Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

Laurent31

#3050
Citation de: alanath77 le Novembre 20, 2021, 21:00:19
Révision Canon et garantie 6 mois par OB et vous avez peur ??

Mon premier 500 v1 était dans un état lamentable côté peinture, ça ne l'empêchait pas de fonctionner correctement .
Les traces , c'est du frottement pas des chutes
Bah, c'est pas seulement les frottements. Mais chez OB, ce sont des pros qui revendent leurs boitiers (surtout les 5DIII/IV et DXIII), donc certains les ont bien traités, d'autres beaucoup moins.
Donc même avec les 6 mois (et surtout si on n'est pas sur Paris), c'est un peu le jackpot quand même.
L'occas sur des boitiers de ce type, oui, je pense qu'il faut faire gaffe et être vigilant.

Après, un DXIII d'un amateur fortuné qui n'aura pas beaucoup servi, alors là oui, ça peut être une super affaire. :D

Laurent31

Citation de: Sebas_ le Novembre 20, 2021, 22:37:08
Ca s'appelle le mode crop, et c'est a activer via le bouton Q ;)
Oui, mais sur un R6 de seulement 20 Mpx, le crop ou le multiplicateur x1.6 (s'il est bon), c'est pas la même chose quand même, on reste à 20 Mpx.

Opticien

Citation de: Luthval le Novembre 21, 2021, 14:13:01
Il y aurait alors deux gammes aps-c, les M et des R ? ou bien la gamme R en aps-c signera l'abandon de la gamme M ?
je ne sais pas trop ce que deviendront les M

Luthval

Citation de: Opticien le Novembre 21, 2021, 21:30:17
je ne sais pas trop ce que deviendront les M
Il y a pourtant un marché pour les M, peut-être plus intéressant pour Canon que de mélanger les gammes pour quelques photographes qui veulent un R aps-c (et pas trop cher en plus...)

PhotoFauneFlore83

Citation de: Luthval le Novembre 21, 2021, 21:38:52
Il y a pourtant un marché pour les M, peut-être plus intéressant pour Canon que de mélanger les gammes pour quelques photographes qui veulent un R aps-c (et pas trop cher en plus...)

Ben oui, un équivalent de l'EOS 90D, même gamme de prix. ça parait si extra-ordinaire ? Les gens intéressés jusque là par cette gamme ont disparu ?  :P
Je croppe donc je suis.

portalis

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Novembre 22, 2021, 21:59:43
Ben oui, un équivalent de l'EOS 90D, même gamme de prix. ça parait si extra-ordinaire ? Les gens intéressés jusque là par cette gamme ont disparu ?  :P
Un équivalent de 7DII me semblerait encore plus désirable...

Luthval

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Novembre 22, 2021, 21:59:43
Ben oui, un équivalent de l'EOS 90D, même gamme de prix. ça parait si extra-ordinaire ? Les gens intéressés jusque là par cette gamme ont disparu ?  :P
l'équivalent dans la même gamme de prix et en hybride existe déjà (et il est même très performant), mais ne convient pas à ceux qui veulent un "gros boîtier" typé 7D, dans ce cas, le R6 est là... et les multi avec...  Moi, je ne crois pas au R7 (j'espère me tromper). Mais on se répète et on tourne en rond. Opticien dit que si, il viendra (et il a peut-être une oreille chez Canon ?)

oeufmollet

Citation de: Luthval le Novembre 23, 2021, 06:29:32
l'équivalent dans la même gamme de prix et en hybride existe déjà (et il est même très performant), mais ne convient pas à ceux qui veulent un "gros boîtier" typé 7D, dans ce cas, le R6 est là... et les multi avec...  Moi, je ne crois pas au R7 (j'espère me tromper). Mais on se répète et on tourne en rond. Opticien dit que si, il viendra (et il a peut-être une oreille chez Canon ?)
Pas sûr de comprendre ton message.
Pour toi, l'équivalent hybride du 90D est le R6, alors qu'il coute 2 fois le prix d'un 90D et est FF ? Ou tu parles d'un M comme le M6, à peine moins cher, mais plus compact, et avec la possibilité de monter des objectifs EF sans problème ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Luthval

