Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

Wolwedans

Si le Nikon Z9 a bien les caractéristiques pressenties (il serait en gros un R5 avec ses 45 Mpix et sa 8k etc), c'est risqué de positionner le R1 à 21 Mpix ?
Surtout que le Z7s va sûrement faire un pas important vers le R5...

Est-ce que ce ne serait pas plutôt le capteur idéal pour aller chercher le A7S IV: Global Shutter et vidéo 5,5 ou 6k ?

Powerdoc

concernant le R1, il n'y a pas besoin de global shutter pour faire 20 fps ou plus.
Le 1dx3 fait 16 fps, avec un miroir a relever et baisser, donc sans miroir je ne vois rien qui empécherait de pouvoir faire mieux. J'imagine même que Canon essaierait d'établir un nouveau record.

Fab35

Le global shutter c'est surtout pour éviter les déformations dues à la lenteur de lecture des capteurs classiques progressifs.
Pour les rafales je ne suis pas sûr que ça ait un gros impact.

Powerdoc

Citation de: Fab35 le Octobre 08, 2020, 19:55:16
Le global shutter c'est surtout pour éviter les déformations dues à la lenteur de lecture des capteurs classiques progressifs.
Pour les rafales je ne suis pas sûr que ça ait un gros impact.

C'est un plus en mode obturation electronique, les R5 et R6 et le 1Dx3 atteignant 20 fps dans ce mode, mais au détriment de ces déformations

newworld666

Citation de: Powerdoc le Octobre 08, 2020, 22:41:22
C'est un plus en mode obturation electronique, les R5 et R6 et le 1Dx3 atteignant 20 fps dans ce mode, mais au détriment de ces déformations

Et de la perte de définition et de dynamique... le 1DxIII se retrouvant moins bien loti que le 1Dx vieux de plus 8 ou 9 ans. .. sans compter les risques de banding en éclairage artificiel outdoor ou indoor.. la barque est assez lourde quand même.
Canon A1 + FD 85L1.2

Wolwedans

Oui, alors que si le R1 est un R5 avec un obturateur mécanique 20 i/s et des Digic plus puissants pour assurer le 14 bits dans tous les modes + améliorer encore le suivi, pourquoi pas :-)

newworld666

Une de mes optiques préférées en EF qui pourrait se rafraichir en mode RF..
https://www.canonnews.com/canon-patent-application-canon-rf-8-15mm-f40-fisheye

Si sur le Fisheye 8-15,  on peut gagner en passant en RF un peu d'AC sur les bords et donc de définition en redressant ce qui doit l'être ... ça peut être intéressant.
Je pense qu'au niveau compacité on ne doit pas être très différent de la version EF..
Canon A1 + FD 85L1.2

Powerdoc

#1432
Citation de: newworld666 le Octobre 09, 2020, 08:24:28

Et de la perte de définition et de dynamique... le 1DxIII se retrouvant moins bien loti que le 1Dx vieux de plus 8 ou 9 ans. .. sans compter les risques de banding en éclairage artificiel outdoor ou indoor.. la barque est assez lourde quand même.

Tout à fait
et je continuer à penser que sans miroir Canon peux passer sur son boitier pro à 6000 boules de 16 a 20 fps voir plus en mode obtus mécanique

rol007

#1433
Citation de: newworld666 le Octobre 09, 2020, 08:24:28

Et de la perte de définition et de dynamique... le 1DxIII se retrouvant moins bien loti que le 1Dx vieux de plus 8 ou 9 ans. .. sans compter les risques de banding en éclairage artificiel outdoor ou indoor.. la barque est assez lourde quand même.

Oui mais si le nouveau capteur a une dynamique de 20 IL, il y a de la marge

New sensor specifications:
https://www.canonrumors.com/has-canon-developed-a-new-21mp-sensor-for-the-canon-eos-r-system-cr1/
    21MP full-frame sensor (6.4um)
    Global shutter
    120dB dynamic range (This translates to 20stops of dynamic range)
    120 fps
    The image sensor may be based on the 2/3″ sensor shown for ISSC 2017.

phil91760

21 mpix alors que nikon et Sony risquent de proposer 45 🧐.....dangereux

rol007

Citation de: phil91760 le Octobre 09, 2020, 12:23:40
21 mpix alors que nikon et Sony risquent de proposer 45 🧐.....dangereux

21 mpix vs 45 mais 20 IL de dynamique à 100 iso donc (j'invente ;)) 18 à 200 iso, 12 à 800 iso...

