17mm 1.2 ou 25mm 1.2

Démarré par NUNKY, Novembre 25, 2019, 13:18:13

« précédent - suivant »

NUNKY

Bonjour,
J'ai actuellement dans mon sac pour mon Gx9 un 20 1.7 pana, un 25 1.7 pana et un 56 1.4 sigma en fixes.
Avec les remises olympus actuelles, ces deux objectifs m'intéressent mais il faudra faire un choix.
Que feriez vous pour du portrait intérieur/extérieur et un peu de paysage ?
Le 17 me tente pour du plein pieds mais je crains que 1.2 en 4/3 ne détache pas assez le sujet du fond ?
Le 25 me tente pour remplacer le 25 1.7 très moyen pour son flou d'arrière plan.
Merci pour vos retours.

Komm

Citation de: NUNKY le Novembre 25, 2019, 13:18:13
Bonjour,
J'ai actuellement dans mon sac pour mon Gx9 un 20 1.7 pana, un 25 1.7 pana et un 56 1.4 sigma en fixes.
Avec les remises olympus actuelles, ces deux objectifs m'intéressent mais il faudra faire un choix.
Que feriez vous pour du portrait intérieur/extérieur et un peu de paysage ?
Le 17 me tente pour du plein pieds mais je crains que 1.2 en 4/3 ne détache pas assez le sujet du fond ?
Le 25 me tente pour remplacer le 25 1.7 très moyen pour son flou d'arrière plan.
Merci pour vos retours.
Trois éléments :
1. Tu préfères le cadre du 25 ou du 20 ? Le 20 et le 17 cadreront de manière très similaire.
2. Je te rejoins sur la qualité du flou du 25/1.7 mais il y a d'autres options soldées et quali : le 25/1.8 d'Olympus, le 25/1.4 de Leica...
3. La quantité de flou est un autre débat. Personnellement, je pense que le m4/3 en offre largement assez mais je ne sais pas quel genre de photos tu veux réaliser.

Zaphod

Moi j'hésite aussi entre les deux.
La raison voudrait que je n'en prenne aucun mais vu les prix je suis tenté.
J'ai déjà un 17 (Oly 1.8) et deux 25 (Pana 1.4 et Oly 1.8, l'olympus étant plus compact, je prends le pana quand je ne fais que des portraits et que je ne dois pas le trimballer).

De base, je préfère la focale 25 que 17.
Mais de ce que j'ai lu, le 17 est plus qualitatif (ça n'est pas que le 25 est mauvais), ce qui m'intéresse c'est plus le rendu... et j'ai l'impression que du coup j'y gagnerai plus avec celui là.

J'ai l'habitude de jongler entre les focales mais vu le volume de l'objo c'est plus un truc à laisser en place sans changer... du coup une focale type 17 me parait aussi un peu plus passe partout.

Komm

Si tu préfères le 25, pourquoi ne remplaces-tu pas le 25 ?
Tu gardes une série f1.8 pour la vie de tous les jours et un objectif plus "portrait" avec le 25. En plus un équivalent 50 me parait plus adapté qu'un 35.
Pour du passe partout, dans la vie de tous les jours, je trouve la série f1.8 très suffisante :)

Juju.d

Juste au passage j'ai un 25mm 1.4  leica a vendre il a 1moi et demi avec filtre nd4 nd8 et polarisant  ;D

JFM38

Bonjour,
Il y a peut-être à prendre en compte  la perspective rendue par les différents types d'ojectifs ?
Grand angle : étirement  avec phénomène de gros nez (ou autre chose )
Focale standard ** (50 mm en 24 x36 ) : rendu  de la vision  à l'oeil nu (sans déformation )
Téléobjectif : tassement   avec effet peloton cycliste ou grand prix F1
C' est lié aux lois de l'optique  et c'est toujours comme ça depuis  un bon siècle et demi !!!
Après  à chacun sa perspective, mais attention à ce que  le modèle ne se mette pas à " bouder " au vu des résultats .😉

Zaphod

Citation de: JFM38 le Novembre 25, 2019, 16:26:19C' est lié aux lois de l'optique  et c'est toujours comme ça depuis  un bon siècle et demi !!!
Voir ma réponse dans l'autre fil :)
Ca n'est pas une loi de l'optique, c'est de la géométrie. C'est facilement testable avec plusieurs focale, si on ne change pas le point de vue, il n'y a pas plus de déformation du visage avec un grand angle.