Citation de: oeufmollet le Novembre 23, 2021, 08:55:43
Pas sûr de comprendre ton message.
Pour toi, l'équivalent hybride du 90D est le R6, alors qu'il coute 2 fois le prix d'un 90D et est FF ? Ou tu parles d'un M comme le M6, à peine moins cher, mais plus compact, et avec la possibilité de monter des objectifs EF sans problème ?
Oui, l'équivalent hybride du 90D est le M6II, ils sont sortis en même temps, capteurs identiques et performances appréciables sur le M6 (AF, rafale, bracketing map...) mais il déplait parce que trop petit (pour mettre des gros télés soit-disant) et viseur amovible. Perso j'y mets le 150-600 Tamron et ça va bien, et de plus il est aussi très à l'aise en photo de ville, de rue, de famille, etc. Ensuite je dis que si on veut du "gros" alors on va sur la gamme R existante. Voilà.
Un R7 (à bas prix) reste hypothétique. Au mieux, Canon proposera le R6 avec un capteur de 90D, mais le prix sera équivalent au R6... Faut pas rêver. À mon avis, pour les petits amateurs d'animalier (comme moi, l'animalier du dimanche) le M6 suffit, pour ceux qui en veulent plus, il faudra y mettre le prix (d'ailleurs on voit tous ceux qui ont fait le pas, et en sont content, avec du R6 ou du R5 et des multis). Canon utilise intelligemment la politique de montée en gamme...

Fab35

De toute façon, s'il y a un marché à prendre, Canon le prendra ou essayera d'y trouver un intérêt financier !
Si une gamme d'apn ne sort pas, c'est qu'elle n'est pas jugée appropriée, dans le contexte du moment. Je doute que Canon se prive d'une part du gateau si c'est porteur.
Le 7D3 n'est pas sorti car ça sentait déjà la fin du reflex et que le 7D2 était devenu une niche de ventes, sans doute impossible à rentabiliser réellement avec un 7D3, quand il fallait en plus de manière sans doute un peu inavouée faire en sorte de pousser le maximum de clients sur le 24x36, où les marges sont plus confortables !

Laurent31

Citation de: Luthval le Novembre 23, 2021, 06:29:32
Mais on se répète et on tourne en rond.
:D
Je ne pense pas qu'on puisse vraiment considérer le M6II comme le remplaçant du 90D, même s'ils ont tous les deux le même capteur. D'autant qu'ils sont sortis tous les deux en même temps. ;)
Ces deux appareils ne sont pas vraiment destinées au même public.

Il serait assez logique que Canon continue son petit bonhomme de chemin avec les M (si ça continue à se vendre), avec encore quelques M remis au goût du jour, un système compact avec peu d'objectifs, plutôt dirigé vers les amateurs, et par la même occasion qui se vend un peu à certains canonistes en complément de leur reflex (mais depuis la sortie des R, il y a beaucoup moins d'intérêt à aller vers les M pour ce public là).
En hybride, comme on l'a déjà dit à maintes reprises en effet, on peut bien imaginer un aps-c typé sport comme le 7DII, donc très éloigné de la philosophie des M. Ça permettrait de proposer un petit R3 plus abordable pour les chasseurs photographes notamment. Y a t-il désormais un véritable public depuis la sortie des nouveaux R et est-ce que Canon va aller dans cette direction ? Ça c'est une autre histoire. ;D

Laurent31

Citation de: Fab35 le Novembre 23, 2021, 10:56:22
quand il fallait en plus de manière sans doute un peu inavouée faire en sorte de pousser le maximum de clients sur le 24x36, où les marges sont plus confortables !
Et oui, il y a ça aussi.

