Canon 90D

Démarré par Julianmills, Août 19, 2019, 21:31:27

« précédent - suivant »

betal

Ah le moqueur !  ;D

portalis

Citation de: pat le chat le Octobre 05, 2020, 16:25:06
tu lis ton putain de manuel, p559 à 562: tu modifies  la sensibilité de ton suivi et la priorité sur la vitesse ou la netteté sur des rafales... selon tes priorités à toi...il y avait déjà ça sur le 70D :)
mais de "complètement universel"....probablement pas encore  :)
En ce qui me concerne, je n'ai pas trouvé de réglage universel Al servo sur le 7D Mark II... ??? :(
Il faut adopter un des 6 cas prédéfinis et pas trop mal documentés en appuyant sur la touche info puis éventuellement customiser sensibilité suivi, accélération et changement de collimateur en fonction des résultats obtenus.
Il s'agit d'un apprentissage que je n'ai pas encore achevé...

betal

J'ai sans doute mal compris la phrase de Pat ("qui peut le plus peut le moins") qui laissait entendre qu'on avait qu'à mettre les curseurs à fond et basta.
Oui, c'est certainement un apprentissage par essais/erreurs à faire mais j'avoue que  sur le terrain j'ai du mal à "sacrifier" des occasions de clichés pour rentrer dans les réglages, c'est sans doute un tort !
Antoine

portalis

Passer un peu de temps pour trouver la configuration la plus appropriée à la situation est sensé augmenter le taux de clichés parfaitement "on focus" de manière significative...
J'avoue avoir également le tort de ne pas le faire de manière suffisamment systématique!

christophe55

Citation de: Fab35 le Octobre 02, 2020, 13:57:12
Quant à l'AF, es-tu certaine d'avoir paramétré correctement ton boitier pour que tout se passe comme tu le souhaites ?

Citation de: pat le chat le Octobre 03, 2020, 11:42:09
comme l'a précisé Fab35 plus haut: le paramérage de l'AF mérite une attention ...soigneuse

Citation de: portalis le Octobre 03, 2020, 12:24:10
Je ne possède pas de 90D mais un 7D Mark II et je confirme que le bon paramétrage de l'AF Al servo dans chaque situation constitue un prérequis impératif à l'obtention de bonnes photos.

Citation de: pat le chat le Octobre 05, 2020, 16:25:06
tu lis ton putain de manuel, p559 à 562: tu modifies  la sensibilité de ton suivi et la priorité sur la vitesse ou la netteté sur des rafales... selon tes priorités à toi...il y avait déjà ça sur le 70D :)

J'ai trouvé ce réglage pour le 80D dans le manuel grâce à vous. Je vais approfondir  ;)

Citation de: pat le chat le Octobre 02, 2020, 16:28:30
je l'ai déjà évoqué: je trouve que Canon cale en légère sous ex par défaut; su le 90D comme sur le 70D, je décale par défaut de +1/3 IL
Moi je décale de -1/3 IL pour avoir une vitesse un peu plus rapide. Est ce une bêtise de ma part ?

Fab35

Essaie le mode M en iso auto ! L'essayer c'est largement l'adopter !  Selon le sujet tu sais au départ quelle vitesse est nécessaire et à quelle ouverture tu veux travailler... mais tu ne connais pas trop la quantité de lumière dispo : l'apn fera varier ses iso tout seul en fonction !  Dans ce mode tu peux même ajouter une sur ou sous-ex fixe. Le mode quasi idéal pour moi.

pat le chat

Citation de: pat le chat le octobre 02, 2020, 16:28:30
je l'ai déjà évoqué: je trouve que Canon cale en légère sous ex par défaut; su le 90D comme sur le 70D, je décale par défaut de +1/3 IL
Moi je décale de -1/3 IL pour avoir une vitesse un peu plus rapide. Est ce une bêtise de ma part ?


ça dépend du résultat que tu attends; pour ce qui me concerne, +1/3 IL fait que j'ai bien moins de photos à "déboucher" en PT... et si de temps en temps c'est un peu surex, c'est pas non plus cramé.
cdlt, Pat le Chat

oeufmollet

Citation de: Fab35 le Octobre 06, 2020, 22:31:02
Essaie le mode M en iso auto ! L'essayer c'est largement l'adopter !  Selon le sujet tu sais au départ quelle vitesse est nécessaire et à quelle ouverture tu veux travailler... mais tu ne connais pas trop la quantité de lumière dispo : l'apn fera varier ses iso tout seul en fonction !  Dans ce mode tu peux même ajouter une sur ou sous-ex fixe. Le mode quasi idéal pour moi.
Surtout si on peut fixer une valeur iso max à ne pas dépasser, pour éviter les mauvaises surprises.
Sinon il faut surveiller les iso et modifier les autres paramètres si besoin, pour éviter d'avoir une photo trop bruitée pour être nettoyée en post traitement
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Fab35

