Alternative au Leica M

Démarré par tanguy29, Octobre 26, 2019, 19:52:21

« précédent - suivant »

tanguy29

Bonjour,
je souhaiterais passer au télémétrique à objectif interchangeable, et, simple mortel de classe populaire, je n'ai pas les moyens de m'équiper en Leica. Or je ne connais vraiment aucune autre gamme en télémétrique.
Je recherche quelque chose de vraiment similaire au système Leica M : bon viseur, bonne gamme optique, robustesse, aucun automatisme, une cellule fiable.
En optique, j'ai un faible pour le 28mm, et je viserais peut être un 50 bien lumineux pour les conditions lumineuses difficiles et peut être plus tard quelque chose de plus long pour du portrait (70 à 90)

parkmar

Si tu fais abstraction du bon viseur, essaie un leica français: FOCA! le dernier né et peu fabriqué coûte très cher (mais avec un bon viseur collimaté et clair).
Il y a deux sortes d'objectifs interchangeables: à vis pour les *,**,*** et à baïonnette pour le RC (dont le dernier dont je parle plus haut frise les 2 500€).
Tu auras la télémétrie; si tu en achètes un, vérifie bien la teinte de la pastille du télémètre. Les obturateurs sont à rideaux avec des vitesses variables selon les modèles étoilés. Une petite révision s'imposera, ce sont des appareils qui ont plus d'un demi siècle...

Verso92

Sinon, il y a la gamme des Voigtländer (Cosina), aujourd'hui discontinuée...

https://www.cameraquest.com/voigt_250.htm

tanguy29

Old school les Foca.
Intéressant les Voigtlander à monture M. Je vais voir les tarifs du R3M qui semble répondre à mon idée première.
Le Contax G2, dans un autre style à l'air très qualitatif.
Je me rends compte que je ne connais absolument rien en télémétrique, je découvre absolument tout.

groucha

Bonsoir,

As-tu déjà essayé le télémétrique ?

Parce que pour ma part, j'ai tenté (avec un fuji gw 690 III) mais je n'ai pas du tout apprécié. Si j'avais pu essayer avant d'acheter, je n'aurai pas pris un télémétrique.

tanguy29

Citation de: groucha le Octobre 26, 2019, 21:27:16
Bonsoir,

As-tu déjà essayé le télémétrique ?

Parce que pour ma part, j'ai tenté (avec un fuji gw 690 III) mais je n'ai pas du tout apprécié. Si j'avais pu essayer avant d'acheter, je n'aurai pas pris un télémétrique.
Que très rapidement. J'avais beaucoup aimé, le viseur, le silence, l'encombrement réduit.
Mais tu as raison, il faudrait peut être que je commence par trouver un télémétrique à objectif fixe apacher pour me faire une pelloche ou deux et confirmer mon envie de me tourner vers ce genre d'appareil.

yoda

le Foca *,**,*** à vis ,est un appareil très bien fini, et effectivement "old school"!
mais il est bien plus bruyant que le Leica! et son télémètre n'est couplé qu'avec un 50mm

autrement, il y a le Kodak Rétina IIIS (j'en ai un, ainsi qu'un Foca ***)
il a tout pour plaire.
pas très cher,
excellent qualité de fabrication, encore plus silencieux qu'un Leica (normal, obturateur central )
beau viseur avec télémètre couplé et cadre en surbrillance avec tous les objectifs (28mm,35mm,50mm,85mm,135mm)
optiques de qualité (Schneider)
cellule sélénium , mais à l'époque...
voir ce lien:
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiLyeHF6LrlAhWdDWMBHU-qBDMQFjAAegQIARAB&url=https%3A%2F%2Fwww.collection-appareils.fr%2Fx%2Fhtml%2Fappareil-12101-Kodak_Retina%2520IIIs.html&usg=AOvVaw0hKH3FONWKtMTTaO2KJhDE

veto

Citation de: parkmar le Octobre 26, 2019, 20:00:35
Si tu fais abstraction du bon viseur, essaie un leica français: FOCA! le dernier né et peu fabriqué coûte très cher (mais avec un bon viseur collimaté et clair).
Il y a deux sortes d'objectifs interchangeables: à vis pour les *,**,*** et à baïonnette pour le RC (dont le dernier dont je parle plus haut frise les 2 500€).
Tu auras la télémétrie; si tu en achètes un, vérifie bien la teinte de la pastille du télémètre. Les obturateurs sont à rideaux avec des vitesses variables selon les modèles étoilés. Une petite révision s'imposera, ce sont des appareils qui ont plus d'un demi siècle...

  J'ai toujours mon Foca Universel R , mon premier appareil , ( 1960 ) et il marche toujours , le viseur n'est hélas pas à la hauteur , je l'utilisais systématiquement avec le focanox ( viseur colimaté pour le 50mm ) ou le viseur universel à tourelle ... Souvenir !

Fred_G

Citation de: tanguy29 le Octobre 26, 2019, 19:52:21
Bonjour,
je souhaiterais passer au télémétrique à objectif interchangeable, et, simple mortel de classe populaire, je n'ai pas les moyens de m'équiper en Leica.
Tout ce qu'on peut te proposer sera moins cher que Leica alors il va falloir être plus précis sur ton budget. Parce qu'il y a un monde entre un Zorki et un Minolta CLE.
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: tanguy29 le Octobre 26, 2019, 21:20:58
Le Contax G2, dans un autre style à l'air très qualitatif.

Le Contax G1/G2 n'est pas télémétrique et, au delà des apparences (trompeuses), est très loin de la philosophie du M.