Luthval

Citation de: Laurent31 le Novembre 23, 2021, 11:13:36
:D
Je ne pense pas qu'on puisse vraiment considérer le M6II comme le remplaçant du 90D, même s'ils ont tous les deux le même capteur. D'autant qu'ils sont sortis tous les deux en même temps. ;)

Je n'ai pas dis ça, remplaçant non, mais ceux qui cherchent un équivalent hybride au 90D devraient ouvrir les yeux... (qu'ils ne soient pas des remplaçant du 7D, oui, mais là j'ai donné mon avis, qui vaut ce qu'il vaut... Je le partage c'est déjà ça ! :D ) Chacun a sa petite idée et s'y attache, c'est pour ça que je dis qu'on tourne en rond. Mais bon, ç occupe quand il fait un peu frois pour sortir avec son matos...  :laugh:

portalis

Citation de: Laurent31 le Novembre 23, 2021, 11:13:36
:D
Je ne pense pas qu'on puisse vraiment considérer le M6II comme le remplaçant du 90D, même s'ils ont tous les deux le même capteur. D'autant qu'ils sont sortis tous les deux en même temps. ;)
Ces deux appareils ne sont pas vraiment destinées au même public.

En hybride, comme on l'a déjà dit à maintes reprises en effet, on peut bien imaginer un aps-c typé sport comme le 7DII, donc très éloigné de la philosophie des M. Ça permettrait de proposer un petit R3 plus abordable pour les chasseurs photographes notamment. Y a t-il désormais un véritable public depuis la sortie des nouveaux R et est-ce que Canon va aller dans cette direction ? Ça c'est une autre histoire. ;D

Il me semblerait crédible que l'on s'oriente vers un boitier au look R5, donc pas un monobloc, avec un capteur d'environ 24 Mp.

Fab35

Citation de: Luthval le Novembre 23, 2021, 12:02:07
Je n'ai pas dis ça, remplaçant non, mais ceux qui cherchent un équivalent hybride au 90D devraient ouvrir les yeux... (qu'ils ne soient pas des remplaçant du 7D, oui, mais là j'ai donné mon avis, qui vaut ce qu'il vaut... Je le partage c'est déjà ça ! :D ) Chacun a sa petite idée et s'y attache, c'est pour ça que je dis qu'on tourne en rond. Mais bon, ç occupe quand il fait un peu frois pour sortir avec son matos...  :laugh:
Bah oui mais on ne nous la fait pas, toujours pas...  :P Un 7D2 c'est un bon gros boitier, une ergonomie spécifique pour l'efficacité optimale, un AF super réactif, un poids qui contrebalance mieux les objos lourds, un bon grip qui permet aussi une meilleure préhension du tout avec de gros objos, un beau viseur, etc. Le M6II a un bon capteur et un bon AF, mais pour le reste on est à des lieues du concept 7D : boitier riquiqui, viseur très moyen, préhension mauvaise (pour moi), ergonomie pas assez étudiée pour la photo "sportive", etc. Heureusement que cet AF de nouvelle génération compense une part de l'ergonomie manquante et qu'il faille moins batailler en ML avec les boutons liés à l'AF, et encore que...  ;)

Citation de: portalis le Novembre 23, 2021, 12:05:58
Il me semblerait crédible que l'on s'oriente vers un boitier au look R5, donc pas un monobloc, avec un capteur d'environ 24 Mp.
Un baby-R5 à 2500€ donc, hein, je n'y crois pas trop, c'est trop premium pour un APSC.
Je vois plus Canon sortir un APSC performant mais avec des compromis importants sur certains points, qui feront basculer les réticents en 24x36 plus cher !!
Donc plus un R6 dégradé en APSC qu'un baby-R5...
Mais tout reste ouvert !!  ;D

Laurent31

Citation de: portalis le Novembre 23, 2021, 12:05:58
Il me semblerait crédible que l'on s'oriente vers un boitier au look R5, donc pas un monobloc, avec un capteur d'environ 24 Mp.
Oui c'est bien possible, et le tarif s'est plus abordable en effet.


portalis

Exact.
Pour l'instant, nous ne pouvons que nous perdre en conjectures... ;) :)

Luthval

Citation de: Fab35 le Novembre 23, 2021, 12:16:42

Je vois plus Canon sortir un APSC performant mais avec des compromis importants sur certains points, qui feront basculer les réticents en 24x36 plus cher !!