Citation de: oeufmollet le Octobre 07, 2020, 10:16:48
Surtout si on peut fixer une valeur iso max à ne pas dépasser, pour éviter les mauvaises surprises.
Sinon il faut surveiller les iso et modifier les autres paramètres si besoin, pour éviter d'avoir une photo trop bruitée pour être nettoyée en post traitement
Oui, faut rester aussi vigilant sur la montée ISO, mais perso, entre une photo floue peu bruitée et une photo nette et bruitée, je préfère la 2è !  ;D
En théorie on fixe la vitesse à un seuil critique en deçà duquel le sujet montrera un flou de mouvement, donc bon, il faut trancher ! ;)

oeufmollet

Oui, une photo nette et bruitée reste souvent utilisable, et parfois le bruit n'est pas visible ou assez peu si on affiche pas la photo à 100% mais en taille "normale" à l'écran ou même à l'impression.
Alors qu'une photo floue, y a pas grand chose à faire à part la flouter encore plus pour la présenter à un concours "flou artistique" en faisant croire que c'était volontaire  ;D
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

lexa

Citation de: Ductedfan le Octobre 03, 2020, 05:05:26
Lexa 'ptit nouveau' .. à ecrit :J'ai acheté le 90D en remplacement du 70D et j'avoue être très déçue en photo animalière avec le 100-400. Même sur monopod il me sort des photos floues. Crop inenvisageable. Le bruit est hyper présent étant donné que mes prises de vues sont en basses lumières tôt le matin et en soirée. J'en suis même arrivée à faire du vue par vue pour avoir une photo nette. Je trouve qu'il fait de moins belles photos que mon 70D. Je pense que l'on est arrivé à la limite de la technologie : trop de pixels sur un trop petit capteur. Je vais très certainement vit le remplacer...

On change" le 90D  ne fait pas mieux qu'un 600d" perle écrite par alban de cannes.. et on retrouve le même troll sous un autre nom.

?????
Je ne sais pas de quoi vous parlez et encore moins d'une histoire de changement d'identité, de troll etc ????Je suis effectivement nouvelle et je ne trouve pas très sympa de se faire accuser d'un truc dont je ne suis absolument pas responsable !! Pas cool l'accueil ! On n'accuse pas les gens à tort et à travers !
Quoiqu'il en soit, je suis déçue par ce boîtier et cela se confirme au fil du temps. Je vais le changer.  Il ne correspond pas à ce que je souhaite d'un boîtier.

oeufmollet

 [at] lexa : des pistes pour ton futur boitier remplaçant l'actuel 90D ? rester chez Canon et prendre un "vieux" 7D2 (en attendant un vrai remplaçant) ? ou passer côté hybride ? ou chez la concurrence ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

rsp

Citation de: lexa le Octobre 12, 2020, 04:55:50
?????
Je ne sais pas de quoi vous parlez et encore moins d'une histoire de changement d'identité, de troll etc ????Je suis effectivement nouvelle et je ne trouve pas très sympa de se faire accuser d'un truc dont je ne suis absolument pas responsable !! Pas cool l'accueil ! On n'accuse pas les gens à tort et à travers !
Quoiqu'il en soit, je suis déçue par ce boîtier et cela se confirme au fil du temps. Je vais le changer.  Il ne correspond pas à ce que je souhaite d'un boîtier.
D'autant plus idiot qu'Alban n'est pas non plus un troll.
J'ai connu ça avec le 7D, photos jamais vraiment nettes, il a fallu 2 passages au SAV pour que ça devienne correct.

Fab35

Le 1ere chose à faire quand on n'est pas content des images de son apn alors qu'a priori cet apn est évidemment tout à fait capable,  c'est de prendre le recul nécessaire pour en trouver la raison.
Il faut procéder à l'examen de tous les paramètres liés à la qualité d'image et par élimination pour trouver le paramètre critique ou la combinaison de paramètres qui coincent et influent sensiblement sur le résultat.
Si de façon appliquée on ne parvient pas aux résultats escomptés, soit l'apn est défaillant  (sav), soit on ne sait pas assez bien se servir dudit apn.
Et il n'y a pas de honte à être en difficulté pour exploiter ce type d'apn tout de même complexe. C'est justement tout sauf un 700d !
A noter que les paramètres par défaut des apn amateurs-débutants (xxxxD et xxxD) sont généralement calés sur le plus flatteur d'origine (couleurs, contrastes...) contrairement aux apn ciblés expert comme le 90d, qui pourront au départ apparaître plus fades. Mais c'est voulu.