Sinon, voir aussi du côté du Konica Hexar RF...

remi56

Citation de: Verso92 le Octobre 27, 2019, 10:51:54
Le Contax G1/G2 n'est pas télémétrique et, au delà des apparences (trompeuses), est très loin de la philosophie du M.
Sinon, voir aussi du côté du Konica Hexar RF...
Le Contax G2 (j'en ai un) est tout à fait merdique et sujet à pannes électriques; mais les objectifs sont très bons. (le mien est en panne une fois sur deux; après un été sans histoire, il ne fonctionne plus: autofocus ok, mais pas d'obturation, je soupçonne la liaison boîtier/objectifs d'être défectueuse).
instagram: abilisprod

tanguy29

Citation de: remi56 le Octobre 27, 2019, 11:46:15
Le Contax G2 (j'en ai un) est tout à fait merdique et sujet à pannes électriques; mais les objectifs sont très bons. (le mien est en panne une fois sur deux; après un été sans histoire, il ne fonctionne plus: autofocus ok, mais pas d'obturation, je soupçonne la liaison boîtier/objectifs d'être défectueuse).
Ah, merci pour l'info.
Je passe alors.

tanguy29

Citation de: Verso92 le Octobre 27, 2019, 10:51:54
Le Contax G1/G2 n'est pas télémétrique et, au delà des apparences (trompeuses), est très loin de la philosophie du M.
Sinon, voir aussi du côté du Konica Hexar RF...
Oui, le Hexar semble être une bonne piste.
En quoi les Contax ne sont pas télémétriques ?

yoda

le Hexar n'est quand même pas donné! ::)
rien en dessous de 600€ sans objectif... :-\

tanguy29

En fait, en cherchant un peu, je me rends compte qu'il y a pas vraiment d'entrée de gamme sur ce genre de produit...

yoda

Citation de: tanguy29 le Octobre 27, 2019, 13:01:10
En fait, en cherchant un peu, je me rends compte qu'il y a pas vraiment d'entrée de gamme sur ce genre de produit...
voilà pourquoi je parlais du Kodak...

remi56

Citation de: tanguy29 le Octobre 27, 2019, 12:48:31
Oui, le Hexar semble être une bonne piste.
En quoi les Contax ne sont pas télémétriques ?
Parce qu'ils n'ont pas de télémètre optique (même si leur système de mise au point est une télémétrie électronique).
instagram: abilisprod

remi56

Citation de: tanguy29 le Octobre 27, 2019, 13:01:10
En fait, en cherchant un peu, je me rends compte qu'il y a pas vraiment d'entrée de gamme sur ce genre de produit...
Il y a les Kodak Retina IIIc ou IIIC; ces dernières versions sont excellentes; mais sauf à aimer les usine à gaz, l'utilisation d'objectifs autres que le 50mm est difficile voire impossible (pas couplés au télémètre).
instagram: abilisprod

tanguy29

J'ai vu un Retina IIa a très bon prix, apparemment en bon état. C'est tentant.
A ceci près que l'absence de cellule ne correspond pas à mon programme, et que j'ai jamais trop aimé le 50mm.

gibborim

a petit prix tu auras surtout des telemetriques a objectif fixe comme le Canon Canonet GIII QL17 ou l"olympus 35 SP a environ 200euros

Verso92

#20
Citation de: tanguy29 le Octobre 27, 2019, 12:48:31
En quoi les Contax ne sont pas télémétriques ?

Ben... y'a pas de télémètre, tout simplement !


Ces appareils sont auto-focus, avec un viseur "plein cadre" tout rikiki : tout l'inverse du M, koi...

Citation de: tanguy29 le Octobre 27, 2019, 13:01:10
En fait, en cherchant un peu, je me rends compte qu'il y a pas vraiment d'entrée de gamme sur ce genre de produit...

En fait, si.


Edit : je viens de faire une petite recherche... il semblerait que la cote des Bessa soit bien remontée ces dernières années !

Verso92

Sinon, il y a un de mes appareils préférés (que j'avais acheté à l'époque avant de finir par craquer pour un M6) : le Konica Hexar AF.

Ce n'est pas un télémétrique (AF avec viseur clair compensé contre la parallaxe), objectif fixe (excellent) f/2 35mm, et un gros défaut : un obturateur limité au 1/250s (qui oblige souvent à jongler avec un filtre externe + correcteur d'exposition).


En bref, un appareil très performant et attachant, malgré quelques détails d'ergonomie agaçants.

tanguy29

#22
Citation de: Verso92 le Octobre 27, 2019, 13:32:59
Edit : je viens de faire une petite recherche... il semblerait que la cote des Bessa soit bien remontée ces dernières années !
C'est bien ce que j'ai vu...
Le R3M semblait bien correspondre à ce que je cherche, mais à un prix comparable aux Leica d'occase...
En fait un fixe ne serait pas une mauvaise solution, mais la plupart sont proposés avec des optique entre 40 et 50mm, focales que je trouve subjectivement très ennuyeuses.
edit : l'Olympus 35 SP est l'exemple parfait, tout correspond à ma recherche, mais 42mm...

Verso92

Citation de: tanguy29 le Octobre 27, 2019, 13:50:14
edit : l'Olympus 35 SP est l'exemple parfait, tout correspond à ma recherche, mais 42mm...

Oui, enfin... un Olympus 35 SP, c'est quand même un appareil plutôt banal (même si, pour l'époque, c'était une alternative sympa aux reflex).

Fred_G

Citation de: tanguy29 le Octobre 27, 2019, 13:01:10
En fait, en cherchant un peu, je me rends compte qu'il y a pas vraiment d'entrée de gamme sur ce genre de produit...
"Moins cher que Leica" et "entrée de gamme", ça reste très vague comme budget !
The lunatic is on the grass.