Alternative au Leica M

Démarré par tanguy29, Octobre 26, 2019, 19:52:21

« précédent - suivant »

dookys

Citation de: vernhet le Novembre 08, 2019, 12:55:32
Merci Dookys pour tous ces renseignements  :)

Mais de rien, c'est avec plaisir!  ;D

yoda

Citation de: dookys le Novembre 08, 2019, 12:34:29
Moi je n'en ai pas eu et normalement tu ne devrais pas en avoir, car c'est un service et non pas un produit. D'ailleurs, quand tu l'enverra, tu auras un questionnaire à remplir et il faudra bien mentionner dedans "Camera's for repair" pour éviter tout problèmes de douanes. Mais tu verra, Chris Sherlock te dira exactement ce qu'il faudra faire.
oui, merci pour ces renseignements! ;)
"Camera's for repair".... je pourrais demander ça pour mes futurs achats au Japon,
ça pourrais être un moyen d'échapper aux taxes douanières! ;D ;D ;D ;D

Etienne-C

Bonsoir, petite précision pour le voigtlander télémètrique Bessa R2, il a une baionnette leica, j'y monte mon summicron 50mm V4, très bon viseur avec un patch de télémètre bien visible, bonne cellule à pondération centrale, réglages manuels, même principe que le M6. A retenir, le plus proche comme alternative à leica.

luistappa

Exacte, c'est ce que j'ai écrit aussi.
Avec le bémol qu'ils ont pas mal grimpés côté tarif et pas courant sur les ventes Europe.
Mais en étant un peu patient, on en trouve au tour des 600€.
Actuellement il y en a deux à vendre (nu ) à ce prix sur ebay, un en Italie (R2) et au royaume uni (R2A).
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

tanguy29

Pour vous tenir au courant après plusieurs semaines de mise en pause de mon projet de télémétrique (pour cause de boulot, fêtes, divers tracas, etc...) :
- j'ai relu tout le fil et assimilé les infos
- j'ai eu un Canonet QL17 III en main et j'ai pas trop aimé le viseur et l'ergonomie
- j'ai pris acte que mon équation initiale budget/envie/besoin n'était pas réalisable
- j'ai repensé mon idée par rapport à ma pratique en retenant comme critère l'encombrement moindre qu'un reflex, l'efficacité (automatisme, mesure de lumière précise), la discrétion, et en bazardant l'idée d'optiques interchangeables tout à fait hors budget pour moi.

= je cherche tranquillement un Konica Hexar AF :)

(et bien vu Verso qui faisait cette suggestion en première page)

Encore merci à tous les contributeurs pour les nombreuses infos ici partagées et bonnes photos à toutes & à tous :)

Jean-Claude

Etonnant que personne ne parle du Zeiss Ikon ZM, un des rares télémétriques du 21 ème siècle,  maintenant discontinué (une variante plus luxueuse des Voigtländer )

https://www.casualphotophile.com/2017/10/16/zeiss-ikon-zm-35mm-rangefinder-review-everything-a-rangefinder-should-be/

Il ne m'a pas fait un effet inoubliable lors d'une prise en main au stand Zeiss de la kina quand il est sorti.
Mais quelle belle ligne d'objectifs dont pas mal sont allés équiper des M.

luistappa

Peut-être parce qu'il n'est pas très courant en Europe et que le ticket d'entrée est au dessus des 1000€
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

tanguy29

Citation de: luistappa le Janvier 15, 2020, 03:27:47
Peut-être parce qu'il n'est pas très courant en Europe et que le ticket d'entrée est au dessus des 1000€
Peut être  ;D

jeandemi

Les Yashica Electro35 se trouvent à pas cher et ont des optiques excellentes
Il en existe avec des objectifs 45, 40 et 35mm

Autre style mais intéressants aussi, les compacts de luxe (Nikon 35Ti, Ricoh GR21...)

Sinon, comme suggéré par un intervenant, un MF, pourquoi pas un TLR (Yashica Mat124, Mamiya C330...) ?

Tukuma

Je confirme pour le Yashica 35 Electro gsn,  et son 1,7-45mm qui fonctionne encore et donne des négatifs nb superbes, et puis la classe kkkkooooii !
certes, une focale fixe, mais mâtin, quel objet. ;D

Verso92

Citation de: jeandemi le Janvier 15, 2020, 22:29:06
Autre style mais intéressants aussi, les compacts de luxe (Nikon 35Ti, Ricoh GR21...)

Tu as vu le prix qu'atteignent aujourd'hui les Nikon 35Ti, Minolta TC-1, etc ?

Citation de: jeandemi le Janvier 15, 2020, 22:29:06
Sinon, comme suggéré par un intervenant, un MF, pourquoi pas un TLR (Yashica Mat124, Mamiya C330...) ?

Conseiller un C330 comme alternative au M, fallait oser...  ;-)

jeandemi

Citation de: Verso92 le Janvier 16, 2020, 08:21:01
Tu as vu le prix qu'atteignent aujourd'hui les Nikon 35Ti, Minolta TC-1, etc ?
non, j'avoue, mais c'est vrai qu'ils n'ont jamais été bon marché (dans la même gamme de prix que les Contax G, non?

Citation de: Verso92 le Janvier 16, 2020, 08:21:01
Conseiller un C330 comme alternative au M, fallait oser...  ;-)
c'est vrai qu'il y a une différence de poids!  ;D
mais si le but est de faire de la photo différemment d'avec un reflex 24x36, le format carré, le viseur capuchon etc. ça le fait!
et puis, c'est même plus silencieux qu'un M

55micro

Citation de: jeandemi le Janvier 16, 2020, 11:15:53
non, j'avoue, mais c'est vrai qu'ils n'ont jamais été bon marché (dans la même gamme de prix que les Contax G, non?