pat le chat

Citation de: Fab35 le Octobre 12, 2020, 10:05:39
Le 1ere chose à faire quand on n'est pas content des images de son apn alors qu'a priori cet apn est évidemment tout à fait capable,  c'est de prendre le recul nécessaire pour en trouver la raison.
Il faut procéder à l'examen de tous les paramètres liés à la qualité d'image et par élimination pour trouver le paramètre critique ou la combinaison de paramètres qui coincent et influent sensiblement sur le résultat.
Si de façon appliquée on ne parvient pas aux résultats escomptés, soit l'apn est défaillant  (sav), soit on ne sait pas assez bien se servir dudit apn.
Et il n'y a pas de honte à être en difficulté pour exploiter ce type d'apn tout de même complexe. C'est justement tout sauf un 700d !
A noter que les paramètres par défaut des apn amateurs-débutants (xxxxD et xxxD) sont généralement calés sur le plus flatteur d'origine (couleurs, contrastes...) contrairement aux apn ciblés expert comme le 90d, qui pourront au départ apparaître plus fades. Mais c'est voulu.

++1 ::)
un peu de bon sens : comment imaginer que Canon ait sorti un modèle "moins bien" que celui de la même gamme le précédant de 3 générations?
cdlt, Pat le Chat

portalis

Le 70D était déjà un reflex expert et, si  [at] lexa obtenait de bonnes images avec, il semble légitime de considérer que les fondamentaux sont largement acquis.
Si le 100-400 était utilisé avec succès sur le 70D, cela vaut peut-être la peine de prendre le temps d'éliminer un potentiel front ou back focus en effectuant soigneusement les micro réglages sur le 90D, mais j'imagine que lexa y a déjà pensé.
Les résultats sont-ils également insatisfaisants avec les autres objectifs ou uniquement avec celui-ci? Dans la seconde hypothèse, le boitier semblerait hors de cause.
Il peut également arriver que le matériel soit réellement défectueux mais, dans ce cas, il y a souvent besoin d'un sérieux appui du magasin vendeur pour faire entendre raison à Canon et il faut s'attendre à un certain nombre d'aller retour en SAV avant réparation correcte ou remplacement.
Je garde un assez mauvais souvenir de mon premier 70-300 IS II USM qui ne me procurait que des photos floues et ternes et que Canon trouvait parfait!
Mon magasin m'a proposé un échange au bout de quatre retours et le second exemplaire me donne toute satisfaction, tant sur 600D que sur 7D II, mais l'aventure a duré près d'un an...

pat le chat

si Lexa nous postait 1 ou plusieurs photos floues...
cdlt, Pat le Chat

Ductedfan

Lexa.. Le manuel du 90D ne compte pas moins de 648 pages. De quoi en rebuter certains, non ?

pat le chat

Citation de: Ductedfan le Octobre 12, 2020, 17:46:28
Lexa.. Le manuel du 90D ne compte pas moins de 648 pages. De quoi en rebuter certains, non ?

il y a quand même une table des matières qui te permets de sélectionner ce que tu veux approfondir, non? ;)
cdlt, Pat le Chat

portalis

J'imagine que le mode d'emploi du 90D doit respecter la logique des autres modèles: une notice simplifiée d'environ 200 pages imprimée et livrée avec l'appareil et le CD de logiciels.
La notice complète et détaillée est généralement à télécharger en PDF sur le site de Canon.

Niorca


Non ça s'améliore pas  ! Il y a un guide de mise en route en plusieurs langues et le français ne fait que 24 pages Il y a environ 30 langueset on a donc l'ensemble qui doit faire dans les 500 pages  ???
Dans le manuel téléchargé il n'y a plus d'index  :( :(

portalis

Le manuel téléchargeable du 7D II comporte 545 pages en Français.
Cela devrait être à peu près identique, voire légèrement supérieur, pour le 90D qui présente des spécificités telles que le focus stacking.

Philippe_Toulouse

Une photo prise jeudi dernier lors d'un affût au brame du Cerf avec le 500mm + extender x1.4, soit 700mm de focale (équivalent 1120mm avec l'aps-c), 1250iso et 1/250ème (sur trépied et tête pendulaire) :


Niorca

#1998
Citation de: portalis le Octobre 12, 2020, 21:04:30
Le manuel téléchargeable du 7D II comporte 545 pages en Français.
Cela devrait être à peu près identique, voire légèrement supérieur, pour le 90D qui présente des spécificités telles que le focus stacking.
Erreur de ma part , il y a bien un index dans le manuel du 90D  de la p 637 à 646 .La page 646 étant la dernière!
C'est pour le manuel du R6 qu'il n'y a pas d'index !

Opticien

on sait maintenant pourquoi on semble arrêter les EF au profit des RF: le prochain boitier à prisme aurait un manuel de 747 pages (de 545 pages à 646, 101 pages, 646 + 101 font 747!)