Après une fois qu'on a dit ça, généralement on se positionne pas pareil par rapport au sujet avec une focale différente :)
Mais globalement, avec un 25 mm on va faire des portraits moins serrés qu'avec un 45 mm, sinon on sera trop prêt du sujet et ça ne sera pas forcément réussi.

C'est pour cette raison qu'une photo d'identité de photomaton est forcément moche, il n'y a pas assez de recul... :)

Juju.d

Je trouve les 25mm ultra polyvalent du plan large à serré ca sais tout faire a 95%
Les 17 et 45 rentre dans des usages plus specifique, à en avoir que un seul y a pas photo il faut un équivalent 50mm

Fabricius

Citation de: NUNKY le Novembre 25, 2019, 13:18:13
Que feriez vous pour du portrait intérieur/extérieur et un peu de paysage ?

Pour moi ce serait simple :
Si c'est surtout pour du portrait le 25
Si c'est surtout du paysage le 17

MMouse

Citation de: Fabricius le Novembre 25, 2019, 18:41:01
Pour moi ce serait simple :
Si c'est surtout pour du portrait le 25
Si c'est surtout du paysage le 17

+1, la focale d'abord  ;)
Le 17 est réputé plus homogène que le 25, le 25 a logiquement un bokeh plus abondant et l'effet fondu ressort mieux. Les deux sont les meilleurs objos micro 4/3 dans leurs focales respectives.

Echo

C'est discutable un 25 mm a un plan plus serré et on peut toujours faire un panoramique en plusieurs photos .Le tout donnera du 100 mpx. Et donc ...

Fabricius

Citation de: Echo le Novembre 26, 2019, 11:51:57
C'est discutable un 25 mm a un plan plus serré et on peut toujours faire un panoramique en plusieurs photos .Le tout donnera du 100 mpx. Et donc ...

C'est un usage très spécifique, inadapté pour beaucoup de sujets, on peut toujours recadrer un grand angle si le tirage final n'est pas trop important. Et donc ...

NUNKY

Merci pour vos retours.
Juju merci pour ta proposition mais soit je garde mon 25 1.7 soit je prends le 25 1.2 pour avoir un gap net.
Ayant aussi du FF Nikon avec un 58 1.4, j'aimerais retrouver ce bokeh (je pense qualité, pas quantité)
le 25 Olympus peut il être "comparé" au 35/2 Fuji niveau rendu ? (la série 2 Fuji semble très bonne à ce niveau)

Juju.d

Va voir ici
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,258914.225.html
J'ai fait les 2 meme photo a  pleine ouverture entre le leica 1.4 et olyumpus 1.2
Ca reste 2 bon cailloux , il y a une différence entre les 2 mais le 2 sont très bons.
Le leica 1.4 est loin devant le lumix 1.7
Y a plus de difference entre le lumix 1.7 et leica 1.4 que entre le 1.4 et le 1.2.

NUNKY

J'ai bien vu Juju ton comparatif et le bokeh de l'Olympus est beaucoup plus plaisant moins nerveux !

tansui

Citation de: NUNKY le Novembre 26, 2019, 19:25:57
Merci pour vos retours.
Juju merci pour ta proposition mais soit je garde mon 25 1.7 soit je prends le 25 1.2 pour avoir un gap net.
Ayant aussi du FF Nikon avec un 58 1.4, j'aimerais retrouver ce bokeh (je pense qualité, pas quantité)
le 25 Olympus peut il être "comparé" au 35/2 Fuji niveau rendu ? (la série 2 Fuji semble très bonne à ce niveau)
Ce sont deux très bons objectifs (j'ai la chance d'avoir deux) mais très différents dans leur fonctionnement et finalement dans les résultats.

Déjà au niveau encombrement le 25mm reste tout à fait gérable mais le Fuji 35mm est vraiment tout petit et se fait complètement oublier, ensuite l'Olympus pique très fort dés la pleine ouverture (bien que le 25 soit le moins bon des 3 f1.2 si on pinaille mais de toutes façons c'est excellent) puis encore un peu plus vers f1.8/f2 et puis après çà ne change plus guère voire même plus du tout, en gros il est excellent de f1.2 à f5.6 et un peu moins bon peut-être ensuite, à l'inverse le Fuji 35mm aime être fermé et donnera son meilleur piqué entre f4 et f7.1 zone dans laquelle le piqué monte très haut et il me semble qu'il dépassera même un peu le piqué maxi de l'Olympus. 

