Nouveau Capteur Sony 47Mp au format Micro 4/3

Démarré par neptune, Septembre 27, 2019, 14:57:20

« précédent - suivant »

photodrone33.com

En vidéo 10 mpixels sont idéal... Entre mon GH5 de 21 mpx et gh5s de 10 mpx y'a pas photo, les images du gh5s sont bien meilleures. 47mpx en vidéo lol sauf en photo peut être.

esperado

Citation de: Nikojorj le Septembre 28, 2019, 13:35:41
Non, vieille légende ça! Ca ne dépend pas tant de la taille du pixel mais surtout de la taille du capteur.
Les petits pixels sont un peu plus bruités, mais ça fait du bruit plus fin dans l'image qui passe beaucoup mieux visuellement et ça compense.
Je suis en total désaccord. Pour des raisons de construction des puits de lumière et des capteurs, chaque photosite n'occupe pas la totalité de la surface qui lui est réservée. Même avec les progrès offerts par la techno "back illuminated",  une partie est perdue pour les connexions électroniques et les isolations électroniques et optiques entre eux. Sans parler des microlentilles dont la précision géométrique devient acrobatique. Et plus le capteur est petit, plus le pourcentage perdu dans chaque pixel est important. Il y a moins de surface active dans 4 pixels d'un 4/3 que dans celui d'un full frame, donc plus de bruit/moins de sensibilité.
Á partir d'une certaine taille de pixel, cette perte devient presque négligeable. Je dis presque, parce que, même en full frame, les S de sony, aux plus gros pixels, sont plus sensibles et moins bruités que ceux des boîtiers de 24mPX.

Caulre

Oui, mais alors le poids du sac à trimbaler. Toujours une histoire de compromis !

Mistral75

Citation de: photodrone33.com le Octobre 20, 2019, 19:50:57
En vidéo 10 mpixels sont idéal... Entre mon GH5 de 21 mpx et gh5s de 10 mpx y'a pas photo, les images du gh5s sont bien meilleures. 47mpx en vidéo lol sauf en photo peut être.

La 8K TV, car c'est bien de ça qu'il s'agit ici :

Forum Chasseur d'Images - Premier boîtier 8K grand public

c'est 7.680 x 4.320. Pour en faire avec un capteur au format 4:3, il faut que celui-ci fasse 7.680 x 5.760 = 44,2 Mpixels.

Si on veut de la 8K DCP avec un capteur au format 4:3, ça impose un capteur de 8.192 x 6.144 = 50,3 Mpixels.

GEOF_85

Citation de: Mistral75 le Octobre 21, 2019, 15:25:20
La 8K TV, car c'est bien de ça qu'il s'agit ici :

Forum Chasseur d'Images - Premier boîtier 8K grand public

c'est 7.680 x 4.320. Pour en faire avec un capteur au format 4:3, il faut que celui-ci fasse 7.680 x 5.760 = 44,2 Mpixels.

Si on veut de la 8K DCP avec un capteur au format 4:3, ça impose un capteur de 8.192 x 6.144 = 50,3 Mpixels.

Ont commence tout juste à pouvoir se fournir en 4k... La 8k oui mais se sera un marché de niche et utile que pour les tv à partir de 75 pouces.

Mistral75

Citation de: GEOF_85 le Octobre 22, 2019, 21:18:40
On commence tout juste à pouvoir se fournir en 4k... La 8k oui mais se sera un marché de niche et utile que pour les tv à partir de 75 pouces.

Ça dépend où. Chez nous les télévisions 8K commencent à arriver et les diffuseurs commencent à expérimenter avec la 8K, au Japon la NHK filmera l'an prochain les jeux olympiques en 16K et les diffusera en 8K.

Goblin

Je me disais justement, mon Samsung 65" a cinq ans, et on peut presque plus trouver de TVs neuves en vente qui soient pas 4k dans mes contrées...

GEOF_85

Citation de: Mistral75 le Octobre 23, 2019, 19:24:09
Ça dépend où. Chez nous les télévisions 8K commencent à arriver et les diffuseurs commencent à expérimenter avec la 8K, au Japon la NHK filmera l'an prochain les jeux olympiques en 16K et les diffusera en 8K.

Quand on à les sources c'est bien mais j'ai un pote qui vient de se mettre à collectionné les ... dvd.


Glouglou

A chaque fois qu'est annoncée une augmentation importante du nombres de pixels des capteurs on entend les craintes sur la montée du bruit (tous formats de capteurs confondus).
Mais à chaque fois ces craintes se révèlent fausses, les capteurs n'étant au bout de leurs progressions.
Si demain le m4/3  fait 47MP il sera coté bruit et définition au niveau des FF d'aujourd'hui qui eux seront passés à 100MP ...Cela fait 20 ans que çà dure
Bernard

GEOF_85

Citation de: Glouglou le Décembre 15, 2019, 20:00:54
A chaque fois qu'est annoncée une augmentation importante du nombres de pixels des capteurs on entend les craintes sur la montée du bruit (tous formats de capteurs confondus).
Mais à chaque fois ces craintes se révèlent fausses, les capteurs n'étant au bout de leurs progressions.
Si demain le m4/3  fait 47MP il sera coté bruit et définition au niveau des FF d'aujourd'hui qui eux seront passés à 100MP ...Cela fait 20 ans que çà dure

Oui et non il y'a des compromis, je le constate sur des clichés pris en basse lumière avec les sony A7r3 et leur 60mp je croit. C'est pas fameux et surtout moins bon que les modèles moins pixelisé.

C'est une question d'usage ;)

Je suis pas contre un capteur micro 4/3 de 24 mp. Il y'a aussi de nouveau matériaux qui arrive et qui feront sans doute sauté les limites actuels.

Nikojorj

Citation de: GEOF_85 le Décembre 15, 2019, 20:57:10
Oui et non il y'a des compromis, je le constate sur des clichés pris en basse lumière avec les sony A7r3 et leur 60mp je croit. C'est pas fameux et surtout moins bon que les modèles moins pixelisé.
Tu compares en 100% écran, ou sur un tirage?

Polak

#61
Citation de: Nikojorj le Décembre 15, 2019, 21:03:55
Tu compares en 100% écran, ou sur un tirage?
Bonne question.
Par ailleurs c'est l'A7rIV pas le III .
Le IV semble inférieur au III mais pas jusqu'à dire que « ce n'est pas fameux ».

Un sujet plus difficile pour le micro 4/3 ce serait d'avoir les optiques qui pourraient en tirer avantage d'un tel capteur. On arrive à des résolutions équivalentes à 200 Mx en FF.

Mistral75

Citation de: Glouglou le Décembre 15, 2019, 20:00:54
(...)
Si demain le m4/3  fait 47MP il sera coté bruit et définition au niveau des FF d'aujourd'hui qui eux seront passés à 100MP ...Cela fait 20 ans que çà dure

A pixel pitch égal 47 Mpixels en 4/3 correspond à 181 Mpixels en 24x36.