connait sa qualité :)
Je confirme que la différence entre une position grand angle à 18 (équivalent 29 mm) et à 15 (équivalent 24 mm) est très significative.
J'étais souvent trop "long" avec le 18-55 du kit en position grand angle, et beaucoup trop "court" en position télé.
De fait, je passais mon temps à changer cet objectif soi-disant passe partout pour le 10-18 ou le 55-250.
Sans parler de la bien meilleure qualité d'image délivrée par le 15-85, cette optique est beaucoup plus universelle.
Comme le suggère papat43, le trio 10-18, 15-85 et 70-300 USM II permet de disposer d'un range efficace et de belles images de 10 à 300 mm (équivalent 16 à 480 mm) pour un encombrement, une masse et un prix acceptables.
Si le but ultime réside dans l'obtention d'une qualité d'image superlative, ce qui est parfaitement compréhensible, il reste possible d'investir à terme, selon son utilisation, dans un fixe supplémentaire réputé comme les 85 ou 135 mm ou un télé 300, 400, 500 ou 600 mm afin d'être en mesure d'exploiter toutes les ressources d'un capteur.
Le 100-400 dont dispose pat le chat est d'une qualité optique supérieure au 70-300 IS II et il me semblerait dommage de gâcher cette belle qualité en complétant par un 18-135 largement perfectible.

pat le chat

#1892
bien....alea jacta est:
j'ai opté pour le 15/85, dont le range me convient bien mieux que le 17/55, plus court des 2 côtés et dont c'est le f 2.8 qui me fait surtout loucher  :), du coup, si vraiment ça se passe bien, j'aurai un 18/135 IS STM à céder... à bon entendeur... ;)
y plus qu'à...
merci encore pour toutes vos réponses qui ont participé à ma décision.
cdlt, Pat le Chat

Papat43

Citation de: pat le chat le Août 31, 2020, 14:28:47
bien....alea jacta est:
j'ai opté pour le 15/85, dont le range me convient bien mieux que le 17/55, plus court des 2 côtés et dont c'est le f 2.8 qui me fait surtout loucher  :), du coup, si vraiment ça se passe bien, j'aurai un 18/135 IS STM à céder... à bon entendeur... ;)
y plus qu'à...
merci encore pour toutes vos réponses qui ont participé à ma décision.
J'ai pas tout suivi tu as le 90D ?

portalis

#1894
Citation de: pat le chat le Août 31, 2020, 14:28:47
bien....alea jacta est:
j'ai opté pour le 15/85, dont le range me convient bien mieux que le 17/55, plus court des 2 côtés et dont c'est le f 2.8 qui me fait surtout loucher  :), du coup, si vraiment ça se passe bien, j'aurai un 18/135 IS STM à céder... à bon entendeur... ;)
y plus qu'à...
merci encore pour toutes vos réponses qui ont participé à ma décision.
J'ai effectué le même choix d'objectif passe partout, il y a quelques années, d'abord avec le 600D et maintenant avec le 7D mark II. :)
J'avais également hésité avec le 17-55 2.8 mais le range de ce dernier est vraiment trop limité et je savais que j'allais de nouveau être la plupart du temps temps trop "court" ou trop "long" et je ne souhaitais pas continuer à changer d'objectif dix fois par jour...
Je suis réellement satisfait de cet objectif assez compact, maniable, pas trop lourd, qui dispose d'un range intéressant et... qui produit de belles images!
Je n'ai d'ailleurs jamais été déçu en suivant les conseils de Bryan Carnathan.

pat le chat

Citation de: Papat43 le Août 31, 2020, 17:47:43
J'ai pas tout suivi tu as le 90D ?

Bonjour
Oui j'ai le 90D 18/135 et 100/400 v2
Et mon idée est de mieux exploiter le 90D avec un autre objo ...même si Alban ne partage pas ce choix 😉
cdlt, Pat le Chat

pat le chat

Maintenant quand tu vois ce que fait Julian avec un 18/135, tu te dis que c'est à toi de bosser mais lui n'avait pas le 90 D...
cdlt, Pat le Chat

Julian

Citation de: pat le chat le Août 31, 2020, 14:28:47
bien....alea jacta est:
j'ai opté pour le 15/85, dont le range me convient bien mieux que le 17/55, plus court des 2 côtés et dont c'est le f 2.8 qui me fait surtout loucher  :), du coup, si vraiment ça se passe bien, j'aurai un 18/135 IS STM à céder... à bon entendeur... ;)
y plus qu'à...
merci encore pour toutes vos réponses qui ont participé à ma décision.

A ma connaissance, tu es le premier qui disposera, en même temps (et même si c'est pour un temps limité, avant la vente) des 15-85 et 18-135.

Si tu en as la possibilité, il serait intéressant que tu puisse effectuer des images comparatives, aux focales entre 18 et 85 évidemment.

Si tu peux faire suffisamment de photos, tu pourrais ouvrir un fil spécifique, dans "Objectifs Canon".

Sinon (ou en complément) tu pourrais en poster dans le fil du 18-135 dans 'Fils éphémères".

Merci d'avance.

pat le chat

Citation de: Julian le Septembre 01, 2020, 12:13:44
A ma connaissance, tu es le premier qui disposera, en même temps (et même si c'est pour un temps limité, avant la vente) des 15-85 et 18-135.

Si tu en as la possibilité, il serait intéressant que tu puisse effectuer des images comparatives, aux focales entre 18 et 85 évidemment.

Si tu peux faire suffisamment de photos, tu pourrais ouvrir un fil spécifique, dans "Objectifs Canon".

Sinon (ou en complément) tu pourrais en poster dans le fil du 18-135 dans 'Fils éphémères".

Merci d'avance.

Je devrais pouvoir faire ça, je vais recevoir l'objectif d'ici la fin de semaine.
Si tu as en tête un protocole précis, fais en part , ça pourrait gagner du temps
cdlt, Pat le Chat

No favourite brand

Citation de: pat le chat le Septembre 01, 2020, 12:06:02
...même si Alban ne partage pas ce choix 😉

Ce que j'en dis moi tu sais, ça à si peu d'importance... :P
Suis ton instinct et fais ta propre expérience...!!!