Au niveau de la qualité du bokeh l'Olympus est plus agréable à mes yeux avec cette capacité étonnante à procurer des fonds totalement dépourvus de nervosité et de dédoublements, si cet objectif était vendu sous le nom Leica il serait devenu culte depuis longtemps (et serait vendu 3500€ sans que personne ne trouve à y redire  ;D), le Fuji ne démérite pas mais il est plus classique.

A noter enfin un peu de distorsion avec le Fuji (pas du tout sur l'Oly) et un peu de vignettage avec l'Oly à f1.2 mais rien qui me gêne (D'autres seront sans doute plus pointilleux que moi j'imagine).

Au final (points de vus hautement subjectifs qui n 'engagent que moi hein!  ;))
Le Fuji prend facilement l'avantage en paysage (campagne ou urbain de jour) et quand on aime fermer le diaph, il est bien aussi en street avec un AF rapide et sa discrétion indéniable, un bon outil polyvalent qui ne peut pas vraiment décevoir, tout comme le bokeh qui est équilibré et il sort à un tarif finalement très compétitif

L'Oly prend l'avantage notamment en portrait, au niveau du bokeh plus "smooth" et quand on aime être à pleine ouverture tout le temps, très différent du Fuji il est bien moins discret en street mais donne quand même de très belles images notamment en basse lumière ou sur des concerts ou l'on peut s'approcher, malgré les promos il est plus cher (mais çà se comprend facilement). Associé avec la stab de l'EM1-II qui autorise des poses à main levée de 1/2s facilement c'est une sacrée machine la nuit ce 25mm!   

tansui

2 exemples à la villa Noailles avec le 25mm à 1.2:

Zaphod

Citation de: Juju.d le Novembre 25, 2019, 17:37:00
Je trouve les 25mm ultra polyvalent du plan large à serré ca sais tout faire a 95%
Les 17 et 45 rentre dans des usages plus specifique, à en avoir que un seul y a pas photo il faut un équivalent 50mm
En fait hier je me suis baladé avec uniquement mon 17 f/1.8 (focus clutch sur manuel : si ça se trouve tout sera à jeter mais je me suis bien amusé :) ).
Clairement pour cet usage (extérieur) je n'utiliserais pas le f/1.2, je veux un truc compact.
Je regarderai les photos que je fais en intérieur à 17 mm mais je pense que la plupart du temps j'ai quand même besoin d'un minimum de profondeur de champ... donc f/1.8 devrait me suffire (évidemment y'a un "petit" gap qualitatif entre les deux).
Généralement les photos les plus "qualitatives" je les fais avec le 25.

Donc quitte à n'avoir qu'un seul objo de la série je m'oriente probablement vers le 25 mm.


MMouse

Non l'Olympus 25 f/1.2 n'a rien à voir avec le Fuji 35 f/2 ni même le f/1,4.
Sans compter l'encombrement physique, ce n'est pas pareil.

Le bokeh du 25mm f/1,2 est plus doux. Le Fuji 35mm est très contrasté et très piqué mais pas très lumineux. Le rendu est vraiment aux antipodes...

Komm

Citation de: MMouse le Novembre 27, 2019, 09:01:26
Le bokeh du 25mm f/1,2 est plus doux. Le Fuji 35mm est très contrasté et très piqué mais pas très lumineux. Le rendu est vraiment aux antipodes...
Le f/2? Je n'ai pas constaté ça sur le f/1.4.

NUNKY

Citation de: tansui le Novembre 27, 2019, 00:30:28
Ce sont deux très bons objectifs (j'ai la chance d'avoir deux) mais très différents dans leur fonctionnement et finalement dans les résultats.

Déjà au niveau encombrement le 25mm reste tout à fait gérable mais le Fuji 35mm est vraiment tout petit et se fait complètement oublier, ensuite l'Olympus pique très fort dés la pleine ouverture (bien que le 25 soit le moins bon des 3 f1.2 si on pinaille mais de toutes façons c'est excellent) puis encore un peu plus vers f1.8/f2 et puis après çà ne change plus guère voire même plus du tout, en gros il est excellent de f1.2 à f5.6 et un peu moins bon peut-être ensuite, à l'inverse le Fuji 35mm aime être fermé et donnera son meilleur piqué entre f4 et f7.1 zone dans laquelle le piqué monte très haut et il me semble qu'il dépassera même un peu le piqué maxi de l'Olympus. 