Faut savoir ce que tu veux phil  ;D ;D ;D

Fab35

Citation de: phil91760 le Octobre 09, 2020, 12:23:40
21 mpix alors que nikon et Sony risquent de proposer 45 🧐.....dangereux
Mais pas en global-shutter probablement... ou alors avec d'autres contraintes que n'aura pas le 21Mpix Canon...

phil91760

Citation de: rol007 le Octobre 09, 2020, 12:40:51
21 mpix vs 45 mais 20 IL de dynamique à 100 iso donc (j'invente ;)) 18 à 200 iso, 12 à 800 iso...

Faut savoir ce que tu veux phil  ;D ;D ;D
20 il de dyn.....pourquoi faire.....😉

Fab35

Citation de: phil91760 le Octobre 09, 2020, 15:22:02
20 il de dyn.....pourquoi faire.....😉
Pour avoir la joie de remonter l'expo de 6IL en post-prod ! Ca te fait pas kiffer toi ?  ;D

Sinon, ça permet en effet d'en avoir plus en montant en ISO aussi...

phil91760

Citation de: Fab35 le Octobre 09, 2020, 15:23:40
Pour avoir la joie de remonter l'expo de 6IL en post-prod ! Ca te fait pas kiffer toi ?  ;D

.
;D ;D ;D

newworld666

Citation de: phil91760 le Octobre 09, 2020, 15:22:02
20 il de dyn.....pourquoi faire.....😉

À compresser en 8IL sans artefact dans un jpg de 8 bits => si c'est pas un vrai challenge ça ?.... rien que pour le côté sportif de l'opération, moi je dis que ça se tente !
Canon A1 + FD 85L1.2

rsp

Ce n'est pas ça la question : plus on a de dynamique à l'enregistrement et plus on a de latitude en traitement. On n'est pas obligé dès la prise de vue de raboter les HL ou les BL ce qui laisse un peu plus de choix ensuite.

Mistral75

Well, well, well... could this be Canon's lens roadmap for 2021? [CR2] | Canon Rumors

Citation de: Canon RumorsThese lenses are likely next in the pipeline:


  • Canon RF 70-200mm f/4L IS USM
    External zoom, extremely small size. I'm told it's about the size of a coke can.
  • Canon RF 50mm f/1.8 STM
    This lens will be better optically and in build quality than the EF version.

These lenses are likely being announced in 2021:

The TS-R lenses are "groundbreaking" autofocus tilt-shift lenses for the RF mount.


  • Canon TS-R 14mm f/4L
  • Canon TS-R 24mm f/3.5L
  • Canon RF 10-24mm f/4L USM
  • Canon RF 14-35mm f/4L IS USM
  • Canon RF 24mm f/1.8 IS STM Macro
  • Canon RF 35mm f/1.2L USM
  • Canon RF 100mm f/2.8L Macro IS USM
  • Canon RF 135mm f/1.4L USM
  • Canon RF 100-400mm f/5.6-7.1 IS USM
  • Canon RF 400mm f/2.8L IS USM
  • Canon RF 500mm f/4L IS USM
  • Canon RF 600mm f/4L IS USM
  • Canon RF 800mm f/5.6L IS USM
  • Canon RF 1200mm f/8L IS USM.

Jean_Charles


rol007

Citation de: rsp le Octobre 09, 2020, 19:36:24
Ce n'est pas ça la question : plus on a de dynamique à l'enregistrement et plus on a de latitude en traitement. On n'est pas obligé dès la prise de vue de raboter les HL ou les BL ce qui laisse un peu plus de choix ensuite.

C'est certain.
Ils ne comprennent pas pour le moment mais comme ils l'achèteront, ils seront les premiers à dire que c'est le meilleur boîtier qu'ils n'ont jamais eu dans les mains. Maintenant faut voir si c'est une vraie info, s'il aura vraiment 20 IL de dynamique en photo (et pas en vidéo). 20 IL à 100 iso c'est moins de bruits dans les ombres mais peut-être quelques IL de gagnés dans les hautes lumières (les blancs cramés d'aujourd'hui seront mieux récupérés). Du HDR en une seule prise, le rêve en paysage quand on veut idéaliser un peu la scène contrastée que l'on a devant les yeux (couché de soleil, reflet, hautes lumières, ombres bouchées...)
20 IL en photo c'est peut-être 10 Il à haut iso (contre les 5-6 IL aujourd'hui) et donc de beaux hauts iso (avec de vraies couleurs préservées, plus de netteté, moins de bruit à hauts iso...