Hum, acheter un truc de 40 ans avec de l'électronique dedans (incontournable pour le fonctionnement), j'évite sauf à vouloir remplir une étagère.
Choisir c'est renoncer.

Jean-Claude

Citation de: 55micro le Janvier 16, 2020, 11:30:57
Citation de: jeandemi le Janvier 16, 2020, 11:15:53
non, j'avoue, mais c'est vrai qu'ils n'ont jamais été bon marché (dans la même gamme de prix que les Contax G, non?


Hum, acheter un truc de 40 ans avec de l'électronique dedans (incontournable pour le fonctionnement), j'évite sauf à vouloir remplir une étagère.
Tout à fait, je me suis retrouvé il y a 3 mois avec mes GR1v et GR21 tous deux réduits au même moment  à l'état d'épave alors qu'ils marchaient encore 6 mois avant (plus d'affichage écran).

Après m'être renseigné j'apprends que c'est ce qui attend tous les GR, un circuit flex qui vieillit et craque tout seul, et il n'existe plus de rechange pour ce flex.

Verso92

Citation de: jeandemi le Janvier 16, 2020, 11:15:53
non, j'avoue, mais c'est vrai qu'ils n'ont jamais été bon marché (dans la même gamme de prix que les Contax G, non?

Aux alentours de 6 000~8 000F, à l'époque.

Mais, malheureusement, les collectionneurs font monter les prix de ces appareils qui atteignent aujourd'hui des tarifs qui ne sont plus raisonnables...

Andhi

Pour rester dans le raisonnable, le Canon AF35ML ne parait pas mal, avec une bonne optique.
On en trouve même parfois en vide grenier pour pas grand-chose.
Il lui faut 2 piles AA pour l'alimenter.

À propos de piles, il est indiqué que l'appareil ne fonctionne pas avec les rechargeables ; c'est vrai pour les NiCd (qu'on ne voit plus beaucoup...) et les NiMh normales, mais pas pour les NiMh "Eneloop" Panasonic.
Ceci est valable aussi pour d'autres appareils, comme l'excellent Nikon "tout-terrain" L35 AWAF.

jeandemi

Dans les petits compacts, les Olympus mju sont réputés, mais j'en avais acheté un pour mon épouse, et j'ai trouvé ça franchement moyen. Mon Canon Snappy20 de quand j'avais 12 ans faisait des photos bien plus piquées et mieux exposées (il était étonnamment bon en fait)

Je ne sais pas ce qu'il en est des Nikon L35...

tanguy29

Citation de: jeandemi le Janvier 16, 2020, 20:50:01
Dans les petits compacts, les Olympus mju sont réputés, mais j'en avais acheté un pour mon épouse, et j'ai trouvé ça franchement moyen. Mon Canon Snappy20 de quand j'avais 12 ans faisait des photos bien plus piquées et mieux exposées (il était étonnamment bon en fait)

Je ne sais pas ce qu'il en est des Nikon L35...
Les mju sont à 260-300€ sur LBC... je trouve ça incroyable.
100€ de plus et j'ai un Hexar.

55micro

Pour rire, j'ai cherché des Angénieux 180 et 200 sur la baie. Marque mythique pour un stéphanois...

Conclusion : les vendeurs sont grave perchés, à moins que ce soit les collectionneurs  ;D
Le retour (relatif) de la mode argentique conduit au grand n'importe quoi.
Choisir c'est renoncer.

Victor

Citation de: luistappa le Janvier 15, 2020, 03:27:47
Peut-être parce qu'il n'est pas très courant en Europe et que le ticket d'entrée est au dessus des 1000€

À ce prix là, autant acheter un Leica M.

Victor

Citation de: 55micro le Janvier 16, 2020, 23:22:10
Pour rire, j'ai cherché des Angénieux 180 et 200 sur la baie. Marque mythique pour un stéphanois...

Conclusion : les vendeurs sont grave perchés, à moins que ce soit les collectionneurs  ;D
Le retour (relatif) de la mode argentique conduit au grand n'importe quoi.

C'est pas faux.

yoda

Citation de: tanguy29 le Janvier 16, 2020, 22:40:41
Les mju sont à 260-300€ sur LBC... je trouve ça incroyable.
100€ de plus et j'ai un Hexar.
ça ne veut absolument rien dire du tout! ::)
tout simplement parce qu'à ce prix là ils ne se vendent pas....
c'est juste un prix de vente, pas du tout le prix réel d'une transaction.

si je met ma vieille Renault 6 à 15000€ sur LBC, vas-tu penser que c'est son juste prix? vas-tu mettre la tienne au même prix?
non...


jeandemi

Sur CataWiki, qui est un site de vente aux enchères, les Mju partent vers les 150€ et les Mju II entre 200 et 280 (selon l'état et si c'est une série spéciale)
Je crois que j'avais payé 75€ en liquidation pour le Mju II de mon épouse  8)

yoda

Citation de: jeandemi le Janvier 17, 2020, 22:05:54
Sur CataWiki, qui est un site de vente aux enchères, les Mju partent vers les 150€ et les Mju II entre 200 et 280 (selon l'état et si c'est une série spéciale)
Je crois que j'avais payé 75€ en liquidation pour le Mju II de mon épouse  8)
y a t'il une rubrique "vente réussies" sur catawiki?

jeandemi

Non, il faut les mettre dans les "affaires à suivre" puis voir... Si ce n'est pas vendu, il est alors indiqué que le prix de réserve n'a pas été atteint.
Il y a une durée limite d'enchères, ce n'est pas comme sur EBAY ou Le Bon Coin