Oui, des compromis sur la taille, la monture, l'evf amovible... Ils l'ont déjà fait, et ensuite les gens sont passés au R6 ou 5... C'est bien ce que je disais...  8) On est d'accord finalement...  ;)

oeufmollet

C'est un peu le soucis, en effet.
Certains(comme moi) sont passés au R6 car ils trouvaient le 90D trop juste, le 7D2 trop "ancien", les M trop lights pour les gros objectifs, les R "de base" pas assez pêchus, et le R5 trop cher.
Clairement le R6, en dehors de son tarif encore élevé par rapport à la gamme 7D, et son capteur FF, était un peu le seul choix chez Canon que j'ai trouvé "logique", venant d'un 7D, malgré le mode APSC trop light en nombre de pixels.
Si ils sortent un R APSC trop light, ça ne sera pas encore un bon remplacement pour le 7D. Il faut garder en tête les arguments du 7D et donc 7D2 dont parle Fab, donc son remplaçant hybride doit avoir les mêmes qualités, pour un tarif relativement proche ou en tout cas pas trop haut. Un R6 avec un capteur APSC, ça pourrait le faire ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Luthval

Citation de: oeufmollet le Novembre 23, 2021, 15:17:48

Si ils sortent un R APSC trop light, ça ne sera pas encore un bon remplacement pour le 7D. Il faut garder en tête les arguments du 7D et donc 7D2 dont parle Fab, donc son remplaçant hybride doit avoir les mêmes qualités, pour un tarif relativement proche ou en tout cas pas trop haut. Un R6 avec un capteur APSC, ça pourrait le faire ...
Oui je me disais la même chose...
Citation de: Luthval le Novembre 23, 2021, 09:42:26

Un R7 (à bas prix) reste hypothétique. Au mieux, Canon proposera le R6 avec un capteur de 90D, mais le prix sera équivalent au R6...

Fab35

Citation de: miatafan le Novembre 23, 2021, 17:25:27
Canon renonce à sa participation au salon IBC 2021, d'autant qu'en plus de la crise sanitaire, l'expo doit se tenir à... Amsterdam  :-\
Avec le temps il faudra estimer l'impact réel des salons sur les ventes et voir si finalement ils sont si nécessaires que ça à l'ère du tout internet et des visioconf évènementielles !
Tout le monde est désormais au courant de tout, tout de suite, les sites web relayant immédiatement les infos et événements.
Il manquera pour certains la joie d'essayer du matos sur place, souvent avant achat... Ce sera aux marques de faire en sorte que les revendeurs puissent facilement gérer des prêts de matos pour leurs clients, ce qui est encore loin d'être le cas. J'ai bénéficié néanmoins de ça avant achat du R5, c'est franchement la meilleure façon de voir si un matos est bien fait pour soi !

DaveStarWalker

Et restent de toute façon les pénuries à gérer.

Payer X milliers d'euro un salon, une présentation en grandes pompes, vus d'un ou de produits que l'on ne peu pas livrer... 🤔😶
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 23, 2021, 18:40:27
Et restent de toute façon les pénuries à gérer.

Payer X milliers d'euro un salon, une présentation en grandes pompes, vus d'un ou de produits que l'on ne peu pas livrer... 🤔😶
Cépafo !
C'est la misère... et les commerciaux des marques vont être en deçà de leurs objectifs alors que la demande est là ! :-\ idem pour les revendeurs qui se retrouvent bloqués alors que c'est franchement pas le moment !!

DaveStarWalker

Sorry pour les fautes... Saleté de tel  :-[ :P
"Age quod agis..." ^_^