Mais je ne me fait pas d'illusions, je parie sur du 20 IL mais en vidéo >:(

phil91760

Citation de: rol007 le Octobre 09, 2020, 20:37:14
C'est certain.
Ils ne comprennent pas pour le moment mais comme ils l'achèteront, ils seront les premiers à dire que c'est le meilleur boîtier qu'ils n'ont jamais eu dans les mains. Maintenant faut voir si c'est une vraie info, s'il aura vraiment 20 IL de dynamique en photo (et pas en vidéo). 20 IL à 100 iso c'est moins de bruits dans les ombres mais peut-être quelques IL de gagnés dans les hautes lumières (les blancs cramés d'aujourd'hui seront mieux récupérés). Du HDR en une seule prise, le rêve en paysage quand on veut idéaliser un peu la scène contrastée que l'on a devant les yeux (couché de soleil, reflet, hautes lumières, ombres bouchées...)
20 IL en photo c'est peut-être 10 Il à haut iso (contre les 5-6 IL aujourd'hui) et donc de beaux hauts iso (avec de vraies couleurs préservées, plus de netteté, moins de bruit à hauts iso...

Mais je ne me fait pas d'illusions, je parie sur du 20 IL mais en vidéo >:(

si si je te rassure , je sais très bien a quoi ça pourra servir 🤣

maintenant le serpent de mer de la dynamique revient très souvent sur le tapis ...en fait a chaque nouveau boitier ;)

newworld666

Citation de: rsp le Octobre 09, 2020, 19:36:24
Ce n'est pas ça la question : plus on a de dynamique à l'enregistrement et plus on a de latitude en traitement. On n'est pas obligé dès la prise de vue de raboter les HL ou les BL ce qui laisse un peu plus de choix ensuite.

Oui on pourrait le penser .. mais en créant mécaniquement des artéfacts avec des ciels bleus assez disgracieux du fait de la juxtaposions d'aplats très peu naturels, de la génération de zones fluo dans les zones de verdure, des cercles concentriques autour des sources lumineuses et plein d'autres formes d'artéfacts pas franchement intéressants...
Pour avoir passé des milliers d'heures dans photoshop à vouloir passer au mieux 12IL de dynamique dans des fichiers jpg et même png ( pour codés sur 10 bits) je ne suis pas pressé de tenter d'y passer 20IL  :D :D :D
Quand je vois ces derniers temps en vidéo les TV HDR 10 bits ... je crois qu'ils en ont encore pour un moment à chercher des martingales pour arriver à quelque chose de naturel aussi.
Canon A1 + FD 85L1.2

rsp

Citation de: phil91760 le Octobre 09, 2020, 21:26:27
si si je te rassure , je sais très bien a quoi ça pourra servir 🤣

maintenant le serpent de mer de la dynamique revient très souvent sur le tapis ...en fait a chaque nouveau boitier ;)
ça a surtout servi d'épouvantail à certains pour expliquer que les capteurs Canon étaient pourris alors que cela voulait dire qu'on avait moins de possibilités de récupération dans les cas difficiles. Pour ceux-là, il va falloir trouver un autre sujet  :D.
En revanche, même s'il n'y a pas toute cette dynamique mais qu'on peut utiliser l'obturateur électronique sans effets secondaires ni limitations, ça va changer grandement la donne pour tout un tas de photographes.

rol007

Si c'est probablement une dynamique améliorée à coup de dual iso (dual gain) comme dans la c70

https://www.diyphotography.net/this-is-how-canons-dual-gain-output-works-on-the-new-eos-c70-4k-camera/ pour avoir la capicité de faire du hdr en one shot. A nouveau qui peut le plus peut certainement le moins, on peut imaginer la possibilité de faire un choix en fonction de ce que veut le photographe.





https://nofilmschool.com/could-canon-eos-r5-receive-dual-gain-output-sensor

Wolwedans

Citation de: Mistral75 le Octobre 09, 2020, 19:48:14
Well, well, well... could this be Canon's lens roadmap for 2021? [CR2] | Canon Rumors
J'aimais bien l'idée de leur échelle du bokeh 135 1,4 / 250 f2 / 500 f2,8, et je trouve curieux les RF 400 2,8 et 600 f4: par rapport aux EF en version III, quel gain significatif vont-ils pouvoir amener ? 1kg de moins ? Canon a jusqu'à présent été très fort pour prioriser en RF ce qui n'existe pas en EF, ou fait un saut vraiment significatif... S'ils ont un x1,4 intégré, je ne dis pas :-)
De plus s'ils sortent vraiment autant d'objectif en un an, cela laisse peut de place pour que la R&D fasse des choses vraiment nouvelles... À moins qu'ils aient quelques martingales à décliner facilement, genre du DO ou je ne sais quoi, complété par leur super ordinateur de simulation...