Au niveau de la qualité du bokeh l'Olympus est plus agréable à mes yeux avec cette capacité étonnante à procurer des fonds totalement dépourvus de nervosité et de dédoublements, si cet objectif était vendu sous le nom Leica il serait devenu culte depuis longtemps (et serait vendu 3500€ sans que personne ne trouve à y redire  ;D), le Fuji ne démérite pas mais il est plus classique.

A noter enfin un peu de distorsion avec le Fuji (pas du tout sur l'Oly) et un peu de vignettage avec l'Oly à f1.2 mais rien qui me gêne (D'autres seront sans doute plus pointilleux que moi j'imagine).

Au final (points de vus hautement subjectifs qui n 'engagent que moi hein!  ;))
Le Fuji prend facilement l'avantage en paysage (campagne ou urbain de jour) et quand on aime fermer le diaph, il est bien aussi en street avec un AF rapide et sa discrétion indéniable, un bon outil polyvalent qui ne peut pas vraiment décevoir, tout comme le bokeh qui est équilibré et il sort à un tarif finalement très compétitif

L'Oly prend l'avantage notamment en portrait, au niveau du bokeh plus "smooth" et quand on aime être à pleine ouverture tout le temps, très différent du Fuji il est bien moins discret en street mais donne quand même de très belles images notamment en basse lumière ou sur des concerts ou l'on peut s'approcher, malgré les promos il est plus cher (mais çà se comprend facilement). Associé avec la stab de l'EM1-II qui autorise des poses à main levée de 1/2s facilement c'est une sacrée machine la nuit ce 25mm!

Merci Tansui pour ton témoignage, voilà ce que j'attendais comme appréciation !

Comme je le disais, j'aimerais un bokeh se rapprochant de mon 58 1.4 Nikon

NUNKY

Citation de: MMouse le Novembre 27, 2019, 09:01:26
Non l'Olympus 25 f/1.2 n'a rien à voir avec le Fuji 35 f/2 ni même le f/1,4.
Sans compter l'encombrement physique, ce n'est pas pareil.

Le bokeh du 25mm f/1,2 est plus doux. Le Fuji 35mm est très contrasté et très piqué mais pas très lumineux. Le rendu est vraiment aux antipodes...

Et par rapport au Fuji 50mm 2 (pas la même focale , je sais  ;)) pour lequel j'ai pu voir quelques photos sur ce forum qui me plaisent vraiment niveau bokeh !?

tansui

Citation de: NUNKY le Novembre 27, 2019, 13:06:20
Merci Tansui pour ton témoignage, voilà ce que j'attendais comme appréciation !

Comme je le disais, j'aimerais un bokeh se rapprochant de mon 58 1.4 Nikon

De rien NUNKY, chaque objectif offre un bokeh qui lui est propre et tu n'auras pas forcément le bokeh du nikon 58mm f1.4 (bokeh qui peut être parfois assez tournoyant si j'en crois certains exemples que j'ai vu, ce qui n'est pas le cas de l'Olympus) mais celui du Zuiko 25mm f1.2 est très agréable pour moi (quoique celui du 45mm f1.2 le soit sans doute encore un peu plus mais çà n'est plus la même focale) en effet il garde tout l'intérêt du sujet en ne détournant pas l'oeil sur des effets de flou spectaculaires mais il offre quand même un "fondu" très progressif et pas du tout nerveux. 

Bref avec cet objectif le bokeh ne devient pas le sujet (contrairement à d'autres objectifs qui ramènent tout au flou et on oublie le reste) mais il met en valeur le vrai sujet, c'est un équilibre assez fin (complètement inutile pour certains ce que je respecte) et finalement assez rare.

tansui

Citation de: NUNKY le Novembre 27, 2019, 13:15:47
Et par rapport au Fuji 50mm 2 (pas la même focale , je sais  ;)) pour lequel j'ai pu voir quelques photos sur ce forum qui me plaisent vraiment niveau bokeh !?

Très bien aussi ce 50mm F2 Fuji, quasi parfait dés la pleine ouverture et bokeh neutre, un rapport qualité/prix/encombrement exceptionnel, sans doute l'objectif que je préfère chez Fuji.

Ici à F2:

NUNKY

Voilà un bokeh comme j'aime !!!  ::)